Refroidissement 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
randole
Messages : 20
Inscription : 26 févr. 2017, 14:21

Refroidissement 912

Message par randole »

Bonjour,
est-il préférable, pour la gestion des températures, d'utiliser un thermostat d'huile et un thermostat d'eau séparés, ou plutôt un échangeur huile-eau, qui dispense du radiateur d'huile.
Le système des 2 thermostats séparés fonctionne bien sur mon 912UL (thermostat Silent Hektik + vanne 3 voies) et je me demande si avec l'échangeur les températures ne risquent pas de trop augmenter par fortes chaleurs(car 1 radiateur en moins).
Quels sont vos retours d'expérience ?
Cordialement
MP
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Refroidissement 912

Message par Patrick25 »

J'ai une machine ( autogire MTO Sport) équipé de 2 radiateurs et de 2 calorstats, le fonctionnement est parfait et le montage relativement simple.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Refroidissement 912

Message par jeepjodel »

Bonsoir randol

Si tu est satisfait ,ne change rien .
Je confirme suite aux nombreux montages sur mon terrain que l'idéale n'existe pas .
Il faut tenir compte du moteur, du capot et de la position des radiateurs etc etc .
Claude
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Refroidissement 912

Message par yellow_submarin »

Si tu groupes les deux circuits par un échangeur eau / huile, il faudra forcément augmenter la surface de ton unique radiateur.

A partir du moment où tu as déjà un montage qui marche et qui est thermostaté, mais de raison de changer.

Si tu cherches de l'amélioration, il faut regarder du côté de la circulation d'air sous le capot dont au niveau des radiateurs. C'est là que beaucoup trop de compromis sont faits.
randole
Messages : 20
Inscription : 26 févr. 2017, 14:21

Re: Refroidissement 912

Message par randole »

Merci de vos réponses. En fait je n'ai pas l'intention de changer mon installation qui me convient parfaitement.
Mais j'aurais aimé avoir des retours d'expérience sur l'échangeur pour un ami dont le moteur n'est pas équipé et qui voudrait justement installer un échangeur. C'est vrai qu'une telle installation est séduisante, car plus simple, mais je vois qu'il faut augmenter la surface du radiateur d'eau, et prendre en compte le fait que la quantité d'huile en circulation est plus faible.
L'année dernière un ami avec un gyro Magni a surchauffé et son 914 doit être réparé (c'était par très forte chaleur, + de 30°, à la masse max et en altitude avec obligation de monter pour passer le relief.... Quand le Flydat s'est mis à clignoter il s'est vaché en catastrophe, sans casse, mais le moteur a souffert). Il était équipé d'un échangeur huile-eau. D'où ma question initiale: Quid de la maîtrise des températures par forte chaleur? Est-ce un cas isolé ou cela a-t-il été constaté par d'autres....
MP
Répondre

Revenir à « ROTAX »