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Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Publié : 04 avr. 2013, 09:00
par swiftlightpas
denis catusse a écrit :Salut les jabiru
Tout petit vol aujourd'hui ( même pas demi heure en Dordogne) ... frisquet à 2500 pieds QNH (ben oui plus de printemps et des turbuls) : et là quelques (petites) ratatouilles uniquement en baissant le régime moteur au retour vers 2000 T/mn avec une tempé échap autour de 65 / 70°: ceci pourraient-il être liés au froid ? (le WE dernier ça ne le faisait plus avec 90 / 95 °échap...)
Votre avis SVP car avant (l'an passé) ça ne le faisait pratiquement pas: des solutions ou faut-il remettre un "coupe vent" sur l'arrivée d'air au radiateur ? (cet hiver j'avais mis des scotch de façon tout à fait pifométrique : pas très pratique ni solide !)
Merci d'avance de vos conseils ou idées / Denis

Faut mettre un thermostat à bypass , comme... sur les voitures...Il en existe à monter sur conduites ou en entretoise (à monter sous le filtre à huile)...
et tes t° c'est pas celles d'échappement mais d'huile j'imagine...

Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Publié : 04 avr. 2013, 09:44
par Ramel
swiftlightpas a écrit :et tes t° c'est pas celles d'échappement mais d'huile j'imagine...
Je pense qu'on a tous les deux la même impression, que c'est très bas pour une T° échappement. D'où ma question de la distance entre la / les sondes et la culasse. Si les sondes sont montées à 50cm du début du collecteur, ça peut expliquer cette basse température...

Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Publié : 04 avr. 2013, 09:55
par swiftlightpas
Ramel a écrit : Je pense qu'on a tous les deux la même impression, que c'est très bas pour une T° échappement. D'où ma question de la distance entre la / les sondes et la culasse. Si les sondes sont montées à 50cm du début du collecteur, ça peut expliquer cette basse température...
Ce n'est pas très bas, c'est quasi impossible (les gaz sont en principe entre 800 et 950° au niveau de sondes correctement placées)...les sondes EGT sont généralement placées à une dizaine de cm de la sortie du bloc moteur...(voir la doc du fabricant du moteur)

Es tu sûr que tes valeurs ne sont pas à multiplier par 10 ?

Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Publié : 04 avr. 2013, 11:27
par Ramel
swiftlightpas a écrit :Ce n'est pas très bas, c'est quasi impossible (les gaz sont en principe entre 800 et 950° au niveau de sondes correctement placées)...les sondes EGT sont généralement placées à une dizaine de cm de la sortie du bloc moteur...(voir la doc du fabricant du moteur)
C'est bien à cet ordre de grandeur de valeurs que je faisais référence. Lorsqu'on fait des préparations sur les voitures, les EGT sont monitorés et on est autours de 850°C.

Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Publié : 04 avr. 2013, 11:53
par denis catusse
salut
c'est vraiment bête (je pensai à un mot plus cru!..) d'être distrait car j'ai indiqué tempé echapp sur mon dernier texte :

quelques (petites) ratatouilles uniquement en baissant le régime moteur au retour vers 2000 T/mn avec une tempé échap autour de 65 / 70°: ceci pourraient-il être liés au froid ? (le WE dernier ça ne le faisait plus avec 90 / 95 °échap...)

alors que c'était tempé huile !!!
voila voila, désolé
Mais cela ne change pas le fait d'être ouvert à vos avis
Denis/ LFBX