mon 912ul ratatouille à partir de 3300 tr/ (monté sur Sinus)
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: mon 912ul ratatouille à partir de 3300 tr/
Bonjour !
Il te reste les circuits d'allumages et le circuit essence !
A vérifier que rien n’empêche l'essence d'arriver, mise à l'air libre du réservoir, filtre, gascolateur et comment il est monté, diamètre des tubardes, si tu a un dispositif anti vapor lock, le diamètre du T doit être calibré.
Après si tout ça c'est bon, regarde dans ton réservoir si tu peux, s'il n'y aurait pas quelque chose dedans genre chiffon ou plastic.
Si tout est bon, dirige toi vers les boîtiers d'allumages, au ralenti, coupe les alternativement il arrive parfois que l'un d'entre eux coupe au ralenti et fonctionne de façon aléatoire aux régimes usuels.
Dernière chose vérifie l'entre axe entre le volant et les palpeur, il faut les regarder souvent.
Bon voilà tu as du boulo
Cordialement, Pedro
Il te reste les circuits d'allumages et le circuit essence !
A vérifier que rien n’empêche l'essence d'arriver, mise à l'air libre du réservoir, filtre, gascolateur et comment il est monté, diamètre des tubardes, si tu a un dispositif anti vapor lock, le diamètre du T doit être calibré.
Après si tout ça c'est bon, regarde dans ton réservoir si tu peux, s'il n'y aurait pas quelque chose dedans genre chiffon ou plastic.
Si tout est bon, dirige toi vers les boîtiers d'allumages, au ralenti, coupe les alternativement il arrive parfois que l'un d'entre eux coupe au ralenti et fonctionne de façon aléatoire aux régimes usuels.
Dernière chose vérifie l'entre axe entre le volant et les palpeur, il faut les regarder souvent.
Bon voilà tu as du boulo
Cordialement, Pedro
- cyril giraud
- Messages : 400
- Inscription : 08 nov. 2010, 08:12
Re: mon 912ul ratatouille à partir de 3300 tr/
la particularité du sinus ( partagée avec qqs autres machines) es d.avoir les réservoirs bien plus hauts que les carbus,donc une pression est appliquée aux pointeaux de carbu avant meme que la pômpe a essençe pousse
Jusque là tout va bien ca pisse pas
Au ralenti la pompe donne mais l addition de la pression statique et de la pression mécanique reste supportable.puis passé 3000 trs ca part en sucette ,la pression de la pompe mécanique est trop forte ,cela fonctionnait avec les mêmes carbus mais sans la pression statique
Hypothèse constatee chez moi
Remplacement des pointeaux
Jusque là tout va bien ca pisse pas
Au ralenti la pompe donne mais l addition de la pression statique et de la pression mécanique reste supportable.puis passé 3000 trs ca part en sucette ,la pression de la pompe mécanique est trop forte ,cela fonctionnait avec les mêmes carbus mais sans la pression statique
Hypothèse constatee chez moi
Remplacement des pointeaux
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
-
- Messages : 11
- Inscription : 16 mai 2016, 12:30
Re: mon 912ul ratatouille à partir de 3300 tr/ (monté sur Sinus)
Merci Marco,
Oui mes filtres à air ont été démontés et testés en même temps que mes carbus sur un autre 912.
La piste des fils de bougies est une bonne piste que je vais explorer.
Je tiendrai tout le monde informé de l'évolution de mon souci et j'espère de la cause.
C'est une panne tordue sur laquelle beaucoup de monde se sera penché. Aussi bien sur ce forum que sur mon terrain(LFQO Lille Marcq)
Oui mes filtres à air ont été démontés et testés en même temps que mes carbus sur un autre 912.
La piste des fils de bougies est une bonne piste que je vais explorer.
Je tiendrai tout le monde informé de l'évolution de mon souci et j'espère de la cause.
C'est une panne tordue sur laquelle beaucoup de monde se sera penché. Aussi bien sur ce forum que sur mon terrain(LFQO Lille Marcq)
- Claude Nowak
- Messages : 2881
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: mon 912ul ratatouille à partir de 3300 tr/ (monté sur Sinus)
Sur mon 912S, j ai mis un régulateur de pression à la sortie de la pompe, donc pression d essence toujours identique et plutôt basse ( me rappelle plus combien). Si ça peut t aider.
Claude
Claude
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1350
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: mon 912ul ratatouille à partir de 3300 tr/ (monté sur Sinus)
Hello ...
Et si c'était une sinusite, non ?
Ok , je retourne d'où je viens
Et si c'était une sinusite, non ?
Ok , je retourne d'où je viens
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- lhservic
- Messages : 132
- Inscription : 07 juin 2010, 14:12
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)
Re: mon 912ul ratatouille à partir de 3300 tr/ (monté sur Sinus)
Bjr, même problème et trouvé un fil de bobine d'allumage ''presque'' cassé au niveau des connecteurs sur le dessus du moteur.
Il faut libérer les fils et les manipuler tout en faisant une mesure de continuité au moyen d'un ohmmètre.
Les vibrations à certains régimes provoquent ainsi des ratés d'allumage qui augmentent à leur tour les vibrations.
Pour info, j'ai eu 2 coupures de fil en quelques mois.
Bons vols à tous.
Il faut libérer les fils et les manipuler tout en faisant une mesure de continuité au moyen d'un ohmmètre.
Les vibrations à certains régimes provoquent ainsi des ratés d'allumage qui augmentent à leur tour les vibrations.
Pour info, j'ai eu 2 coupures de fil en quelques mois.
Bons vols à tous.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
-
- Messages : 11
- Inscription : 16 mai 2016, 12:30
Re: mon 912ul ratatouille à partir de 3300 tr/ (monté sur Sinus)
Merci Ihservic, bonne info.
Je vais vérifier ce point et aussi j'ai prévu de tester une pompe électrique.
Je vous tiens informés.
Je vais vérifier ce point et aussi j'ai prévu de tester une pompe électrique.
Je vous tiens informés.
-
- Messages : 44
- Inscription : 29 juil. 2011, 13:23
Re: mon 912ul ratatouille à partir de 3300 tr/ (monté sur Sinus)
Je relance le sujet pour avoir des nouvelles.
Ou en es tu ? As tu fait une selection d allumage au regime vibratoire ? As tu des sonde EGT sur ton moteur ?
Ou en es tu ? As tu fait une selection d allumage au regime vibratoire ? As tu des sonde EGT sur ton moteur ?
-
- Messages : 11
- Inscription : 16 mai 2016, 12:30
Re: mon 912ul ratatouille à partir de 3300 tr/ (monté sur Sinus)
Bonjour
Mon problème est réglé.
Lors de mon premier vol après l'hiver nous avons effectué une pré-vol complète avec essais moteur.
au démarrage un des deux carbus avait "dégueulé" et l'essence qui passait par les petits tubes de mise à l'air tombait directement sur le pot.
Sur le sinus il n'y a pas de réchauf carbu ni coupelle de récupération sous les carbus.
Pour éviter un risque d'incendie j'ai prolongé ces deux petits tuyaux pour éviter que l'essence ne tombe sur le pot. ERREUR fatale!!!
Le souffle de l'hélice créait une dépression nuisible au bon rendement des carbus.
Bilan pour une "Co.....e" beaucoup de temps perdu, beaucoup d'énervement, et de l'argent(les experts ne sont pas gratuits).
J'avais lu quelque part un truc sur le sujet mais le phénomène se produisait en vol. Je n'ai jamais fait le rapprochement car moi c'était au sol!!
Je remercie tous ceux qui m'ont répondu.
J'espère que ma mésaventure pourra servir. La moralité que je tire de ceci est qu'il faut toujours se poser la question: qu'ai je fait juste avant que la panne se produise?
Mon problème est réglé.
Lors de mon premier vol après l'hiver nous avons effectué une pré-vol complète avec essais moteur.
au démarrage un des deux carbus avait "dégueulé" et l'essence qui passait par les petits tubes de mise à l'air tombait directement sur le pot.
Sur le sinus il n'y a pas de réchauf carbu ni coupelle de récupération sous les carbus.
Pour éviter un risque d'incendie j'ai prolongé ces deux petits tuyaux pour éviter que l'essence ne tombe sur le pot. ERREUR fatale!!!
Le souffle de l'hélice créait une dépression nuisible au bon rendement des carbus.
Bilan pour une "Co.....e" beaucoup de temps perdu, beaucoup d'énervement, et de l'argent(les experts ne sont pas gratuits).
J'avais lu quelque part un truc sur le sujet mais le phénomène se produisait en vol. Je n'ai jamais fait le rapprochement car moi c'était au sol!!
Je remercie tous ceux qui m'ont répondu.
J'espère que ma mésaventure pourra servir. La moralité que je tire de ceci est qu'il faut toujours se poser la question: qu'ai je fait juste avant que la panne se produise?
- cyril giraud
- Messages : 400
- Inscription : 08 nov. 2010, 08:12
Re: mon 912ul ratatouille à partir de 3300 tr/ (monté sur Sinus)
Bonsoir à tous
Il me semble que l'allongement des Durits de trop plein a pourtant été envisagé
La durite de mise à l'air libre peut aussi poser problème si elle est dans un air turbulent. (Surpression ou dépression dans la durite ce qui pose des problèmes ne niveau de cuve)
Ben voilà merci
Il me semble que l'allongement des Durits de trop plein a pourtant été envisagé
La durite de mise à l'air libre peut aussi poser problème si elle est dans un air turbulent. (Surpression ou dépression dans la durite ce qui pose des problèmes ne niveau de cuve)
Ben voilà merci
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
-
- Messages : 446
- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: mon 912ul ratatouille à partir de 3300 tr/ (monté sur Sinus)
Bonjour,
Je vous avait fais part de ce risque de durites longue et du problème des durites courtes qui laissent couler l'essence sur les échappements quand les pointeaux et flotteurs sont défectueux.
Par contre le problème m'était arrivé en vol a partir de 180km/h et pas lors des essais moteurs au sol ce qui était d'autant plus désagréable.
Content que vous ayez trouvé la panne.
Bons vols
Je vous avait fais part de ce risque de durites longue et du problème des durites courtes qui laissent couler l'essence sur les échappements quand les pointeaux et flotteurs sont défectueux.
Par contre le problème m'était arrivé en vol a partir de 180km/h et pas lors des essais moteurs au sol ce qui était d'autant plus désagréable.
Content que vous ayez trouvé la panne.
Bons vols
- cyril giraud
- Messages : 400
- Inscription : 08 nov. 2010, 08:12
Re: mon 912ul ratatouille à partir de 3300 tr/ (monté sur Sinus)
élémentaire,t'es un mec cool toi !
merci et bravo
merci et bravo
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
-
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: mon 912ul ratatouille à partir de 3300 tr/ (monté sur Sinus)
Content de voir que vous avez trouvé la panne.elementair a écrit :Bonjour,
Je vous avait fais part de ce risque de durites longue et du problème des durites courtes qui laissent couler l'essence sur les échappements quand les pointeaux et flotteurs sont défectueux.
Par contre le problème m'était arrivé en vol a partir de 180km/h et pas lors des essais moteurs au sol ce qui était d'autant plus désagréable.
Content que vous ayez trouvé la panne.
Bons vols
Sur mon appareil, j'ai éliminé ce risque, ainsi que les risques de vaporlock, le risque lié à la pompe mécanique,... il y a longtemps en supprimant les carburateur de l' ULS.
Ils ont été remplacés par une injection de chez LAD.
Tout est super et en plus c'est fiable (pas connu les problèmes rencontrés par certains avec le 912 is) et depuis mon 912 tourne comme une turbine (pas de ratatouille, pas de vibration)
La prochaine fois vous pourriez explorer cette piste
Si vous passez à Blois ce week-end, LAD y a généralement un stand (pub gratuite)
Bons vols
Tonio
-
- Messages : 11
- Inscription : 16 mai 2016, 12:30