FIABILITE DU ROTAX 912IS

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
nganshof
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2012, 15:15

FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par nganshof »

Je compte 170h de vol avec le Rotax 912 is sur Pipistrel Virus SW et j'ai déjà rencontré les problèmes suivants:

1. Problème de surchauffe => Pompe à eau défectueuse => Remplacement sous garantie (60h seulement)

2. Problème de la LANE B, qui s'allume pour des raisons inconnues. L'importateur du Virus ne semble pas vraiment prendre les choses au sérieux.

3. Problème de starter bloqué => Changement complet du starter et de la batterie sous garantie

4. Frayeur: Grosse perte de puissance après le décollage! (Pas de nouvelle de l'importateur).

5. Reset 30x fois de la LANE B pour qu'elle s'éteigne.


Est-ce que d'autres ont eu autant de problèmes que moi avec le 912IS?
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par luc 27310 »

Pour commencer: Bonjour nganshof,

bienvenu sur ce merveilleux forum.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par Lochardet »

en aviation... comme en automobile... il est parfois risqué d'acquérir les premiers exemplaires d'une "nouveauté"...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par GEMIN »

Le moteur a de bonnes performances et beaucoup 'avantages ( pas de givrage, couple au décollage, baisse conso environ 10 à 15%, arrêt sans vibration ).
Par contre, j'ai rencontré des problèmes avec les "périphériques" , essentiellement sur le circuit essence et les "lanes A & B).

Si les témoins rouges s'allument , vérifier les sondes pression d'admission qui peuvent perturber l'ECU.
Il faut les déclipser et les réenclencher, puis les fixer avec des "rilsan" ou fourchettes alu à cause des vibrations.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par kawa1135 »

nganshof a écrit :....Est-ce que d'autres ont eu autant de problèmes que moi avec le 912IS?
Tu ne le sauras jamais!!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par sonex710 »


"....Est-ce que d'autres ont eu autant de problèmes que moi avec le 912IS?

Tu ne le sauras jamais!!!"


Quel mauvais esprit !
Je suis outré :shock: :shock:

"Le moteur a de bonnes performances et beaucoup 'avantages ( pas de givrage, couple au décollage, baisse conso environ 10 à 15%, arrêt sans vibration )."

... pareil avec Aerocarb - Aeroinjector - Rotec - Elison ... et plus léger, pas de pompe, mixurable ;)

je suis déjà parti :arrow:
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par gazaile100 »

sonex710 a écrit :
"Le moteur a de bonnes performances et beaucoup 'avantages ( pas de givrage, couple au décollage, baisse conso environ 10 à 15%, arrêt sans vibration )."
Là, c'est un Vija que tu es en train de décrire!!!
Et l'interêt du Vija, c'est que tu n'as pas besoin d'acheter un EFIS/EMS à 4000€ pour brancher les sondes moteur sur un CAN BUS
L'analogique fonctionne très bien.

Allez, au revoir... :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par GEMIN »

Vous avez sans doute raison, mais les nuls en mécanique comme moi ne peuvent acheter que ce que les fabricants vendent.
Si tous les moteurs cités étaient si performants, les constructeurs d'ULM les monteraient sur leurs machines.
Moins lourds, moins chers, moins compliqués , pourquoi ne se vendent t-il pas?
Ca me rappelle les moteurs "à eau" , il y a 50 ans.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par Lochardet »

Je me souviens d'une discussion avec un pilote qui était très content de son Jabiru... après améliorations : adaptation d'une "injection", réalésage, changement des guides de soupapes avec de nouvelles cotes, adaptation de soupapes d'Audi 80 en place de celles d'origine (après réalésage conique des queues au millième), des sondes EGT et température culasse sur chaque cylindre, contrôle par informatique avec stockage complet des données, etc...
Peut-on cependant parler d'un bon moteur... ou d'un très bon mécanicien (qu'il faut bien entendu féliciter)?

C'est un peu comme en informatique il y a 30-35 ans... il y avait ceux qui savaient, qui perforaient des cartes IBM dans des locaux climatisés ou qui jouaient avec DOS (:// pour demander un mot souligné dans un traitement de texte... c'était sûrement pas ça mais c'est un exemple)... et puis les ordis personnels WYSWYG (Macintosh, Windows) sont arrivés (Horreur! Mais M. x vous découvrez l'informatique!! et oui et je m'en sers! ... Vous vous rendez compte de ce que ça demande comme mémoire centrale?? Ben non mais il y en a de plus en plus pour de moins en moins cher!) et mêmes les nuls ont pu s'en servir... au grand dam des "experts"... qui ont vite été ringardisés... . Malheureusement pour nos moteurs on n'en est pas encore tout à fait là... sauf pour peut-être un fabricant... qu'on aurait tort d'accabler car c'est lui qui a tout compris, même si on est encore loin de la perfection... . Regardez un moteur de voiture d'aujourd'hui (je sais c'est pas pareil, bla, bla, bla...) vidange tous les 30000 km en diesel (au lieu de 2500 km en 1972) démarrage instantané (plus de préchauffage, plus de starter... tout au moins manuel), un kilométrage moyen avant panne de plusieurs centaines de milliers de kilomètres, une puissance au litre doublée (au moins) avec moins de carburant...
Eurostar
Gray St Adrien
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par kappaman »

nganshof a écrit :Je compte 170h de vol avec le Rotax 912 is sur Pipistrel Virus SW et j'ai déjà rencontré les problèmes suivants:

1. Problème de surchauffe => Pompe à eau défectueuse => Remplacement sous garantie (60h seulement)

2. Problème de la LANE B, qui s'allume pour des raisons inconnues. L'importateur du Virus ne semble pas vraiment prendre les choses au sérieux.

3. Problème de starter bloqué => Changement complet du starter et de la batterie sous garantie

4. Frayeur: Grosse perte de puissance après le décollage! (Pas de nouvelle de l'importateur).

5. Reset 30x fois de la LANE B pour qu'elle s'éteigne.


Est-ce que d'autres ont eu autant de problèmes que moi avec le 912IS?
Est ce que tu as fait les MAJ ?
Est ce que tu as monté le kit "iS Sport" offert gratuitement par Rotax, qui modifie l'ECU, les injecteurs... ?
Ton constructeur t'a tenu au courant du futur changement de l'allumage sous garantie par Rotax ?
Perte de puissance après le décollage: penses tu à allumer la seconde pompe ?
Tes pompes, ton électronique est il monté hors du compartiment moteur comme préconisé par Rotax ?
Contrôles tu toujours ta pression d'essence à 3 bars ? Très très important.
Tous tes symptômes ont été résolus avec l'"iS Sport".

Thierry
nganshof
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2012, 15:15

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par nganshof »

Merci Luc pour ton message de bienvenue.

Gemin, je pencherais également pour un problème de sondes pression d'admission. Mais comment expliquer que le problème se déterior avec le temps, d'abord la LANE B qui s'allume, ensuite, légère perte de puissance après le décollage et ensuite forte perte de puissance après le décollage?

Kappaman,
- Que veux-tu dire par "les MAJ"?
- OUI, le premier moteur était déjà un 921 is sport et après 60 heures ils me l'ont changé pour un nouveau moteur is Sport (Motor n°7703343m année 2015).
- Non, ni le constructeur, ni l'importateur m'ont tenu au courant d'un changement sous garantie de l'allumage, mais ça ne concerne pas le 912is, juste?
- OUI, la deuxième pompe est toujours allumée au décollage et à l'atterrissage.
- Pompe et électronique en dehors du compartiment moteur, je ne sais pas. C'est à Pipistrel de le savoir!
- Non, comme j'ai deux pompes je ne contrôle pas la pression d'essence. Je ne pense pas que c'est ça. Après environs 5 minutes, tout revient en ordre (sauf la LANE B qui s'allume et la consommation d'essence qui monte).
- L'iS Sport n'a résolu aucun problème dans mon cas.

L'importateur essait gentiment (pas amicalement, mais calmement) d'organiser un transport à l'usine en camion, car ils ne veulent pas voler mon ULM. Alors que ça ne les dérangait pas trop quand je leur disait, que j'avais de long trajets à faire (jamais rappelé).

Si ça intéresse quelqu'un j'aimerais bien me débarrasser de ce Pipistrel Virus SW et de son moteur 912 iS Sport, avec moins de 200h (et seulement 120h pour le moteur).
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par kappaman »

nganshof a écrit :Merci Luc pour ton message de bienvenue.

Gemin, je pencherais également pour un problème de sondes pression d'admission. Mais comment expliquer que le problème se déterior avec le temps, d'abord la LANE B qui s'allume, ensuite, légère perte de puissance après le décollage et ensuite forte perte de puissance après le décollage?

Kappaman,
- Que veux-tu dire par "les MAJ"?Rotax propose régulièrement des MAJ que ton vendeur se doit de faire
- OUI, le premier moteur était déjà un 921 is sport et après 60 heures ils me l'ont changé pour un nouveau moteur is Sport (Motor n°7703343m année 2015).
- Non, ni le constructeur, ni l'importateur m'ont tenu au courant d'un changement sous garantie de l'allumage, mais ça ne concerne pas le 912is, juste? Si si, après le premier rappel du 912iS en iS Sport, tu dois aujourd'hui changer l'allumage, le carter AR, ... C'est une très grosse manip qui demande environ 7 heures de boulot. Tomber le moteur, le carter AR, et l'allumage. En fait les fils de la lane B ont tendance à chauffer. D'où les problèmes que tu connais. Un nouveau stator sera monté. Il faut savoir que le iS fonctionne sur un seul allumage. En cas de problème, il passera tout seul sur l'autre ligne sans que tu t'en aperçoives. D'ailleurs, quand tu coupes la lane2; il n'y a pas de baisse de régime.
- OUI, la deuxième pompe est toujours allumée au décollage et à l'atterrissage.
- Pompe et électronique en dehors du compartiment moteur, je ne sais pas. C'est à Pipistrel de le savoir!Il te suffit de regarder où sont placé l'électronique et les pompes. Dans le compartiment moteur, pas bon, ou dans le cockpit, la c'est ok. Sur mon Skyleader, les pompes sont sous les sièges, et l'électronique est placé derrière le TDB. Comme préconisé par Rotax.
- Non, comme j'ai deux pompes je ne contrôle pas la pression d'essence. Je ne pense pas que c'est ça. Après environs 5 minutes, tout revient en ordre (sauf la LANE B qui s'allume et la consommation d'essence qui monte).La pression de 3 bars est très importante. Relis ton manuel d'utilisation du moteur. Tu as un régulateur de pression incorporé et moulé au carter du moteur. Pour dire que tu ne peux pas t'en passer.
- L'iS Sport n'a résolu aucun problème dans mon cas.Et pourtant, tu as tous les symptômes que j'avais avant de passer à l'iS Sport. Température échappement trop hautes, du coup les injecteurs et la pompe de secours se mettaient en marche, les températures baissaient, mais la conso passe à plus de 20 litres.

L'importateur essait gentiment (pas amicalement, mais calmement) d'organiser un transport à l'usine en camion, car ils ne veulent pas voler mon ULM. Alors que ça ne les dérangait pas trop quand je leur disait, que j'avais de long trajets à faire (jamais rappelé).Le constructeur s'en moque, si tu veux mon avis. C'est un motoriste compétent qu'il te faut. Pas une cloche.

Si ça intéresse quelqu'un j'aimerais bien me débarrasser de ce Pipistrel Virus SW et de son moteur 912 iS Sport, avec moins de 200h (et seulement 120h pour le moteur).
Il faut que tu ailles voir les BS du 912iS au sujet du changement du stator qui endommage la lane B. C'est "OBLIGATOIRE".
http://www.avirex.fr/medias/telecharger/592
A cette adresse, tu trouveras aussi les MAJ obligatoire que Pipistrel aurait du faire gracieusement lors des visites machines.

Pour info, le démonstrateur Skyleader de Ph Boucherat de Montpezat avait des baisses de régime en plein vol. Il a fait le dernier BS la semaine dernière avec nouveau stator et le problème est résolu. Tu peux appeler le mécano si tu veux plus d'info.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par Claude Nowak »

Heureusement que Rotax a un long passé avec ses 912, sinon, on pourrait émettre des doutes à son sujet!!!
Claude
nganshof
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2012, 15:15

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par nganshof »

Merci Kappaman.Je contrôler tes points.

Pour information, je n'ai eu que des (2x) 912iS SPORT. La notice que tu m'a envoyé ne semble pas concerner ma série n°7703343 (concerne série 4417413 à 4417424).

Finalement ils se sont décidés à m'envoyer Avirex checker la sonde et le filtre (problème survenu en Allemgane). Je vous tiendrai au courant.

Le vrai problème avec Rotax est qu'ils n'ont pas de concurrents...pour l'instant. J'ai hâte de savoir ce que va donner le moteur d'ICP, en tous les cas s'est difficile de faire pire que mes deux 912iS (en seulement 170h).

Rotax me dit que le problème vient de l'installateur (Pipistrel)...
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par GEMIN »

N° 7703072 is sport, mon dealer me dit que mes problèmes viennent de Rotax !!!!!!!
Répondre

Revenir à « ROTAX »