le moteur Jabiru est fiable

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par kawa1135 »

Gilles CHRISTEN a écrit :..... et les autres lui cherche des poux !
J'ai trouvé...un GROS!....Son prix!! :D
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par sonex710 »

"- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)"

... donc les interventions de ceux qui s'expriment sur un sujet sans avoir pratiqué une expérimentation rigoureuse ne sont que pure théorie.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par zozo »

+1
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par kawa1135 »

Splendide gestion de la panne.....D'un Jabiru!

kUZI69FSDag
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Marc B »

Belle maîtrise.

Pavlov n'avait pas tord sur tout, il continue à gérer son trottle comme s'il y avait encore une réponse.

Bravo quand même

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Ramel »

Je me suis fait la même remarque, il gère les gaz moteur coupé :)
Mais posé pas cassé ! Et copil pas trop stressé on dirait.
Zenair 601xl
Clouds

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Clouds »

La présence du stress à fait que:
Pas de gestion des volets semble t'il, pas de vitesse de finesse max non plus, pas de recherche de terrain évidente
pas de PTS ou autre, finale en léger virage avec du badin
Mais gestion du passager, paroles et coussin, et gestion radio semble t'il
Pas mal de sang froid

Moralité: Nous devons nous entrainer régulièrement, et avoir le cône de sécurité sous les fesses à l'espri ;)

ou alors voler avec un moteur kawasaki pas cher, ce qui serait infaillible
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Luciano »

Je ne pense pas qu'il gardait la main sur la poignée des gaz pour gérer le moteur arreté, mais tous simplement pour garder sa position habituelle vis-à vis des commandes de son appareil.

Tentez l'expérience, et vous verrez que la position du corps la plus confortable par rapport au commandes est celle habituelle où les mains reposent respectivement sur le manche et la commande gaz.

Pour le reste, chapeau bas au pilote; en particulier pour son grand calme, son efficacité et le souci de préparer son passager à un atterrissage potentiellement dur.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par bebe44 »

Luciano a écrit :Tentez l'expérience, et vous verrez que la position du corps la plus confortable par rapport au commandes est celle habituelle où les mains reposent respectivement sur le manche et la commande gaz.
De par mon expérience récente de l'arrêt du moteur en verticale piste, je pense que nous agissons par habitude et pour probablement rester en situation "normale psychologique", la main reste sur la manette des gaz. Dans une telle situation, ce sont bien les automatismes acquis par de l'entrainement régulier qui dictent la conduite à tenir. J'ai eu tendance à majorer la vitesse en descente de 10 km/h par rapport à la vitesse de meilleure finesse et d'arriver sur un plan plutôt haut, les volets sortis lorsque la piste était assurée, c'est à dire en courte finale. Le réflexe "idiot" que j'ai eu a été de vouloir remettre les gaz pour atteindre la fin de bande :roll:
Maintenant, qu'en aurait-il été d'une panne au dessus de la campagne :?:
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Lochardet »

De tout cela il faut retenir qu'on ne doit pas vexer un Jabiru, il est en panne OK mais faisons comme si... il se souviendra de vos attentions et se comportera mieux la prochaine fois! :D
Eurostar
Gray St Adrien
Clouds

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Clouds »

Non au delà des obsessions il faut retenir que le vol en ulm nécessite d'intégrer la panne moteur dans notre conduite de vol, - quelle que soit la motorisation - le palier de décollage, le cône de sécurité en toutes circonstances, une finale tout réduit, et un entrainement régulier à la chose
Je vous rappelle que c'est le principe même de l'ulm, 4tps, horizon artificiel, gps, parachute à bord ou pas
Stigmatiser une solution technique n'immunise pas à la loi de Murphy
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par bebe44 »

Clouds a écrit :Non au delà des obsessions il faut retenir que le vol en ulm nécessite d'intégrer la panne moteur dans notre conduite de vol, - quelle que soit la motorisation - le palier de décollage, le cône de sécurité en toutes circonstances, une finale tout réduit, et un entrainement régulier à la chose
Je vous rappelle que c'est le principe même de l'ulm, 4tps, horizon artificiel, gps, parachute à bord ou pas
Stigmatiser une solution technique n'immunise pas à la loi de Murphy
Je suis bien d'accord :!:
J'ai changé ma façon d’appréhender les vols et surtout les retours terrains depuis que je fais de l'ULM sur piste ULM.
Chacun de mes retours au sol sont en simulation de panne à 1000 ft, soit en verticale soit dans le cône de sécurité.
C'est incité par un instructeur ULM que je me suis soumis à cette contrainte. Je peux affirmer que cela m'a été d'une grande utilité après 40 années de vols.
En aviation certifiée, les exercices de panne ne se faisaient qu'en vol d'instruction et ce que une fois tous les deux ans :roll:
Je n'hésite pas à dire que l'ULM m'a beaucoup appris par rapport à l'avion certifié et que mon choix est irréversible, mon PPL n'est plus renouvelé.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par JETHRO »

Clouds a écrit :Non au delà des obsessions il faut retenir que le vol en ulm nécessite d'intégrer la panne moteur dans notre conduite de vol, - quelle que soit la motorisation - le palier de décollage, le cône de sécurité en toutes circonstances, une finale tout réduit, et un entrainement régulier à la chose
Je vous rappelle que c'est le principe même de l'ulm, 4tps, horizon artificiel, gps, parachute à bord ou pas
Stigmatiser une solution technique n'immunise pas à la loi de Murphy
+1, ce n'est que du bon sens !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par kawa1135 »

Clouds a écrit :......Stigmatiser une solution technique n'immunise pas à la loi de Murphy
Entièrement d'accord...Sauf que, et pour en revenir au sujet initial, et ce malgré le ton employé dans certains posts, il n'est aucunement, question de stigmatiser le Jabiru!...
Il s'agit en quelque sorte, d'un constat d'échec!....Echec à attirer l'attention de l'usine sur les tares de ce moteur, et lui faire accepter, ou reconnaitre ses erreurs!...Dommage!
Les problèmes de ce moteur, étant connus, il serait intéressant, qu'un pro, se penche sur la question, et propose, une remise à niveau, ou un kit de fiabilisation, au lieu de laisser l'importateur, et les clients se dépatouiller seuls dans leurs coins, avec plus ou moins de bonheur...
Rien de tel, qu'une solution étudiée et proposée par un pro, pour donner une autre chance à ce moteur!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :
Clouds a écrit :......Stigmatiser une solution technique n'immunise pas à la loi de Murphy
Entièrement d'accord...Sauf que, et pour en revenir au sujet initial, et ce malgré le ton employé dans certains posts, il n'est aucunement, question de stigmatiser le Jabiru!...
Il s'agit en quelque sorte, d'un constat d'échec!....Echec à attirer l'attention de l'usine sur les tares de ce moteur, et lui faire accepter, ou reconnaitre ses erreurs!...Dommage!
Les problèmes de ce moteur, étant connus, il serait intéressant, qu'un pro, se penche sur la question, et propose, une remise à niveau, ou un kit de fiabilisation, au lieu de laisser l'importateur, et les clients se dépatouiller seuls dans leurs coins, avec plus ou moins de bonheur...
Rien de tel, qu'une solution étudiée et proposée par un pro, pour donner une autre chance à ce moteur!
Mais mon cher Kawa, voilà qui est applicable à tout moteur en général, et AUSSI aux Rotax que tu vilipendes tant ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « JABIRU »