Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Folgo67 »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l’intérêt d’une boite à air pour Rotax ? On entend beaucoup de choses : sert de rechauffage carburateur, plus de puissance , moins de consommation etc....

Merci d'avance pour les réponses
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par jeromefalc »

Elle tranquillise l'air pour alimenter les carbus de la même façon, donc le moteur respirerait mieux...
Et si elle a l'option, ce qui est mon cas sur le Savannah, mais c'est une boîte à air ICP, elle permet le réchauffage carbu pour éviter le givrage en prélevant l'air sur le carter moteur, donc plus chaud.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Daniel C »

Folgo67 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l’intérêt d’une boite à air pour Rotax ? On entend beaucoup de choses : sert de rechauffage carburateur, plus de puissance , moins de consommation etc....

Merci d'avance pour les réponses
La réponse de Rotax (copier/coller) pour le 912 UL

*La puissance maximale de 100CV n'est atteinte que lorsque la boîte à air et l'échappement calibré Rotax sont utilisés.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Folgo67 »

Mais quelqu'un à-t-il l'expérience d'une installation à postériori d'une boite à air ?

on a beaucoup parlé d'injection pour régulariser l'alimentation et limiter les risques de givrages, c'est surement très efficace mais complètement dépendant d'un circuit électrique de haute qualité et redondant (ce que j'ai cru comprendre des échanges avec d'autres membres).

La solution boite à air semble simple (trop simple ?) pour un résultat peut être un peu en dessous de l'injection mais plus facile à mettre en oeuvre ?

Ou alors la solution presqu'idéale ne serait-elle pas carbu rotec + boite à air ?

Qu'en pensez vous ?

PS : pas la peine de répondre qu'il faut acheter un 912is ou un D-motor ou un Vijà avec une injection native, ca je l'ai bien compris c'est juste une question de budget !!!!!
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par hv74 »

Personne pour répondre ?
J'aimerais bien avoir moi aussi un avis éclairé !
L'hiver , les températures basses J'aimerais bien éviter un givrage !
piwip

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par piwip »

et bien tu as fait toi même la réponse. tous les carbus de petite section, montés sur Rotax, VW limbach et autre petites admissions, givrent dans les conditions suivantes:

1/ au sol peu après la mise en route lorsque le point de rosée est au niveau du sol
2: en vol avec des puissances partielles et une très forte humidité jusqu'à env 18 °
3/ en descente depuis une haute altitude moteur réduit avec humidité importante

il faut aussi rajouter que la boite à air diminue le bruit de l'admission, donc l signature sonore de l'avion
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Lochardet »

Boite à air

La boite à air joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement et le bon rendement d'un moteur. Elle permet de stabiliser le flux d'air en évitant les turbulences, facteurs de résistances importants.
Modifier la boite doit donc se faire avec précaution et réflexion préalable : une mauvaise transformation et/ou découpe peut paradoxalement faire diminuer le rendement du moteur.

D'une façon générale, toute entrée d'air doit être la plus progressive possible afin que la mise en vitesse de la colonne d'air soit également la plus progressive possible.
Tout passage "cassé" (présentant des arrêtes vives) opposent d'importantes perturbations du flux (turbulences), engendrant d'importantes pertes de charge. C'est pourquoi les admissions sont toujours pourvues de "cornet" (entrée conique) afin de favoriser la progressivité de l'accélération du flux.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Gabinger »

Bonjour, la boite a air peut avoir plusieurs rôles mais certainement pas d'éviter le givrage (a part le modèle ICP équipe d'un réchauffeur mais ça n'a rien a voir avec la fonction de la dite boite). Pour prévenir le givrage il faut un réchauffeur, soit électrique soit hydraulique. Une solution simple et qui marche c'est que la prise d'air du moteur soit dans un endroit réchauffé.
Pour la boite à air d'abord il s'agit de tranquillisation des gaz d'admission (la boite doit être accordée au moteur), ensuite on peut utiliser pour la boite une entrée d'air frais directement dans la veine d'air de l'hélice a fins d'optimiser la respiration du moteur (là attention au givrage, prévoir un réchauffeur pour l’hiver).

Sur ma machine j'envisage peut-être de me faire une boite à air pour l'alimenter en été directement sur l'entrée destinée au chauffage pour avoir de l'air frais et un peu en pression, et l’hiver laisser l'admission dans le compartiment moteur pour avoir de l'air réchauffé (ce qui est le cas actuellement). L'idée étant d'optimiser les perfos en été...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par JETHRO »

Bonsoir,

Pour bien comprendre l'intérêt de la boîte-à-air sur moteurs rotax912, il faut remarquer deux choses :

- La première qui a été énoncée déjà ici, est que tout carbu, constitué d'un gicleur émulsionneur placé dans un venturi, est un appareil à givrer "de peur" dans certaines conditions atmosphériques... ce qui est archi-connu chez les avionnistes, habitués à la "réchauffe-carbu" systématique sur leurs appareils.
- La seconde, c'est que lors de la création, puis de l'évolution des ULMs, il avait été habituel de "faire léger" et simple, et donc d'alimenter les moteurs en air frais juste au travers d'un filtre, voire deux filtres côte-à-côte dans les cas des bicylindres...

Or cette architecture simple et légère a été directement utilisée avec les ULMs évolués, plus capotés, plus fermés... et plus rapides.
Avec un énorme avantage : pas de givrage à craindre, les filtres étant sous un capot, au-dessus du pot d'échappement, donc dans une ambiance chaude, voire très chaude, aucun risque de givrage n'était à craindre, d'où un pilotage plus simple, et un équipement simplifié.

Beaucoup d'aéronefs modernes sont dans ce cas, nous en avons deux dans mon club : un Savannah 80 cv, et un Pioneer 200, 80 cv également.

Mais, car il y a un mais... l'alimentation des carbus en air chaud fait perdre de la puissance, ce qui est critiquable justement à la mise en puissance, là où il y en à le plus besoin !
D'où la complication et le poids supplémentaires de la boîte-à-air Rotax, qui permet d'alimenter le moteur en air extérieur bien frais à travers un grand filtre, et ce faisant, de domestiquer quelque peu les débits d'air vers les carbus, mais surtout de retrouver la pleine puissance que le moteur peut fournir...

Corollaire, les carbus se retrouvant alimentés en air froid extérieur, les risques de givrage ré-apparaissent... et c'est pourquoi les aéronefs ainsi équipés sont également pourvus d'une tirette en cabine, une "réchauffe-carbus" comme dans les avions, qui redirige la prise d'air extérieure vers le dessous du capot, là ou l'air est chaud... tout simplement !
Nous avons un tel appareil au club, un tecnam P2002-100 cv, et le mien propre, un Pioneer 300-100 cv, sont ainsi équipés.
Jamais de givrages carbus subis... mais il faut IMPÉRATIVEMENT appliquer les règles de pilotages en conditions atmosphériques givrantes...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Claude Nowak »

JETHRO a écrit :qui redirige la prise d'air extérieure vers le dessous du capot, là ou l'air est chaud... tout simplement !
Bonsoir Jethro,
Tu veux dire que l'air est capté dans le capot sans passer autour de l echappement comme sur les avions?
Claude

Modo Maglite : balises de citations corrigées.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par JETHRO »

Claude Nowak a écrit :qui redirige la prise d'air extérieure vers le dessous du capot, là ou l'air est chaud... tout simplement !

Bonsoir Jethro,
Tu veux dire que l'air est capté dans le capot sans passer autour de l echappement comme sur les avions?
Claude
Bonsoir Claude,

Oui, exactement, tout au moins sur mon Pioneer. Et sans aucun filtre, d'origine...
Il fait très chaud, sous le capot, même en vol à vitesse élevée...

Sur le Tecnam, je ne sais pas, je n'ai pas vérifié...
Sur les deux Tecnam du même genre, mais "avions certifiés" du club d'à côté, ça devrait être comme sur les avions traditionnels, mais je n'en suis pas sûr...

A tout hasard, je vais me renseigner dès que j'irai au club... je te tiendrai au courant ! ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Luciano »

En effet, et pas uniquement pour les Rotax !
Mon Storch HS Jabiru était équipé d'une boite à air comme celle décrite ci-dessus.

Je regrette qu'il n'y en ait pas une dans le MCR car cela permettrait sans doute de récupérer un tantinet de puissance par temps chaud (mais est-ce vraiment nécéssaire ? ;) ).


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Lochardet »

Luciano a écrit :En effet, et pas uniquement pour les Rotax !
Mon Storch HS Jabiru était équipé d'une boite à air comme celle décrite ci-dessus.
Je regrette qu'il n'y en ait pas une dans le MCR car cela permettrait sans doute de récupérer un tantinet de puissance par temps chaud (mais est-ce vraiment nécéssaire ? ;) ).
Bons vols,
Luciano
même si on n'a pas vraiment besoin de plus de puissance, il ne faut pas se priver d'un meilleur rendement...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello Luciano ...

Est-ce vraiment utile sur ton MCR ?

Sur le point de vue des performances pures , je ne pense pas, mais pour la satisfaction du pilote qui aime les choses réfléchies et aboutie , oui je pense que c'est une chose incontournable !

Cette réflection s'applique dans tout les sens , le pilote qui a un appareil simple et pour une utilisation plaisir lui aurais un intérêt d'avoir sa machine le plus simplifiée possible afin de profiter au maximum de son vol sans avoir à s'occuper de sa température, ou de son trim l'ateral , lui , il ne la désirera pas , mais un appareil de voyage , l'histoire est différente !

Par contre ... L'effet d'une bonne boîte à aire n'est plus à démontré sur ce qui est de la puissance obtenue, au détriment de ce satané givrage .

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Luciano »

Mon interrogation ne portais pas sur la réalité d'un accroissement de puissance, mais sur l'intérêt de la chose en rapport à l'augmentation de la complexité supplémentaire introduite.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « ROTAX »