Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
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- jplandez
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Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
Grand merci,
avec ce schéma, tout est limpide, on comprend comment ça marche. .
Pas idiot comme système, ça permet d'économiser un gros vase d'expansion comme sur les voitures.
avec ce schéma, tout est limpide, on comprend comment ça marche. .
Pas idiot comme système, ça permet d'économiser un gros vase d'expansion comme sur les voitures.
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Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
Pourquoi n'avons nous pas ce système sur nos voitures? Quel est l'intérêt de l'un ou l'autre de ces systèmes?
Merci.
Merci.
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Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
Antoine2015 a écrit : https://www.google.cz/url?sa=t&rct=j&q= ... y_M9Qo4nZQ
Bonjour,mitcher a écrit :Bonjour,
Le document se contredit notablement en disant qu'un mélange à 50% d'eau distillée est recommandé pour son excellente protection mais ensuite il est précisé que que si on en utilise il faut le changer dans les 15 jours !.
Peu probable que le document officiel Rotax se contredise à ce point.
De ce que je comprends, il indique que si on utilise de l'Evans et que l'on doit faire un complément avec autre chose de disponible, alors cet autre chose ne doit pas contenir d'eau : 100% ethylene glycol et non un prémélange. Et qu'il s'agit alors d'un dépannage temporaire, à re-remplacer par de l'Evans dans les 15 jours.
Cette nécessité de remplacement ne concerne pas un circuit avec le liquide "standard" utilisé seul.
- Gilles CHRISTEN
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Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
Hello
Ça reste que le petit bocal translucide peut d'être complètement vide.vu que le liquide ne peut retourner de lui même dans le cicuit ...
On en met juste pour rassurer les éventuel passagers qui regarderaient la prevol en fait
Bien à vous
Ça reste que le petit bocal translucide peut d'être complètement vide.vu que le liquide ne peut retourner de lui même dans le cicuit ...
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Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
Merci pour le schéma, effectivement on voit maintenant que le bouchon compartimente le circuit en deux parties, la première sous pression contrôlée, et la deuxième à l'air libre (à la simple pression atmosphérique ambiante). C'est donc très important de contrôler le fonctionnement correct du bouchon de tarage à la pré-vol mais comment faire ?
Le bocal en plastique n'est pas un élément Rotax, quelqu'un sait-il où en acheter ?
Le bocal en plastique n'est pas un élément Rotax, quelqu'un sait-il où en acheter ?
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- jplandez
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Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
Je ne sais comment interpréter.Gilles CHRISTEN a écrit :Hello
Ça reste que le petit bocal translucide peut d'être complètement vide.vu que le liquide ne peut retourner de lui même dans le cicuit ...
On en met juste pour rassurer les éventuel passagers qui regarderaient la prevol en fait
Bien à vous
Si le tuyau de trop plein trempe au fond du bocal, lorsque le moteur refroidit, et que le liquide se rétracte, il est bien réaspiré via le petit clapet.
- jplandez
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Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
Mon avis :flyingman a écrit :Pourquoi n'avons nous pas ce système sur nos voitures? Quel est l'intérêt de l'un ou l'autre de ces systèmes?
Merci.
Ca évite le gros vase d'expansion qu'on trouve sur les bagnoles. Ils gagnent en encombrement. Le Rotax ne refroidit que les culasses, le volume de liquide est assez faible.
Le Rotax ne subit pas de longues périodes au ralenti comme une bagnole à l'arrêt dans les bouchons. D'ailleurs, sur les bagnoles il faut un ventilo électrique, sinon ca bout.
Inconvénient que je vois : ce n'est pas un circuit fermé, puisque que le liquide fait le "va et vient" entre la partie pressurisée et non pressurisée, d'ou oxygénation potentielle supérieure.
- jplandez
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Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
Ce n'est probablement pas utile de le contrôler à chaque prévol, mais peut être lors de visites périodiques. Ça doit être assez simple de faire un montage avec de l'air comprimé et un mano détendeur.mitcher a écrit : C'est donc très important de contrôler le fonctionnement correct du bouchon de tarage à la pré-vol mais comment faire ?
Le bocal en plastique n'est pas un élément Rotax, quelqu'un sait-il où en acheter ?
Il y aussi un autre élément à surveiller, c'est le calorstat, lui facile à vérivier.
Pour le bocal, il me semble bien qu'il fait partie intégrante du circuit du 912.
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Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
Le tuyau réaspire bien au fond du bocal.jplandez a écrit :Je ne sais comment interpréter.Gilles CHRISTEN a écrit :Hello
Ça reste que le petit bocal translucide peut d'être complètement vide.vu que le liquide ne peut retourner de lui même dans le cicuit ...
Si le tuyau de trop plein trempe au fond du bocal, lorsque le moteur refroidit, et que le liquide se rétracte, il est bien réaspiré via le petit clapet.
@mitcher : le bocal en plastique est dispo par exemple chez les revendeurs Rotax (chercher à "réservoir eau" sur leurs sites internet).
Sujet abordé aussi ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... f=88&t=970
Cordialement.
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Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
@jplandez... et il est où ce thermostat à vérifier dans le Rotax ? Et surtout comment on le vérifie ? Mais ce n'est pas pour le circuit d'huile ça ?
Tu as raison pour le bocal il est effectivement proposée par Avirex sous la dénomination "réservoir d'eau" !
Tu as raison pour le bocal il est effectivement proposée par Avirex sous la dénomination "réservoir d'eau" !
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
- jplandez
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Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
Le "calorstat" est "presque" toujours sur les circuits de refroidissement des voitures. Si j'en crois le schéma du circuit du Rotax, il n'y en a pas d'origine. Mais il me semble avoir vu que ça se montait en "option", ou à partir de fournisseurs autres que Rotax.
C'est une vanne qui s'ouvre lorsque l'eau devient chaude, placée en sortie du circuit avant le radiateur, souvent sur la durite. Son rôle est de permettre au moteur de "chauffer plus vite".
Pas sur qu'il y en ait sur le tien, ni même que ce soit utile. Mais s'il y en a un, c'est un risque de panne, car s'il ne s'ouvre pas, le moteur n'est pas refroidi.
S'il y en a un, c'est facile à vérifier dans une casserole d'eau sur la plaque de cuisine avec un thermomètre. En plongeant le calorstat dans l'eau on voit a quelle T° la vanne s'ouvre (en général, c'est vers 80°).
C'est une vanne qui s'ouvre lorsque l'eau devient chaude, placée en sortie du circuit avant le radiateur, souvent sur la durite. Son rôle est de permettre au moteur de "chauffer plus vite".
Pas sur qu'il y en ait sur le tien, ni même que ce soit utile. Mais s'il y en a un, c'est un risque de panne, car s'il ne s'ouvre pas, le moteur n'est pas refroidi.
S'il y en a un, c'est facile à vérifier dans une casserole d'eau sur la plaque de cuisine avec un thermomètre. En plongeant le calorstat dans l'eau on voit a quelle T° la vanne s'ouvre (en général, c'est vers 80°).
- Ramel
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Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
Bonjour, souvent un calorstat en panne est bloqué ouvert, pas fermé. Donc en panne c'est comme s'il n'y en avait plus et ça marche.
Zenair 601xl
- Claude Nowak
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Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
J ai installé un calorstat sur mon giro équipé d un 912S. Le temps de chauffe est un peu moins long et aucun souci jusqu à ce jour.
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- Localisation : Région PACA
Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?
A propos je signale qu'Avirex vend 2 bouchons de vase d'expansion, un taré à 0,9 bar et l'autre à 1,2 bar. Aucune explication n'étant fournie je les appelé et ils m'ont dit que pour le 912 c'est le 1,2 bar qu'il faut utiliser. Dont acte. Je le change par précaution vu son importance critique.
Eux prétendent qu'on ne peut pas mélanger le Yacco bleu avec l'organique orange, en complète contradiction avec l'avis du fabricant du produit lui-même.
Carrément irritants.
Eux prétendent qu'on ne peut pas mélanger le Yacco bleu avec l'organique orange, en complète contradiction avec l'avis du fabricant du produit lui-même.
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