Problème de noyage moteur lors du démarrage à chaud sur mon Rotax 582

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jeff320
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2015, 10:19
Localisation : Montardoise

Problème de noyage moteur lors du démarrage à chaud sur mon Rotax 582

Message par jeff320 »

Bonjour à tous, je possède un Avid Flyer équipé d'un Rotax 582 (culasse bleue)
Comme pour tout Avid, le moteur est monté "tête en bas". Il est équipé d'un primer pour le démarrage.
Lors d'un démarrage à froid, il n'y a pas de soucis, quelques coups de primer et le moteur démarre bien.
Par contre, il ne redémarre pas lorsqu'il est chaud. A force de chercher, j'ai fini par comprendre que le moteur se noie lorsqu'il est chaud. En effet, il "suffit" de vider les cuves des carbu, de démonter les bougies, de brasser l'hélice quelques tours à la main (pour purger le circuit) et de tout remonter et là, il redémarre sans problème, comme lorsqu'il est froid.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré le même problème?
En vous remerciant

Jeff
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Problème de noyage moteur lors du démarrage à chaud sur mon Rotax 582

Message par gazaile100 »

Bienvenue parmi nous Jeff320,
Message approuvé.
A l'occasion une petite pres' sera la bienvenue.
Ton pseudo a-t-il quelque chose a voir avec les gros ULM fabriqués à Toulouse?

Par contre, desolé de ne pouvoir t'aider sur ton souci technique.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Problème de noyage moteur lors du démarrage à chaud sur mon Rotax 582

Message par Folgo67 »

Bonjour et bienvenu

Une suggestion qui est peut-être stupide mais on ne sait jamais.

A chaud ..... laisser le moteur s'éteindre en coupant l'arrivée d'essence et comme celà tu utilisera la même procédure qu'à froid
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Problème de noyage moteur lors du démarrage à chaud sur mon Rotax 582

Message par flying »

Bonjour , pour redemarrer un 2 Temps noyé , il sufffit de couper l'allumage , ouvrir les gaz à fond sans starter, brasser l'hélice dans le sens contraire une dizaine de fois et reprends la procédure de démarrage habituelle , en principe neuf fois sur dix ça marche sinon chercher le probléme ailleurs . Il y a un élément à vérifier , c'est le gicleur de reprise , tu sais le petit que tu démontes avec un tournevis prés du gicleur principal , regarde à la lumiére il est souvent rétrécie par les additifs du lubrifiant , trempe le dans l'acétone ou diluant , un coup de souflette et ça repart .Merci de nous tenir au courant . Bons vols . Flying
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Problème de noyage moteur lors du démarrage à chaud sur mon Rotax 582

Message par DELTAPAPA »

Bonjour,
Sur mon Avid j'ai eu un problème semblable; les flotteurs étaient légèrement poreux et ne tenaient plus les niveaux en se chargeant d'essence.
Peut-être une piste à explorer ?
espace-creation.fr
jeff320
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2015, 10:19
Localisation : Montardoise

Re: Problème de noyage moteur lors du démarrage à chaud sur mon Rotax 582

Message par jeff320 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides.

Gazaile100, oui pour mon pseudo, tu as touché dans le mille!! Mais je n'ai pas oublié d'où je viens (j'ai commencé à l'aéro-club) et suis toujours resté fidèle à mes premières amours!!

Pour Folgo67, Flying et Deltapapa, merci pour vos idées qui sont autant de pistes à explorer. Je m'y attaque dès que j'ai un ou deux jours de repos et vous tiendrai au courant des résultats.

Encore merci pour votre aide.

Gazaile100, promis je m'occupe de ma présentation rapidement!!

Jeff
jeff320
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2015, 10:19
Localisation : Montardoise

Re: Problème de noyage moteur lors du démarrage à chaud sur mon Rotax 582

Message par jeff320 »

Bonjour à tous, le problème est résolu!!

Comme le pressentait Flying, c'étaient les gicleurs de reprise qui étaient complètement obstrués. J'ai fait comme tu as dit, un bon bain d'acétone, un coup de soufflette et ça remarche bien, plus aucun problème de démarrage à chaud.

Par contre, je garde dans un coin de ma tête ta procédure de moteur noyé. Je me souviens, quand j'ai commencé ma formation, je volais sur un Jodel 112 sans démarreur, il fallait le démarrer en brassant à la main et, quand on se ratait et qu'on le noyait, on utilisait exactement la méthode que tu as décrites (allumage coupé, gaz à fond et brasser une dizaine de tours en sens inverse)

@deltapapa, mes flotteurs ne sont pas poreux, ils flottent encore bien mais, puisque ça t'es déjà arrivé, je les vérifieraient plus souvent désormais.

Encore merci pour votre aide!!

Jeff
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Problème de noyage moteur lors du démarrage à chaud sur mon Rotax 582

Message par flying »

Bonjour Jeff320 , hé oui , je me demande ce que les instructeurs apprennent à leurs éléves surtout qu'il y a une partie mécanique dans le théorique qu'ils doivent développer , mais tout se perd mon cher monsieur ! En temps qu'instructeur , pendant mes 25 ans de formation , j'ai appris à mes éléves toutes les petites astuces mécaniques pour se dépanner surtout ce genre d'ennuis en 2 Temps qui arrivent souvent notamment en sortie d'hiver aprés longue immobilisation . Vous pouvez également vous munir d'une bombe de nettoyant freins ( grands magasins , Norauto ect.... ) trés efficace pour diluer les vernis et autres dépots de vos gicleurs et carburateurs . Bons vols en toute sécurité . Flying du Kiebitz no 393
Répondre

Revenir à « ROTAX »