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Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 29 sept. 2013, 20:03
par kawa1135
Gilles CHRISTEN a écrit :..... et les autres lui cherche des poux !
J'ai trouvé...un GROS!....Son prix!! :D

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 30 sept. 2013, 12:52
par sonex710
"- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)"

... donc les interventions de ceux qui s'expriment sur un sujet sans avoir pratiqué une expérimentation rigoureuse ne sont que pure théorie.

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 30 sept. 2013, 18:05
par zozo
+1

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 16 oct. 2013, 21:16
par kawa1135
Splendide gestion de la panne.....D'un Jabiru!

kUZI69FSDag

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 17 oct. 2013, 08:13
par Marc B
Belle maîtrise.

Pavlov n'avait pas tord sur tout, il continue à gérer son trottle comme s'il y avait encore une réponse.

Bravo quand même

@+
Marc B

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 17 oct. 2013, 08:17
par Ramel
Je me suis fait la même remarque, il gère les gaz moteur coupé :)
Mais posé pas cassé ! Et copil pas trop stressé on dirait.

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 17 oct. 2013, 09:06
par Clouds
La présence du stress à fait que:
Pas de gestion des volets semble t'il, pas de vitesse de finesse max non plus, pas de recherche de terrain évidente
pas de PTS ou autre, finale en léger virage avec du badin
Mais gestion du passager, paroles et coussin, et gestion radio semble t'il
Pas mal de sang froid

Moralité: Nous devons nous entrainer régulièrement, et avoir le cône de sécurité sous les fesses à l'espri ;)

ou alors voler avec un moteur kawasaki pas cher, ce qui serait infaillible

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 17 oct. 2013, 15:06
par Luciano
Je ne pense pas qu'il gardait la main sur la poignée des gaz pour gérer le moteur arreté, mais tous simplement pour garder sa position habituelle vis-à vis des commandes de son appareil.

Tentez l'expérience, et vous verrez que la position du corps la plus confortable par rapport au commandes est celle habituelle où les mains reposent respectivement sur le manche et la commande gaz.

Pour le reste, chapeau bas au pilote; en particulier pour son grand calme, son efficacité et le souci de préparer son passager à un atterrissage potentiellement dur.

Bons vols,
Luciano

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 19 oct. 2013, 21:57
par bebe44
Luciano a écrit :Tentez l'expérience, et vous verrez que la position du corps la plus confortable par rapport au commandes est celle habituelle où les mains reposent respectivement sur le manche et la commande gaz.
De par mon expérience récente de l'arrêt du moteur en verticale piste, je pense que nous agissons par habitude et pour probablement rester en situation "normale psychologique", la main reste sur la manette des gaz. Dans une telle situation, ce sont bien les automatismes acquis par de l'entrainement régulier qui dictent la conduite à tenir. J'ai eu tendance à majorer la vitesse en descente de 10 km/h par rapport à la vitesse de meilleure finesse et d'arriver sur un plan plutôt haut, les volets sortis lorsque la piste était assurée, c'est à dire en courte finale. Le réflexe "idiot" que j'ai eu a été de vouloir remettre les gaz pour atteindre la fin de bande :roll:
Maintenant, qu'en aurait-il été d'une panne au dessus de la campagne :?:

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 20 oct. 2013, 07:49
par Lochardet
De tout cela il faut retenir qu'on ne doit pas vexer un Jabiru, il est en panne OK mais faisons comme si... il se souviendra de vos attentions et se comportera mieux la prochaine fois! :D

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 20 oct. 2013, 10:16
par Clouds
Non au delà des obsessions il faut retenir que le vol en ulm nécessite d'intégrer la panne moteur dans notre conduite de vol, - quelle que soit la motorisation - le palier de décollage, le cône de sécurité en toutes circonstances, une finale tout réduit, et un entrainement régulier à la chose
Je vous rappelle que c'est le principe même de l'ulm, 4tps, horizon artificiel, gps, parachute à bord ou pas
Stigmatiser une solution technique n'immunise pas à la loi de Murphy

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 20 oct. 2013, 10:27
par bebe44
Clouds a écrit :Non au delà des obsessions il faut retenir que le vol en ulm nécessite d'intégrer la panne moteur dans notre conduite de vol, - quelle que soit la motorisation - le palier de décollage, le cône de sécurité en toutes circonstances, une finale tout réduit, et un entrainement régulier à la chose
Je vous rappelle que c'est le principe même de l'ulm, 4tps, horizon artificiel, gps, parachute à bord ou pas
Stigmatiser une solution technique n'immunise pas à la loi de Murphy
Je suis bien d'accord :!:
J'ai changé ma façon d’appréhender les vols et surtout les retours terrains depuis que je fais de l'ULM sur piste ULM.
Chacun de mes retours au sol sont en simulation de panne à 1000 ft, soit en verticale soit dans le cône de sécurité.
C'est incité par un instructeur ULM que je me suis soumis à cette contrainte. Je peux affirmer que cela m'a été d'une grande utilité après 40 années de vols.
En aviation certifiée, les exercices de panne ne se faisaient qu'en vol d'instruction et ce que une fois tous les deux ans :roll:
Je n'hésite pas à dire que l'ULM m'a beaucoup appris par rapport à l'avion certifié et que mon choix est irréversible, mon PPL n'est plus renouvelé.

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 20 oct. 2013, 10:28
par JETHRO
Clouds a écrit :Non au delà des obsessions il faut retenir que le vol en ulm nécessite d'intégrer la panne moteur dans notre conduite de vol, - quelle que soit la motorisation - le palier de décollage, le cône de sécurité en toutes circonstances, une finale tout réduit, et un entrainement régulier à la chose
Je vous rappelle que c'est le principe même de l'ulm, 4tps, horizon artificiel, gps, parachute à bord ou pas
Stigmatiser une solution technique n'immunise pas à la loi de Murphy
+1, ce n'est que du bon sens !

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 20 oct. 2013, 13:43
par kawa1135
Clouds a écrit :......Stigmatiser une solution technique n'immunise pas à la loi de Murphy
Entièrement d'accord...Sauf que, et pour en revenir au sujet initial, et ce malgré le ton employé dans certains posts, il n'est aucunement, question de stigmatiser le Jabiru!...
Il s'agit en quelque sorte, d'un constat d'échec!....Echec à attirer l'attention de l'usine sur les tares de ce moteur, et lui faire accepter, ou reconnaitre ses erreurs!...Dommage!
Les problèmes de ce moteur, étant connus, il serait intéressant, qu'un pro, se penche sur la question, et propose, une remise à niveau, ou un kit de fiabilisation, au lieu de laisser l'importateur, et les clients se dépatouiller seuls dans leurs coins, avec plus ou moins de bonheur...
Rien de tel, qu'une solution étudiée et proposée par un pro, pour donner une autre chance à ce moteur!

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 20 oct. 2013, 14:33
par JETHRO
kawa1135 a écrit :
Clouds a écrit :......Stigmatiser une solution technique n'immunise pas à la loi de Murphy
Entièrement d'accord...Sauf que, et pour en revenir au sujet initial, et ce malgré le ton employé dans certains posts, il n'est aucunement, question de stigmatiser le Jabiru!...
Il s'agit en quelque sorte, d'un constat d'échec!....Echec à attirer l'attention de l'usine sur les tares de ce moteur, et lui faire accepter, ou reconnaitre ses erreurs!...Dommage!
Les problèmes de ce moteur, étant connus, il serait intéressant, qu'un pro, se penche sur la question, et propose, une remise à niveau, ou un kit de fiabilisation, au lieu de laisser l'importateur, et les clients se dépatouiller seuls dans leurs coins, avec plus ou moins de bonheur...
Rien de tel, qu'une solution étudiée et proposée par un pro, pour donner une autre chance à ce moteur!
Mais mon cher Kawa, voilà qui est applicable à tout moteur en général, et AUSSI aux Rotax que tu vilipendes tant ! :lol: