Intérêt de la boite à air sur le 912 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Intérêt de la boite à air sur le 912 ?

Message par mileuh »

Hello à tous,

je vois souvent des moteurs 912 montés sans la boite à air, qui est pourtant, sauf erreur, une partie du moteur.
A quoi sert cette boite a air au final ?
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Intérêt de la boite à air sur le 912 ?

Message par D19578ANL »

Bonsoir !
Si tu parle de cette chose en alu qui est située en travers du moteur au dessus c'est la boite qui permet d'envoyer de l'air chaud aux carburateurs :D
Certains moteur 912 n'en ont pas et a priori ne givre pas une fois chaud et c'est forcément sur du non certifié.
Pour les moteurs certifiés c'est obligatoire !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Intérêt de la boite à air sur le 912 ?

Message par Claude Nowak »

Non, ce n est pas pour réchauffer les carbus. Cette boîte en alu ( celle d origine Rotax) en travers du moteur est là pour tranquiliser l air aspiré. Grâce à cette boite, le 912 donne le maxi de puissance ( avec aussi le bon échappement ) ce qui veut dire par déduction que l on perd quelques chevaux quand on met les filtres à Air directement sur les carbus.
Ç est le cas sur mon giro. J ai aussi un échappement fait maison. J arrive à voler quand même :)
Docteurwingover
Messages : 38
Inscription : 27 oct. 2014, 06:51
Localisation : LF2553
Contact :

Re: Intérêt de la boite à air sur le 912 ?

Message par Docteurwingover »

Claude Nowak a écrit :Non, ce n est pas pour réchauffer les carbus. Cette boîte en alu ( celle d origine Rotax) en travers du moteur est là pour tranquiliser l air aspiré. Grâce à cette boite, le 912 donne le maxi de puissance ( avec aussi le bon échappement ) ce qui veut dire par déduction que l on perd quelques chevaux quand on met les filtres à Air directement sur les carbus.
Ç est le cas sur mon giro. J ai aussi un échappement fait maison. J arrive à voler quand même :)
Exactement!

Sur mon Savannah 100cv la boite à air est d'origine
Docteurwingover
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Intérêt de la boite à air sur le 912 ?

Message par laurentbot »

Démontée sur un Eurostar 100cv car grosse perte de puissance avec l'altitude.
Rien de tel que 2 filtres à air coniques.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Intérêt de la boite à air sur le 912 ?

Message par Antoine2015 »

Si la boîte à air à des entrées trop petites et mal orientées l'effet peut être comme un bridage

Sur certaines motos, cbagnoles de sport les boites à air sont / étaient montées avec une grosse prise d'air orientée vers l'avant, pour forcer l' admission d'air et augmenter ainsi la pression de l'air et son débit. ...

Il me semble avoir vu la même chose sur des avions ou des ulm
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Intérêt de la boite à air sur le 912 ?

Message par D19578ANL »

Oui c'est vrai, le papillon qui commande air chaud ou froid est en amont de cette chose en allu, désolé... :oops:
Je vole sur des machines qui ont les deux montages, un 912 sur un ULM et des 912 S sur certifiés, seuls les 912 S certifiés l'ont et ça ne les empêche pas de givrer au démarrage par temps froid et humide si l'on n'actionne pas le réchauffage carbu, alors que le 912 sans réchauffage ne le fait pas !
Le côté amusant c'est que sur les deux 912S certifiés un seul le fait, va savoir Charles ! Chatouilleux ces moteurs !
Répondre

Revenir à « ROTAX »