Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
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- fredruby
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Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
Bonjour à tous, je suis Frédéric RUBY l'inventeur du concept de la durite INOX annelée, appliqué à nos machines volentes.
Sur le 912, il y a deux types de durites.
1 : Celles "internes" au moteur (en 18 mm) et qui vont du bocal noir aux 4 culasses. Elles sont livrées avec le moteur, et c'est celle-là que Rotax préconise de changer tout les 5 ans. Là, le mieux (car trop courte en distance), c'est d'utiliser celles préconisées par le constructeur.
2 : Les autres (en 25 mm), qui vont du bocal noir au radiateur et du radiateur à la pompe à eau (voir plus, si utilisation de http://loravia.com/shop/fr/refroidissem ... at-3-voies ).
C'est là, où rentre en ligne de jeu, les durites INOX de RUBY AIR SERVICES voir http://www.rubyair.fr/pages/vente/durite-inox-1/ avec en résumé les avantages suivants :
$ Permet une liaison directe sans raccords intermédiaires (pas de coudes => moins de source de fuite & plus simple)
$ Avec 45mm de rayon, permet de passer là ou même les coudes sont à la peine !
$ Enorme gain de poids 200 g/m ! (La durite std Noire est à 560 g/m, la silicone à 600 g/m et ça, c'est sans compter les coudes et les colliers qu'il faut en plus, et X kg/m pour les durites caoutchouc cintrable en accordéon ) => gain facile de plus de 1 kg sur un sky par exemple !
$ Contribue à évacuer les calories par l'effet radiateur.
$ Un Coût plus bas (les coudes c'est pas donné !)
$ Une esthétique sympa (les gyro par exemple ) !
si mes explications permettent d'éclairer les sujets, c'est parfait.
bon vol à tous
Fred
FN 1 : Les manchons en silicone, ont une durée de vie inestimable !!!
Voir aussi notre fiche : http://www.rubyair.fr/medias/files/fich ... inox-3.pdf
Sur le 912, il y a deux types de durites.
1 : Celles "internes" au moteur (en 18 mm) et qui vont du bocal noir aux 4 culasses. Elles sont livrées avec le moteur, et c'est celle-là que Rotax préconise de changer tout les 5 ans. Là, le mieux (car trop courte en distance), c'est d'utiliser celles préconisées par le constructeur.
2 : Les autres (en 25 mm), qui vont du bocal noir au radiateur et du radiateur à la pompe à eau (voir plus, si utilisation de http://loravia.com/shop/fr/refroidissem ... at-3-voies ).
C'est là, où rentre en ligne de jeu, les durites INOX de RUBY AIR SERVICES voir http://www.rubyair.fr/pages/vente/durite-inox-1/ avec en résumé les avantages suivants :
$ Permet une liaison directe sans raccords intermédiaires (pas de coudes => moins de source de fuite & plus simple)
$ Avec 45mm de rayon, permet de passer là ou même les coudes sont à la peine !
$ Enorme gain de poids 200 g/m ! (La durite std Noire est à 560 g/m, la silicone à 600 g/m et ça, c'est sans compter les coudes et les colliers qu'il faut en plus, et X kg/m pour les durites caoutchouc cintrable en accordéon ) => gain facile de plus de 1 kg sur un sky par exemple !
$ Contribue à évacuer les calories par l'effet radiateur.
$ Un Coût plus bas (les coudes c'est pas donné !)
$ Une esthétique sympa (les gyro par exemple ) !
si mes explications permettent d'éclairer les sujets, c'est parfait.
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FN 1 : Les manchons en silicone, ont une durée de vie inestimable !!!
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FRED
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- Yankeeromeo
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Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
Les Ekolot (Junior et Topaz) ont ces durites inox depuis deux ou trois ans.
Aux dires du constructeur, aucun problème.
Aux dires du constructeur, aucun problème.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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Honi soit qui mal y pense !
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- Claude Nowak
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Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
Merci Fredruby pour tes explications. Ça me conforte en ce qui concerne les manchons silicones ( certains avaient des gros doutes, j ai les noms) et je suis rassuré quand aux durites annelées. J avais un petit doute quand à la crique de l inox, vu sa grande finesse.
Quant aux durites qui sont sur le moteur même, il vaut mieux remettre les durites d origine, tout en sachant que Rotax les achète chez un fabricant de tuyau caoutchouc. Et du tuyau qui tient cette température et cette pression, il y a un grand choix chez bon nombre de fabricants. Encore faut il les connaître, pas évident si on n est pas dans le milieu.
Quant aux durites qui sont sur le moteur même, il vaut mieux remettre les durites d origine, tout en sachant que Rotax les achète chez un fabricant de tuyau caoutchouc. Et du tuyau qui tient cette température et cette pression, il y a un grand choix chez bon nombre de fabricants. Encore faut il les connaître, pas évident si on n est pas dans le milieu.
- jplandez
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Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
Je suppose que les durites inox doivent être reprises avec des brides et colliers caoutchouc, et ne pas être laissées balladeuses, sinon avec les vibrations, si ca frotte, ca risque de perforer vite.
-
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Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
Bonjour a tous
Fred, la durite inox en 1" : 25.4mm extérieur, le diamètre intérieur est sensiblement diminué par rapport a une durite classique en 25 mm intérieur ? , si en plus on passe par un échangeur a plaque brasées comme est celui de Loravia (silent hedkik) qui a des pertes de charge significatives , le débit en est t'il affecté ?
Cordialement
jean françois
Fred, la durite inox en 1" : 25.4mm extérieur, le diamètre intérieur est sensiblement diminué par rapport a une durite classique en 25 mm intérieur ? , si en plus on passe par un échangeur a plaque brasées comme est celui de Loravia (silent hedkik) qui a des pertes de charge significatives , le débit en est t'il affecté ?
Cordialement
jean françois
- fredruby
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Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
Oui, tu as tout a fait raison, Car quand c'est plein d'eau, c'est lourd !jplandez a écrit :Je suppose que les durites inox doivent être reprises avec des brides et colliers caoutchouc, et ne pas être laissées balladeuses, sinon avec les vibrations, si ca frotte, ca risque de perforer vite.
et Surtout bien les tenir à distance de toute pièce métallique " sinon avec les vibrations, si ca frotte, ca risque de perforer vite"
A+
fred
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- Drick
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Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
Bonjour Fred,
Sur l'EUROSTAR, les durites caoutchouc du circuit d'eau qui vont et viennent du radiateur au bocal noir, sont "manchonnées" avec un tube alu. courbé qui contourne le pot d'échappement de chaque côté:
(Photo prise sur un EUROSTAR 80 Cv, pas le miens, mais c'est pour illustrer ma question)
Question:
-Quel serait la portée maximum avec des durites Inox? L'idée étant de changer les durites caoutchouc et supprimer le tube alu. pour éviter encore un raccord.
Sur l'EUROSTAR, les durites caoutchouc du circuit d'eau qui vont et viennent du radiateur au bocal noir, sont "manchonnées" avec un tube alu. courbé qui contourne le pot d'échappement de chaque côté:
(Photo prise sur un EUROSTAR 80 Cv, pas le miens, mais c'est pour illustrer ma question)
Question:
-Quel serait la portée maximum avec des durites Inox? L'idée étant de changer les durites caoutchouc et supprimer le tube alu. pour éviter encore un raccord.
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- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
Bonsoir,
Nous avons adapté des moteurs 912 sur des Jodel avec un support moteur de notre conception .
L'utilisation des durites inox nous ont simplifié le travail . Avec on passe partout sans chercher à faire de grands rayons . Je n'imagine pas faire mon circuit eau avec des durites caoutchouc , et pour l'huile j'aurais bien du faire de même .Un rilsan de temps en temps pour évité le frottement et c'est gagné .
NB: mon installateur de panneaux de chauffage solaire utilise les même .
Demain soleil donc vols .
Claude .
Nous avons adapté des moteurs 912 sur des Jodel avec un support moteur de notre conception .
L'utilisation des durites inox nous ont simplifié le travail . Avec on passe partout sans chercher à faire de grands rayons . Je n'imagine pas faire mon circuit eau avec des durites caoutchouc , et pour l'huile j'aurais bien du faire de même .Un rilsan de temps en temps pour évité le frottement et c'est gagné .
NB: mon installateur de panneaux de chauffage solaire utilise les même .
Demain soleil donc vols .
Claude .
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- Messages : 42
- Inscription : 16 sept. 2016, 18:34
Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
question d'un benêt ? pourquoi ne trouve t on pas ces durites inox sur les automobiles ?
- Claude Nowak
- Messages : 2885
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Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
Pour une raison bien simple: le coût. En automobile, tout est optimisé et toutes les durites ont une forme bien précise. Elles sont en fait injectées- moulées dans des moules et des mandrins pour réaliser l intérieur. Nous avons une entreprise à Rennes qui ne fait que ce genre de durites pour l automobile.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
Pas sur que le cout soit seul en cause,
Des flexibles en onduleus + des brides en silicone + des colliers serflex d'arrosage pour serrer le tout,
Au jardin, si le serflex lache, on se remplit les souliers..
Des flexibles en onduleus + des brides en silicone + des colliers serflex d'arrosage pour serrer le tout,
Au jardin, si le serflex lache, on se remplit les souliers..
-
- Messages : 180
- Inscription : 29 janv. 2013, 13:36
Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
Claude as raison, le coût est le point majeur dans l'auto.
Pas de tuyau inox, mais des tuyaux caoutchouc forme assemble avec des clips. Bien que de plus en plus ce sont des tuyaux injectés en polyamide encore moins de parachèvement donc des coûts plus bas.parfois les manchons en caoutchouc sont maintenus pour absorbés les dispersions.
Pas de tuyau inox, mais des tuyaux caoutchouc forme assemble avec des clips. Bien que de plus en plus ce sont des tuyaux injectés en polyamide encore moins de parachèvement donc des coûts plus bas.parfois les manchons en caoutchouc sont maintenus pour absorbés les dispersions.
- Claude Nowak
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Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
erd: je répondais à Jplandez
J ose croire que personne n avait pensé à ce montage " artisanal " en automobile, mais plutôt à ces mêmes durites inox avec des embouts en caoutchouc moulés et les colliers de serrage automobile.
Alors je le répète: le coût en tout premier lieu. Et aussi: les durites en caoutchouc moulée sont faciles de montage, car tout de suite dans le bon sens ( pas de source d erreur ) et ainsi la vitesse de montage sur la chaîne s en ressent. Et dans le registre " mécanique des fluides" l absence de perte de charge.
Maintenant, en panne à Ouagadougou, un dépannage avec une durite inox+ manchon silicone+collier serflex type jardin, ça le fera sans aucun souci.
J ose croire que personne n avait pensé à ce montage " artisanal " en automobile, mais plutôt à ces mêmes durites inox avec des embouts en caoutchouc moulés et les colliers de serrage automobile.
Alors je le répète: le coût en tout premier lieu. Et aussi: les durites en caoutchouc moulée sont faciles de montage, car tout de suite dans le bon sens ( pas de source d erreur ) et ainsi la vitesse de montage sur la chaîne s en ressent. Et dans le registre " mécanique des fluides" l absence de perte de charge.
Maintenant, en panne à Ouagadougou, un dépannage avec une durite inox+ manchon silicone+collier serflex type jardin, ça le fera sans aucun souci.
- fredruby
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Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch
Bonjour, il n'y a pas le limite en longueur !Drick a écrit :Bonjour Fred,
Sur l'EUROSTAR, les durites caoutchouc du circuit d'eau qui vont et viennent du radiateur au bocal noir, sont "manchonnées" avec un tube alu. courbé qui contourne le pot d'échappement de chaque côté:
(Photo prise sur un EUROSTAR 80 Cv, pas le miens, mais c'est pour illustrer ma question)
Question:
-Quel serait la portée maximum avec des durites Inox? L'idée étant de changer les durites caoutchouc et supprimer le tube alu. pour éviter encore un raccord.
fred
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- Drick
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