Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Existe-t-il une méthode, pour démarrer à froid et sans utiliser de starter, les moteurs à base de carburateur bing 54?

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?

Message par serge5694 »

oui, il faut brancher sur les mises à l'air des carbu deux durite que tu prolonges jusqu'au poste de pilotage, après avoir bien rempli les cuves avec la poire d'amorçage tu souffles dans les durites, ça fait remonté l'essence par les gicleurs est ça fait comme une injection (gavage), bien sur il ne faut pas trop souffler sous peine de noyer les bougies.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?

Message par flyingman »

Merci Serge pour l'astuce, mais peut-on démarrer sans cela avec la pompe de gavage en marche par exemple?

d'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?

Message par serge5694 »

flyingman a écrit :Merci Serge pour l'astuce, mais peut-on démarrer sans cela avec la pompe de gavage en marche par exemple?

d'avance, merci.
bien sur avec une pompe de gavage mais il faut installer des gicleurs soit dans les pipes d'admission ou dans les carbu.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?

Message par flyingman »

Par pompe de gavage, je voulais dire la pompe qui remplit la cuve des carburateurs avant le démarrage.

En fait, le but de la suppression du système de starter, est de fiabiliser mon 582 (prise d'air à ce niveau pouvant induire un serrage= mélange trop pauvre).

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?

Message par serge5694 »

flyingman a écrit :Par pompe de gavage, je voulais dire la pompe qui remplit la cuve des carburateurs avant le démarrage.

En fait, le but de la suppression du système de starter, est de fiabiliser mon 582 (prise d'air à ce niveau pouvant induire un serrage= mélange trop pauvre).

D'avance merci.
la c'est trop compliqué, on a fait ça sur le hirth du club avec une électrovanne et des gicleurs dans les trompette.

si c'est pour fiabilisé le moteur, les starter sur les bing à boisseaux sont très bien fait, il faudrait qu'ils se dévissent pour avoir une prise d'air conséquente, si ils restent coincé ouvert la ça enrichi le moteur. si tu les supprime il faudra poser un bouchon a la place et le risque de dévissage sera le même.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?

Message par flyingman »

serge5694 a écrit :si tu les supprime il faudra poser un bouchon a la place et le risque de dévissage sera le même.
Ok, merci pour les infos. Je vais rester avec mes starter pour le moment.
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?

Message par wove »

Bonjour,

Pour info, j'utilise depuis des années sur 582/Bing 54 (200h) le montage décrit au début par Serge5694, avec entière satisfaction .
(machine achetée d'occasion avec ce montage déjà en place).
Il s'agit d'ajouter aux tuyaux de mises à l'air un tuyau de même diamètre jusqu'en cabine.
Image

Ce montage d'une extrême simplicité assure parfaitement :
- le démarrage au 1/4 de tour, en soufflant en même temps que la mise en route du démarreur électrique.
- la possibilité de faire l'arrêt moteur par enrichissement (à priori bénéfique pour la protection corrosion entre 2 vols espacés, par l'excès d'huile qui se dépose sur les pièces internes du moteur ?)

Ma configuration est :
Rotax 582 bleu, carbus bing 54, silencieux, réservoirs plus bas que le moteur (Weed), poire d'amorçage et pompe essence à membrane (Mikuni), démarreur électrique. Pas d'injection d'huile (pré-mélange), pas de "starter" ni de "primer" monté sur les carbus, pas de pompe électrique.


Par contre, je m'interroge sur le fait que ce montage simple et efficace n'est apparemment documenté nul part sur internet.
Y a-t-il des inconvénients ou des risques identifiés ?
En particulier, y a-t-il des circonstances où l'essence pourrait remonter jusqu'aux tuyaux de mise à l'air ?

(ce qui s'en rapprocherait est le système de contrôle de richesse haute altitude présenté sur http://www.greenskyadventures.com/bing/hacinstall.htm. La richesse est contrôlée par la pression dans la cuve carbu. Système évoqué aussi sur http://forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic. ... 257#p87304).

Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements,
Cordialement,
Wove.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?

Message par jeromef »

Sur mon 582 (dont vous saurez tout!) je n'ai pas de starter, seulement un primer. 5 coups au démarrage à froid, et ça tourne.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Répondre

Revenir à « ROTAX »