comment reduire le courant de charge batterie?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
christianph
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2013, 11:11
Localisation : aube

comment reduire le courant de charge batterie?

Message par christianph »

sur un jabiru 2200,le generateur est de 120 Watts.avec une batterie super B 7800, le courant de charge est de 14 Amp.,ce qui met en peril le generateur.comment reduire ce courant?
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: comment reduire le courant de charge batterie?

Message par offtaps »

Edit : ce que je dis ci dessous n'est pas valable si 14A est le courant de charge réel mesuré.
Pas de panique, 14A c'est le courant de charge recommandé, ton générateur chargera ta batterie à 8A environ
.
Dernière modification par offtaps le 09 sept. 2013, 21:16, modifié 1 fois.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
piwip

Re: comment reduire le courant de charge batterie?

Message par piwip »

tu peux mettre une résistance en série qui limitera le courant de court circuit, mais attention il faut qu'elle soit capable de dissiper de la puissance car elle chauffe . on peut aussi mettre un transistor en limitation de courant ( et non de tension) qui chargera à une intensité faible par exemple 10 ou 8 ampères . le circuit électronique intégré s"appelle régulateur de COURANT (et non de tension)
Avatar de l’utilisateur
mike333
Messages : 42
Inscription : 29 mai 2013, 11:47
Localisation : LFDC

Re: comment reduire le courant de charge batterie?

Message par mike333 »

Ton alternateur de 1200W ne pourra pas fournir plus de 10A au maximum
Le courant fourni sera proportionnel à la tension de la batterie, donc à son niveau de charge.
Au démarrage après avoir sollicité le démarreur le courant sera plus important avec un max de 10A puis la tension de la batterie augmentera et le courant de charge diminuera.
Lorsque la tension atteindra 14.5/15V le régulateur isolera l'alternateur de la batterie il n'y aura plus de courant de charge tant que la tension ne descendra pas en dessous de 14/14,5V
Donc tu laisses l'alternateur, la batterie et le régulateur se "débrouiller entre eux ...
A condition de ne pas surcharger l'ensemble par des équipements qui consomment beaucoup de courant ( phares … ) car si tu consommes plus de 10A c'est la batterie qui fournira l' excédent et se déchargera…
M.G
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: comment reduire le courant de charge batterie?

Message par martos »

moi j'ai le problème inverse :

le Fuji Robin EC44 fourni 75W at 5500 RPM ... et c'est surtout pour l'allumage ..
avec ma radio et mon gps cela risque d'être la batterie qui vas fournir le jus ...

si tu veux surveiller pose un ampèremètre et un voltmètre , mais mike333 à raison :
" laisses l'alternateur, la batterie et le régulateur se "débrouiller entre eux" "
christianph
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2013, 11:11
Localisation : aube

Re: comment reduire le courant de charge batterie?

Message par christianph »

ce probleme de charge n'existe que depuis qu'on a remplacé la batterie au plomb de 17 AH d'origine par une super B.
on a essayé d'inserer plusieurs diodes en serie en sortie de régulateur pour faire baisser la tension de charge,mais ça n'a pas fait baisser le courant.
quelqu'un connait il bien le fonctionnement de la régulation de charge sur le jabiru 2200? a quoi sert le petit fil qui ramene le 12 V batterie sur le regulateur?
Avatar de l’utilisateur
mike333
Messages : 42
Inscription : 29 mai 2013, 11:47
Localisation : LFDC

Re: comment reduire le courant de charge batterie?

Message par mike333 »

Je possède un Jabiru 2200 :!: , le courant max que peut délivrer l'alternateur et de 10A sauf sur les derniers moteurs > 2012 ou les alternateurs sont plus puissants.
Donc je ne vois pas comment tu peux mesurer 14A
Le courant de charge est max., je répète, au moment ou tu mets le moteur en marche, puisque tu as déchargé la batterie avec le démarreur, puis il diminue. (Le temps de charge dépendra du régime moteur).
La différence que tu constate entre les deux batteries, plomb et lithium, est sûrement due à leur impédance interne les lithiums sont capable de fournir un courant au démarrage beaucoup plus important, elles se rechargent plus rapidement ce qui permet de monter des batteries de capacité plus faibles et moins lourdes.
Leur comportement au démarrage de la charge doit donc être différent puisque la charge est plus rapide, le courant demandé doit être plus fort.

Sur le bornier du régulateur tu as :
Les deux fils bleu : les deux fils qui vont à l'alternateur
Le fil noir : le fil qui va au moins de la batterie
Le fil jaune et rouge relié ensemble : qui vont au plus de la batterie ( fil de charge min 2.5 carré)
Le fil vert sert au témoin de charge

Tu as tout cela sur la doc Jabiru que tu dois posséder
M.G
Avatar de l’utilisateur
mike333
Messages : 42
Inscription : 29 mai 2013, 11:47
Localisation : LFDC

Re: comment reduire le courant de charge batterie?

Message par mike333 »

martos a écrit :moi j'ai le problème inverse :

le Fuji Robin EC44 fourni 75W at 5500 RPM ... et c'est surtout pour l'allumage ..
avec ma radio et mon gps cela risque d'être la batterie qui vas fournir le jus ...

si tu veux surveiller pose un ampèremètre et un voltmètre , mais mike333 à raison :
" laisses l'alternateur, la batterie et le régulateur se "débrouiller entre eux" "
75W fournira un courant environ 6A
Fait un bilan de puissance , mais ça doit passer:
:idea: En "gros" :
Courant pour le moteur 0.2A
GPS : 0.5A
VHF : 0.1 A 2.5A en transitoire
Transpondeur : 0.4/0.7 A
Intrecom : 0.2 A
Si tu as tout cela :?: ça fait 1.4A (il en reste encore pour recharger la batterie...) ;)
Répondre

Revenir à « JABIRU »