Problème de relation variations régime et pression huile.

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Jodan
Messages : 37
Inscription : 25 nov. 2012, 20:56
Localisation : France - Orange Plan de Dieu (LF 8451)

Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par Jodan »

Bonjour amis ulmistes
Sur Rotax 912 ULSFR équipant un Evektor Eurostar EV97 ayant à peine plus de 500 H et entretenu régulièrement :
Je constate depuis peu que lorsque j'augmente le régime moteur pour procéder à la sélection circuits avant décollage, la pression d'huile diminue (!!!). Par ailleurs elle est plus basse que d'habitude 3 bars puis 2,5 voire 2 où elle se stabilise au lieu de 4 auparavant.
J'ai fait un test en vol (à portée de piste) de 45 mn. la PH est restée stable à 2, 2,5. en bas du secteur vert.
Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce problème ? et résolu ? Comment ?
Je ne suis pas mécano et ceux qui m'entourent (dont certains très confirmés, mais pas familier des Rotax) sèchent sur cette anomalie. Je n'ose plus voler, surtout dans cette région de vignobles où les terrains vachables sont rares.

HELP !
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par D19578ANL »

Consulte les BS Rotax il me semble qu'il y a un truc pour les pompes à huile à 500h justement ! (En cerifié)
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par Concept NS »

Il y a un petit ressort et une bille qui régulent la pression et parfois il faut ajuster le ressort ou change l'instrument et la sonde.
Il y a l'huile qui joue sur la pression aussi.
piwip

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par piwip »

bonjour,
as tu le filtre à huile Rotax ?
as tu de l'huile préconisée par Evektor et rotax ?
n'as tu pas changé quelque chose récemment ?
quel âge a ton moteur ?
Jodan
Messages : 37
Inscription : 25 nov. 2012, 20:56
Localisation : France - Orange Plan de Dieu (LF 8451)

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par Jodan »

piwip a écrit :bonjour, Bonjour Piwip et merci de me venir en aide :D

as tu le filtre à huile Rotax ? OUI.


as tu de l'huile préconisée par Evektor et Rotax ? OUI, YACCO AVX 500 4 temps.


n'as tu pas changé quelque chose récemment ? NON, à part l'huile et les filtres à la dernière révision il y a env.2 mois.


quel âge a ton moteur ? 10 ANS (2005) et un peu plus de 500 H.

Modo UFO : réponses mises en couleur. La mise en page que tu fais dans ta réponse n'apparait pas sur le forum. Je ne sais pas pourquoi mais c'est toujours comme ça, les successions d'espaces ne sont pas visibles. Bonne journée !
piwip

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par piwip »

Jodan, lorsque j'ai un problème technique à résoudre, je me plonge dans le manuel Operational manual Rotax ; pression maxi 7 bar

pression mini 0,8 bars

pression normale comprise entre 2 et 5 bars

donc pour moi cela est normal et dépend sans doute de la temp de l'huile

Par expérience, sur Aquila, Lionceau et P 2008, la pression après 15 minutes de fonctionnement est de 2, 2 bar .


d'autre part, si tu veux etre sur de la régulation de pression, en considérant que celle ci pouvait être trop forte avant, approvisionne le clapet ROTAX nouvelle version qui permet d'augmenter le potentiel des Rotax 912 (voir BS) par une pression régulée plus faible

voici un lien : http://pieces-ulm.com/detail.php?id=280
kct
Messages : 93
Inscription : 22 juil. 2011, 12:37
Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par kct »

Bonjour,
Je pense que probablement si on a installe un capteur VDO (resistive) joue aussi un role. Ils ont une phénomène de "stick-slip" qui peut donner un comportment de hysteresis.
FK14B avec 2 MGL XTREMEs

de langue hollandaise
Jodan
Messages : 37
Inscription : 25 nov. 2012, 20:56
Localisation : France - Orange Plan de Dieu (LF 8451)

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par Jodan »

D185509 a écrit :Consulte les BS Rotax il me semble qu'il y a un truc pour les pompes à huile à 500h justement ! (En cerifié)
Merci de ta réponse D185509, mais je n'ai pas trouvé ce BS. Aurais-tu sa référence ?
piwip

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par piwip »

bonsoir, le "truc" est que le BS indique de monter le nouveau régulateur qui augmente le potentiel du moteur en diminuant la pression essence .

pour info, 1 h 30 d'aquila et pression continue 2 bars
Jodan
Messages : 37
Inscription : 25 nov. 2012, 20:56
Localisation : France - Orange Plan de Dieu (LF 8451)

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par Jodan »

Concept NS a écrit :Il y a un petit ressort et une bille qui régulent la pression et parfois il faut ajuster le ressort ou change l'instrument et la sonde.
Il y a l'huile qui joue sur la pression aussi.

Merci de ta réponse Concept NS.
Parles-tu de la même chose que Piwip ?
Jodan
Messages : 37
Inscription : 25 nov. 2012, 20:56
Localisation : France - Orange Plan de Dieu (LF 8451)

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par Jodan »

kct a écrit :Bonjour,
Je pense que probablement si on a installe un capteur VDO (resistive) joue aussi un role. Ils ont une phénomène de "stick-slip" qui peut donner un comportment de hysteresis.
Merci pour ta réponse, kct. Malheureusement, la pauvreté de ma culture mécanicienne fait que je n'y ai rien compris...
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par Concept NS »

Surement.
Jodan
Messages : 37
Inscription : 25 nov. 2012, 20:56
Localisation : France - Orange Plan de Dieu (LF 8451)

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par Jodan »

piwip a écrit :Jodan, lorsque j'ai un problème technique à résoudre, je me plonge dans le manuel Operational manual Rotax ; pression maxi 7 bar

pression mini 0,8 bars

pression normale comprise entre 2 et 5 bars

donc pour moi cela est normal et dépend sans doute de la temp de l'huile

Par expérience, sur Aquila, Lionceau et P 2008, la pression après 15 minutes de fonctionnement est de 2, 2 bar .


d'autre part, si tu veux etre sur de la régulation de pression, en considérant que celle ci pouvait être trop forte avant, approvisionne le clapet ROTAX nouvelle version qui permet d'augmenter le potentiel des Rotax 912 (voir BS) par une pression régulée plus faible

voici un lien : http://pieces-ulm.com/detail.php?id=280
J'ai bien consulté ce manuel et aussi celui de maintenance et j'ai bien noté que ma PH restait dans la normale. Ce qui m'inquiète, c'est la soudaineté de ce changement et le fait que la pression diminue quand j'augmente le régime. J'ai quelques milliers d'heures de vol sur avion, hélico (surtout), et ULM et je ne me souviens pas avoir jamais vu cela. Ou je deviens gaga, après tout c'est bien possible à mon âge ...
Quant au nouveau clapet, je vais regarder sur l'appareil si je ne l'ai pas déjà, et me la procurer si ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3230
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par serge5694 »

dans mon club il y a deux 912 qui merdouille au niveau PH, c'est complètement loufoque ça monte juqu'a 11 sans changer de régime puis redevient normale, s'effondre, remonte, ce stabilise avant de repartir en yoyo pfu ces 912 de la m...e
:arrow: :arrow: :arrow:

quand même une petite que tout le monde ne connait pas.

http://www.bea.aero/docspa/2010/f-kp101 ... 101106.pdf

mais faut pas s'inquiéter, trop fiable ces 912 (ironie)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par kawa1135 »

serge5694 a écrit :
quand même une petite que tout le monde ne connait pas.

http://www.bea.aero/docspa/2010/f-kp101 ... 101106.pdf

mais faut pas s'inquiéter, trop fiable ces 912 (ironie)
C'est du petit lait pour moi!!! :lol: ....Merci Serge!!
Donc maintenant vous le savez!...Pour avoir une idée de l'usure des demi-carter, faut tourner l'hélice à la main!! :lol: ...Et mesurer le couple exercé!! :shock:
Par contre quid de la longueur de la pale de l'hélice??
Donc pour résumer!...oui je sais je résume pas mal en ce moment!!...Si j'applique la même procédure à ma caisse, pour avoir une idée de l'usure de mon moteur, je la met sur cale, je passe une vitesse, et j'essaye de faire tourner une roue à la main!! :shock:
J'appelle cela, prendre ses clients pour des imbéciles!! :evil:

Il vaut combien ce dinosaure déjà?? :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « ROTAX »