Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par jplandez »

popele3 a écrit : au lieu du simple bon sens.
Tous les élastomères vieillissent naturellement. Au neuf, la polymérisation est partielle, et elle continue avec le temps, plus ou moins accélérée par les conditions de température.
Un pneu, un tuyau, un joint vieillissent naturellement, même stockés neufs sur étagère, ou dans des tiroirs. C'est la raison principale des périodicités de remplacement. Pour ceux qui font du circuit, qui monte de vieux pneus ? même neufs. C'est gamelle probable.
Le "bon sens" n'est pas une méthode de mesure.
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Debély »

Bonsoir,

Super les gars merci infiniment pour vos courriers, vous m'avez convaincu, je vais changer ces durites prochainement.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Debély »

Bonsoir

Voilà j'ai commandé mes durites pour les circuits de refroidissement et de lubrification chez Loravia.

Avant de démonter mes durites, je pense faire les opérations suivantes:

1. Pour le circuit d'huile, j'enlèverai le bouchon de mon réservoir d'huile et je brasserai le moteur jusqu'à ce que j'entende le murmure, ainsi toute l'huile sera dans le réservoir.

2. Pour le circuit de refroidissement, j'enlèverai le bouchon du vase d'expansion et je déconnecterai un tuyau de la pompe, et le liquide s'écoulera.

Merci d'avance pour votre aide.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Debély »

Bonjour

Question à aubert

Je ne comprends pas ce qu'il veut dire dans son message du 16 novembre 2016;
''et avec un repère peinture style ça :''
https://euro-industry.com/main.php

La vidange du circuit de refroidissement s'est bien passée comme je l'ai décrit dans mon précédent message.
Prochainement je vais commencer le circuit d'huile avec également les colliers élastiques comme le propose Loravia.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Debély »

Bonjour

J'ai pratiquement terminé le remplacement des durites du circuit de lubrification.
En consultant la documentation Rotax, je lis qu'il faut mettre en pression le réservoir d'huile avec une source d'aire comprimé.
Certain me dise que ce n'est pas nécessaire, qu'il suffit de faire tourner le moteur une vingtaine de tour avec le démarreur (magnetos coupée) et dès que le manomètre signale la pression dans le circuit d'huile, c'est bon.

SVP pouvez vous me donner votre avis et me faire part de votre expérience, merci d'avance
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Claude Nowak »

Tu enlèves 4 bougies, tu tournes à la main plusieurs tours, tu continues au démarreur jusqu a ce que la pression monte sur le mano. Et ensuite vraoum.
Tu n as pas relevé ce que je t ai dit à propos de ta non-consommation d huile , ce qui n est pas normal.
A mon avis, c etait plus important que de changer les durites. Ç est toi qui voit ;)
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par jean françois 16 »

Bonjour Debély,
Lors d'une simple vidange effectivement il n'est pas nécessaire de purger le circuit d'huile, mais après un remplacement des durites c'est fortement conseillé, dans ce cas là, la vidange étant beaucoup plus complète et les pièces mécaniques ont eu le temps de s'égoutter.
Mon mécano aéronautique (très compétent et très connu) me la fait sur le mien, comme je n'avais pas les raccords et les durites avec le moteur, il a pratiqué comme cela: il met un raccord sur l'entrée de la pompe à huile, y raccorde un tuyau et avec un petit entonnoir fait couler un bon 1/2 litre d'huile dedans par gravité, il ma conseillé de renouveler l'opération lors du remontage du moteur sur l'appareil, dans ce cas c'est par la durite au départ de la bâche à huile.
Pour Claude un 912 ne consomme pratiquement pas d'huile, sur mon ancien appareil en 11 ans et 1000 heures je n'ai jamais rajouté d'huile entre les vidanges, concernant mon nouveau moteur lui par contre il m'en consommait beaucoup, pratiquement plus que le maximum indiqué par Rotax, c'était un des objets de la visite chez le mécano, nous avons déposé les cylindres et constaté que les segments n'avaient pas été correctement tiercé lors d'un remontage précédent (sur 2 cylindres les coupes des 3 segments étaient totalement alignés), il ma dit que je ne devrai plus consommer d'huile.
Bons vols à tous avec le soleil qui va bien finir par arriver ?
jean françois
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Debély »

Bonjour

Merci les gars pour vos informations

Réponse à Claude:
J'ai refais complètement mes carburateurs, par un mécanicien ULM chez ''Gray Light aviation''; la fourniture seule intitulée: Kit révision 2 carburateurs pour 912 m'a coûté 304 Euros.

jean François
Merci infiniment pour ton explication détaillée; je vais remplir avec un petit entonoir ma durite et ensuite procéder comme Claude me l'a dit.
Le fait que tu n'a jamais du rajouter de l'huile entre les vidanges me rassure, car c'est exactement mon cas. Mon moteur 912 ULSFR a 9 ans et 1550 heures de vols.

Bons vols et merci encore, ce forum est vraiment génial
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Claude Nowak »

Jean-Francois,
Je suis d accord avec toi, les 912 ne consomment pas beaucoup d huile, mais un chouïa quand même.
J ai un appareil équipé d un 912 et un autre d un 912S.
Voyant que je ne consommais pas une goutte d huile, j ai fait faire une analyse d huile: résultat: il y avait dilution dans l huile donc de l essence. Et ceci pour les 2 moteurs, plus sur le 912S que le 912.
J ai acheté le kit carbu + flotteurs ( 520€ chaque kit) et remplacé tous les éléments. Je referai l analyse dans un an pour voir.
Pour info, j avais une écharde sur un pointeau sur le 912S donc un niveau de cuve bien trop haut et une dilution plus importante que le 912. Sur ce dernier, tous les joints étaient «  cuits »
En conclusion: être vigilant sur ce niveau d huile qui ne bouge pas :)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Marc B »

Claude Nowak a écrit :
En conclusion: être vigilant sur ce niveau d huile qui ne bouge pas :)
Là, tu m'inquiètes. Je ne dois jamais rajouter d'huile entre deux vidanges ...
A surveiller donc?
Marc
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Claude Nowak »

Marc:
Entre 2 vidanges, ton niveau peut descendre un tout petit peu sans avoir besoin d en remettre, mais si le niveau ne bouge pas du tout, voire remonte un peu, alors là, faut se poser la bonne question: pourquoi?
Faut jeter un œil sur les niveaux de cuve de temps en temps. Ça prend 3mn.
Et le même coup d œil ( on peut changer d oeil :lol: ) sur les bougies: si elles sont trop noires, trop d essence: pourquoi?
Ces moteurs sont tellement solides qu ils encaissent ce genre d anomalies, mais quand on fait une analyse d huile et qu on trouve des traces de matériaux des paliers de vilbrequin ou bielles, c est que le moteur s use, disons peut être trop vite.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Marc B »

Je vais redoubler d'attention
Merci ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par jplandez »

jean françois 16 a écrit :... constaté que les segments n'avaient pas été correctement tiercé lors d'un remontage précédent (sur 2 cylindres les coupes des 3 segments étaient totalement alignés)...
C'est pourtant le Baba. Mais bon, y'a mécano et mécano.
Il me semble normal qu'un 912 consomme de l'huile, du fait que la remontée de l'huile se fait par la mise en pression du carter par les fuites aux pistons. Si ça fuit, ça doit être dans les deux sens.
Si de l'essence descend dans l'huile, la y a souci.. Quid du grade?
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par jean françois 16 »

Bonsoir à tous,
Pour Debèly ce n'est pas "que" la durite qu'il faut remplir, il faut attendre que ça coule un minimum de 1/2 litre d'huile pour être sur que la pompe et le circuit soit vraiment purgé, tu peux même faire tourner l'hélice et refaire l'opération.
Pour Claude effectivement un 912 consomme un peu d'huile et c'est entre deux vidanges environ 1/2 litre d'huile pour un moteur en bon état, c'est pour cela que je n'en rajoutais jamais.
Avant de remettre les segments en place sur mon moteur actuel c'était bien un 1/2 litre mais pour 7/8h de fonctionnement, j'ai refais le niveau 2 fois sur le dernier Tour, je savais que les pistons avaient été remplacés avant l'achat de cette machine et je me doutai de la raison de son gros appétit d'huile, je n'étais donc pas inquiet
Concernant la dilution d'essence dans l'huile, il y a aussi la pompe mécanique à surveiller, surtout si le trou d'évacuation entre la membrane et le carter du réducteur est mal positionné ou pire n'existe pas, quand la membrane commence à fuire.
Je suis en fin de montage d'une injection LAD Aéro, d'un échangeur eau/huile Laminova et d'une vanne 3 voies pour la régulation, mais vu la température dans le hangar ça n'avance pas très vite !!!
Bonne nuit à tous
jean françois
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Changement des Durites caoutchouc à 5 ans sur 912 ULS 100 ch

Message par Debély »

Bonjour

Le changement des durites eau et huile étant terminés, j'ai remis en route mon moteur comme Claude Nowak me l'a si bien expliqué; cela à marché très bien merci encore Claude.

Concernant les durites essence, l'ancien propriétaire les avaient changé, il y a environ 2 ans. D'après ce que j'ai compris, les durites essence avertissent quand elles deviennent en mauvais état, elle deviennent poisseuses et se fendilles; est-ce exact?????

Merci d'avance pour votre expérience sur les durites essence.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Répondre

Revenir à « ROTAX »