Problème de relation variations régime et pression huile.
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Problème de relation variations régime et pression huile.
Bonjour amis ulmistes
Sur Rotax 912 ULSFR équipant un Evektor Eurostar EV97 ayant à peine plus de 500 H et entretenu régulièrement :
Je constate depuis peu que lorsque j'augmente le régime moteur pour procéder à la sélection circuits avant décollage, la pression d'huile diminue (!!!). Par ailleurs elle est plus basse que d'habitude 3 bars puis 2,5 voire 2 où elle se stabilise au lieu de 4 auparavant.
J'ai fait un test en vol (à portée de piste) de 45 mn. la PH est restée stable à 2, 2,5. en bas du secteur vert.
Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce problème ? et résolu ? Comment ?
Je ne suis pas mécano et ceux qui m'entourent (dont certains très confirmés, mais pas familier des Rotax) sèchent sur cette anomalie. Je n'ose plus voler, surtout dans cette région de vignobles où les terrains vachables sont rares.
HELP !
Sur Rotax 912 ULSFR équipant un Evektor Eurostar EV97 ayant à peine plus de 500 H et entretenu régulièrement :
Je constate depuis peu que lorsque j'augmente le régime moteur pour procéder à la sélection circuits avant décollage, la pression d'huile diminue (!!!). Par ailleurs elle est plus basse que d'habitude 3 bars puis 2,5 voire 2 où elle se stabilise au lieu de 4 auparavant.
J'ai fait un test en vol (à portée de piste) de 45 mn. la PH est restée stable à 2, 2,5. en bas du secteur vert.
Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce problème ? et résolu ? Comment ?
Je ne suis pas mécano et ceux qui m'entourent (dont certains très confirmés, mais pas familier des Rotax) sèchent sur cette anomalie. Je n'ose plus voler, surtout dans cette région de vignobles où les terrains vachables sont rares.
HELP !
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Re: Problème de relation variations régime et pression huile.
Consulte les BS Rotax il me semble qu'il y a un truc pour les pompes à huile à 500h justement ! (En cerifié)
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Re: Problème de relation variations régime et pression huile.
Il y a un petit ressort et une bille qui régulent la pression et parfois il faut ajuster le ressort ou change l'instrument et la sonde.
Il y a l'huile qui joue sur la pression aussi.
Il y a l'huile qui joue sur la pression aussi.
Re: Problème de relation variations régime et pression huile.
bonjour,
as tu le filtre à huile Rotax ?
as tu de l'huile préconisée par Evektor et rotax ?
n'as tu pas changé quelque chose récemment ?
quel âge a ton moteur ?
as tu le filtre à huile Rotax ?
as tu de l'huile préconisée par Evektor et rotax ?
n'as tu pas changé quelque chose récemment ?
quel âge a ton moteur ?
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Re: Problème de relation variations régime et pression huile.
piwip a écrit :bonjour, Bonjour Piwip et merci de me venir en aide
as tu le filtre à huile Rotax ? OUI.
as tu de l'huile préconisée par Evektor et Rotax ? OUI, YACCO AVX 500 4 temps.
n'as tu pas changé quelque chose récemment ? NON, à part l'huile et les filtres à la dernière révision il y a env.2 mois.
quel âge a ton moteur ? 10 ANS (2005) et un peu plus de 500 H.
Modo UFO : réponses mises en couleur. La mise en page que tu fais dans ta réponse n'apparait pas sur le forum. Je ne sais pas pourquoi mais c'est toujours comme ça, les successions d'espaces ne sont pas visibles. Bonne journée !
Re: Problème de relation variations régime et pression huile.
Jodan, lorsque j'ai un problème technique à résoudre, je me plonge dans le manuel Operational manual Rotax ; pression maxi 7 bar
pression mini 0,8 bars
pression normale comprise entre 2 et 5 bars
donc pour moi cela est normal et dépend sans doute de la temp de l'huile
Par expérience, sur Aquila, Lionceau et P 2008, la pression après 15 minutes de fonctionnement est de 2, 2 bar .
d'autre part, si tu veux etre sur de la régulation de pression, en considérant que celle ci pouvait être trop forte avant, approvisionne le clapet ROTAX nouvelle version qui permet d'augmenter le potentiel des Rotax 912 (voir BS) par une pression régulée plus faible
voici un lien : http://pieces-ulm.com/detail.php?id=280
pression mini 0,8 bars
pression normale comprise entre 2 et 5 bars
donc pour moi cela est normal et dépend sans doute de la temp de l'huile
Par expérience, sur Aquila, Lionceau et P 2008, la pression après 15 minutes de fonctionnement est de 2, 2 bar .
d'autre part, si tu veux etre sur de la régulation de pression, en considérant que celle ci pouvait être trop forte avant, approvisionne le clapet ROTAX nouvelle version qui permet d'augmenter le potentiel des Rotax 912 (voir BS) par une pression régulée plus faible
voici un lien : http://pieces-ulm.com/detail.php?id=280
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Re: Problème de relation variations régime et pression huile.
Bonjour,
Je pense que probablement si on a installe un capteur VDO (resistive) joue aussi un role. Ils ont une phénomène de "stick-slip" qui peut donner un comportment de hysteresis.
Je pense que probablement si on a installe un capteur VDO (resistive) joue aussi un role. Ils ont une phénomène de "stick-slip" qui peut donner un comportment de hysteresis.
FK14B avec 2 MGL XTREMEs
de langue hollandaise
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Re: Problème de relation variations régime et pression huile.
Merci de ta réponse D185509, mais je n'ai pas trouvé ce BS. Aurais-tu sa référence ?D185509 a écrit :Consulte les BS Rotax il me semble qu'il y a un truc pour les pompes à huile à 500h justement ! (En cerifié)
Re: Problème de relation variations régime et pression huile.
bonsoir, le "truc" est que le BS indique de monter le nouveau régulateur qui augmente le potentiel du moteur en diminuant la pression essence .
pour info, 1 h 30 d'aquila et pression continue 2 bars
pour info, 1 h 30 d'aquila et pression continue 2 bars
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Re: Problème de relation variations régime et pression huile.
Concept NS a écrit :Il y a un petit ressort et une bille qui régulent la pression et parfois il faut ajuster le ressort ou change l'instrument et la sonde.
Il y a l'huile qui joue sur la pression aussi.
Merci de ta réponse Concept NS.
Parles-tu de la même chose que Piwip ?
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Re: Problème de relation variations régime et pression huile.
Merci pour ta réponse, kct. Malheureusement, la pauvreté de ma culture mécanicienne fait que je n'y ai rien compris...kct a écrit :Bonjour,
Je pense que probablement si on a installe un capteur VDO (resistive) joue aussi un role. Ils ont une phénomène de "stick-slip" qui peut donner un comportment de hysteresis.
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Re: Problème de relation variations régime et pression huile.
J'ai bien consulté ce manuel et aussi celui de maintenance et j'ai bien noté que ma PH restait dans la normale. Ce qui m'inquiète, c'est la soudaineté de ce changement et le fait que la pression diminue quand j'augmente le régime. J'ai quelques milliers d'heures de vol sur avion, hélico (surtout), et ULM et je ne me souviens pas avoir jamais vu cela. Ou je deviens gaga, après tout c'est bien possible à mon âge ...piwip a écrit :Jodan, lorsque j'ai un problème technique à résoudre, je me plonge dans le manuel Operational manual Rotax ; pression maxi 7 bar
pression mini 0,8 bars
pression normale comprise entre 2 et 5 bars
donc pour moi cela est normal et dépend sans doute de la temp de l'huile
Par expérience, sur Aquila, Lionceau et P 2008, la pression après 15 minutes de fonctionnement est de 2, 2 bar .
d'autre part, si tu veux etre sur de la régulation de pression, en considérant que celle ci pouvait être trop forte avant, approvisionne le clapet ROTAX nouvelle version qui permet d'augmenter le potentiel des Rotax 912 (voir BS) par une pression régulée plus faible
voici un lien : http://pieces-ulm.com/detail.php?id=280
Quant au nouveau clapet, je vais regarder sur l'appareil si je ne l'ai pas déjà, et me la procurer si ce n'est pas le cas.
- serge5694
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Re: Problème de relation variations régime et pression huile.
dans mon club il y a deux 912 qui merdouille au niveau PH, c'est complètement loufoque ça monte juqu'a 11 sans changer de régime puis redevient normale, s'effondre, remonte, ce stabilise avant de repartir en yoyo pfu ces 912 de la m...e
quand même une petite que tout le monde ne connait pas.
http://www.bea.aero/docspa/2010/f-kp101 ... 101106.pdf
mais faut pas s'inquiéter, trop fiable ces 912 (ironie)
quand même une petite que tout le monde ne connait pas.
http://www.bea.aero/docspa/2010/f-kp101 ... 101106.pdf
mais faut pas s'inquiéter, trop fiable ces 912 (ironie)
- kawa1135
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Re: Problème de relation variations régime et pression huile.
C'est du petit lait pour moi!!! ....Merci Serge!!serge5694 a écrit :
quand même une petite que tout le monde ne connait pas.
http://www.bea.aero/docspa/2010/f-kp101 ... 101106.pdf
mais faut pas s'inquiéter, trop fiable ces 912 (ironie)
Donc maintenant vous le savez!...Pour avoir une idée de l'usure des demi-carter, faut tourner l'hélice à la main!! ...Et mesurer le couple exercé!!
Par contre quid de la longueur de la pale de l'hélice??
Donc pour résumer!...oui je sais je résume pas mal en ce moment!!...Si j'applique la même procédure à ma caisse, pour avoir une idée de l'usure de mon moteur, je la met sur cale, je passe une vitesse, et j'essaye de faire tourner une roue à la main!!
J'appelle cela, prendre ses clients pour des imbéciles!!
Il vaut combien ce dinosaure déjà??
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.