Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Gabinger »

Luciano a écrit :Mon interrogation ne portais pas sur la réalité d'un accroissement de puissance, mais sur l'intérêt de la chose en rapport à l'augmentation de la complexité supplémentaire introduite.

Bons vols,
Luciano
Oui, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle...pour ma part je verrai ça cet été en altitude, j'essayerai de déterminer si le gain attendu est significatif...ou pas.
Il ne faut pas oublier que notre ennemi principal est le poids...
Pour ce qui est du givrage j'ai pour ma part des dégivreurs électriques (sortes de sondes) qui sont vissés dans les carbus (BING 64) et que j'utilise parfois à titre préventif. Je vais équipé ma machine d'un thermomètre au niveau des filtres à air a fins de savoir ou en est ma température d'admission.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Lochardet »

sur mon Eurostar qui prenait l'air "frais" sous le capot et l'air chaud dans un doublage du pot d'échappement j'ai installé une prise d'air frais extérieure frontale, résultat : 15°C de moins à la température mesurée dans la boîte à air (et toujours 20 à 25°C de plus en tirant la réchauffe).
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par ze bebert »

Petit retour d'expérience, en moto.

750 Monstro Ducati, carburateur mikuni. En roulant sur rocade (environs 100/90km/h ) le moteur s'arrête comme pour une panne d'essence.

sur la BAU, 2 minutes plus tard ça repète.. Le problème venais du givrage des carbus ! ( pipes longues et carbu exposé sur une machine "A l'air libre" )

J'ai exploré la piste de la boite a air, sur la ducat un grand filtre de la taille d'une feuille A4, la boite etait traditionnellement décapité pour laisser
100% de la surface du filtre respirante.

Je me suis dit que pour l'hivers j'allais en boucher une partie, j'ai donc obturé environs 50% en pensant réduire par tâtonement.

Résultat qui m'as surpris ; aucune amélioration du givrage, par contre une bride énorme avec un comportement original : accélération identique, puis étouffement a 50km/h, suivis d'une
monté en régime lente jusqu'a la vitesse de pointe normale..

Bref j'a "réussit" a changer complètement le visage du moteur avec une modification de la boite a air. Donc méfiance avec les bricolages.

Dans le gonflement des moteur, pour l'air il existe deux options performance : mettre un filtre gros volume type KN, Green, etc.. ou augmenter le volume de la boite a air.
Dans tout les cas on recherche de l'air frais.
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Daniel »

Bonjour,
Cherchant des infos sur la boîte à air pour Rotax 912, je tombe sur cette contribution.Parfait pour les infos que je cherche. Mais où et à quel prix se procurer cet accessoire ? Je l'ai pas vu au catalogue Avirex ni Loravia.
Comment c'est foutu au juste à l'intérieur, où sont les filtres etc... Est-ce compliqué à monter ? Encombrement, dimensions ?
Merci d'avance de vos bons tuyaux.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par JETHRO »

Bonjour Daniel

Apparement la boîte à air pour Rotax 912n'est pas vendue au détail...
J'ai fouiné aussi sur le site Avirex, ULM tecnologie, LORAVIA, Lockwood... rien. Ça doit être un matériel sous-traîté...
Trouvé ça :
http://aluminiumracing.com/index_e.htm#Price%20list

C'est en République Tchèque, faut se débrouiller en anglais...
Attention, en neuf, ça vaut quand même 490 roros !

L'avantage de cette boite-à-air est expliqué par Rotax eux-mêmes : En cas d'utilisation de 912 sous capots enveloppants, alimentation des carbus en air frais, et non pas réchauffé sous le capot, d'où un peu plus de puissance (en fait, c'est le seul moyen d'obtenir toute la puissance du moteur, ils le précisent bien, partout). Tous les moteurs alimentés en air chaud perdent de la puissance, c'est archi connu.
Par contre, en cas de conditions givrantes, il faut prévoir un réchauffage des carbus (ou prendre l'air chaud sous le capot... la boîte à air est conçue pour ça !)
C'est un sujet qui a déjà été discuté ici à maintes reprises ! ;)

Le montage en est simple, il faut deux brides de montage spéciales pour jouxter la boite et les carbus, et un tube d'équilibrage... plus une tirette "réchauf'carbu" a installer à l'intérieur du cockpit... Pour te rendre compte, il te faut voir un moteur ainsi équipé, c'est le plus simple !
Ah oui, dedans la boite, il n'y a rien ! ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par serge5694 »

RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par RedDiabolo »

ze bebert a écrit :Petit retour d'expérience, en moto.

750 Monstro Ducati, carburateur mikuni. En roulant sur rocade (environs 100/90km/h ) le moteur s'arrête comme pour une panne d'essence.

sur la BAU, 2 minutes plus tard ça repète.. Le problème venais du givrage des carbus ! ( pipes longues et carbu exposé sur une machine "A l'air libre" )

J'ai exploré la piste de la boite a air, sur la ducat un grand filtre de la taille d'une feuille A4, la boite etait traditionnellement décapité pour laisser
100% de la surface du filtre respirante.

Je me suis dit que pour l'hivers j'allais en boucher une partie, j'ai donc obturé environs 50% en pensant réduire par tâtonement.

Résultat qui m'as surpris ; aucune amélioration du givrage, par contre une bride énorme avec un comportement original : accélération identique, puis étouffement a 50km/h, suivis d'une
monté en régime lente jusqu'a la vitesse de pointe normale..

Bref j'a "réussit" a changer complètement le visage du moteur avec une modification de la boite a air. Donc méfiance avec les bricolages.

Dans le gonflement des moteur, pour l'air il existe deux options performance : mettre un filtre gros volume type KN, Green, etc.. ou augmenter le volume de la boite a air.
Dans tout les cas on recherche de l'air frais.
Bonjour Ze Bebert,
Tu aurais pu modifier les réglages de ton carburateur pour retrouver un peu de puissance à régime moyen. Mais c'est difficile de faire mieux que l'original dans le sens ou les motoristes de chez Ducati ont trouvé le meilleur compromis. :)
Par contre, toute modification de la longueur de l'admission ( longueur du conduit depuis la soupape d'admission jusqu’à la surface du filtre à air en passant par le carburateur) modifie les performances moteur... :shock:
Tout comme la longueur de l'échappement et pour les même raison.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Luciano »

JETHRO a écrit :... Ah oui, dedans la boite, il n'y a rien ! ;)
... si ce n'est que de l'air !

:D

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
airflahaut
Messages : 46
Inscription : 06 juin 2010, 20:11

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par airflahaut »

1/ enlevée sur l'eurostar de notre club et remplacée par 2 filtres coniques car grosse perte de puissance en altitude...
2/ jamais givré avec tous mes Rotax (sauf à froid après la mise en route) malgré des vols toutes conditions toute l'année...

Au plus c'est simple, au moins c'est compliqué.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Patrick25 »

Sur un Ikarus C42, impossible de remarquer une différence avec ou sans la réchauffe carbu, je ne pense pas que le capot soit assez "fermé" pour que le système fonctionne.
Bref, pour moi, beaucoup d'emmerde et de poids pour pas grand choses.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par JETHRO »

Bonjour,

Complément d'infos :
J'ai trouvé trace de la fameuse "boîte à air" chez ULM Technologie... ils appelle ça "Réchauffe carbus et tirette", référence A006100, et c'est au prix de 823,35 euros !
(Catalogue, :arrow: Moteurs :arrow: Rotax :arrow: accessoires, page 1 tout en bas à droite.
Ça doit être de l'alu en or massif, leur produit ! :evil:

Par contre, il n'y a pas besoin de tube d'équilibrage, il est déja (normalement) sur le moteur ! ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
daffy
Messages : 67
Inscription : 06 juin 2010, 18:38

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par daffy »


Bonjour,
je cherche l'explication sur ce type de boite à air où l'on peut remarquer que sur les deux vannes d'admission d'air, une est fermée. Je pense que l'autre doit s'ouvrir pour amener l'air réchauffé à la demande. Cela voudrait dire qu'en fonctionnement sans réchauffe, les deux carburateurs seraient alimentés par une seule buse ?. et comment l'air est filtré? Je vous pose cette question car j'ai un système plus simple mais similaire dans le principe et ne me convient pas.
Comme il me fournit de l'air chaud pour la cabine, j'ai constaté des odeurs d'échappement avec du monoxyde de carbone faisant virer au vert foncé la plaquette témoin. J'ai pour l'instant tout enlevé et mis en place simplement deux filtre conique et fermé l'entrée d'air dans la cabine .
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
daffy
Messages : 67
Inscription : 06 juin 2010, 18:38

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par daffy »

Bonsoir, je reformule ma question sur ce type de boites à air.Comment l'air est il filtré et pourquoi une des deux vannes est elle fermée car par une seule vanne on alimente bien les deux carbus?????
Merci de vos réponses
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par serge5694 »

il y a un seul filtre, comme les deux carbu n'aspire pas ensemble nul besoin d'avoir un débit d'air plus grand, d'ailleurs avec ce système le flux d'air au niveau du filtre est presque constant et non pulsatoir comme dans les filtres montés sur chaque carbu.
la deuxième entré est normalement relier à une doublure sur l'échappement pour aspiré de l'air chaud en cas de givrage. il y a un volet papillon sur chaque entrée, quands l'une est ouverte l'autre est fermé et vice et versa, donc soit air frais soit chaud.
certain modèle d'ulm (avion) non pas une vrais réchauffe carbu et prennent simplement de l'air un peu chaud sous le capot.
cette boite peu avoir de l'intérêt pour la puissance seulement si l'air alimentant le filtre vient uniquement de dehors (air frais), en été la différence est faible mais certainement plus marqué en hivers.

dernière chose ceux qui on déjà vécu un vrais givrage carbu savent qu'il faut faire fondre très rapidement la glace dans le carbu, déjà que le passage d'air est souvent presque entièrement bloqué pas la glace si le peu qui passe n'est pas très chaud le temps de dégèle risque d'être trop long. et un deuxième phénomène peu ce produire, en général on actionne la réchauffe carbu en descente et plutôt en hiver hors si a ce moment le carbu est juste en dessous de -5° et que l'air faiblement réchauffé fait monté la température que de quelques degré on risque de ce trouvé en situation de givrage. les carbu givrent quand leurs température de corps est entre -5° et 5°.
le 912 avec prise sous les capot givre rarement mais ça arrive, notre ancien instructeur c'est vaché deux fois pour cause de givrage avec son P92.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Claude Nowak »

Le givrage carburateur est plus dû à l humidité relative qu a la température. On peut givrer avec une température de 30° et une humidité relative de 80% et ne pas givrer a - 5°si cette humidité est faible. En règle générale, si le point de rosée s approche de la température extérieure, il y a risque de givrage.
Claude
Répondre

Revenir à « ROTAX »