problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
IXCEL
Messages : 9
Inscription : 20 août 2014, 20:51

Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582

Message par IXCEL »

Bonjour à tous,

Un petit tour de terrain ce matin apporte son lot de question!
procédure de démarrage habituelle, enfin pour mon engin ;) nettoyage des bougies et gavage des cylindres
démarrage au quart de tour,
test des circuits d'allumage à 5000tr/min perte de 1500 tr/min pour l'un environ 100 tr/min pour l'autre!
mise des gaz et régime maxi de seulement 6000tr/min versus les 6700 tr/min max ordinaire!
l'allumage est il encore fautif selon vous?
Merci et bons vols à tous
Ixcel
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582

Message par Ramel »

Bonjour, si tu perds 1500tr sur un allumage, il me semble très probable qu'il soit en faute oui !
Je trouve même qu'il est à envisager de le faire revoir avant de redécoller...
Zenair 601xl
IXCEL
Messages : 9
Inscription : 20 août 2014, 20:51

Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582

Message par IXCEL »

Bonsoir à tous,

aprés quelques temps de silence due à l'attente des pièces ( toujours pas arrivées d'ailleurs merci le service "express" de ulm technologie :? ) et quelques vols sans encombre à proximité du terrain ;)
6000tr:min à la place de 6500 ça n'encourage pas à la témérité :D
donc après quelques vols soit 2h pas plus le régime maxi tombe subitement à 4500 tr/min donc décollage avorté et retour piteux au hangar :evil:

Qu'est ce qui occasionne la perte de 1500 tr/min au régime maxi entre deux vols distant d'une semaine?
est ce que quelqu'un aurai une idée voir une explication ?
Merci d'avance
Ixcel
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582

Message par serge5694 »

stator
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582

Message par KITFOX21 »

tapator ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
IXCEL
Messages : 9
Inscription : 20 août 2014, 20:51

Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582

Message par IXCEL »

Bonsoir à tous,

Après plusieurs semaines d'attente, j'ai enfin réussi à obtenir un stator neuf! il y a des fournisseur qui oublie de passer commande au fabricant donc on poirote! mais l'important c’était d'obtenir cette #@~~# de pièce :)
le démontage a été un peu épique et j'ai bien cru que je n'arriverai pas à enlever le volant magnétique car sans arrache moyeu ça a été un peu galère!
bref le stator a été changer puis le moteur remonter sur l'Xair, une commande de gaz a refaire plus tard et le voila en l'air!!!! :D
impec les 6700 tr/min sont de retour et le test d'allumage enfin dans les clous avec une chute des tr/min équivalente pour les deux circuits d'allumage!

Merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont permis d'être sur la bonne voie pour le dépannage.
Je posterai prochainement le reportage photo du démontage du moteur et le changement de stator pour les ceusses qui auront la même mésaventure que moi à l'avenir.
A bientôt donc
Ixcel
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582

Message par alexis0391 »

la perte de 1500 tr sur un allumage est elle apparu subitement ou bien petit à petit ?
Répondre

Revenir à « ROTAX »