Je cherche la ou les causes de vibrations Rotax 912 S sur A22

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Ferdinand
Messages : 29
Inscription : 10 juin 2010, 23:58

Je cherche la ou les causes de vibrations Rotax 912 S sur A22

Message par Ferdinand »

Salut à tous

Je vous fait part d'un problème sur mon A 22 motorisé ROTAX 912 S

Vibrations entre 3600 et 3800 t/m
Après réglages : synchro carbus OK
Equilibrage hélice OK
Silent bloc moteur OK
Réglage pas hélice 0K

Il s'avère que l'EGT d'un cylindre chute notablement à ce régime preuve que le moteur tourne sur 3 pattes.
Avant 3600 c'est bon et après 3800 aussi.

La vibration est sensible au sol et beaucoup plus en l'air évidemment...

Voilà
Quelqu'un a déjà t il eu les mêmes symptômes ?

A+
F


Admin :
Tu n'apportes pas des informations, tu en cherches, et tu poses donc une question, n'est-ce pas ?
Lis les consignes en rouge en haut de page et modifie ton titre stp.
Dernière modification par Ferdinand le 14 nov. 2014, 08:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Vibrations Rotax 912 S

Message par Ramel »

Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Vibrations Rotax 912 S

Message par simonechelard »

Bonjour Ferdinand
Ayant des EGT basses, tu dois avoir, comme moi , un problème de carburation.
Je l'ai rėsolu une grande partie en baissant les aiguilles d'un cran.
Pour affiner il nous faudrait pouvoir disposer de diffėrentes aiguilles et puits d'aiguilles, mais le rėsultat obtenu avec le modèle d'origine est convenable à dėfaut d'être parfait.
Bons vols
Ferdinand
Messages : 29
Inscription : 10 juin 2010, 23:58

Re: Vibrations Rotax 912 S

Message par Ferdinand »

Salut

ce n'est pas un problème de carburation...
Ca se passe sur un seul cylindre entre 3600 et 3800 le moteur marche sur 3 pattes...
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Vibrations Rotax 912 S

Message par simonechelard »

Bonjour
Il n'y a pas 36 causes d'une EGT basse.
Si la carburation est ėcartėe, tu as certainement un problème d'allumage.
Le plus simple, si tu as un ami coopėrant, serait d´ėchanger le module du cylindre incriminė.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Vibrations Rotax 912 S

Message par Lochardet »

simonechelard a écrit :Bonjour
Il n'y a pas 36 causes d'une EGT basse.
Si la carburation est ėcartėe, tu as certainement un problème d'allumage.
Le plus simple, si tu as un ami coopėrant, serait d´ėchanger le module du cylindre incriminė.
Il y a un double allumage... il faut donc que les deux modules soient en panne pour le même cylindre au même régime (je pense ne pas me tromper)... bizarre...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Vibrations Rotax 912 S

Message par serge5694 »

bonjour Ferdinand

je pense comme Lochardet, à mon avis tu peux écarter l'allumage car chaque module alimente plusieurs cylindre et les bobines sont double donc le problèmes impacterait au moins deux cylindres. mais en mécanique on a parfois des surprises.
il peut y avoir plusieurs raison à ce problème mais le plus courant reste la carburation. de combien baisse l'egt du cylindre incriminé, est ce que l'egt des autres cylindres ne baisse pas du tout, est ce que l'egt de ce cylindre est au même niveaux que le autres en temps normal ou déjà plus bas, inverse deux sonde egt pour écarter un défaut de sonde, le niveau de cuve des carbu est souvent en cause (voir problème de floteur) il ne sufi pas de vérifier la hauteur du flotteur car si il n'est plus imperméable le niveau sera plus élevé, il faut contrôler précisément la quantité d'essence dans chaque cuve et bien vérifier les pointeau qui peuvent ne plus fermer correctement à certain régime de vibration.
sinon les autres causes possible aux quelles je pense sont, prise d'air, taux de compression avec tout ce qui va avec segments, piston, cylindre, étanchéité des soupapes, hauteur de piston, défaut d'étanchéité etc, ou encore très mauvais refroidissement du cylindre et...
je suis étonné par les différences entre les egt des différents cylindres comme indiqué par simonechelard une différence entre cylindres droit et gauche est compréhensible puisque que carbu différent mais d'avant en arrière surtout avec de tel différence c'est pas très normal même si la longueur des pipes n'est pas la même.
je vous souhaite de trouver la solutions à vos problèmes respectifs.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Vibrations Rotax 912 S

Message par simonechelard »

Bonjour Serge 5694
Je rejoint ton avis sur mes diffėrences d' EGT, je n'ai jamais trouvė la cause, rotax indique une tolėrance de 50°
mes bougies AV sont plus colorėes que les AR, et les EGT plus basses.je règle la tempėrature d'eau des culasses
vers 90/95°,
Sur les VW, j'ai souvent vu les conduits d'admissions calorifugės, qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Vibrations Rotax 912 S

Message par serge5694 »

sur le WV le refroidissement est certainement la cause de cette différence des EGT mais j'espère que le 912 est refroidi de façon plus régulière a moins que le pompe à eau ne favorise certaines culasses, on peut penser que les conduits arrière plus court favorise le refroidissement des culasses ar. je n'ai jamais eu de couvercle de pompe dans les mains et sa forme pourrait diminuer la circulation dans certains conduits au profit des autres mais je ne pense pas, il faudrait avec un thermo IR et relever les tempé à la sorti de chaque cylindre sur les conduits de retour vers le vase d'expansion.
si les températures culasses sont différentes les egt le seront "théoriquement" de façon inverse puisque plus chaud égale plus riche.
un taux de compression différent donnera aussi une différence d'egt de même qu'une différence de remplissage par exemple avec une différence d'ouverture des soupapes.
50° d'écart c'est pas catastrophique si c'est de 850 à 900, c'est nettement moins bien entre 700 et 750.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Vibrations Rotax 912 S

Message par simonechelard »

Bonjour Serge
Je te remercie pour ton aide, Je vais contrôler la tempėrature de chaque culasse , j'ai le thermo adaptė.
Ce dont je parlais ėtait les tubulures d'admissions entre carbus et culasses.
Vu qu'un carbu alimente deux cylindres avec une longueur de pipe diffėrente, est ce que cela peux avoir une incidence ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Vibrations Rotax 912 S

Message par serge5694 »

simonechelard a écrit :Bonjour Serge
Je te remercie pour ton aide, Je vais contrôler la tempėrature de chaque culasse , j'ai le thermo adaptė.
Ce dont je parlais ėtait les tubulures d'admissions entre carbus et culasses.
Vu qu'un carbu alimente deux cylindres avec une longueur de pipe diffėrente, est ce que cela peux avoir une incidence ?
oui mais non.
on parle souvent de pot accordé, c'est valable aussi pour l'admission mais comme pour l'échappement c'est valable qu'a CERTAIN REGIME, on pourrait avoir un meilleur remplissage devant ou derrière et donc avoir des egt qui s'inverse suivant les régime, mais pour faire je genre de constatations il faudrait un moteur poussé et une carburation optimal, c'est pas le cas du 912 et tant mieux on a pas des avions de course poussé au max
il faut pas trop chercher la perfection, le mieux est souvent l'ennemi du bien, il semble que tu soit arriver à un bon équilibre puisque tu as réduit les vibrations.
j'espère que Ferdinand et Lochardet trouverons eux aussi.
le problème que j'évoquais sur les différence entre les egt c'est surtout qu'il est difficile de s'y fier pour résoudre un problème de carb et le tâtonnement est souvent la solution à moins d'avoir une excellente oreille et beaucoup de pratique, je suis toujours admiratif quand je vois mon beauf au seul son d'un moteur faire un diagnostique précis.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Vibrations Rotax 912 S

Message par simonechelard »

Merci Serge pour ton point de vue, je vais arręter de me prendre la tête.
Il est vrai que moi aussi, j'ai ėtė partenaire de prėparateurs , et leur perfection qui se justifie en compėtition, dėforme
notre vision des choses.
Le son d'un moteur émet une musique, certains prėparateurs sont des mėlomanes, et à voir le boulot que tu as fait, tu dois avoir une bonne oreille.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Vibrations Rotax 912 S

Message par Roudoudou »

Salut ferdinand, curieux ton affaire, ça fait électrique. Je suppose que tu as changé les bougies pour tester ?

Sinon, suit achat d dynamic, je vends mon a22 ;)
Ferdinand
Messages : 29
Inscription : 10 juin 2010, 23:58

Re: Je cherche la ou les causes de vibrations Rotax 912 S sur A22

Message par Ferdinand »

Salut

Les bougies sont OK et testées.
Avirex m'a demandé de démonter les carbus et de leur envoyer.
C'est fait j'attends le retour , je vous tiendrais au courant mais je reste dubitatif sur une cause liée à la carburation vu les symptômes...

A+
F
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Je cherche la ou les causes de vibrations Rotax 912 S sur A22

Message par esoub83 »

Problème réglé ?
Merci
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Répondre

Revenir à « ROTAX »