comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

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lulu40
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comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Message par lulu40 »

salut,
pouvez vous me renseigner sur la façon de changer les guides de soupapes sur un jabiru
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bertrand g
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Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Message par bertrand g »

bonjour,

j'ai lu beaucoup de témoignages au sujet du changement des guides de soupapes. Il faut avoir une certaine expérience en mécanique.
C'est pourquoi je te conseillerai d'envoyer tes culasses chez un spécialiste...
Jabiru France sous-traite également, mais je ne te conseille pas particulièrement cette voie dans un premier temps (des culasses ont été égarées, et le propriétaire a mis du temps à les récupérer...) Les préparateurs moto semblent particulièrement compétents dans ce domaine et il y en existe probablement dans ta région.
Bon courage dans ta démarche, j'aurai certainement ces réparations à mener dans qques centaines d'heures.

Bertrand
Au fait, as tu des indices te faisant croire que tes guides de soupapes sont déjà à changer ?
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
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serge5694
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Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Message par serge5694 »

sur les moteurs à problèmes de guides de soupapes on monte des guides usiné sur mesure en bronze cupro avec un jeu réduit (à alaiser une foie monté biensur) et plus de problèmes. reste à trouver la matière et un bon atelier d'usinage.
lulu40
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Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Message par lulu40 »

bonjour'
merci pour les renseignements je vais envoyer mes culasses chez un spécialiste ad.il fabrique des guides à l'identique pour 50 à 100eu par culasse avec réctif des soupapes.

mon moteur à 800h problème de bougie qui s'encrasse et n'allume plus sur cylindre 3 , je change la segmentation déglace la chemise et toujours le problème.la soupape d'admission est huileuse je suppose que le cylindre pompe l'huile par le jeu du guide
denis catusse
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révision 800 h sur jabiru?

Message par denis catusse »

salut à tous
J'ai un Xtrim (très rare) avec un Jabiru qui a 800 h de vols et je le révise progressivement cette année
OK quasi partout (conso, huile, échauffement et mesure pression sur les 4 cylindres) mais toujours pas super top sur carbu
J'ai changé semaine dernière : aiguille - puits d'aiguille (conseillé 290 par Jabiru ! alors que j’avais un 285 ??? )- gicleurs - pointeau - flotteur & joints.
Avant il avait tendance à ratatouiller sérieux à la diminution régime moteur vers 2000 tours (au passage pour croisière de environ 2800 – 2900 tours à ralenti descente vers 1900 tours)... maintenant la ratatouille (certes moins importante) se fait à environ 1000 tours donc au ralenti (régime ralenti parking)
J'ai retrouvé un document Pouches disant qu'il faut mettre sur le réglage richesse : 1 tour 1/4 ... est-ce ça ? ou autre chose ?
Mais je ne sais pas exactement pourquoi ce serait ça et quelles sont les conséquences ou les trucs à savoir sur ce réglage richesse (et ce qu'il y a autour)
Donc si réponses n'hésitez pas à me les adresser (ou tous conseils sur le sujet Jabiru 800h)
Merci d’avance
Très cordialement / Denis LFBX
PS on a modifié richesse et réglage mini de la manette gaz dimanche : ça parait bien mieux et re essais prévus demain ... mais j'aimerais savoir pourquoi / comment ça se règle pour comprendre
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sonex710
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Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Message par sonex710 »

Bonjour et félicitations pour les 800H !

La vis de richesse ne règle la richesse qu’au ralenti.
Le diamètre du puis d’aiguille, le profil de l’aiguille et sa position (position du clip) règlent la richesse entre « un peu au dessus du ralenti » et « un peu avant plein gaz ». Avec l’aiguille « economy kit » très fine au bout, le gicleur principal règle le plein gaz.

Mon dernier réglage est :

Ancienne aiguille conique
Puis d’aiguille : 280
Gicleur principal : 230 (j’ai essayé toutes les valeurs de 255 à 230 !)
Gicleur de ralenti : 45

Régime moteur 2600 2700 2800 3000 3050
Richesse 14,4 14,1 13,0 10,8 10 (WOT)
PA 21 23 25 27 29
EGT 1 296 296 294 297 287 281 280 273
EGT 2 287 287 288 290 278 254 253 237
EGT 3 268 267 271 270 266 257 257 270
EGT 4 285 284 289 288 282 246 245 254
% puissance 52 % 66 % 88 % 100 %

Les EGT sont en miliVolt ; il faut diviser par 0,4 pour avoir des °C
La Pression d’Admission est en pouces de Hg.

Si tu veux affiner tes réglages, je te conseille d’installer une sonde Lambda.
http://www.ebay.fr/itm/AEM-LE-CONTROLEU ... 35add4404f

J’ai depuis 1 an l’Aeroinjector de Sonex, ça fonctionne bien mieux !
denis catusse
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Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Message par denis catusse »

bonjour et merci de ces précisions
à part ça, ton nom est sonex... tu serais le revendeur de l'aéro injecteur ou un client hyper content ?
ça a l'air génial ce truc... mais au fait combien ça coûte ? (en France)
pour le reste je pense avoir de bons résultats avec mon dernier essai d'hier sur un petit vol local d'une heure : ça ne ratatouille apparemment plus et on peut passer de max plein pot à zéro sans que cela ne pose de problème... faudrait peut être juste que je re mesure mon pas d'hélice sur ma tripale Duc car je ne peux dépasser 3050 tours à fond en palier : ça me parait faiblard : ton avis ?
donc pour info à qui serait intéressé j'ai changé :
aiguille 4A138AQD-5
puits d’aiguille Bing 290
gicleur principal pour carbu Bing 245
gicleur ralenti Bing 35
pointeau carbu Bing + clips
et flotteurs + joints neufs
la galère et j'y reviens; c'est de régler la richesse alors que l'on m'avait indiqué 1tour 1/4... faut juste rajouter 3 tours !
cordialement et bon vols
PS ta machine : c'est quoi avec quel moteur précisément ?
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sonex710
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Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Message par sonex710 »

hello Denis,

j'ai un Sonex - Jabiru 2200 n° 2277, un des premiers avec poussoirs hydrauliques, et ne suis revendeur de rien du tout !
J'ai démonté mon moteur plusieurs fois et changé/modifier ma moitié des pièces ...
L'aeroinjector (c'est un carbu, pas une injection) coute 400 €TTC environ avec le change $/€.
comme il n'y a pas de cuve, il faut une pression d'essence très basse (gravité). Il y a un réglage de richesse en vol : on appauvrit en bridant l'arrivée d'essence.

http://www.aeroconversions.com/products ... index.html

Sans vouloir insister, une sonde lambda c'est vraiment utile ... comme un pied à coulisse pour un mécano !
Je suis aussi vers 3050 tr/mn plein gaz ... à 240 au GPS; donc, la puissance maxi n'est pas de 85 CV mais ~ 85 CV x 3050/3300.

Cordialement,
Marc Béranger, Grenoble.
dernières photos ...
https://picasaweb.google.com/1044512388 ... directlink
swiftlightpas
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Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Message par swiftlightpas »

A noter que si l'on utilise une sonde lambda, bien utile en effet pour affiner le mélange, l'usage de 100LL est interdit car le plomb détruit très rapidement la sonde Lambda...
denis catusse
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Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Message par denis catusse »

salut Marc
juste pour info mon moteur jabiru est le 1033 un vieux (comme moi ?)
A part ça tu as indiqué :
"Sans vouloir insister, une sonde lambda c'est vraiment utile ... comme un pied à coulisse pour un mécano"
ben en fait j'ai une sonde échappement comme tu peux le voir sur photos jointes... lambda, je ne connaissais pas le mot ..., mais je mesure déjà plein de trucs qui me paraissent suffisant : ton avis ?
par contre, en terme de vitesse, et ça je sais ce que c'est.. je suis bien loin de toi ! plein pot sans vent > vers 140 km/h... mais avec mes quelques problèmes de santé au niveau dorsal (...) ça me suffit.
merci de tes indications en tous cas et j’espère à un de ces jours

https://picasaweb.google.com/EYVIRAT24/ ... 1cfO2_DcXQ

cordialement
Denis / LFBX
et bonjour aux autres internautes du manche
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sonex710
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Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Message par sonex710 »

message plus complet ci après
Dernière modification par sonex710 le 02 avr. 2013, 20:27, modifié 1 fois.
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sonex710
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réglage carbu jabiru (ou autre) et sonde Lambda

Message par sonex710 »

Des températures d'échappement élevées donnent une alerte sur un réglage trop pauvre plein gaz ou presque plein gaz.
Une sonde lambda donne un retour sur le réglage carbu : riche, pauvre ou bien. Si la moteur ratatouille, probablement la sonde lambda indiquera "beaucoup trop riche" ou beaucoup trop pauvre", et on sait dans quel sens agir.

http://www.google.fr/search?hl=fr&sourc ... ImRbR8CFng

voir chapitre 6 ...

Si tout fonctionne bien avec les 4 températures d'échappement bonnes, alors une lambda n'est pas utile ...

Marc.
swiftlightpas
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Re: réglage carbu jabiru (ou autre) et sonde Lambda

Message par swiftlightpas »

sonex710 a écrit :Des températures d'échappement élevées donnent une alerte sur un réglage trop pauvre plein gaz ou presque plein gaz.
Une sonde lambda donne un retour sur le réglage carbu : riche, pauvre ou bien. Si la moteur ratatouille, probablement la sonde lambda indiquera "beaucoup trop riche" ou beaucoup trop pauvre", et on sait dans quel sens agir.

C'est réduire le rôle et la précision d'une sonde lambda à pas grand chose...tu oublies que ces sondes servent habituellement à piloter des injections avec une grande précision!
A noter que pour un montage sur un moteur à carbu, il faut une lambda large bande, nettement plus chère qu'une normale qui n'est précise qu'autour du mélange stoechiométrique bien difficile à obtenir avec un carbu ...et ne pas oublier qu'il ne faudra jamais utiliser de 100LL...
denis catusse
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Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Message par denis catusse »

Salut les jabiru
Tout petit vol aujourd'hui ( même pas demi heure en Dordogne) ... frisquet à 2500 pieds QNH (ben oui plus de printemps et des turbuls) : et là quelques (petites) ratatouilles uniquement en baissant le régime moteur au retour vers 2000 T/mn avec une tempé échap autour de 65 / 70°: ceci pourraient-il être liés au froid ? (le WE dernier ça ne le faisait plus avec 90 / 95 °échap...)
Votre avis SVP car avant (l'an passé) ça ne le faisait pratiquement pas: des solutions ou faut-il remettre un "coupe vent" sur l'arrivée d'air au radiateur ? (cet hiver j'avais mis des scotch de façon tout à fait pifométrique : pas très pratique ni solide !)
Merci d'avance de vos conseils ou idées / Denis
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Ramel
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Re: comment changer les guide de soupapes culasse jabiru?

Message par Ramel »

Bonjour, tes sonde EGT (température gaz d'échappement) sont à quelle distance de tes culasses / à quelle distance du début de la tuyauterie d'échappement ?
Zenair 601xl
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