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le moteur Jabiru est fiable

Publié : 19 avr. 2013, 21:14
par sonex710
Voila, je déplace ce sujet pour de pas contrarier Jean-Martin et Numéro Un ... :-)

Donc, pour répondre à la question de Kawa, ce que j'ai modifié de mon Jabiru 2200, dans le but d'agir sur la fiabilité, (l'avenir nous dira ds quel sens !) :

changé l'arbre à cames et les poussoirs pour ceux montés sur les derniers moteurs.
fait des trous de retour d'huile ds les jupes de pistons, sous le segment racleur
bagué bronze les pieds de bielles
refait les guides de soupapes (2 fois) et monté des soupapes d'échappement d'Audi 80/Golf
Modifié le circuit d'huile vers l'arbre à cames, ds les culasses et augmenté le débit
mis des bagues bronze sous les doigts d'allumeurs
modifié le turbulateur du plenium d'admission (le WE dernier !)
monté un carbu "Aeroinjector" de Sonex et supprimé la pompe à essence

j'oublie certainement quelques bricoles ...

Mon moteur n'a jamais fait la moindre ratatouille, sauf 2 à 3 secondes de vapo lock avant le décollage (pas bon :? )
Pas mal de ces modifs ont été "reprises" par l'usine Jabiru et je pense que les moteurs Jabiru actuels sont très fiables ... à condition qu'ils soient correctement réglés : températures des 4 culasses et des 4 échappements (ou 6 pour le 3300); pression et température d'huile dans les specs.

J'ai les culasses d'origine à air, il y a des culasses Rotec montées sur Sonex aux USA.

Les perfos Sonex-Jabiru sont très bonnes, voir photos :

https://picasaweb.google.com/1044512388 ... directlink

Marc.

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 19 avr. 2013, 22:00
par kawa1135
Je me demandes pourquoi, aucun "motoriste" ou "préparateur", ne s'est penché sur le cas de ce moteur, pour proposer une fiabilisation estampillée "pro",
sachant que les problèmes qui l'affectent, sont pour la plupart connus, et les recettes pour y remédier, aussi!
Cela pourrait rassurer, pas mal de pilotes qui volent avec, ou ceux qui hésitent à franchir le pas!
Pourquoi l'importateur, n'a t-il pas pris à son compte, l'initiative de s'adresser à un motoriste digne de ce nom, pour "upgrader" ce moteur, avant livraison, aux clients qui le souhaitent, et proposer, un truc en béton, au lieu de laisser faire la rumeur?
Reste la question du prix de revient de tout cela....

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 19 avr. 2013, 22:14
par Yankeeromeo
Il n'y a pas que le prix...
Il y a aussi une question de droit. Une chose est d'avionner un moteur neuf ou d'occasion, en y ajoutant des équipements nécessaires, et en enlevant des inutiles, mais sans toucher à la conception du moteur (comme le fait, par exemple, VIJA), et une autre de faire les modifications du moteur lui-même, au nez et à la barbe du fabricant... :?

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 19 avr. 2013, 22:43
par kawa1135
Yankeeromeo a écrit :Il n'y a pas que le prix...
Il y a aussi une question de droit. Une chose est d'avionner un moteur neuf ou d'occasion, en y ajoutant des équipements nécessaires, et en enlevant des inutiles, mais sans toucher à la conception du moteur (comme le fait, par exemple, VIJA), et une autre de faire les modifications du moteur lui-même, au nez et à la barbe du fabricant... :?
Certes. Ne resterais donc, en théorie, que la solution du "préparateur". Et là, à mon avis, aucun recours possible. J'ai pour exemple, EPA avec ses différents
"stages" de prépa sur Rotax. J'ignores, d'ailleurs, si ils ont eu la bénédiction de l'usine.

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 20 avr. 2013, 09:19
par sonex710
Jabiru-France propose des remises à niveau des anciens moteurs : remplacement des culasses, des culbus et tiges de culbus, arbre à cames ... mais c'est assez cher.

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 15 sept. 2013, 20:21
par gligli
Nouveau Bulletin Service pour TOUS les Jabiru 2200 fabriques entre 2004 et 2011 (80 % des moteurs concernés :o ) :
REMPLACEMENT DES VIS TRAVERSANTES DU BLOC MOTEUR : ("through-bolts" et "Studs")

Vraiment ce moteur c'est une vrai catastrophe... :evil:

Détail ici :
http://www.jabiru.net.au/images/JSB031- ... _Bolts.pdf

Image

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 15 sept. 2013, 21:27
par D19578ANL
Avant de propager une alerte de ce genre il vaut mieux savoir de quoi on parle.
Un cas sur plus de 2000 moteurs en service et sans savoir si c'est un serrage excessif , un usinage des gougeons inadapté, ou un contrôle qualité défectueux.
Il est urgent de temporiser la vérité c'est que les bulletins services jabiru sont totalement inexploitables et chacun y va avis de son avis et de ses conclusions.
Un grand nombre de moteurs tourne sans pb et bien souvent c'est du côté des guides soupapes que ça se tient.
Refaire les guides soupapes coûte environ 300 € dans l'industrie automobile et ceux qui ne cherchent pas à lui serrer le kiki pour consommer moins de 10 litres heures ne risquent pas grand chose !
La faute vient de Jabiru qui ne discute pas avec les utilisateurs alors des tas de forums dans le monde y vont de leurs conclusions.
Avant de tirer à boulets rouges sur un moteur il faut à mon avis y avoir mit les mains et fait avec quelques milliers d'heures.
Ce moteur est léger, sympa et il cause par l'intermédiaire de ses instruments de contrôle.
Si l'utilisateur ne contrôle pas la constance des paramètres et lui en demande trop, il sanctionne.
Voilà c'est tout.
Certain ont plus de 2000 h de fonctionnement sans pb et d'autres cassent au bout de 150 h, cherchez l'erreur !
4 EGT, 4 températures culasses et surveillance des paramètres, on voit venir la casse.
Ne pas jouer trop avec la richesse (puis, aiguille, gicleur) ne pas mettre n'importe quelle huile surtout pas d'huile de synthèse ou semi synthèse, une bonne huile 20/50 Aéro ou l'équivalent automobile et roule ma poule !
Si vous voulez en apprendre plus sur ce moteur allez sur le forum "notre moteur Jabiru.free.fr"
Cordialement, Pédro.

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 15 sept. 2013, 21:47
par kawa1135
Jean Claude Junqua, qui nous raconte son expérience malheureuse avec un Jabiru. La configuration "pusher" ayant probablement accentué les défauts
de ce moteur!....A noter tout de même, que ce document date de 2009...Que c'est-il passé depuis?

http://ibis.experimentals.de/downloads/ ... biru03.pdf

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 16 sept. 2013, 06:43
par Lochardet
A moins d'être masochiste ou de vouloir sponsoriser Jabiru, je me demande vraiment pourquoi on parle encore de ce moteur (qui coûte quasiment aussi cher que "l'infâme" Ratox de Kawa...)!

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 16 sept. 2013, 10:17
par Daniel C
kawa1135 a écrit :Jean Claude Junqua, qui nous raconte son expérience malheureuse avec un Jabiru. La configuration "pusher" ayant probablement accentué les défauts
de ce moteur!....A noter tout de même, que ce document date de 2009...Que c'est-il passé depuis?
Depuis, il a changé de moteur, base VW, élaboré par B Couton, équipé d'une hélice Valex et les résultats sont conformes aux attentes.

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 16 sept. 2013, 12:03
par Yankeeromeo
Si j'ai bien compris (mais je ne suis pas mécano), faudrait-il considérer ce moteur comme un kit non avancé, à mettre au point par soi-même...? :o :shock: :?

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 16 sept. 2013, 14:12
par Clouds
Je dirais en réponse elliptique qu'il n'y a que le 912 qui supporte sans dommages d'être approximativement installé et utilisé dans une cellule, tous les moteurs à refroidissement air sont vulnérables si les capots moteurs ne sont pas chiadés, si on joue avec la richesse (pauvreté), si on a pas les cadrans qui vont bien, et si on applique une maintenance de voiture de grande série.

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 16 sept. 2013, 15:45
par kawa1135
Clouds a écrit :Je dirais en réponse elliptique qu'il n'y a que le 912 qui supporte sans dommages d'être approximativement installé et utilisé dans une cellule, tous les moteurs à refroidissement air sont vulnérables si les capots moteurs ne sont pas chiadés, si on joue avec la richesse (pauvreté), si on a pas les cadrans qui vont bien, et si on applique une maintenance de voiture de grande série.
A priori, il me semble qu'il ne s'agit pas que d'un simple problème de refroidissement, ou d'une carburation mal réglée!...Ce moteur, en croisant toutes les infos, ou plutôt, tous les retours d'expérience malheureux, me semble, complètement raté, et souffre de défauts de conception graves!
Lesquels défauts sont "approximativement" gommés à tâtons par l'usine!...Je peux aussi me tromper!....Mais j'en doute!! :lol:

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 16 sept. 2013, 16:45
par Clouds
Sauf que les moteurs Jabiru ne sont pas tous en panne et de loin, que la rubrique accidentologie de la fédé ne souligne pas de corrélation avec ce moteur, et plein de proprios sont contents mais sont en revanche devenus plus attentifs à leur moulin, en conduite et maintenance, ce qui ne devrait jamais nous sortir de la tête dans notre milieu ULM
Alimenter les psychoses ne sert à rien, sinon à scier notre activité

Re: le moteur Jabiru est fiable

Publié : 16 sept. 2013, 18:38
par kawa1135
Clouds a écrit :..... mais sont en revanche devenus plus attentifs à leur moulin, en conduite et maintenance, ce qui ne devrait jamais nous sortir de la tête dans notre milieu ULM.....
+1
Et ce devrait être valable pour tous les moteurs!!