Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Marco »

Bonjour,
J'aurais tendance à rejoindre Ramel, ça fait penser à de l'essence imbrûlée, notamment dans le cas de démarrage longs et difficiles.
J'imagine que de ces cas-là, toute l'essence accumulée n'est pas enflammée lors de la première explosion, et qu'une certaine quantité a eu le temps de s'écouler le long des chemises.
Il faut s'assurer aussi comme le fait remarquer Claude que la membrane de la pompe n'a pas rendu l'âme. C'est même sans doute la première vérif à faire.
Il est conseillé de changer cette pompe à titre préventif tous les 5 ans.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Drick »

Pour info, après mes doutes d'il y a #1 an concernant la roue libre et le réducteur, j'ai volé une centaine d'heures.

A l'issue, à l'automne dernier, j'ai "profité" d'une vidange pour démonter le moteur et faire réviser le réducteur & la roue libre de démarreur par AVIREX. Ils m'ont changé la roue libre, car une fois démonté, c'est pas beaucoup plus chère de la changer (par contre indémontable le moteur en place sur mon Eurostar). Elle était marquée, mais pas foutu; Elle n'aurait peut être pas tenu encore 800 heures... D’après ce que j'ai compris, une roue libre qui lâche, provoque typiquement un espèce de retour en arrière de l'hélice, lors de démarrages ratés. Ce n'était pas le cas. De plus, mon moteur à toujours très bien démarré. Avantage collatérale de cette révision chez AVIREX, ils en on profité pour changer le ressort et le clapet de la pompe à huile, ce que porte le potentiel moteur à 2000 heures mentionné sur la facture (au lieur de 1500, pour cette version); Bon après, la notion de potentiel en ULM....

Concernant l'analyse d'huile, il semble que ce soit vraiment intéressant en cas de gros soucie et à faire périodiquement pour surveiller l'évolution; J'en referais probablement une très bientôt.
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Debély »

Bonjour

J'ai 1450 heures avec mon moteur 912 ULSFR.
Pour une TBO de 2000 h, mon moteur doit subir une intervention selon le point 3.4.2 du service bulletin SB-912-057UL.
J'ai effectué ce remplacement à Gray chez Jerome; je n'ai pas encore reçu la facture, mais il est intéressant de savoir que cela peut être écrit sur la facture le passage à 2000 heures suite à ce changement.

L'analyse de l'huile de vidange m'intéresse pour le suivi de mon moteur: Où as tu envoyé un échantillon d'huile de vidange pour analyse ????

Merci d'avance pour ta réponse

Salutations
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par elementair »

Pour l'analyse d'huile il y a l'entreprise siprotec 04 71 08 02 20 à côté de l'aérodrome le puy loudes qui fait ça.
Demandez Christophe Pacote, c'est le dirigeant. (C'est aussi un copain avec qui je faisais de la compet moto)
C'est une entreprise qui fait des lubrifiants haute technologie pour répondre à des besoins spécifiques en compétition moto, auto et pour les industriels.
Je leur ai confié un échantillon de mon huile moteur rotax 912 pour avoir une idée plus précise de sa santé.
Je devrais avoir les résultats la semaine prochaine.

Ps je ne gagne rien, c'est juste que c'est une entreprise compétente sympa et a taille humaine. :D
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Claude Nowak »

J ai fait quelques contrôles sur le carbu: niveau de cuve normal, poids des flotteurs 2,7gr et pas d usure, aiguilles aux 3eme cran, bougies couleur chocolat au lait. Tout ça le paraît normal, mais la personne qui a interprété l analyse me confirme la présence de carburant dans l huile. Il me dit que le niveau de cuve peut monter intempestivement. Il suggère une révision des carbus. Ce que je vais faire.
Le moteur marche du feu de dieu, démarre au 1/4 de tour. J ai fait cette analyse d huile, comme çà, pour voir. Je pensais que tout allait être parfait. Ç est comme une analyse de sang, tant qu on ne l a pas faite, on n a rien.
J ai fait faire mon analyse chez Afaero, tout près de Rennes. Ç est en fait un organisme de formation Rotax, mais il sous traite l analyse. Ça coûte 100€.
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Debély »

Bonjour

Merci les gars pour vos adresses et ce que vous avez fait. Je vous tiendrai au courant sur mes démarches si quelques choses peut vous intéresser
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Répondre

Revenir à « ROTAX »