FIABILITE DU ROTAX 912IS

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par kappaman »

nganshof a écrit :Merci Kappaman.Je contrôler tes points.


Le vrai problème avec Rotax est qu'ils n'ont pas de concurrents...pour l'instant. J'ai hâte de savoir ce que va donner le moteur d'ICP, en tous les cas s'est difficile de faire pire que mes deux 912iS (en seulement 170h).

Rotax me dit que le problème vient de l'installateur (Pipistrel)...
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Rotax fait un effort tout particulier pour mettre au meilleur niveau son iS, puis son iS Sport qui est le moteur des 20 prochaines années. Du moins, c'est ce qu'ils espèrent. Et sont très attentifs aux problèmes que rencontrent les usagers.
Le problème vient en effet des distributeurs qui sont de vrais rigolos. Quand ce n'est pas le constructeur.
Pour info, j'ai eu un souci au bout d'une cinquantaine d'heures. Ma radio devenait inaudible. On me recevait très bien, mais je ne comprenais rien. Après avoir vérifié la radio, puis l'installation, on en a déduit qu'il y avait un problème avec le moteur. Un email de mon distributeur Skyleader à Rotax, qui est aussi le second importateur en France avec AVIREX, a suffit pour avoir une réponse au bout d'une semaine. Une photo de l'emplacement du problème, une explication claire et simple. Et le souci a définitivement disparu. C'était un des branchements des 8 fils de bougie sur les bobines qui était oxydé. Je l'ai trouvé au septième. Un pet de W40, et c'est tout.
Et depuis, chaque question posé à Rotax apporte une réponse.
Chez Skyleader à Montpezat, les nouveaux rotor sont arrivés. Il y en a 7 à changer, gratuitement. Je n'ai pas le temps là, mais ce soir je vous poste les 2 photos que j'ai pris. Il y a le carter complet avec l'allumage. Ca doit résoudre le problème des lanes B entre autres.
Il faudrait peut être se retourner vers Pipistrel qu'ils se bougent le popotin, avant d'accuser le motoriste.
Le monde de l'ulm est fait de margoulin en tout genre. Parlez en à Pouches...!

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par Claude Nowak »

Tu es entrain de dire que les problèmes sur ce moteur Rotax proviennent des constructeurs de machines. Peut-être et seulement si les constructeurs l'installent mal, mais si tu a un problème sur l allumage ou une oxydation je ne sais oû, c est quand même bien le problème de Rotax, non?
Claude
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par offtaps »

Kappaman nous dit que le problème de lane B est identifié par Rotax et qu'une solution existe. Le nouvel allumage est dispo chez Rotax, gratuitement sous garanti.
Maintenant, si les constructeurs/distributeurs ne se bougent pas pour changer la pièce sur les machines qu'ils ont vendu ; que dire ?
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par Claude Nowak »

Ok, pigé. Mais qui paye le démontage et remontage de la pièce défectueuse sur le moteur dans ce cas? Rotax? Parceque ce n est tout de même pas la faute du constructeur ou distributeur.
Claude
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par kappaman »

Claude Nowak a écrit :Tu es entrain de dire que les problèmes sur ce moteur Rotax proviennent des constructeurs de machines. Peut-être et seulement si les constructeurs l'installent mal, mais si tu a un problème sur l allumage ou une oxydation je ne sais oû, c est quand même bien le problème de Rotax, non?
Claude
Je n'ai pas dit exactement ça.
Mais sur le manuel d'installation de ce moteur, il est exigé de le monter d'une certaine façon.
Hors j'ai vu des montages, de la part de constructeurs qui ont pignon sur rue, en dépit du bon sens.

Mais les MAJ exigées par Rotax sont du ressort du constructeur, et de fait de ses distributeurs. Mais si les distributeurs ne préviennent pas leurs clients, je dis que c'est de la faute des distributeurs, qui ne tiennent pas leur rôle. Ce sont des rigolos, je persiste, et signe.
Pour preuve, peut être que si les propriétaires d'Eurostar avaient su que la fermeture de verrière était si fragile, ils en auraient tenu compte dans leur check avant chaque décollage. Ca aurait surement éviter des accidents, des morts et des machines détruites.

Le propriétaire qui a des problèmes avec un ligne d'allumage qui se met en défaut, et dont le distributeur ne se met pas en 4 pour le résoudre, comment tu appelles ça ? Surtout quand il existe une solution gratuite de remplacement des pièces proposé par le motoriste. Et le distributeur qui n'est pas au courant...

Il est vrai que ce moteur a encore quelques pêchés de jeunesse. Mais vraiment, et je n'ai rien à y gagner, Rotax fait le max pour satisfaire ses clients.

Voici 2 photos de qui montrent la pièce incriminée. Il y en a 7 à changer sur les Skyleaders. Cet allumage a été le premier.

Image

Image
Dernière modification par kappaman le 08 août 2016, 23:58, modifié 1 fois.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par kappaman »

Claude Nowak a écrit :Ok, pigé. Mais qui paye le démontage et remontage de la pièce défectueuse sur le moteur dans ce cas? Rotax? Parceque ce n est tout de même pas la faute du constructeur ou distributeur.
Claude
Y a un peu de mauvaise foi de ta part.

Comme je l'ai dit plus haut, aussi bien le passage du iS en iS Sport, que le changement d'allumage, c'est Rotax qui paie.
La démarche est la suivante.
La pièce à changer est facturée au distributeur/constructeur. Il a un délai pour changer la pièce. Dans ce délai, sitôt la pièce renvoyée à Rotax, une facture d'avoir est envoyée au distributeur/constructeur. L'opération est donc nulles financièrement.
Passé ce délai, la pièce est payable à Rotax. Il est normal que Rotax ne veuille pas voir des pièces défectueuses revendues sous le manteau.

J'espère que cette fois ci, c'est clair.
Je ne peux pas faire mieux.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par Claude Nowak »

Pas tout à fait clair, encore un petit effort et il n y a aucune mauvaise foi de ma part: j avais bien compris que la pièce défectueuse etait a la charge de Rotax, mais qu en est il de la main d œuvre? Tu dis qu il faut 7h de travail pour changer l allumage. Qui paye? car, si ç est le distributeur qui doit le faire gratos, il doit quand faire la gueule??
Claude
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par kappaman »

Dans les garanties, c'est un arrangement entre le motoriste ou la maison mère et le distributeur.
C'est souvent comme ça dans l'automobile.
C'est le même principe pour l'ulm.
Pour le passage de iS à iS Sport, la MO était à la charge de l'utilisateur. Faut dire que la puissance était au rdv. Donc tout bénéfice pour l'utilisateur .
Pour l'allumage cet fois ci, c'est à la charge de Rotax.

Tu vas me demandais s'il y a un dédommagement pour les jours oú la machine est immobilisée .

Thierry
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par popele3 »

Ouais, comme véhicule de courtoisie Rotax te prête une motoneige :lol:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
nganshof
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2012, 15:15

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par nganshof »

AVIREX a été mandaté par le distributeur de Pipistrel pour fixer mon problème de LANE B et de forte baisse de puissance après le décollage.

Il devait venir ce lundi ou mardi. Résultat: rien! (et en plus on ne m'a pas averti)

AVIREX n'a pas de jauge de pression en stock et même cas pour les autres services. Je dois attendre le 18 octobre! Ca va faire un mois, que mon Virus est immobilisé dans la meilleures saison de l'année, alors que mon problème de LANE B a commencé il y a une année.

J'ai contacté ICP, pour savoir si leur moteur M09 serait bientôt disponible. J'aimerais que Pipistrel/Rotax me reprenne leur 912iS Sport.
nganshof
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2012, 15:15

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par nganshof »

Je voulais dire le 18 août, désolé!
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 605
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par jeromefalc »

nganshof a écrit :J'ai contacté ICP, pour savoir si leur moteur M09 serait bientôt disponible. J'aimerais que Pipistrel/Rotax me reprenne leur 912iS Sport.
Tiens nous au courant car en effet sur le papier il a l'air de tenir la route, mais depuis un certain temps, plus de nouvelle :-(
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par Claude Nowak »

kappaman a écrit :Dans les garanties, c'est un arrangement entre le motoriste ou la maison mère et le distributeur.
C'est souvent comme ça dans l'automobile.
C'est le même principe pour l'ulm.
Pour le passage de iS à iS Sport, la MO était à la charge de l'utilisateur. Faut dire que la puissance était au rdv. Donc tout bénéfice pour l'utilisateur .
Pour l'allumage cet fois ci, c'est à la charge de Rotax.

Tu vas me demandais s'il y a un dédommagement pour les jours oú la machine est immobilisée .

Thierry
Heu, non, je ne vais pas te le demander, puisque tu vas me répondre que Rotax......ect ect!!!
Claude
Ps: J aurai bien aimé agir de la sorte avec mes clients, mais comme je n avais pas de situation de monopole, à chaque pièce défectueuse que j envoyais, ç etait aussi remplacement immédiat, dédommagement pour l usinage, le démontage et remontage de la pièce ect ect. Fallait pas se tromper trop souvent.
nganshof
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2012, 15:15

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par nganshof »

Dans le forum ROTAX, j'ai parlé de mes problèmes avec le 912iS Sport.

Voici un message intéressant: "Apart from this, engine has run very well once the poor electrical connections in fuel pump and sensors (causing fuel pump failure and lane B light) have been trussed up by cable ties! I must admit to being disappointed by this. I thought Rotax might have designed a refit of electrical connections program rather than a rather amateur fix. My 170 hrs has been since last Oct. first flight and included and rtn crossing of Australia - didnt miss a beat"

Je pense que le mot "amateur" est bien choisi et valable pour l'ensemble: design du moteur 912is SPORT, instructions de montage, suivi des installateurs, etc. mais à la fin celui qui paie, c'est l'utilisateur final avec sa machine immobilisée.
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par Bernard-WT9 »

Tous ces problèmes de SAV dépendent beaucoup du distributeur local c'est vrai.
Mais c'est aussi la responsabilité du constructeur de réagir aupres de ses distributeurs pour que tout soit mis en œuvre de la meilleure façon qui soit. C'est bien le constructeur qui choisi et nomme ses distributeurs. Sa responsabilité est donc pleinement engagée.
Il est vrai aussi que demander à un distributeur de s'assoir sur X heures de main d'œuvre n'est pas le meilleur moyen de le motiver à offrir un service de qualité. Contrairement à ce qui est dit plus en automobile la main d'œuvre est toujours à la charge du constructeur pour des interventions dont la responsabilité est reconnue par le constructeur. De plus dans le cas de Rotax la majorité des moteurs proviennent de machines d'usines étrangères et donc le distributeur n'a pris aucune marge sur la vente.
Rotax fait d'excellents moteurs mais à une tendance à profiter de sa situation de quasi fournisseur exclusif de moteur
Répondre

Revenir à « ROTAX »