[Demande de] Conseils pour déposer un 912
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- Drick
- Messages : 174
- Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
- Localisation : Région Parisienne Ouest
[Demande de] Conseils pour déposer un 912
J'ai presque tout débranché, mais un fils électrique (blanc) vers les boitiers électroniques me pose soucis; J'aimerais autant ne pas avoir à la couper!
Je compte laisser sur le moteur le gros fils avec la tresse inox.
-Qu'en pensez vous?
Modo Maglite : J'en pense qu'il faut d'abord lire les règles du forum exposées en rouge au-dessus de chaque page... Tu demandes un conseil, formule donc ta demande comme telle !
Je compte laisser sur le moteur le gros fils avec la tresse inox.
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- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912
ces deux fils sont ceux de la coupure, il vont au tableau de bord, tu devrais trouver un connecteur quelque par.
- Drick
- Messages : 174
- Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
- Localisation : Région Parisienne Ouest
Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912
Quelle coupure?
Je ne peux donc pas les débrancher côté raccord sur la photo je dois le faire côté tdb?
Je ne peux donc pas les débrancher côté raccord sur la photo je dois le faire côté tdb?
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912
c'est les fils qui permettent d'arrêter le moteur ou de sélectionner les allumages, il sont reliés à la masse pour l'arrêt et donc relier à rien quand le moteur tourne, c'est une sécurité au cas ou ces fils ce couperaient en vol.
A moins de bien connaitre le connecteur rotax je te déconseille d'essayer de sortir les cosses du connecteur.
si ces deux fils vont directe au TDB il faut mieux les couper et ajouté un connecteur étanche de qualité au remontage et le fixer. d'origine le rotax est livré avec un connecteur deux broches spécialement prévu pour.
exemple:
http://www.lightinthebox.com/fr/10-kit- ... rm=1.5.1.1
la pince qui va bien
http://www.lightinthebox.com/fr/lodesta ... rm=1.5.1.1
A moins de bien connaitre le connecteur rotax je te déconseille d'essayer de sortir les cosses du connecteur.
si ces deux fils vont directe au TDB il faut mieux les couper et ajouté un connecteur étanche de qualité au remontage et le fixer. d'origine le rotax est livré avec un connecteur deux broches spécialement prévu pour.
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la pince qui va bien
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912
Eh oui, c'est un héritage des bons vieux moteurs avec magnétos.serge5694 a écrit :c'est les fils qui permettent d'arrêter le moteur ou de sélectionner les allumages, il sont reliés à la masse pour l'arrêt et donc relier à rien quand le moteur tourne, c'est une sécurité au cas ou ces fils ce couperaient en vol.
...
L'arrêt de l'allumage se fait avec mise à la masse. La probabilité d'une mise à la masse des deux fils en vol est faible, alors que la coupure est possible.
Si les fils se coupent, il ne se passe rien, le moteur continue à tourner.
En revanche, il y'a un corollaire, qui explique le fait qu'il ne faut pas toucher l'hélice au sol, sans considérer que le moteur peut démarrer,même sur "magnétos off" et "général off".
En effet, les deux magnétos étant indépendantes de l'alimentation électrique, si le moteur s'est arrêté avec un piston proche de la fin de compression,même si le contacteur est sur "off" , si on bouge l'hélice, et si un fil de mise à la masse est cassé , le moteur risque de démarrer et on se prend l'hélice sur la tronche. (risque très important avec les magnétos "à déclic")
PS : je me suis pris une hélice dans les "roustons", je peux dire que ca fait mal.
-
- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912
Ces 2 fils se débranchent facilement si on a l'outil qui va bien. Personnellement j'utilise un morceau d'antenne télescopique de radio. Il fait juste le diamètre de la cosse dans le connecteur et ça permet de rabattre les 2 petites languettes qui empêche le fil de sortir du connecteur.
- Drick
- Messages : 174
- Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
- Localisation : Région Parisienne Ouest
Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912
Merci ComboHKS,
Ça me dit effectivement quelque chose ce genre de connecteur et la façon que tu décris pour les retirer de la prise en plastique aussi; Faut que j'arrive à trouver "l'antenne" qui va bien...
Je m'étonne quand même que ce soit aussi merd... pour déposer le moteur au niveau électrique (il y a une autre paire de fils qui font chi...)
@+
Ça me dit effectivement quelque chose ce genre de connecteur et la façon que tu décris pour les retirer de la prise en plastique aussi; Faut que j'arrive à trouver "l'antenne" qui va bien...
Je m'étonne quand même que ce soit aussi merd... pour déposer le moteur au niveau électrique (il y a une autre paire de fils qui font chi...)
@+
- Yankeeromeo
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- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912
Entre deux problèmes : celui de la difficulté de démontage, et celui de risque de la déconnexion en vol, on privilégie plutôt la fiabilité...
N'est-ce pas normal, et même souhaitable ?
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Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- gazaile100
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Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912
Si tu ne trouves pas d'antenne, tu peux aussi le faire avec un tube laiton, en vente dans divers diamètres dans tous les bricotrucs. Diamètre 3mm extérieur, et 2 intérieur devrait être le bon.Drick a écrit :Merci ComboHKS,
Ça me dit effectivement quelque chose ce genre de connecteur et la façon que tu décris pour les retirer de la prise en plastique aussi; Faut que j'arrive à trouver "l'antenne" qui va bien...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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