Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Drick »

L’hiver approche et il est temps d'envisager de la maintenance préventive.
ROTAX recommande de changer les durites caoutchouc EAU & HUILE tous les 5 ans.
J'ai déjà changer les durites essence lors de l'installation d'une pompe.

Par contre, pour les durites eau & huile, je me pose ces questions:

-Les remplacer à l'identique par des durites caoutchouc Rotax (AVIREX...)
-En profiter pour installer ds durites silicones bleu (c'est jolie!)
Image
-Ou en Inox (c'est aussi très jolie et il y a même un peu de bleu...)
Image

Outre le bonus esthétique indiscutables(!), les autres solutions que d'origine auraient de meilleures spécifications, durée de vie, plus souple, etc...
-Votre avis/expérience?
-A peu près combien de mètres pour les durites eau & huile?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Claude Nowak »

J ai mis des coudes en silicone bleu. Ça marche très bien ( 4 ans de fonctionnement à ce jour)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par jplandez »

Le silicone, que se passe t'il si on lui met une estafilade avec un coup de cutter malencontreux. :?:
Sous pression, ca se déchire comme du papier.
Ou alors, c'est pas du silicone pur.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Claude Nowak »

Les coudes en silicone bleu en question sont utilisées en compétition automobile. Ils sont en silicone armé: souple et résistant. Excellent produit.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit :Les coudes en silicone bleu en question sont utilisées en compétition automobile. Ils sont en silicone armé: souple et résistant. Excellent produit.
Les élastomères silicones sont extrêmement résistants à la chaleur, et ils sonts très élastiques (environ 500% d'élongation avant rupture.)
malheuresement ils sont très fragiles. La compétition n'est pas l'utilisation "longue durée", avec les agressions quotidiennes, comme les estafilades au cutter. Il faut que ca tienne une course..
Armés, c'est certes plus solide, mais avec le temps et les dégradations, que se passe t'il ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Claude Nowak »

Comme je ne vends pas ce type de produit, je ne vais pas essayer de te convaincre. Ca marche parfaitement sur mon giro et ça me suffit. Je dois avouer aussi que je ne fais ma prevol à l aide d un cutter.
J allais oublier: je ne l ai pas mis parceque ç est joli, mais seulement parceque c est efficace.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Lochardet »

moi j'ai eu un problème avec une durit en silicone bleu pour le liquide de refroidissement (achetée chez un fournisseur "aviation"), elle a fondu en étant trop proche d'un échappement...
OK elle ne devait pas être si proche... ma faute... mais celle qui était avant : gros caoutchouc noir tissé... avait bien tenu le choc au même endroit (bien qu'ayant montré des signes de "carbonification" au même endroit)..
Personnellement je préfère maintenant les tubes inox annelés... très pratiques pour les faire passer partout sans craindre de pliures... mais je mets des manchons en vieux bon gros caoutchouc noir épais tissé...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Luciano »

Qu'en est-il du poids et du prix des diverse variantes ?
Merci

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Claude Nowak »

Lochardet a écrit :moi j'ai eu un problème avec une durit en silicone bleu pour le liquide de refroidissement (achetée chez un fournisseur "aviation"), elle a fondu en étant trop proche d'un échappement...
OK elle ne devait pas être si proche... ma faute... mais celle qui était avant : gros caoutchouc noir tissé... avait bien tenu le choc au même endroit (bien qu'ayant montré des signes de "carbonification" au même endroit)..
Personnellement je préfère maintenant les tubes inox annelés... très pratiques pour les faire passer partout sans craindre de pliures... mais je mets des manchons en vieux bon gros caoutchouc noir épais tissé...

Ç est vrai que ce type de manchon silicone ne doit pas être trop près d une source de chaleur tel que l échappement. Quand j ai un doute, je mets une gaine anti chaleur autour du manchon silicone.
Quand aux tubes inox annelés, ça marche bien sûr, mais ce que j aime moins, c est que ç est très fin et avec les vibrations, ça pourrait criquer. Ce n'est qu une supposition, je n ai aucune expérience en la matière, mais puisque tu dis que ça marche, on a toutes les raisons de te croire.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par jplandez »

Sur un moteur comme le 912, qui existe en certifié et non certifié, quel est l'intérêt de ne pas appliquer strictement les consignes de maintenance ?.
On peut penser que les moteurs sont les mêmes, et que les pièces, dont les durits ont été choisis pour passer la certification. On en bénéficie de facto.
Si on met autre chose, quid du potentiel ?.
Ca me semble être un risque inutile (est ce moins cher ?).
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Claude Nowak »

Perso, je n ai pas touché aux durites qui sont sur le moteur et qui sont en caoutchouc noir. Je ne parle que du circuit entre le moteur et le radiateur d eau, que l on place oû on peut. Et là, il faut mettre des tubes ( en inox sur mon giro) et raccorder tout cela avec des coudes en silicone bleu ( ou autres ).
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par esoub83 »

Bonjour,
pour info, je me suis inspiré de ce site pour le changement quinquennal des durites de mon 912: https://www.cps-parts.com/catalog/rtxpa ... rubber.php
Bons vols
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par REBEL 74 »

Je ne veux pas paraitre lourd ni redondant dans mes interventions, mais si le constructeur (sérieux ) a monté ses durites d'une certaine façon et que, au bout de 5 ans, aucun problème n'est apparu, pourquoi chercher midi à 14h et tenter de faire mieux?
La solution initiale est satisfaisante et a fait ses preuves, le mieux souvent est l’ennemi du bien. Laissons aux professionnels le soins de faire les modification qui s'imposent, mais seulement si elle s'avèrent nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Drick »

Merci pour vos retours.
-Effectivement, je ne suis pas très convaincu par l’intérêt de passer sur des durites Inox parce que même si elles ont une durée de vie "illimité", les raccords silicones, aux 2 bouts, eux probablement pas.
-De plus sur mon EUROSTAR, je n'ai pas de problème de surchauffe (c'est même plutôt le contraire), donc l'aspect diffuseur additionnel de chaleur le long des "ailettes" de la durite en Inox n'est pas un bon argument dans mon cas.
-Je retiens quand même, que compte tenu de leur souplesse, ça doit être plus facile de leur faire faire des courbes lors de l'installation.

-CONCLUSION:
-Comme mon "besoin" est de changer des durites (qui ont l'air en parfait état...) qui arrivent en "fin de potentiel" je vais probablement les changer à l'identique.

-Question complémentaire:
-Comme je vais vider complètement le circuit d'huile (pour changer les durites d'huile), je vais devoir le purger. Quelqu'un a-t-il une procédure simple à suivre/retour d'expérience?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par jplandez »

Les 5 ans ne sont pas dus au hasard. Comme tous les élastomères, la caoutchoucs viellissent et durcissent, même inutilisés. Ceus qui font de la moto sur circuit savent qu'un pneu neuf mais vieux ne tient pas, malgré qu'il ait l'air neuf. 5 ans, ca peu paraitre court, mais c'est certainement du au fait qu'au dela, ses caratéristiques ne sont plus tout à fait dans les clous, avec une marge de sécurité.
Pour la forme, l'idéal est de trouver des durits qui ont la forme voulue, ca évite de les mettre en contraintes. On peut penser que les durits de l'eurostar existent avec la forme voulue.
Je pense que c'est sage de faire ainsi.
Répondre

Revenir à « ROTAX »