Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par acrobate »

....quand il n'a pas tourné depuis un certain temps.

Bonjour,

Mon moteur démarre parfaitement.....quand il a tourné la veille.
En revanche , s'il reste éteint une quinzaine de jours , le démarrage s'avère laborieux.Cette situation est récente. Cela évoque t'il quelque chose à quelqu'un?

Slts

Grosso modo :
En résumé, c'est un problème sur les CDI qui prennent un coup de chaud sous les capots.
S'en suit une longue discussion sur les filières d'approvisionnement moins cher puis sur la réparation des boîtiers et notamment sur comment enlever la résine qui scelle ces boitiers
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Luciano »

Constates-tu une dégradation rapide dans la vitesse de rotation de ton démarreur ?

Si c'est le cas, il s'agit peut-être d'un problème de batterie.

Pour en avoir le coeur net essaie de le démarrer avec une batterie auxiliaire et câbles; si ça marche mets ta batterie sous charge pendant une dizaine d'heures et attends une semaine pour voir si le problème de reproduit.
- si le problème est résolu, c'est que ta batterie a bien tenu sa charge, il faudra alors vérifier ton circuit de charge (régulateur avant tout, ensuite alternateur).
- si le problème de démarrage se présente encore, c'est probablement lié à la batterie qu'il convient de remplacer.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
piwip

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par piwip »

tu mets la pompe électrique en marche avant ? parcequ'il pourrait y avoir un vidage des tuyauteries et des cuves ?
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par acrobate »

Le 912 à effectivement besoin d'une certaine vitesse de rotation pour démarrer, mais j'ai cette vitesse et à tout hasard, j'ai fait le test de la batterie extérieure qui n'a pas arrangé le problème.

la pompe électrique est toujours allumée lorsque je démarre.

Souvent le démarrage intervient d'un coup d'un seul , après plusieurs tentatives complètement inopérantes( pas une explosion) , après avoir trifouillé un interrupteur ( un coup cela a été la pompe , le coup d'avant les magnétos).

Je n'ai pas trouvé d'anomalies visuelles sur les raccordements électriques du tableau , et surtout , il démarre parfaitement le lendemain....

Casse-tête chinois...

slts
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Luciano »

Est-ce que par hasard, le phénomène se produit d'avantage après une période de temps humide ?

Bons vols
Luciano

Nb:
. c'est quoi comme appareil ?
. La pompe auxiliaire est-elle électrique et débite-t-elle réellement?
. En cas de difficultés de démarrage, remarques-tu une forte odeur d'essence ?
. Comment stockes-tu ton carburant?
. Refais-tu l'appoint de carburant de ton réservoir avant le remisage au hangar?
. Quel type de carburant utilises-tu?
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par john06130 »

J ai eu le même pb ....
Un coup ca marche un coup ca marche pas :(

Pour finir, un jour ça n a plus marché du tout ...

Diagnostic : les 2 boitiers électroniques de gestion de l allumage HS

A 600 euros la boite ça fait ch..... Oups. Chéro ...
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par acrobate »

C'est un Fk9.

Le plein est généralement fait avant le vol, avec de la 98. J'ai volé récemment avec de la 100ll sans différence notoire. Pas d'odeur d'essence , et une pompe qui a priori fonctionne.

Je crains effectivement la panne électronique aléatoire , bien que le fait que dans ce cas , le rapport avec la période de non-fonctionnement du moteur ne m'apparaissent pas clairement.

John06: de quels boîtiers s'agit il?

Slts
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par john06130 »

Il y a deux boitiers noirs sur le dessus du moteur d ou partent les fils vers les bougies
De marque Ducati mais impossible a trouver ailleurs que chez Rotax ! D ou le prix ....
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par JETHRO »

john06130 a écrit :Il y a deux boitiers noirs sur le dessus du moteur d ou partent les fils vers les bougies
De marque Ducati mais impossible a trouver ailleurs que chez Rotax ! D ou le prix ....
Bonjour, john06130,

Et où diable as-tu trouvé des boitiers d'allumage Ducati pour 912 à ce prix-là ? :o
Parce que chez Avirex, c'est un peu plus cher : un peu plus de 955 € TTC !
Je précise, infos recueillies sur le stand Avirex à Blois dimanche dernier, suite à problème identique... :evil:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par john06130 »

Je ne garantis pas le prix que j ai cité, j ai tendance a oublier les mauvais souvenirs :roll:
Mais a la reflexion tu dois avoir raison :cry:
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit :...Parce que chez Avirex, c'est un peu plus cher : un peu plus de 955 € TTC !
Je précise, infos recueillies sur le stand Avirex à Blois dimanche dernier, suite à problème identique... :evil:
955,20 exactement!!....Autant rajouter quelques euros, et se fendre d'un kit injection LAD....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par acrobate »

2000 € , diantre , à ce prix j'aimerais comprendre. Que se passe t'il exactement? Jethro , vraiment identique le pb?

Slts
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :
JETHRO a écrit :...Parce que chez Avirex, c'est un peu plus cher : un peu plus de 955 € TTC !
Je précise, infos recueillies sur le stand Avirex à Blois dimanche dernier, suite à problème identique... :evil:
955,20 exactement!!....Autant rajouter quelques euros, et se fendre d'un kit injection LAD....
Hé oui, mon cher Kawa...

C'est exactement le raisonnement que je me suis tenu... sauf qu'à Blois, face à la gente dame et à ce bon monsieur Dieux de chez LAD, forts aimables et sympathiques par ailleurs... j'ai été obligé de constater que le système d'injection LAD ne concerne QUE le remplacement des carbus...
Monsieur Dieux ne s'en cache d'ailleurs pas, et en fait, tout ce que j'ai pu voir (à Blois, depuis des années) ou lire ici et là, concernant le système proposé par LAD, ne concerne effectivement que le remplacement des carbus Bing par un système à injection électronique...
Monsieur Dieux me l'a bien confirmé : leur système ne touche pas au moteur, il n'intervient que sur l'injection en lieu et place de la carburation... et le système Rotax de gestion de l'allumage n'est en aucune manière concerné par le système LAD...
Conclusion : le système LAD est certainement un excellent moyen, relativement peu onéreux, de régler une fois pour toutes le problème carbus... et cela seulement, il faut bien en être conscient.
Reste à trouver le remplacement de ces putains de blocs d'allumage Ducati, qui s'avèrent être de vraies merdes, qui tombent systématiquement en carafe par deux à un coût pharamineux... et c'est bien là qu'est la honte, mon cher Kawa, comme toujours : les pièces détachées... ! :evil:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par louulm »

Ducati !!! c'est pas une marque de mot !!!! pas moyen de trouver de ce coté là ????
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Marco »

Au cas où, ils sont moins chers ici :

http://www.ekmpowershop2.com/ekmps/shop ... 3261-p.asp
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « ROTAX »