Présence d'eau dans une culasse de 912.

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par Jydmct »

Bonjour
Voulant profiter de cette mauvaise météo pour repeindre mon pot d'echappement, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver ca dans le cylindre N°3.
Vue la couleur, j'ai bien peur que ce soit du liquide de refroidissement.

Image

Image

Avez vous déjà rencontré ce type de problème? Je ne trouve rien sur Google.

JY
Dernière modification par Jydmct le 21 déc. 2016, 10:54, modifié 1 fois.
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par jean66 »

Étonnant .. :x Surtout autant ..
Vérifie ton huile, si c'est un joint de culasse, c'est comme en automobile, fumée blanche, huile style mayonnaise.
Vidange, et observe si des traces de liquide de refroidissement apparaissent, tu peut aussi faire analyser l huile.
peut etre une culasse fendue ..
En tous cas creuse bien le probleme, si tu gère pas, trouve un connaisseur qui puisse faire. ;)
Bonne recherche
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par cloudrider »

Même diagnostc,communication entre liquide de la culasse et cylindre.Culasse fendue.
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par cloudrider »

ça peut couler quand la culasse est en température une fois le moteur arrêté et le liquide en surpression,une fois refroidie,l'écoulement s'arrête.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par jplandez »

Enlevez moi un doute. Sur le 912, seule la culasse est refroidie à l'eau, pas le cylindre. Donc, en principe, je joint de culasse ne voit pas l'eau.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par Marco »

Oui, c'est bien ça, seule la culasse est refroidie à l'eau.
Tu peux essayer de faire comme j'ai vu en mécanique auto, branche une petite pompe à main avec un mano à un endroit du circuit avec un T, tu envoies 1 bar de pression et vois si tu peux observer une fuite quelque part.
Marco
Storch HS - Jabiru
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par Lochardet »

Mauvais esprit : de l'eau dans une culasse de 912... c'est normal! de l'eau dans un cylindre ça l'est moins !
ceci dit je regarderais en priorité l'état de la culasse de ce cylindre... fendue??
Eurostar
Gray St Adrien
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par cloudrider »

Comme je disais plus haut,mettre de la pression dans la culasse pour constater une fuite éventuelle ne suffit pas toujours,la culasse étant froide,la microfente s'est refermée.La fuite n'est constatable que quand le moteur vient d'être arrêté et avec la pression usuelle du circuit de refroidissement dont la soupape du bouchon garanti l'excès.Le liquide de refroidissement n' a pu couler dans le cylindre que dans ce laps de temps.La seule opération valable est le changement de culasse,la réparation n'est pas garantie de succès,même si le soudeur est un champion !!! de plus souder à l'intérieur d'une chambre de combustion ou d'une tubulure d'échappement ne se fait pas,trop de contraintes thermiques,la fente réapparait souvent après,la soudure même excellente péte de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par jplandez »

En principe, s'il y'a de l'eau qui est passée dans le cylindre, tu aurais du constater une basse du niveau d'eau dans le vase, durant les mois précédents.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par jean66 »

jplandez a écrit :En principe, s'il y'a de l'eau qui est passée dans le cylindre, tu aurais du constater une basse du niveau d'eau dans le vase, durant les mois précédents.
+1 Bien sur ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par Jydmct »

Bonsoir à tous.

L'ulm étant à 50 kms de chez moi, je viens seulement de passer ce soir pour recontrôler.
J'ai pu constater avec un endoscope, une fissure à l'arrière de la soupape dans la sortie d'échappement . Il n'y a donc aucun contact avec le cylindre est l'huile moteur.
L'eau doit s'écouler seulement à froid.
Je n'ai pas vraiment constaté de perte d'eau significative. J'ai du remettre un petit verre d'eau en 30H depuis que j'ai l'appareil.

Voici une photo de la fissure.
Image

Je trouve étrange cette boule dorée en bout!. Y aurait 'il eu un début de réparation faite par l'ancien proprio????

J'ai contacté AVIREX pour avoir leur avis sur le sujet. La personne très sympathique ne semblait pas surprise. Il arrive parfois que des culasses soient poreuses.
Il faut juste en changer pour la modique somme de 1400 à 2000€ ... Joyeux Noel Félix!!

Je suis dons à la recherche d'une culasse d'occasion. Auriez vous ca dans vos cartons???

Mois qui ne voulais pas de JABIRU et étais trop content d'avoir un ROTAX... Me voila bien déçu..
Enfin je me console en me disant que j'ai une chance incroyable d'avoir vu ca au sol plutôt qu'en l'air.......
Bon noël à tous...
Dernière modification par Jydmct le 23 déc. 2016, 20:33, modifié 1 fois.
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par Marco »

Peut-être ici :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=12_s

On ne sait jamais...
Marco
Storch HS - Jabiru
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par cloudrider »

ça ressemble à un défaut de fonderie,genre impureté.
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par engineman »

vérifie les compression.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Présence d'eau dans une culasse de 912.

Message par Claude Nowak »

Il existe un traitement par imprégnation des ( petites) porosités en fonderie. Faudrait peut être essayer. Le seul problème est de trouver le sous traitant qui fait ça. Si ça te branche, j essaierai de te le trouver.
Répondre

Revenir à « ROTAX »