Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par Daniel C »

requinbleu33380 a écrit :tu vas sur le site: http://www.allumage-electronique.fr, et tu regardes :fabrication de cdi, tu as toutes les infos disponibles.
ab
Voici le lien direct.

https://www.allumage-electronique.fr/br ... n-ulm.html

Attention les boîtier ne sont alimentés que par la batterie. Ce n'est pas forcément plus mal, mais c'est bon à savoir.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par popele3 »

En navigant correctement, on trouve cette page:
https://www.allumage-electronique.fr/brands/rotax.html/
où il y a deux modèles, au même prix, l'un alimenté juste par la batterie, l'autre alimenté à la fois par la batterie et le stator.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par Daniel C »

:oops: :oops: :oops: :oops:
Je n'avais pas vu
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par martos »

https://www.allumage-electronique.fr/cd ... n-ulm.html
(double alim )
289 € c'est le prix d'un seul boitier ? ( je suppose )
A votre avis peut on mixer l'origine et ce boitier ?
Une personne du forum vole déjà avec ce boitier ?
Le port série permet de modifier l'avance ? si oui avec quel soft ?
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par Jydmct »

C'est un truc de dingue.!!
Merci le forum..
allumage- électronique est situé à 10 kms de chez moi. Je vais l'appeler demain pour lui parler des problèmes de cdi que j'ai sur mon roro. .
Je vous retiens au courant..
Jy
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par martos »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
JulietEcho
Messages : 55
Inscription : 14 août 2011, 19:10
Localisation : France - Île-de-France - Seine-et-Marne - Meaux

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par JulietEcho »

Bonjour,

Merci pour ces renseignements, mais je ne veux pas changer de type de boitier. Est-ce qu'ils ont été bien testés pour ce genre de moteur? On ne joue pas aux apprentis mécano. En tout cas pour ma part.
Bon, mes boitiers ont été testés par Loravia tous les deux et ils n'ont rien, ils fonctionnent :roll: :roll: La cela se complique, il va falloir chercher ailleurs. On n'est pas sortis :shock: :shock: Je vais tout de même acheter une nouvelle batterie on ne sait jamais. Ne rien négliger, mais je n'y crois pas trop. Bref.......

Cette partie du message est destinée à Jethro, (si tu viens encore sur le forum) qui dit avoir acheter les nouveaux boitiers avec le soft start incorporés dans les modules (à l'étranger). STP peux tu lire mon message précédent, es- tu sur que le soft start fonctionne, car d'après avirex tu dois rajouter une pièce pour que les soft start soient actifs dans le boitier. A vérifier stp..... A moins que les boitier Avirex soient différents de ceux de l'étranger, ce qui m’étonnerait quand même, étant donné que c'est les mêmes moteurs. En tout cas sur le site anglais conairsports.co.uk ils n'en parlent pas de cette pièce supplémentaire. En revanche apparemment beaucoup de 100cv fonctionnent bien sans le soft start.

Merci pour votre retour
JulietEcho
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par JETHRO »

JulietEcho a écrit :Bonjour,
...
Cette partie du message est destinée à Jethro, (si tu viens encore sur le forum) qui dit avoir acheter les nouveaux boitiers avec le soft start incorporés dans les modules (à l'étranger). STP peux tu lire mon message précédent, es- tu sur que le soft start fonctionne, car d'après avirex tu dois rajouter une pièce pour que les soft start soient actifs dans le boitier. A vérifier stp..... A moins que les boitier Avirex soient différents de ceux de l'étranger, ce qui m’étonnerait quand même, étant donné que c'est les mêmes moteurs. En tout cas sur le site anglais conairsports.co.uk ils n'en parlent pas de cette pièce supplémentaire. En revanche apparemment beaucoup de 100cv fonctionnent bien sans le soft start.
Bonjour JulietEcho,

Oui, je passe de temps en temps, mais je ne me manifeste plus faute de rubriques qui m'interpellent... et faut dire aussi que j'ai un peu relâché mon pilotage, because bien d'autres occupations...

Bon, pour te répondre :

Les boîtiers d'origine US équipés en interne du système soft-start n'ont aucun besoin d'une "pièce supplémentaire" !

Ça, c'est du pipeau d'Avirex pour préserver leur pré-carré... et peut-être essayer de te fourguer leur camelote hyper-onéreuse !

La seule chose à faire, avec les boîtiers américains, SI TU VEUX bénéficier du Stop-Start, est de rajouter, dans chaque prise 6 broches FEMELLES du harnais moteur, dans les logement vides de ces connecteurs (il y en a 1 par connecteur, normalement), les pinouilles fournies avec les dits boîtiers, qui devront être préalablement reliées ensemble (le fameux fil violet de la notice) et ce câblage connecté à la prise +12 (temporaire) de la commande du relais de démarrage (la petite cosse mâle AMP de 3,35, entre les deux grosses bornes Batterie-Démarreur).

Ainsi, à chaque lancement du démarreur, du +12 est appliqué aux boîtiers sur ces fameuses broches et l'avance interne est coupée pendant environ 6 secondes, le démarrage est moins brutal, et au bout de très peu de temps, le régime moteur augmente sensiblement, ce qui est signe que l'avance normale est appliquée. Par contre, l'arrêt est toujours aussi brutal...

Enfin, si on ne monte pas ce petit câblage, les boîtiers fonctionnent normalement (sans soft-start).

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par Jydmct »

Bonjour

Je viens seulement d'appeler Allumage électronique..
J'ai eu au bout du fil une personne très sympathique. " C'est normal, on est voisin ;-)"

Ils connaissent parfaitement le problème des CDI Rotax et fabriquent maintenant des nouveaux boitiers avec double alimentation. Ceci éviterait d'après lui le risque de panne de l'une ou l'autre alimentation.
Leurs boitiers sont complètement programmables et la courbe peut etre adaptée au type de fonctionnement désiré. La modification se fait depuis un ordi. D'après lui c'est très facile.
L'avantage et que l'on peut modifier l'avance au démarrage de 10° à 8,° ce qui fait exactement la même chose que le boitier Soft Start.

A environ 250€ le boitier , ils en vendent une paire quasiment toutes les semaines. Est ce que quelqu'un du forum aurait déjà testé cette marque?

Pour ma part, avant d'acheter 2 boitiers, je vais déjà investir dans une batterie, car je viens de m'apercevoir qu'elle ne prend pas complètement la charge. Le moteur ne prend pas le maximum de tours au démarrage et ceci expliquerait mon problème d'allumage.

Je vous retiens au courant.

JY
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
Avatar de l’utilisateur
JulietEcho
Messages : 55
Inscription : 14 août 2011, 19:10
Localisation : France - Île-de-France - Seine-et-Marne - Meaux

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par JulietEcho »

Bonjour à tous,

Jethro merci pour ta réponse j'ai compris maintenant. Pour le moment Loravia m'a prêté des boitiers et a testé les miens qui n'ont rien. AU premier essai la semaine dernière les boitiers de prêt de chez LORAVIA, n'ont pas réussi à démarrer mon moteur. Puis hier on allait faire d'autres tests avec un copain du club et il s'est aperçu qu'un carburateur fuyait l'essence (c'est celui que l'on a vérifié la semaine dernière en l'ouvrant pour voir s'il n'y avait pas de saleté. Apparemment le joint a été mal positionné et était plié, l'essence arrivait de là. C'est pas facile de mettre ses filtres, pas très accessible dans mon moteur. Peut-être que c'était cela la cause :o Donc tests à nouveau et il a démarré avec le soft start et les tours étaient bons sur les deux magnétos.

A suivre aujourd'hui on y retourne pour le redémarrer, c'est bizarre c'est aléatoir et c'est plus difficile à trouver. Je vous tiens au courant.

Bonne fin de week end
JulietEcho
requinbleu33380
Messages : 50
Inscription : 06 déc. 2011, 18:14
Localisation : France - Aquitaine et Midi-Pyrénées - Gironde et Gers

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par requinbleu33380 »

Bonjour,
j'ai monté les 2 boîtiers sur mon Eurostar, et là, pas de pb, ça démarre au quart de tour, j'ai volé deux fois depuis avec (2hr+ 1hr) et j'ai les mêmes performances qu'avec mes boîtiers rotax.
je n'ai pas touché au réglages internes pour le moment.
je n'ai pas encore touché à la courbe d'avance au démarrage, car je ne suis pas un féru d'informatique, mais je compte le faire pour baisser l'avance au démarrage à +3° comme sur les boîtiers soft start.
la différence de prix avec Ducati est + de 3 fois inférieure et égale avec la réparation des boîtiers chez Conair,
les Cdi sont garantis 2 ans.
Par contre, j'ai un pb avec mes carbus depuis que j'ai fait la révision avec un kit complet, vendu aussi très cher par Loravia, je ne suis pas le seul apparemment , car même Payo que j'ai contacté, a eu le même problème, il s’avère que les flotteurs vendu en remplacement des origines (qui soit disant se remplissent d'essence) ,sont trop lourds et n'arrivent pas à fermer correctement le pointeau dans certaines phases de vol,d'ou débordement d'essence et mauvaise hauteur de cuve, et ratatouille moteur.
Il faut donc peser les nouveau flotteurs et qu'ils ne fassent que 3g maxi.
les nouveaux reçus doivent avoir 3 points,si non, Loravia doit les reprendre et en fournir des nouveaux.
voilà pour moi, bon Noël à tous.
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par danspeedshop »

vérifie les pointeau j ai vue chez un ami tes pointeau trop long qui venait de la France je ne sais de ou mais causait un débordement.

DanSS
Avatar de l’utilisateur
JulietEcho
Messages : 55
Inscription : 14 août 2011, 19:10
Localisation : France - Île-de-France - Seine-et-Marne - Meaux

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par JulietEcho »

Bon après essais démontage carbus, rien. Cela se confirmerait vers la roue libre, sans affirmation. Essai aujourd'hui en enlevant l'hélice qui est lourde et essayer de démarrer le moteur sans. Ben il a du mal il ratatouille, puis démarre avec difficultés. Donc je crois qu'il va falloir démonter la roue libre pour vérification.
JulietEcho
requinbleu33380
Messages : 50
Inscription : 06 déc. 2011, 18:14
Localisation : France - Aquitaine et Midi-Pyrénées - Gironde et Gers

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par requinbleu33380 »

bonjour,
j'ai eu déjà un problème de roue libre que j'ai changé car mon moteur ne démarrait pas , mais sans l'hélice, il démarrait au quart de tour, car la roue libre défectueuse empêche le moteur de tourner à la vitesse nécessaire pour démarrer, ce qui n'a rien à voir avec des pb de ratatouille moteur ou d'allumage.
Quand la roue libre est hs, c'est comme si le moteur n'arrivait pas à passer les compressions, il ralentit à chaque compression et ne s'élance pas.
D'après moi, le pb vient d’ailleurs.
Bonnes fêtes ,
alain
Avatar de l’utilisateur
JulietEcho
Messages : 55
Inscription : 14 août 2011, 19:10
Localisation : France - Île-de-France - Seine-et-Marne - Meaux

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par JulietEcho »

Bonjour,

Merci pour ces explications et ce retour d'expérience. En fait sans hélice il a eu un peu de mal a démarrer parce qu'il était froid et qu'il faisait froid dehors. Mais une fois démarré il tournait comme une horloge. Après il démarre à tous les coups quand il est un peu chaud mais toujours sans hélice. Donc cela confirmerait que c'est un problème de roue libre. A tester.........

Je vous tiens au courant.

Bonne fêtes à tous et bons vols
JulietEcho
Répondre

Revenir à « ROTAX »