le moteur Jabiru est fiable

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par JETHRO »

zozo a écrit :Être breveté c'est quand tu sais ramener l'ULM au sol plusieurs fois seul sans le casser.
Être pilote c'est beaucoup plus tard, quand ton moteur Jabiru vient de rendre l'âme et que tu réfléchis comment tu vas le réparer pendant que tu te vaches sans casse. :lol:
Oh, putain, Zozo, comment que j'ai rigolé en lisant ton message ! :lol:
En fait, tu as tout précisé en quelques mots, et comment que je suis d'accord ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avec tous mes respects pour cette grande clairvoyance !

PS : A savoir, à mon humble avis que ça s'applique en fait à n'importe quelle motorisation... même (et surtout) si t'as confiance en elle...
Dernière modification par JETHRO le 22 sept. 2013, 11:57, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par zozo »

Et bien, on est dans le sujet Jabiru alors pas le choix :!:

Mais effectivement, l'application est universelle.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Clouds

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Clouds »

Au départ Sonex710 vous faisait partager son expérience et ses investigations sur ce moteur,
et vous vous proposez quoi de positif et de constructif en retour ?
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Lochardet »

Clouds a écrit :Au départ Sonex710 vous faisait partager son expérience et ses investigations sur ce moteur,
et vous vous proposez quoi de positif et de constructif en retour ?
Sonex710 est visiblement très talentueux, très adroit, et en plus il a l'air d'aimer ça (c'est en tout cas ce que je conclus à la lecture de son post initial)... qu'il continue!
Les cas désespérés sont les cas les plus beaux!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par kawa1135 »

Clouds a écrit :Au départ Sonex710 vous faisait partager son expérience et ses investigations sur ce moteur,
et vous vous proposez quoi de positif et de constructif en retour ?
Il est inévitable que sur un forum, cela parte un peu dans tous les sens!....Loin de nous, la volonté de critiquer le travail de Sonex710, qui au passage, a mis le doigt, sur ce qui n'allait pas sur ce moteur!...A fait un travail formidable, et prouvé par ses moyens très limités, quelles étaient les solutions aux défaut du Jab!
Ce qui est par contre inadmissible, c'est l'autisme de la maison mère, devant les risques de casse qu'encourent ses clients, en utilisant tel quel leur moteur sorti de caisse!...Bien naïf, est celui qui croit qu'en fixant du regard ses cadrans, les défauts du Jab se feront oublier!
Les solutions pour rendre ce moteur fiable, existent!....Echangeons là-dessus! .....Parce que, sorti de caisse, il ne l'est pas à 100%!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Je lis ce post depuis sa création, pas que je soit un possesseur de jab, mais juste que je suis toujours dans l'espoir de voir ce magnifique moteur remonter la pente ...

Il faut quand même constater que les premiers à poussoirs mécaniques, on bien remplis leur job, mais son manque de puissance en a fait un moteur boudé des constructeur, s'en suit la version maudite, celle qui fait que tout les coincé du cervelet ne comprendront jamais ...
Pour certain, un "avion" ou un Ulm, c'est une concrétisation de toute une vie, ou une construction qui à été jonchée de doutes, d'émotions et de persévérances ...
Pour d'autres, c'est moins évident, pour divers raisons qui ne se discutent pas, mais ça devient de la consommation, et voilà !

Pour ceux qui ont tout investis dans un projet, et qui regarde leur " bébé " évoluer, et il n'est pas à nous de juger si il on fait le bon choix , imaginez si un gars venait vous dire que votre chien à un gros bide et que vous devriez le piquer et en prendre un autre ! Vous arrivez pas à faire maigrir votre femme, bien ... ( ok j' exagère :oops: )

Bon Jabiru ...

Je ne retrouve plus le blogue ou j'avais lu un compte rendu du italien qui avait acheter une machine d'occasion équipée du 2.2 hydro, et qui avait cassé une queue de soupape pendant la chauffe, et il racontait qu'il avait dût démonter son moteur et l'envoyer chez l'importateur italien qui lui avait fait une remise à niveau et ce, sous garantie, apparemment ce qui le chagrinait le plus, c'était que c'était pas normal qu'il devait prendre en charge le démontage et les frais de transport ... Toujours est il qu'en Italie, le jab n'a pas aussi mauvaise presse qu'en France, et je pense qu'il faudrait aussi chercher dans cette direction, et regarder ce que les autres importateurs ont fait ... ou pas !

Le travail de sonex710, est déjà une approche qui mérite d'être creusée après, le montage de pistons avec le maneton plus haut et des longues bielles, semble être une bonne piste pour résoudre le problème de casse des pistons ... En tout cas plus constructive que de crier au scandale ...

Alors, bien à vous, et choyez vos mécanique ;)
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Clouds

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Clouds »

" Bien naïf, est celui qui croit qu'en fixant du regard ses cadrans, les défauts du Jab se feront oublier! "

Encore une assertion qui fait vachement avancer les choses

Ben figure toi que c'est indispensable, quelque soit le moteur, en aviation grandeur nature, ou en aviation comme la notre, les moteurs sont très sollicités 70 à 80% de leur puissance max en continu (je sais que tu sais) et ils connaissent des variations d'altitude conséquentes, des variations de température et d'humidité ambiante très importantes et nous leur demandons des charges variables très importantes aussi (montée initiale/descente pour intégration). Si en plus ils sont refroidis par air, donc un systeme éminemment variable alors on ne sait pas ce que l'on fait;
Il est indispensable de gérer son moteur avec des paramètres. (au passage il faut admettre que le refroidissement du 912 est très bien conçu), J'en ai conclu pour mon projet qu'il valait mieux investir dans des capteurs et des instruments que dans un horizon artificiel, mais c'est un autre débat rigolo

Et figure toi que voler consiste à rester avec les parametres "dans le vert", en gros on réduit la puissance ou l'attitude de vol si ça flirte avec les seuils, et pour certains on tripote la richesse en plus, et si on est pas satisfait on modifie les systemes de refroidissement et on cherche un autre réglage de moteur si c'est possible, et on bosse sur l'hélice

Encore un p'tit truc en plus pour ta gouverne: ...c'est passionnant et on a plein de resources grace aux précurseurs qui nous ont communiqué leurs expériences
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Lochardet »

Clouds a écrit :" Bien naïf, est celui qui croit qu'en fixant du regard ses cadrans, les défauts du Jab se feront oublier! "

Encore une assertion qui fait vachement avancer les choses

Ben figure toi que c'est indispensable, quelque soit le moteur, en aviation grandeur nature, ou en aviation comme la notre, les moteurs sont très sollicités 70 à 80% de leur puissance max en continu (je sais que tu sais) et ils connaissent des variations d'altitude conséquentes, des variations de température et d'humidité ambiante très importantes et nous leur demandons des charges variables très importantes aussi (montée initiale/descente pour intégration). Si en plus ils sont refroidis par air, donc un systeme éminemment variable alors on ne sait pas ce que l'on fait;
Il est indispensable de gérer son moteur avec des paramètres. (au passage il faut admettre que le refroidissement du 912 est très bien conçu), J'en ai conclu pour mon projet qu'il valait mieux investir dans des capteurs et des instruments que dans un horizon artificiel, mais c'est un autre débat rigolo

Et figure toi que voler consiste à rester avec les parametres "dans le vert", en gros on réduit la puissance ou l'attitude de vol si ça flirte avec les seuils, et pour certains on tripote la richesse en plus, et si on est pas satisfait on modifie les systemes de refroidissement et on cherche un autre réglage de moteur si c'est possible, et on bosse sur l'hélice

Encore un p'tit truc en plus pour ta gouverne: ...c'est passionnant et on a plein de resources grace aux précurseurs qui nous ont communiqué leurs expériences

oui, et?
Eurostar
Gray St Adrien
fj27
Messages : 17
Inscription : 08 oct. 2011, 12:01

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par fj27 »

J'ai un JABIRU à rattrapage hydraulique monté sur un SKYRANGER depuis 2006, (la version la plus décriée).

A 200 heures gros souci avec les guides de soupapes, que j'ai remplacé moi-même par une adaptation de guides automobile avec joint de queue de soupape, j'ai actuellement près de 700 heures et tout va bien.
J'explique dans un blog que j'ai créé à l'époque, (repris dans ULMAG), l'ensemble de ces modifications :
http://jabiru-engine-inspect-400.blogspot.fr/

A Blois Eric (le mécano de JABIRU FRANCE) m'a confirmé qu'en réparation, il ne posait plus des guides d'origine JABIRU mais des guides usinés spécifiques avec joint de queue de soupape, (solution que j'avais adopté il y a plus de 4 ans) !

Le problème majeur de JABIRU est un problème de maitrise des évolutions de conception et du contrôle qualité des composants moteur, ce qui a affecté successivement, pour certaines séries de moteurs les guides de soupapes, des culbuteurs, les clips de piston et (dernier exemple en date), le nouveau BS concernant les goujons et écrous de maintien des carters et cylindres.

La communication de JABIRU envers ses clients est désastreuse, (c'est toujours le client qui utilise mal son moteur) !
Avec des adaptions correctives, ce moteur aurait pu avoir une place prépondérante sur le marché ULM, compte tenu de son réel agrément et de son faible poids.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Lochardet »

Je ne comprends pas vos critiques!? Voilà comment le moteur est présenté sur le site Jabiru!!

Remarquable par son rapport poids/puissance, sa fiabilité, et son prix. Le moteur JABIRU est livré complet avec le démarreur, le carburateur, alternateur, silencieux d'échappement, le système de refroidissement d'origine. Un moteur simple, sans durites, sans circuits d'eau, sans réducteur, d'un coût d'entretien peu élevé.

Garantie constructeur 1 an ou 200 heures de vol.

Garantie de deux ans supplémentaires par Jabiru France.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Daniel »

Une statistique intéressante, de quoi remettre le curseur au bon endroit pour tous les anti JAB !!

http://www.jabiru.net.au/images/LSA_AccidentChart.pdf
Daniel
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Lochardet »

Daniel a écrit :Une statistique intéressante, de quoi remettre le curseur au bon endroit pour tous les anti JAB !!

http://www.jabiru.net.au/images/LSA_AccidentChart.pdf

C'est évident, ils ne volent pas (ou presque)!
Les stats seraient valables si on connaissait le nombre moyen d'heures réalisé par chaque machine et chaque moteur...

Ne pas utiliser les stats aveuglément!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Daniel C »

Lochardet a écrit :
Daniel a écrit :Une statistique intéressante, de quoi remettre le curseur au bon endroit pour tous les anti JAB !!

http://www.jabiru.net.au/images/LSA_AccidentChart.pdf

C'est évident, ils ne volent pas (ou presque)!
Les stats seraient valables si on connaissait le nombre moyen d'heures réalisé par chaque machine et chaque moteur...

Ne pas utiliser les stats aveuglément!
La réponse est dans le document

Accident data given here is accidents per 100,000 hours of flight. Accidents per registration is accidents per 100 airplanes registered.
Data and accidents apply to U.S. fleet only.


Ce qui interpelle est de pourcentage d'accidents de certains appareils: WKS (15,8%) ou EVEKTOR (26,3%) :o :o
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par JETHRO »

Si j'ai bien compris, les statistiques mentionnées ci-dessus concernent des types d'aéronefs, et non pas des moteurs.
Ne pas faire de confusion entre JABIRU (aéronefs ULM ou LSA, ailes hautes) et JABIRU (moteurs 2200 et 3300) me paraît souhaitable ! :evil:
Jusqu'à preuve du contraire, le présent sujet ne traite QUE des moteurs JABIRU 2200... :roll:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...
Jusqu'à preuve du contraire, le présent sujet ne traite QUE des moteurs JABIRU 2200...
Bien JETHRO à raison sur un demis point en fait ...

Les pro jab parlent de moteurs qui fonctionnent, un bon millésime, ou tout simplement une version à poussoirs mécanique, ou une nouvelle version ...
Les autres parlent de ceux qui souffrent de maux chroniques ...

En fait c'est comme si vous parliez des rotax deux temps d'époque, et du 912 de maintenant ...

En fait, on en lis du bien du rotax is ? Oui ceux qui en ont en sont contents, et les autres lui cherche des poux !



Ps : je ne vend pas de jab, et je ne couche pas avec l'importateur , et en plus je vol en rotax c'est dire
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « JABIRU »