Huile Rotax 582 ?

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FLATLANDER
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Huile Rotax 582 ?

Message par FLATLANDER »

M'sieurs dames bonjour !

La question qui tue ! Quelle huile utilisez vous dans vos chers 582 (je fais mon mélange, je n'ai pas de graissage séparé) ?
C'est -comme toujours- un peu la jungle pour s'y retrouver. Car les convictions des uns (si bons soient ils) sont parfois les convictions inverses des autres (tout aussi bons par ailleurs !)

Un mécano réputé et spécialiste Rotax me recommande une huile hors-bord genre Total Hors-Bord par exemple. Effectivement, j'ai eu de bon échos venant du milieu du paramoteur, elle ne calamine que très peu les moteurs. SAUF QUE...sur internet on peut trouver un article qui dit que non, faut pas les utiliser car elles sont faites pour des températures culasse de l'ordre de 40°c au lieu de nos 90°c, ce qui peut donner un manque de lub aux hautes températures.

Bon bon ok... Alors je le tourne vers la Castrol TTS (nouvellement appelée Power1) que j'utilise depuis des années en paramoteur et sans aucun souci. Elle calamine un peu certes, mais je m'en fou je démonte régulièrement. SAUF QUE...d'autres spécialistes m'ont dit que non, c'est une 100% synthèse pas adaptée parce que le film d'huile qu'elle laisse empêche la chaleur de s'évacuer, mieux vaut une semi synthèse.

BREF, n'arrivant vraiment pas à trouver de vrais retours, j'aimerai avoir vos expériences s'il vous plait.

Merci !

Sylvain


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coyote
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Re: Huile Rotax582

Message par coyote »

Nous avons tout essayé à l'époque : hors-bord,TTS,le résultat était toujours le meme : casse moteur avec les deux temps,impossible de faire plus de 600h sans casser.
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Gabinger
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Re: Huile Rotax582

Message par Gabinger »

coyote a écrit :Nous avons tout essayé à l'époque : hors-bord,TTS,le résultat était toujours le même : casse moteur avec les deux temps,impossible de faire plus de 600 h sans casser.
Oui, c'est une bonne remarque.
Sur les paramoteurs j'utilisait de la Castrol tts, par la suite je me suis mis a la Natoil (non commercialisée en France à ma connaissance), pour un résultat strictement similaire.
Par contre pour le 582 il n'y avait pas une préco de Rotax?

Le sujet de l'huile sur les 2T est un serpent de mer, avec ou sans additif etc...
Ce qui est très important est parfois négligé c'est la durée du vie du mélange, c'est là que le graissage séparé est très intéressant car il évite les phénomènes liés aux vieillissement du mélange!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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lolo37
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Re: Huile Rotax582

Message par lolo37 »

coyote a écrit :Nous avons tout essayé à l'époque : hors-bord,TTS,le résultat était toujours le meme : casse moteur avec les deux temps,impossible de faire plus de 600h sans casser.
Pour info tu parles de quelle époque ? Qu'est-ce qui cassait sur les 582 ?
Sur notre base il n'y a quasiment que des penduls 582 et ils sont fiables (Total HB 1,6% ou 1,8 max).
TCAS13
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Re: Huile Rotax582

Message par TCAS13 »

coyote quand tu dis casse c'est quoi? simple serrage? le vilebrequin 582 3eme generation a une TBO de 600h , celui des autres rotax 2T 300h (maneton + petit et sur certains bielles tetes non fendues?)
Image
le gourou rotax americain a fait tous les tests possibles et imaginables il recommande le melange à 1:40 ,pas pompe à huile
toujours aux US certains utilisent ça à 1:100 seulement et pretendent que ça n'encrasse pas + fiabilité top http://www.amsoil.com/shop/by-product/m ... e=TDRQT-EA
Sinon une huile minerale encrasse tres peu mais est-ce que ça suffit?
1000trad
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Re: Huile Rotax582

Message par 1000trad »

Sur mon 503. De la Yacco MVX500 2T
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Gabinger
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Re: Huile Rotax582

Message par Gabinger »

Et voila! C'est le bordel! Décidément le 2T, ça me fatigue!

On peut aussi utiliser de la castrol TTS à 1.857% avec une pointe de vinaigre balsamique (1/125 partie d'huile), le tout bien sûr à mélanger les soirs de pleine lune, le bidon face au Nord Est! :lol:

Peut être un jour un 2T à injection directe, avec injection d'huile séparée, et des préconisations claire des constructeurs?
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kawa1135
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Re: Huile Rotax582

Message par kawa1135 »

Gabinger a écrit :Et voila! C'est le bordel! Décidément le 2T, ça me fatigue!

On peut aussi utiliser de la castrol TTS à 1.857% avec une pointe de vinaigre balsamique (1/125 partie d'huile), le tout bien sûr à mélanger les soirs de pleine lune, le bidon face au Nord Est! :lol:

Peut être un jour un 2T à injection directe, avec injection d'huile séparée, et des préconisations claire des constructeurs
?
Ce moteur existe chez .......Rotax, le 600 E-TEC, mais pourquoi se casser le c...., à avionner un 2 temps moderne, alors que l'on peut se gaver en continuant à vendre, un dinosaure??
Des 2 temps modernes existent aussi chez d'autres constructeurs, mais le problème réside ailleurs: Etes-vous prêts, à essayer autre chose ??!!...
Parce que ces histoires d'huile, c'est du pipeau!...Suffit de prendre une huile de qualité, et surtout ne pas se tromper dans ses dosages!

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Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
coyote
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Re: Huile Rotax582

Message par coyote »

lolo37 a écrit :
coyote a écrit :Nous avons tAu débutout essayé à l'époque : hors-bord,TTS,le résultat était toujours le meme : casse moteur avec les deux temps,impossible de faire plus de 600h sans casser.
Pour info tu parles de quelle époque ? Qu'est-ce qui cassait sur les 582 ?
Sur notre base il n'y a quasiment que des penduls 582 et ils sont fiables (Total HB 1,6% ou 1,8 max).



Entre 1986 et 2000 ,le plus souvent :tetes de bielles,serrages,pistons fissurés,réducteurs cassés.
Au début c'était les autres terrains qui cassaient et on se moquait d'eux : ils ne savaient pas utiliser les Rotax,ils ne savaient pas faire le rodage,etc ... ... et puis l'épidémie est arrivée chez nous ,on a dégusté !
Le grand classique : décollage plein gaz,réduction moteur à 75% et 100 m pour le bruit : hausse de la température échappement car moins d'essence pour refroidir et ....serrage.
Casse deux fois à 40 h,on essaye les vilebrequins Loravia,pareil,on change d'huile,pareil,graissage séparé pareil,mélange dans l'essence,pareil ,1,8% pareil,2%,idem,2,5% idem !
Bon,il y avait pire : le moteur Chotiah (?) sur les premiers Weedhopper et les JPX sur le Baroudeur monoplace.
Maintenant dans les 912 on met n'importe quelle huile ça marche,de la sciure de bois ça marche,ce moteur est indestructible.
lolo37
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Re: Huile Rotax582

Message par lolo37 »

Peut-être que le 582 est plus sollicité en 3 axes qu'en pendulaires ?

à Kawa :
historiquement merci Rotax, sans eux l'ulm serait mort àma.
Après c'est clair que l'on peut faire mieux mais franchement on s'en tape. Pour voler 20 ou 30 heures par an consommer un peu plus ou un peu moins est accessoire, du moment que ça démarre et surtout que ça s’arrête quand on veut le reste je m'en fou grave.
Je pense que tu centralise sur le moulin alors qu'en ulm celui-ci n'est qu'un accessoire 8-)
flying
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Re: Huile Rotax582

Message par flying »

Bonjour à tous , ce sujet lubrifiants deux temps revient réguliérement sur les forums . Quand je lis que l'on met de l'huile hors-bord ça me fait frémir ; est-ce vous metteriez de l'huile tracteur dans le moteur de votre voiture ? mais restons au 2 TEMPS ; vous avez le constructeur Rotax qui préconise la YACCO AVX 2 Temps aprés nombreux essais du constructeur et à ma connaissance il n'y a pas de probléme depuis des années . Pour votre info le champion du monde paramoteur va tourner en Yacco 2 Temps .Ayant été à la commission sécurité régionale de la fédé , je viens d'en démissionner ? car c'est ingérable sur le terrain , tout le monde sait tout , chacun à ses raisons ,ses solutions olors qu'il n'ouvre jamais le capot de leur voiture et pour moi c'est un miracle si l'on ne déplore pas plus d'accident en Ulm . Pour revenir au moteur respectez messieurs simplement le manuel d'utilisation et d'entretien et celà ira déjà mieux . Un simple exemple , le nombre de tours moteurs au ralenti doivent etre respectés ( 2T et 4 Temps ) malheureusement énormément" brinqueballe" dans des ralentis trop bas ce qui détruit petit à petit la ligne d'arbre du vilebrequin et ensuite accuse le lubrifiant de casse moteur . Bons vols en toute sécurité . Flying .
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kawa1135
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Re: Huile Rotax582

Message par kawa1135 »

lolo37 a écrit : ....Je pense que tu centralise sur le moulin alors qu'en ulm celui-ci n'est qu'un accessoire 8-)
Puisque tout va bien, faudra arrêter d'en parler!!....Supprimer tous les sujets concernant les moteurs, et continuer à faire l'autruche, et à payer très cher, un "accessoire" presque inutile!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
lolo37
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Re: Huile Rotax582

Message par lolo37 »

bah c'était une boutade :D
Le 582 est abordable et àma reste un bon moulin pour qui peut s'en contenter. Après si tu veux plus de chevaux faut sortir les euros !
Je fais parti de ceux qui ont un ralenti trop bas, mais dans les faits je n'y suis que quelques secondes. Je chauffe à 3000 et je ne mets la manette plein ralenti que pour la descente et l'attero et avec la vitesse mon moteur ne descends jamais en dessous de 2500 trs.
J'ai peur qu'en le mettant à 2000 ça me pousse au cul à l'attero ? Remarque je fais faire l'essais on verra bien si ça change quelque chose.
Ranscoyote
Messages : 42
Inscription : 27 oct. 2013, 09:21
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Re: Huile Rotax582

Message par Ranscoyote »

Huile Rotax 582.

Peyo notre Gourou à la retraite depuis peu , vous confirmera que c'est Total Hors-bord (pas total 2 temps ) qu'il faut mettre . Moi aujourd'hui + de 900H avec bien sûr révision du moteur toutes les 350/400H .
Pistons d'origine, segments changés 2 fois , chemises intacts sans ovalisation et pas d'usure après contrôle de précision et un petit honage , vilebrequin dernière génération changé 1 fois et roule ma poule ,disons plutôt vole l'oiseau!

Bon vol à tous .
Clouds

Re: Huile Rotax582

Message par Clouds »

lolo37 a écrit :bah c'était une boutade :D
Le 582 est abordable et àma reste un bon moulin pour qui peut s'en contenter. Après si tu veux plus de chevaux faut sortir les euros !
Je fais parti de ceux qui ont un ralenti trop bas, mais dans les faits je n'y suis que quelques secondes. Je chauffe à 3000 et je ne mets la manette plein ralenti que pour la descente et l'attero et avec la vitesse mon moteur ne descends jamais en dessous de 2500 trs.
J'ai peur qu'en le mettant à 2000 ça me pousse au cul à l'attero ? Remarque je fais faire l'essais on verra bien si ça change quelque chose.
Petite astuce pour régler le ralenti qui cogne; réduire la valeur du gicleur de ralenti de 5pts, soit de la valeur 50 à celle de 45
J'avais augmenté celle du gicleur principal de 5 pts en contrepartie mais sans que cela soit nécessaire en fin de compte
Résultat: Ralenti doux jusqu'à 1600 t/mn
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