Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

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serge5694
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par serge5694 »

il y a aussi sur le rotax un problème de carter, le plan de joint s'use et du cout ça réduit le jeu des paliers de vilo. ça tourne moins librement et ça peu aller jusqu'à l'arrêt moteur. il y a eu ce problème a brindas rapport du bea. https://www.bea.aero/docspa/2010/f-kp10 ... 101106.pdf

pour le réducteur je ne vois pas quel problème pourrait freiner l'hélice en tout cas pas le limiteur de couple, ça pourrait être éventuellement un roulement, par contre la roue libre du démarreur endommagé peu resté libre la plupart du temps et ce coincer à tout moment, c'est ce qui est arrivé à ComboHKS.
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Claude Nowak
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Claude Nowak »

Ce dont parle Serge s appelle le fretting ( voir message " Fretting sur 912S" dans la rubrique Rotax)
Le fretting, ça commence doucement: sur moteur chaud, l hélice est un peu plus dur à tourner que d habitude et ça empire. On ne s en rend pas compte, puisqu on tourne rarement l hélice quand on est posé. Et puis, l électrolyse continue sa progression entre les carters et ceux ci se resserrent sur le vilebrequin. Normalement, ça arrive sur des moteurs qui ont déjà 7 ou 8 ans ( je n ai rien de précis ) et qui sont équipés d hélice a pas variable. Est ce ton cas?
En ce qui concerne la petite baisse de régime que tu as ressenti: il y a quelques jours, je chauffe le moteur de mon avion et après seulement quelques minutes, je sens et je contrôle une petite baisse de régime.Je réajuste les gaz pour maintenir 1300 tr ( Lycoming 160cv) et après 2-3 mn, nouvelle baisse. Là, je me dis que ç est pas normal. Je tire la réchauffe carbu, je reprends des tours et j obtiens 1500tr. J étais entrain de givrer. Les conditions: température extérieure: +4, point de rosée +3. De vraies conditions givrantes. Donc, à contrôler aussi de ce côté.
Claude
Ps: Depuis quelques années, les nouveaux moteurs Rotax 912 n ont plus de problème de fretting. Rotax a trouvé la parade.
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Drick
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Drick »

Merci pour vos retours.

-Mon moteur est sorti de l’Usine en Novembre 2009 (aujourd'hui #740 heures) et ne devrait pas être concerné par ces problèmes de fretting (d'après ce que j'ai compris du Forum Rotax Owner).
-Pendant mes essais moteurs, j'ai tiré la réchauffe carbu par moments et observé également ces petites fluctuations; Je me demandais d'ailleurs:
-S'il était pas plus intéressant de faire chauffer le moteur avec la réchauffe carbu?
Ce que je vais faire:
-Commander une analyse d'huile moteur; Ça me dira peut être s'il y a un problème quelque part et notamment au niveau du réducteur?
-Mesurer le torque du réducteur; Mais là il faut que je prenne du temps pour comprendre exactement quoi faire, parce que c'est pas claire pour moi pour le moment; S'il y a des spécialistes qui peuvent m'expliquer et me conseiller; D'avance, merci!
piwip

Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par piwip »

bonjour à toi, alors précisément, oui, par ces temps humides et frais, tous les rotax givrent pendant les minutes suivant le démarrage . c'est la consigne sur les AVIONS équipés Rotax comme le tien ; puis ensuite avant de rouler au point d'arrêt, tu repousses ta réchauffe; ce n'est pas le moteur Rotax en réalité en cause mais le petit diamètre d'ouverture du volet de gaz / du venturi du carbu .. fréquent aussi sur VW

tu sais aussi que sur le coté avant gauche du réducteur tu as un bouchon équipé d'une pastille magnétique .

Mais en te lisant et en connaissant le même moteur sur un aeronef proche du tiens, je ne pense pas qu'il y a un problème .

Patrick
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Drick
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Drick »

Échantillon posté Lundi, résultat par mail vendredi, ça c'est du service!

Bon, voila le résultat:

Image

J'ai tendance à croire que le réducteur/limiteur de couple n'est pas dans le coups.
Lors du changement des bougies (il y a 32 heures, lors de la 700 heures), je n'avais pas remarqué à leurs couleur que la carburation était trop riche, mais bon...?

Et vous, qu'en pensez vous?
piwip

Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par piwip »

bonsoir à toi, l'analyse de l'huile est conforme aux moteurs montés sur les productions EVEKTOR . pour moi rien à redire, sachant que les carbus sont réglés pour des utilisations standard .

il n'y a pas de soucis non plus avec ton réducteur, pas de particules d'acier . d'ailleurs à ce sujet, tu as un bouchon magnétique sur le coté gauche du carter, et si tu le dévisses , tu observeras certainement de petites particules fines attirées par l'aimant, cela est normal ( se référer au manuel de maintenance lourde du Rotax)

si il devait y avoir une anomalie , tu aurais comme un gros poireau de limailles .

donc te voila rassuré
ComboHKS
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par ComboHKS »

J'ai l'impression que vu le circuit d'huile du Rotax, la limaille provoquée par la détérioration de la roue libre ne peut pas s'agglomérer sur l'aimant du réducteur. On devrait la retrouver au fond de la bâche ou dans le filtre à huile. Qu'en pensez-vous? Existe-il des bouchon de bâche avec aimant?
piwip

Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par piwip »

non, pas de bouchon de bàche avec aimant, mais de toutes façons, de l'huile à 90 ° c'est très fluide et ça repasse partout , y compris dans le filtre à huile, mais il est préconisé dans le manuel d'entretien du ROTAX , en effet, de nettoyer la crépine métallique qui est dans et autour (à l’intérieur) de la baĉhe pour enlever les accumulations de boues ;
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Drick
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Drick »

Le rapport d'analyse signal une carburation probablement un peu trop riche, comme j'ai démonté une bougie (#34 heures, depuis neuve), je vous la soumet ici, pour me dire si sa couleur vous semble correct?

Image
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Drick
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Drick »

J'ai par ailleurs, on a pu mesurer le couple de glissement, en suivant cette procédure:

Image

Une fois immobilisé le vilebrequin, j'ai pu constater une rotation possible:

Image

de #30°:

Image

Au pesons électronique, on a mesuré à 50 cm de l'axe: 99.4; 99.6; 105 & 106 N

Image

Donc, à priori, dans la tolérance [60; 120] N

Par conséquent, j'en conclu que le réducteur/limiteur de couple est OK
Et vous?
piwip

Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par piwip »

avec un peu de retard,, la bougie est parfaite , tu tournes avec de la 100 LL ?
Numa
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Numa »

Pour s'assurer en permanence de l’intégrité de la roue libre, on peut monter une lampe 12V en parallèle du câble de démarreur comme sur certain Cessna.
Cela permet de garantir que le démarreur ne se comporte pas en dynamo.
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Claude Nowak
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Claude Nowak »

Drick a écrit :Échantillon posté Lundi, résultat par mail vendredi, ça c'est du service!

Bon, voila le résultat:

Image

J'ai tendance à croire que le réducteur/limiteur de couple n'est pas dans le coups.
Lors du changement des bougies (il y a 32 heures, lors de la 700 heures), je n'avais pas remarqué à leurs couleur que la carburation était trop riche, mais bon...?

Et vous, qu'en pensez vous?
Je viens de faire aussi une analyse de l huile de mon 912S et j ai la même remarque: présence de carburant dans l huile!!
mélange trop riche!
Comment l essence qui est dans les carbus pourrait elle passer dans le carter? Je ne vois vraiment pas.
Avez vous une explication?
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Ramel
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Ramel »

Mélange trop riche, je pense que c'est l'essence qui est non brulée dans les cylindres qui passe dans l'huile par les segments.
Zenair 601xl
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Claude Nowak
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Claude Nowak »

Peut être, mais il faudrait que ce soit vraiment trop riche.
Le seul endroit où l essence peut passer dans le carter, Ç est à mon avis par la pompe si la membrane est défectueuse.
D autres idées?
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