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Refroidissement 912

Publié : 24 oct. 2017, 14:22
par randole
Bonjour,
est-il préférable, pour la gestion des températures, d'utiliser un thermostat d'huile et un thermostat d'eau séparés, ou plutôt un échangeur huile-eau, qui dispense du radiateur d'huile.
Le système des 2 thermostats séparés fonctionne bien sur mon 912UL (thermostat Silent Hektik + vanne 3 voies) et je me demande si avec l'échangeur les températures ne risquent pas de trop augmenter par fortes chaleurs(car 1 radiateur en moins).
Quels sont vos retours d'expérience ?
Cordialement
MP

Re: Refroidissement 912

Publié : 24 oct. 2017, 20:05
par Patrick25
J'ai une machine ( autogire MTO Sport) équipé de 2 radiateurs et de 2 calorstats, le fonctionnement est parfait et le montage relativement simple.

Re: Refroidissement 912

Publié : 24 oct. 2017, 20:34
par jeepjodel
Bonsoir randol

Si tu est satisfait ,ne change rien .
Je confirme suite aux nombreux montages sur mon terrain que l'idéale n'existe pas .
Il faut tenir compte du moteur, du capot et de la position des radiateurs etc etc .
Claude
Bons vols

Re: Refroidissement 912

Publié : 24 oct. 2017, 21:32
par yellow_submarin
Si tu groupes les deux circuits par un échangeur eau / huile, il faudra forcément augmenter la surface de ton unique radiateur.

A partir du moment où tu as déjà un montage qui marche et qui est thermostaté, mais de raison de changer.

Si tu cherches de l'amélioration, il faut regarder du côté de la circulation d'air sous le capot dont au niveau des radiateurs. C'est là que beaucoup trop de compromis sont faits.

Re: Refroidissement 912

Publié : 24 oct. 2017, 22:50
par randole
Merci de vos réponses. En fait je n'ai pas l'intention de changer mon installation qui me convient parfaitement.
Mais j'aurais aimé avoir des retours d'expérience sur l'échangeur pour un ami dont le moteur n'est pas équipé et qui voudrait justement installer un échangeur. C'est vrai qu'une telle installation est séduisante, car plus simple, mais je vois qu'il faut augmenter la surface du radiateur d'eau, et prendre en compte le fait que la quantité d'huile en circulation est plus faible.
L'année dernière un ami avec un gyro Magni a surchauffé et son 914 doit être réparé (c'était par très forte chaleur, + de 30°, à la masse max et en altitude avec obligation de monter pour passer le relief.... Quand le Flydat s'est mis à clignoter il s'est vaché en catastrophe, sans casse, mais le moteur a souffert). Il était équipé d'un échangeur huile-eau. D'où ma question initiale: Quid de la maîtrise des températures par forte chaleur? Est-ce un cas isolé ou cela a-t-il été constaté par d'autres....
MP