Problèmes identiques pour moteurs Jabiru 3300 & 2200 ?

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Donatello
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Re: Moteur Jabiru :

Message par Donatello »

Jabiru, le constructeur d'avion n'y connait strictement rien en moteurs. Au début il se fournissait chez un constructeur (un italien ?) qui a fini par faire faillite. Jabiru a alors racheté les droits pour le fabriquer lui-même, et lui a donné son nom. Cherchez qui était ce premier constructeur (je ne le sais pas) et ce qu'il faisait avec ce moteur à l'origine (je ne le sais pas non plus), et vous aurez des réponses sur la fiabilité de ce moteur.
Je ne retrouve plus l'article qui expliquait tout (mais sans dire que Jabiru n'est qu'un motoriste amateur).
Girino

Re: Moteur Jabiru :

Message par Girino »

C'était un moteur KFM.
http://www.italmotion.com/KFM.html
Réputé pour ses défauts....

Le Jabiru 2200 actuel est devenu différent au fil du temps. Visiblement pas en bien...
MYR
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Re: Moteur Jabiru :

Message par MYR »

La boite italienne avait tout simplement cessé de produire le KFM 112 en 1990. Jabiru s'est retrouvé sans moteur, et a décidé d'en fabriquer un en reprenant des idées de ce moteur (sans acheter les droits à mon avis). On voit d'ailleurs sur le site de KFM que les cylindrées sont différentes (1600 et 2200). Il ne s'agit pas d'un simple ré-alésage car la course du Jab est plus longue (90x64 et 97,5x74). C'est donc un autre bloc.

Quelqu'un me dit avoir assisté à l'atterrissage d'un ULM tombé en panne de moteur au retour de son vol. Par chance, il était dans le cône de la piste.
Verdict : bielle(s) du Jab cassée(s). Elles étaient en aluminium. Elles traineraient encore dans son club.
Ce n'est pas pour dénigrer, c'est pour apporter un élément objectif : ce constructeur utilise des bielles en alu avec des moteurs de cette puissance.

J'ignore totalement qui de KFM ou Jab a eu cette idée saugrenue de mettre des bielles en alu dans un moteur de 65 hp. Je dis bien 65 hp car c'est la puissance que me dit avoir mesuré un certain atelier qui avait l'avait ausculté de près (c'était peut-être la puissance des premiers modèles avant que la puissance soit augmentée).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Girino

Re: Moteur Jabiru :

Message par Girino »

Toute l'histoire est ici...
http://www.jabiru.net.au/about1bodyFrame-1.htm

Pour résumer pour les non anglophone :

Début 1988 Rodney Stiff et Phil Ainsworth commencent le développement d'un avion composite autour du moteur Italien KFM112. Quatre ans plus tard en Octobre 1991, le Jabiru LSA modèle 55 reçoit son certificat de type des autorités Australiennes. Un mois plus tard, leur motoriste italien les informe qu'il stoppe la fabrication du KFM112 qui était alors le plus léger moteur 4 temps disponible sur le marché.

20 Jabiru KFM ont cependant étés produits. Rod et Phil décident qu'il y a une opportunité pour développer des moteurs d'avions léger dans la gamme des 30-120hp. La première étape est de développer un moteur de 60ch pour l'avion Jabiru

En s'appuyant sur leur expérience dans l'industrie de la canne à sucre, et après un programme de développement de 18 mois, le moteur Jabiru 1600cc est créé. En Mars 1993 ce nouveau moteur est approuvé par l'Australian CAA pour installation dans les avions Jabiru. 54 Jabiru 1600cc ont été fabriqués au cours de la période d'avril 93 à Mars 96.

Jabiru présente leur aéronef et leur moteur 1600cc à Oshkosh en 1994. L'accueil de ces deux produits est très encourageant et montre également la nécessité de disposer d'un moteur de plus grande puissance. Le développement d'un moteur de 2200cc a commencé immédiatement après et il est présenté à Sun 'n Fun en 1995. En Septembre 1995, 24 étaient déjà sur le marché.


Je dirais simplement que Jabiru met 4 ans pour développer un avion et 18 mois pour un moteur..... Il n'est pas étonnant que ce dernier ait quelques problèmes....
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Didier-44
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Re: Moteur Jabiru :

Message par Didier-44 »

Bonjour à tous,

Il semblerait que Jabiru ait amené de grosses améliorations à son 2200, si on en croit l'article de ULMag
http://www.ulmag.fr/actu2/lire_actu_anc ... 1101281333

L'avenir nous dira si las améliorations sont payantes, espérons le car c'est un moteur intéressant pour son poids et son refroidissement air
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Girino

Re: Moteur Jabiru :

Message par Girino »

4aplat a écrit :.... ainsi qu'un oubli (l'huile participe a refroidissent)
Sur ce dernier point je ne suis pas sur qu'ils ont compris...
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Whisky
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Re: Moteur Jabiru :

Message par Whisky »

Elle est bien bonne celle là ! Voyez ce communiqué :

Communiqué

Alexandre Patte Importateur des moteurs Jabiru pour la France depuis 1993 met en garde toutes les personnes qui lisent ou qui écrivent tout et n'importe quoi sur les modifications qu'ils effectuent eux-mêmes sur leur moteur Jabiru, sur les risques qu'ils encourent tant sur la fiabilité et la longévité de leur moteur.
Jabiru Australie travaille depuis plus de 20 ans sur la motorisation aéronautique ; plus de 5500 moteurs ont été fabriqués et volent dans le monde entier. Certains de ces moteurs dépassent 3500 heures de vol (en France) qui représente plus de 200 000 km pour une voiture fonctionnant à l'essence ! Des techniciens travaillent tous les jours au développement du moteur. Ils n'inventent rien ! Ils utilisent des technologies déjà longuement approuvées par d'autres constructeurs afin de faire évoluer le moteur et de le rentre toujours et encore plus fiable dans une logique économique de simplicité et d'efficacité.


Plus c'est gros, plus ça passe !!! :shock: :shock: :shock:

Un fabricant d'avion s'improvise motoriste, il fait n'importe quoi depuis 20 ans, et voila que la situation est tournée à son avantage : on sous entend que 20 ans d'incompétence se transforment en 20 ans d'expérience ...
5500 moulins deviennent une référence puisqu'ils sont vendus dans le monde entier. Même si ces moteurs sont merdiques, le fait que la quantité soit importante devient un gage de qualité.
Des techniciens travaillent tous les jours dessus. Peut-être que si ils avaient travaillé dessus avant de les vendre*, ils n'auraient plus eu besoin de travailler dessus après (aux frais des cochons de clients).
Ils n'inventent rien ces techniciens :lol: , c'est peut-être là qu'est le problème !

Et le fin du fin : Un type (un client légèrement enc.lé) se met au boulot pour remédier lui-même aux problèmes puisque la marque dit que tout va bien. Manifestement il y arrive avec une certaine réussite, et voila que le bonhomme est taxé de d'écrire tout et n'importe quoi quand il explique ses modifications. En plus, selon Jab il encoure des risques tant sur la fiabilité et la longévité de son moteur ...
Ben mon vieux !!! C'est très très fort !!!
Et Jabiru ? Il a pas fait tout et n'importe quoi ? Et la fiabilité et la longévité des moteurs qui ont pété ? Il faut pas en parler ? Et le pognon qu'il faut dépenser pour remettre le moulin aux normes, c'est pas aux frais de Jabiru ! c'est aux frais du kon qui a fait confiance à cette marque !
Si Renault, BMW, Fiat se permettait la même chose, ils se prendraient un procès au cul et leurs ventes chuteraient de 50 % du jour au lendemain dès le passage de l'info aux 20 heures. Mais voilà, ici on est au pays des ULMistes, ce sont des pov kons qui ne sont bons qu'à payer, et en plus ils se font engueuler ...

* voir rubrique HUMOUR dans quelques instants ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
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Whisky
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Re: Moteur Jabiru :

Message par Whisky »

1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
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SATANAS
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Re: Moteur Jabiru :

Message par SATANAS »

+1
Jab ne dit rien quand il y a des problèmes. Jab a bien de la chance que personne se soit tué (encore que ... qui sait ? ...). Quand Jab se décide enfin à faire quelque chose pour réparer ses propres fautes, l'innocent client est prié d'aller en direction du tiroir caisse pour se prémunir des fautes du constructeur ...
Les constructeurs de bagnoles ont la décence de rappeler les modèles ratés. Les remises en état sont gratuites. Les clients ont droit à des excuses. Ils ne se font pas engueuler.
Girino

Re: Moteur Jabiru :

Message par Girino »

Il est clair que ce moteur souffre de nombreux défauts et que les dernières modifications du constructeur Australien ne les résolvent pas tous...

http://www.ulmag.fr/mag/technique/jabiru_101003.php
http://ibis.experimentals.de/downloads/ ... biru01.pdf
http://ibis.experimentals.de/downloads/ ... biru02.pdf
http://ibis.experimentals.de/downloads/ ... biru03.pdf

Et après tout ceci, il n'est pas très fairplay de la part du distributeur français de traiter les particuliers qui se font entuber et qui trouvent des solutions de charlatant :!:

J'ajouterais qu'il est étrange que Jabiru trouve encore des acheteurs car des solutions de remplacement existent en Europe pour ceux qui ne jurent que par les moteurs en prise directe et sans eau.
http://www.ulpower.com/
http://www.limflug.de/index.php?page=pr ... w&lang=eng
Girino

Re: Moteur Jabiru :

Message par Girino »

C'est sur que si tu cherches le même look "aluminium poli" ça va être difficile à trouver.
Maintenant si c'est pour avoir un moteur de décoration dans sa salle à manger comme d'autres ont des hélices de décoration, un Jabiru fera très bien l'affaire pour ceux qui en ont les moyens.
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SATANAS
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Re: Moteur Jabiru :

Message par SATANAS »

C'est le résumé. Consternant. Époustouflant. En ce qui me concerne : JAMAIS de JAMAIS j'achèterai ce moteur même après les dernières modifs. Jab est peut-être un bon fabricant de cellules d'avions ou d'ULM, mais son incompétence est totale pour les moteurs. On en reparlera certainement dans quelques années quand les moteurs de la mauvaise série auront un peu plus d'heures, et quand les moteurs version 2011 auront volé suffisament pour révéler les problèmes. Pas besoin de savoir lire dans les entrailles de la morue séchée : L'avenir de Jab est bien compromis. Quand les nouveaux moteurs feront pouf bam klank, il ne restera que les idiots et les non informés pour acheter cette marque.
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Aladin
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Re: Moteur Jabiru :

Message par Aladin »

Salut, Ce serait possible d'avoir les n° moteurs qui merdouillent, avec les années ? J'irai bien voir si le moteur d'un copain est dans le lot :idea:
bidul
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Re: Moteur Jabiru :

Message par bidul »

Moteur JABIRU
Le moteur Jabiru est et restera par sa conception moderne, sa légèreté et sa simplicité un bon moteur pour l’aviation légère.
Il y a eu effectivement un certain nombre de casse de soupapes et d’usure prématurée de guides.
Les causes certaines sont dues uniquement à un mauvais refroidissement du moteur et un réglage de l’alimentation trop pauvre.
Ces problèmes apparaissent directement sur les moteurs installés par certains constructeurs d’ULM et pas tous ou des adaptations de particuliers. Le moteur a été installé sans tenir compte des préconisations de Jabiru sur le système de refroidissement et très souvent aucun indicateur de contrôle des températures des gaz d’échappement et des culasses n’a été installé. On a adapté un moteur, ça marchait et on n’a pas été plus loin. D’ailleurs, les culasses des nouveaux moteurs comportent plus d’ailettes plus fines et Jabiru s’empresse d’ajouter pour montage aléatoire.
Que se passe t-il exactement : lorsque les gaz d’échappement atteignent 700°, le diamètre de la queue de soupape se dilate de 5à 6/100éme, alors que le jeu de la queue de soupape et le guide à neuf est de 4 à 5/100éme.
Lorsque cette température augmente il se produit un serrage entre la queue de soupape et le guide, donc une usure prématurée de ce dernier. Si cette température est beaucoup plus élevée la dilatation est beaucoup plus importante, les ressorts de rappel des soupapes ne sont plus suffisants pour faire fermer la soupape, le piston vient heurter la soupape et c’est la casse.
Je pense que Jabiru n’a pas été assez alarmiste dans son bulletin sur le refroidissement du moteur en omettant de donner les risques s’il n’était pas effectué correctement.
La richesse du carburateur doit être réglée correctement. Un mélange trop pauvre provoque également une surchauffe qui peut atteindre 50°. L’échange de l’aiguille de carbu peut améliorer ce problème, et il est regrettable que Jabiru n’ait pas informé ses clients sur ce phénomène et indiqué les modèles d’aiguilles convenables en fonction des utilisations.
Il reste un problème de carburateur, car dans les régimes entre 2600 et 2900 Tm la température des gaz augmente de 50°. Pour le pilote d’un appareil équipé d’un EGT, il est nécessaire d’éviter de tourner en continu à ces régimes. Est-ce que ce défaut est corrigé sur les nouveaux moteurs et est-ce que Jabiru fournira une solution sur les moteurs en service ?
2ème problème côté culbuteur qui n’affecte pas la vie du moteur :
L’huile coule directement sur les guides et queues de soupape alors que ceux-ci n’ont pas besoin d’être lubrifiés. Cela provoque par la soupape d’admission une aspiration donc une consommation d’huile et par la soupape d’échappement une carbonisation et une consommation d’huile remarquable par la coloration des culasses à ce niveau. De ce fait la consommation d’huile s’intensifie au fur et à mesure de l’usure des guides plus rapide sur les moteurs mal refroidis. Tout ce qui a été dit çà et là sur les forums à ce sujet ne tient pas la route.
D’ailleurs sur le nouveau moteur Jabiru ne graisse pas directement ces parties, mais uniquement les culbuteurs par l’intermédiaire des tiges.
Pour améliorer les anciens moteurs sans faire des frais exagérés, il suffirait de supprimer le graissage actuel des soupapes et de le repositionner au dessus des culbuteurs.
Ce n’est que le résultat de mes réflexions sur ce moteur. N’étant pas infaillible, j’accepterai toutes contradictions justifiées à cette étude.
Dernière nouvelle : Une école privée de pilotage possède un guépy jabiru qui totalise environ 3000 heures et pour lequel la première intervention vient d’intervenir pour un problème de soupape sans casse. Ce n’est pas anormal pour le nombre d’heures.
Elle possède également un super Guépard Jabiru sans problème à 700 heures.
Ces 2 appareils sont utilisés uniquement en école et l’EGT se situe entre 600 et 650°.
Cette nouvelle confirme ma réflexion.

Mon expérience personnelle : Je possède un jabiru 2200 à poussoir hydraulique équipé d’un EGT ; en évitant les régimes de 2600 à 2900tm la température n’a jamais dépassé 700 °.
A 400 h, on a augmenté le pas d’hélice de façon que le moteur atteigne à peine son régime maxi. Cela a provoqué une augmentation de la richesse du mélange et la température des gaz d’échappement affichait une moyenne de 650°
A 450 h, j’ai fait installer le nouvel arbre à cames et le graissage par les tiges de culbuteur. Au démontage, aucune anomalie n’a été constatée et peu d’usure aux guides de soupapes.
A cette occasion une nouvelle aiguille de carburateur a été installée, ce qui a ramené la température moyenne des gaz d’échappement à 600°.
Girino

Re: Moteur Jabiru :

Message par Girino »

bidul a écrit :Moteur JABIRU
Le moteur Jabiru est et restera par sa conception moderne, sa légèreté et sa simplicité un bon moteur pour l’aviation légère.
Bien que certains pensent qu'il suffit de déclarer des choses pour que cela devienne une vérité : http://www.methodecoue.com/
La réalité technique ne se contente pas de simples déclarations de bonnes intentions.
bidul a écrit : Il y a eu effectivement un certain nombre de casse de soupapes et d’usure prématurée de guides.
C'est donc que tout n'est pas parfait dans l'univers du Jabiru.
bidul a écrit : Les causes certaines sont dues uniquement à un mauvais refroidissement du moteur et un réglage de l’alimentation trop pauvre.
J'ai pour habitude de me méfier des "certitudes uniques".
Cependant l'hypothèse d'un moteur thermiquement mal contrôlé est séduisante.
bidul a écrit : Ces problèmes apparaissent directement sur les moteurs installés par certains constructeurs d’ULM et pas tous ou des adaptations de particuliers. Le moteur a été installé sans tenir compte des préconisations de Jabiru sur le système de refroidissement et très souvent aucun indicateur de contrôle des températures des gaz d’échappement et des culasses n’a été installé. On a adapté un moteur, ça marchait et on n’a pas été plus loin. D’ailleurs, les culasses des nouveaux moteurs comportent plus d’ailettes plus fines et Jabiru s’empresse d’ajouter pour montage aléatoire.
Il est fort probable que toutes les installations ne sont pas parfaitement réalisées. Il est cependant étrange que cette épidémie de soupapes cassées ne touche que le Jabiru.

Seuls les "aficionados" du Jabiru seraient-ils de mauvais bricoleurs ?
Personnellement je pense qu'ils sont plutôt meilleurs que les autres; en partie en raison de la mauvaise réputation de ce moteur qui les obligent a réaliser des montages au plus proche des prescriptions du fabriquant.
bidul a écrit : Que se passe t-il exactement : lorsque les gaz d’échappement atteignent 700°, le diamètre de la queue de soupape se dilate de 5à 6/100éme, alors que le jeu de la queue de soupape et le guide à neuf est de 4 à 5/100éme.
Lorsque cette température augmente il se produit un serrage entre la queue de soupape et le guide, donc une usure prématurée de ce dernier. Si cette température est beaucoup plus élevée la dilatation est beaucoup plus importante, les ressorts de rappel des soupapes ne sont plus suffisants pour faire fermer la soupape, le piston vient heurter la soupape et c’est la casse.
C'est une explication séduisante mais qui souffre de certaines contradictions.

Revenons sur l'objet du problème; La soupape :
De tous les organes en mouvement d’un moteur, les soupapes, et particulièrement celles d’échappement sont exposées à de sévères contraintes mécaniques et thermiques. La résistance mécanique d'une soupape est fortement dépendante de sa température. Les possibilités de refroidissement des soupapes d'échappement sont limitées :
- Un contact franc de la tête avec le siège de la culasse.
- Un contact étroit de la tige avec le guide de la queue de soupape.
Les sièges et les tiges sont en contacts intimes avec la culasse. Une détérioration de ses contacts aura comme effet immédiat de détériorer le refroidissement de la soupape et par voie de conséquence sa résistance mécanique.

Élaborons des scénarios :

Les culasses du Jabiru sont en aluminium. Ce matériau est très utilisé sur tous les moteurs, principalement en raison de sa bonne conduction thermique et de sa facilité d'usinage/moulage qui permet de réaliser des formes complexes. En plus il est léger et Jabiru en a profité pour faire des culasse particulièrement légères ...
Il a cependant un gros défaut qui est d'avoir un coefficient de dilatation double (25ppm/°C) de celui des aciers (12ppm/°C) ou des laitons (13ppm/°C).

Supposons maintenant que notre culasse soient thermiquement mal contrôlée et quelle ait une tendance à présenter des échauffements locaux importants. Le premier endroit ou une culasse a des difficultés pour évacuer vers l'extérieur la chaleur produite par la combustion se situe entre les deux sièges des soupapes d'admission et d'échappement.
Or il se trouve que sur le Jabiru, la quantité de matière d'aluminium située à cet endroit est particulièrement faible. La conséquence immédiate en est qu'un échauffement local important compromet la liaison thermique et mécanique entre le siège des soupapes et la culasse.
bidul a écrit : Je pense que Jabiru n’a pas été assez alarmiste dans son bulletin sur le refroidissement du moteur en omettant de donner les risques s’il n’était pas effectué correctement.
Il semble effectivement que Jabiru ait été conscient du fait que son moteur était sujet a une mauvaise régulation thermique. Or il se trouve que le Jabiru est sujet à des décollements de ses sièges de soupapes ...

Ces décollements compromettent le guidage mécanique et la stabilité thermique de la soupape.
Heureusement celle ci est normalement bien guidée et refroidie par le contact intime qu'elle a avec son guide en alliage laitonné.

Intéressons nous maintenant de plus près au guide de la soupape. La soupape est réalisée en un acier particulièrement dur dont la tige doit être guidée dans ses déplacements en translations rapides. La zone tige-guide est particulièrement mal lubrifiée et c'est la raison pour laquelle le guide est usiné dans un matériaux qui présente des capacités auto-lubrifiantes. Ces matériaux sont généralement des alliages laitonnés.
Comme les coefficients de dilatations des laitons sont proches de celui des aciers, tant que la température de la tige de soupape est proche de la température de son guide, il n'y a pas de problèmes de grippages ou de guidages mécaniques. Les jeux entres la tige et le guide ont tout intérêts à êtres étroits; meilleur sera alors le transfert thermique entre la tige et le guide.

Mais comme la soupape est elle même léchée par des gaz d'échappement qui sont particulièrement chauds (entre 500°C et 900°C), la tige dans son guide, peut être à des températures ou les huiles subissent des décompositions qui génèrent des dépôts carbonés.
Ces dépôts carbonés sont particulièrement abrasifs, ce qui est destructeur pour deux pièces en mouvements qui ont un contact intime telles que des tiges de soupapes dons leurs guides.
Le laiton étant mécanique plus mou que l'acier, il va rapidement s'user pour créer la spirale infernale suivante :
- Jeux augmentés -> plus d'huile -> plus de dépôts carbonés >- queue de soupape plus chaude >- plus d'usure >- jeux augmentés >- etc..

C'est la raison pour laquelle les moteurs automobiles sont équipés avec des joints de queues de soupapes afin de limiter au maximum la pénétration d'huile dans le guide de la soupape. Non seulement le Jabiru est dépourvu de ce type de joints mais en plus les guides des soupapes sont percés d'un trou pour favoriser la lubrification ...

Notre pauvre soupape se trouve alors avec un sièges qui chauffe et qui c'est déplacé dans son logement, ainsi qu'avec un guide usé et plein d'huile carbonisée. Elle n'as pas d'autre choix que de continuer au mieux son travail jusqu'à sa mort prématurée ...
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