Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par popele3 »

Moi aussi je serai intéressé de savoir comment ils font pour que l'embout métallique se dilate ? Ils le font chauffer ?
Et de combien il se dilate d'après toi ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par serge5694 »

un tube d'un diamètre de 25mm qui passe de 20° à 120° verra sont diamètre augmenter de 0.03mm.
formule pour l'acier, 1.2x 0.00001x25x100=0.03 1.2X0.00001(10puissance -5) coefficient de dilatation de l'acier dans les faible température, 25 diamètre du tube à 20°, 100= différence de température entre initial et final. Pas de quoi casser trois pattes à un canard.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par flyer999 »

les belles formules que voilà, d'accord, c'est la théorie. l’expérience sur avions montre que la température dans les durites ET SOUS LE CAPOT peut atteindre 90 ° en continu quand ce n'est pas supérieur et si on peut limiter l'écrasement des durites par l’utilisation de colliers élastiques, on se montre plus professionnel par un montage plus prévenant pour l'élastomère.

. Par contre, n'avez vous pas remarqué que lors des inspections de durites tenues par des SERFLEX, il faut tjrs vérifier leur serrage et bien souvent on en remet un coup ... Pourquoi donc ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par jplandez »

Les SERFLEX, c'est bon pour le jardin. Au pire, quand ça lâche, on se mouille les souliers.
A mon avis, ça coûte pas cher, mais ça ne vaut rien.
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par BERSON25 »

On, trouve de plus en plus de colliers à oreilles avec lame de protection serrés avec une pince
Pour les serflex : il vaut mieux éviter et utiliser du véritable collier à durite avec aussi une lame de protection
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par serge5694 »

Désolé mais mon message n'était pas complet ???
en fait on monte des colliers élastique car ce n'est pas le coefficient de dilatation du métal qui pose problème, le collier ce dilate dans la même proportion ou presque (plutôt un peu plus) que l'embout métallique a température égale, mais bien le coefficient de dilatation du caoutchouc qui est plus important. Déjà vu pas mal de fois des colliers type serflex casser, certainement qu'ils étaient déjà trop serrés au départ plus la dilatation des élastomère (caoutchouc) qui malgré ce qu'on peut penser est une matière incompressible. La densité de la matière influe beaucoup sur ça prépension à ce déformer. Plus la durite serra rigide (reflue difficile) plus ça dilatation qui peu varier de 2 à 4% ce traduira par un étirement du collier. Un collier qui devient un peu lâche ne devrait pas être resserré mais changer, car il a surement supporté tes étirements, le serrer davantage peu le mener à la rupture. Les colliers clik R, à oreilles, à ressort ont une élasticité qu'il permet qu'ils soient toujours au bon diamètre.

Les moto de course qui subissent des démontages très fréquent ont assez souvent précipité leurs pilotes à la faute suite à des durites déboiter colliers cassés, un peu d'eau sur le pneu c'est sans appel.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par flyer999 »

ok, je comprend en effet, pas de problèmes. le seul "inconvénient" avec les colliers élastiques, si on n'a pas la pince qui va bien , c 'est assez dur à pincer et si on se loupe (genre avec une pince beccro) ça tape bien les doigts
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par jplandez »

Jamais eu de souci avec les colliers élastique de "bagnole", avec une simple pince multiprise.
Pour les colliers "à oreilles", une tenaille "russe" va bien. C'est s'il y'a de la pression, et bien entendu, les colliers ne sont pas réutilisables.
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Debély »

Bonjour à tous

Toutes ces discussions ci-dessus m'inquiète un peu.

Effectivement, ''Maintenance manuel 05-10-00 page 8 February 01/2015'' de Rotax dit que les tuyaux pour les systèmes de lubrification et de refroidissement doivent être changé tous les 5 ans.
Mon moteur ULSFR à 9 ans et je ne rajoute pratiquement jamais d'huile et de liquide de refroidissement. Il me semble que un bon contrôle visuel et au touché de chaque tuyaux permet de voir si il faut effectivement les changer!
A mon avis, si ils sont toujours souples et ne présente aucune petite fuite, il me semble qu'il ne faut pas forcément les changer; ils ne peuvent pas se rompre d'un coup et créer une grosse fuite. Il est clair, que je contrôle mes niveaux d'huile et de liquide de refroidissement avant le premier vol de la journée et au hangar je met un carton sous le moteur pour éventuellement voir une fuite.

J'aimerais avoir l'avis d'autres ulmistes à ce sujet et savoir si chacun change ces durites (huile et liquide de refroidissement) tous les 5 ans.

Merci d'avance pour votre collaboration.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par flyer999 »

je crois qu'on ne parle pas ici de fuites possibles mais de changements préventifs , comme cela se pratique en vrai aviation certifiée .

Maintenant le fait de ne pas changer les tuyauteries selon les recommandations du constructeur qui sont basées sur des dizaines de milliers d'heures de vol sous toutes les latitudes, fait que vous ne bénéficiez pas de cette expérience en exploitation , bien loin des vols tranquilles de la majorité des ulm .

je fais de l'instruction sur plusieurs types d'avions équipés de rotax et on ne plaisante pas avec les butées de ce genre . lorsqu'une tuyauterie pête ( abrasion, surpression, proximité échappement) c'est le sol très rapidement .

c 'est vous qui voyez par rapport au faible coût des durites, votre vie combien côute t elle ????
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par jplandez »

J'ai expérimenté par deux fois (sur une auto) la rupture d'une durit de refroidissement. A chaque fois, la rupture a été brutale sans fuite annonciatrice. C'est la toile interne qui se déchire, et comme il y' a de la pression, ca se vide de suite.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Luciano »

Debély a écrit :J'aimerais avoir l'avis d'autres ulmistes à ce sujet et savoir si chacun change ces durites (huile et liquide de refroidissement) tous les 5 ans
Je ne me pose même pas la question; j'applique ce qui est préconisé, ou, plus sévère encore si je pense que la contrainte est trop faible pour mon type d'exploitation !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par popele3 »

flyer999 a écrit :je crois qu'on ne parle pas ici de fuites possibles mais de changements préventifs , comme cela se pratique en vrai aviation certifiée .
Et l'aviation certifiée meurt de trop de contraintes (parfois absurdes) au lieu du simple bon sens.
Si c'est cela que nous voulons aussi pour l'ULM, alors continuons sur la même voie.
Bon sens et responsabilité, voilà ce qu'il faut.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Claude Nowak »

@ Deleby: tout dépend de l utilisation qu on en fait.
Dans le cas de l instruction et vu le nombre important d heures, il paraît évident de changer les durites en question comme préconisé par le constructeur du moteur, mais si tu fais 30h par an, les durites ne sont pas mortes après 5 ans d utilisation.
Certes, il faut faire attention s il n y a pas d abrasion, ou de chauffe excessive par rapport à l échappement, mais si c est bien construit, ça ne doit pas exister.
Ce qui me préoccuperait plus dans ton cas, c est que tu ne remets jamais d huile.
Fais donc une analyse de ton huile, tu as sûrement une dilution. Je sais ce que ç est, je l ai eu sur un 912S.
Donc révision totale des carbus. Ça me paraît plus important que le changement de durites.
Et bien d accord avec les propos de Popele 3. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Les lignes a souple carburant qui vas au moteur ,les manchons souples qui relient le réservoir d'aile au tuyau aluminium , vous les changer tous les combien de temps ?
En aviation certifié le matériel approuvé , ne résiste pas au carburant autos , encore pire les carburants avec additive pour nettoyer les injecteurs, qui souvent est ajouter, sans que le consommateur le sache .Tous les (O Ring) joint torique devrait être d'office sur un avion en Viton le matériel existe il est disponible pas rare de voir un drain de réservoir couler .
que dire des conduits en plastique sur les freins d'avion et il y a des constructeurs automobile qui demande a remplacer annuellement le liquide de frein
Personnellement sur avion constructeur amateur je pose des conduit essence automobile ceux injection même avec de l'acétone dans le carburant il se desagrége pas ..
l'antigel sur une autos je la change au deux ans cela protége le joints (beloseal) de la pompe a eau
l'huile sur le Lycoming l'avion même avec un filtreur de Jetta diesel j'ai garder la vielle méthode 25 a 30 heures .

André
Répondre

Revenir à « ROTAX »