Qu'elle est l'année de sortie d'un Jabiru?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
savane63
Messages : 17
Inscription : 26 sept. 2011, 18:11
Localisation : france-auvergne-vichy

Qu'elle est l'année de sortie d'un Jabiru?

Message par savane63 »

Bonjour à tous,
J'ai acheté un moteur Jabiru 2200 ayant le N° 1918, est-ce qu'un amateur éclairé peut me donner l'année de sortie de ce moteur? Le vendeur l'ignore...qu'il dit!
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Qu'elle est l'année de sortie d'un Jabiru?

Message par Luciano »

Le Jabiru 2200 à poussoir hydraulique a été introduit en 2004 et le premier de n° de cette nouvelle série commençait au n°2068.

Tu peux donc considérer que ton moteur a environ 10ans.

Comme le tiens est à réglage mécanique de compensation du jeux des soupapes, c'est un moteur fiable pour autant qu'on le maintienne en-dessous de 2600t/m et que l'on veille à ce que le circuit de refroidissement soit bien réalisé. Pour ce dernier point, essaie de voir comment Fly Synthesis avait réalisé la chose sur leurs Storch HS Jabiru.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
savane63
Messages : 17
Inscription : 26 sept. 2011, 18:11
Localisation : france-auvergne-vichy

Re: Qu'elle est l'année de sortie d'un Jabiru?

Message par savane63 »

Merci Luciano, ta réponse est très intéressante on m'a vendu ce moteur comme étant de 2009 avec 200h de fonctionnement!...
Comment as-tu eu l'année en fonction du N°?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Qu'elle est l'année de sortie d'un Jabiru?

Message par Luciano »

Ce n'est pas bien compliqué, j'ai eu un des derniers Jabiru avec réglage mécanique et dans les diverses documentations que j'utilisais à l'époque pour assurer la maintenance de mon moteur, j'ai retrouvé le document qui mentionne le premier n° de série pour ceux avec compensation hydraulique (une belle saleté, qui a démoli la réputation de cet excellent moteur°
Si tu m'envoie ton adresse e-mail par PM, je me ferai un plaisir de te faire parvenir ce document officiel de Jabiru.

Bons vols,
Luciano

NB: j'ai encore sous forme électronique toute la doc et les notes se rapportant à mon moteur. Si tu souhaite, je peux tout t'envoyer; mais c'est principalement en langue anglaise.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Qu'elle est l'année de sortie d'un Jabiru?

Message par aubert »

Bonjour
tu peux venir faire un tour ici
http://notre.moteur.jabiru.free.fr
A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Qu'elle est l'année de sortie d'un Jabiru?

Message par sonex710 »

Hello,

Aux pages 192 à 194 de ce document, il y a la liste de modifications par n° de série.

13 Appendix E – History Of Updates

http://www.jabiru.net.au/Manuals/Engine ... Manual.pdf
Répondre

Revenir à « JABIRU »