boitiers allumages HS. Réparation ou achat ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

boitiers allumages HS. Réparation ou achat ?

Message par plgrange »

Bjr

Je n'ai pas réussi à démarrer mon piège hier, et, sous réserve d’investigations plus poussées (batterie, bougies notamment), mon instructeur pense que le (les) boîtier(s) CDI sont nazes.

En parcourant le forum, je me suis rendu compte que c'et une maladie semble -t-il assez fréquente (en plus j'ai découvert qu'il venait de chez Ducati, donc tout est normal :roll: ).

bref, en lisant ce post https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... &start=180, il y aurait donc deux solutions (outre l'achat de pièces Rotax d'origine, très chers) à prix assez comparables

- l'achat de boîtiers neufs chez allumage-electronique.fr

- réparation chez Carmo (ou Loravia).

Sur le seul critère de la fiabilité, est-il préférable de partir sur des boîtiers neufs (ce que j'aurai tendance à penser), ou de réparer :shock: ?

Merci de vos avis (toujours éclairés...)
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: boitiers allumages HS. Réparation ou achat ?

Message par Drick »

1-Avant de les changer/les réparer assures toi bien qu'ils sont défectueux et tous les deux; Ça ne me semble pas évident au vu de ce que tu rapporte, mais ça reste effectivement possible.
2-J'ai lu et j'en suis persuadé, que dans le cas où tu sois amené à en changer un, il ne serait pas souhaitable d'en acheter 2 identiques, provenant du même fournisseur histoire d'être tranquille (en dehors de l'aspect financier bien sur); Pourquoi? Parce que le moteur marche "bien" sur un seul boitier électronique (mais plus du tout si les 2 lachent!...) et si on admet qu'ils vieillissent, du point de vu fiabilité, il vaut mieux qu'ils n'ai pas le même age et mieux encore par le même fournisseur, pas le même lot... Je mixerais donc mes appros, si je devais en changer deux (un réparé, un neuf par Allumage Electronique ou AVIREX).
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: boitiers allumages HS. Réparation ou achat ?

Message par plgrange »

Drick a écrit :1-Avant de les changer/les réparer assures toi bien qu'ils sont défectueux et tous les deux; Ça ne me semble pas évident au vu de ce que tu rapporte, mais ça reste effectivement possible.
2-J'ai lu et j'en suis persuadé, que dans le cas où tu sois amené à en changer un, il ne serait pas souhaitable d'en acheter 2 identiques, provenant du même fournisseur histoire d'être tranquille (en dehors de l'aspect financier bien sur); Pourquoi? Parce que le moteur marche "bien" sur un seul boitier électronique (mais plus du tout si les 2 lachent!...) et si on admet qu'ils vieillissent, du point de vu fiabilité, il vaut mieux qu'ils n'ai pas le même age et mieux encore par le même fournisseur, pas le même lot... Je mixerais donc mes appros, si je devais en changer deux (un réparé, un neuf par Allumage Electronique ou AVIREX).
Merci de ce premier avis.

Nous (c'est à dire mon instructeur et moi) penchons vers l'allumage car la batterie ne semble pas présenter de signe de faiblesse (à vérifier en priorité), que le démarreur a tourné sans faille, qu'il y avait de l’essence (et qui coulait : j'ai vérifié par la vis de purge) et qu'à aucun moment, j'ai obtenu le début du commencement 'd'une explosion, avec ou sans stater.

J'avais l'impression d'avoir oublié d’enclencher un coupe circuit, comme sur une moto ou un bateau (mais sur un CTSW, y en a pas...) :cry:

Par ailleurs, j'ai fait un AR Paris-Avallon la semaine dernière (RAS) sous une forte chaleur...Le boitier a peut être eu un coup de chaud

Je vais effectivement vérifier tout ce que je peux, mais, une fois constaté la présence (ou l’absence) d'étincelles, je ne sais pas comment tester l'allumage... :?:

Question subsidiaire : Si l'un des deux boîtiers est HS, cela suffit pour n'obtenir aucun allumage ? Si oui, comment déterminer lequel des deux boîtiers est défaillant ?

Ou serait-il possible que l'avion vole depuis des mois (je n'en suis propriétaire que depuis début 2017) que sur un seul CDI (je précise que je teste évidemment les magnéto à chaque vol et que je n'ai rien remarqué )?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: boitiers allumages HS. Réparation ou achat ?

Message par Luciano »

Avant tout, assure-toi que le démarreur tourne assez vite (par ex en alimentant à partir d'une batterie bien chargée)

Ensuite, chauffe tes boitier avec un sèche cheveux de façon à les amener à une t° à laquelle il est difficile de maintenir le doigt dessus ... A ce moment, essaie de démarrer ton moteur.

Si ça marche, cela veut dire que seule la partie de tes cdi qui détectent la vitesse de rotation minimum avant l'enclenchement de l'allumage est défectueuse.

Dans ce cas tu peux soit acheter ou faire réparer un de tes deux CDI.

C'est un phénomène thermique archi connu, par lequel un CDI ensuite l'autre présentent ce défaut, mais on ne s'en apperçoit que lorsque le deuxième entre en défaut.
Ca n'affecte que le démarrage, car une fois celui-ci réalisé, les deux allumages fonctionnent parfaitement (vérifiable aisément en faisant les test magnétos)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: boitiers allumages HS. Réparation ou achat ?

Message par plgrange »

Merci de l'astuce... j'aurai jamais pensé à utilisé un séche cheveu pour tester un CDI !!

Maintenant, la difficulté, ça va être de piquer celui de la maison et faire le test avant que ma femme n'ai eu le temps de constater sa disparition ;)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: boitiers allumages HS. Réparation ou achat ?

Message par Luciano »

Tu peux essayer de chauffer avec un décapeur thermique électrique pour peinture, mais fais attention car ça chauffe vraiment très fort !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: boitiers allumages HS. Réparation ou achat ?

Message par gipel »

Bonjour

Tu trouveras des allumages de très bonne qualité chez https://www.allumage-electronique.fr.
Ils sont programmables , ça démarre comme une voiture, pas d'avance à l'allumage. Le moteur à, donc un très faible ralenti.
Dèjà en place sur de nombreux Rotax.

Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: boitiers allumages HS. Réparation ou achat ?

Message par plgrange »

Luciano a écrit :Avant tout, assure-toi que le démarreur tourne assez vite (par ex en alimentant à partir d'une batterie bien chargée)

Ensuite, chauffe tes boitier avec un sèche cheveux de façon à les amener à une t° à laquelle il est difficile de maintenir le doigt dessus ... A ce moment, essaie de démarrer ton moteur.

Si ça marche, cela veut dire que seule la partie de tes cdi qui détectent la vitesse de rotation minimum avant l'enclenchement de l'allumage est défectueuse.

Dans ce cas tu peux soit acheter ou faire réparer un de tes deux CDI.

C'est un phénomène thermique archi connu, par lequel un CDI ensuite l'autre présentent ce défaut, mais on ne s'en apperçoit que lorsque le deuxième entre en défaut.
Ca n'affecte que le démarrage, car une fois celui-ci réalisé, les deux allumages fonctionnent parfaitement (vérifiable aisément en faisant les test magnétos)

Bons vols,
Luciano
Test du sèche cheveux passé avec succès . Boitier "froid", batterie pleine, rien, nada, maquesch

boitier hyper chaud, démarrage au 1er coup de clé... Magique ! :o

Après j'ai pu démarrer trois fois sans pb....

Donc, si j'ai bien tout compris, je ne commande qu'un seul boitier, ou par précaution j'en répare un et j'en commande un ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: boitiers allumages HS. Réparation ou achat ?

Message par Luciano »

Non, t'en achète un si tu dois voler rapidement, sinon tu le fais réparer .
Pas besoin d'aller dépenser tant d'argent pour en avoir un en réserve.

Sinon, pour ne rien dépenser, tu t'arrange avec Madame et tu emportes toujours une rallonge électrique et son sèche-cheveux. (sachant que le problème ne se reproduira sans doute pas avant un bon bout de temps)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: boitiers allumages HS. Réparation ou achat ?

Message par plgrange »

Luciano a écrit :Non, t'en achète un si tu dois voler rapidement, sinon tu le fais réparer .
Pas besoin d'aller dépenser tant d'argent pour en avoir un en réserve.

Sinon, pour ne rien dépenser, tu t'arrange avec Madame et tu emportes toujours une rallonge électrique et son sèche-cheveux. (sachant que le problème ne se reproduira sans doute pas avant un bon bout de temps)

Bons vols,
Luciano
Merci de tes conseils de ta rapidité de réaction...

J'ai effectivement un WE prévu au Cotentin (pour notre 19è anniv de Mariage, le premier dans les airs...), que je ne voudrais pas louper...

Je crois que je vais commander un boitier neuf chez http://www.allumage-electronique.fr. (le coût est équivalent au prix de la réparation chez Carmo) pour assurer le truc...

Car si, au lieu de déguster des langoustine avec Madame dans un hôtel de charme près de Cherbourg, je reste en rade à Chavenay, de surcroît après avoir fait griller son sèche cheveu favori, je en sais pas s'il y en aura un 20è :?
Répondre

Revenir à « ROTAX »