Arrêt moteur en vol

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savane63
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Arrêt moteur en vol

Message par savane63 »

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un sky équipé d'un Rotax 912 de 1500h. Il appartenait à un aéroclub qui m'avait signalé à la vente que ce moteur avait des pb de démarrage en cas d'air froid et surtout humide. La solution trouvée pour remédier à ça: chauffer les boitiers d'allumage avec un décapeur thermique pendant qq minutes, ce que j'ai fait une fois ou deux quand il ne voulait pas démarrer, et ça a marché!
Lundi au retour d'un vol de 1h1/2 environ le moteur c'est arrêté lorsque j'ai réduit les gaz (-2000tr/mn) et il n'a pas voulu redémarrer (le voyou) résultat: une vache pas sympa du tout...
Je précise que j'ai 4 bougies neuves, les essais magnétos au point d'arrêt sont impeccables, mon filtre à essence est tout neuf. Quelqu'un a t 'il une explication? Je veux profiter du démontage du moteur pour le faire réviser (bien que mécaniquement il soit(était?) parfait). Si quelqu'un ayant l'expérience les réparateurs "agrées" pouvait me dire si l'allumage dans son ensemble est contrôlé au cours de ces révisions, je serais rassuré avant de reprendre l'air.
D'avance merci et bons vols à tous
swiftlightpas
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Re: arrêt moteur en vol

Message par swiftlightpas »

Vous dites que l'allumage est impeccable: est-ce bougies déposées? En effet, il peut très bien y avoir étincelle à l'air libre et rien du tout sous pression (=bobine ou module d'allumage HS...).En plus faut voir si les câbles haute tension sont encore bons, car trop vieux le courant traverse l'isolant poreux et part à la masse, surtout par temps humide...
fulm190711
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Re: arrêt moteur en vol

Message par fulm190711 »

ça m'est déjà arrivé. Le pb venait des gaz que je pouvais réduire au-delà du ralenti, lequel avait été fixé par une butée de la poignée et non pas par la tension du câble : en ramenant la poignée vers l'arrière mais en biais, je sautais la butée provoquant un régime trop bas.
savane63
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Re: arrêt moteur en vol

Message par savane63 »

Pour répondre à fulm190711, j'ai aussi ce problème là que je vais régler lors du remontage de mon appareil, mais ça n'explique pas qu'il n'ait pas redémarré au bout de 3 ou 4 sollicitations.
Et en réponse à swiftlightpas c'est sûr qu'il y a un ou plusieurs pb électriques ou autres et j’aimerais bien trouver lesquels?
BERSON25
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Re: arrêt moteur en vol

Message par BERSON25 »

Peut être tout simplement un givrage carbu ?
La saison y est propice : Air humide + température légèrement au dessus de 0
Vécu par un collègue ses derniers jours suite à une réduction de gaz en approche
Clouds

Re: arrêt moteur en vol

Message par Clouds »

Et les bobines ?
A 1500 h elles peuvent être cuites ou poreuses d'autant qu'elles nécessitent parfois un coup de sèche cheveu
Idem pour le stator, dont les enroulements d'allumage peuvent avoir vieilli

Bonne chasse
savane63
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Re: arrêt moteur en vol

Message par savane63 »

J'ai déjà vécu un givrage carbu et il y a des symptômes annonciateurs, de plus les Sky y sont peu sensible, j'ai éliminé cette éventualité.
Par contre des pb de bobines qui ont vieilli, des câbles HT avec des courants de fuite, ça j'aimerais bien le vérifier, mais comment le faire avec des données et mesures sérieuses...?
Si quelqu'un connait un spécialiste je suis preneur! Mon moteur est en cours de démontage et je vais laisser dessus tous les accessoires électriques pour le redémarrer dans des conditions identiques à celles qui ont entrainé la panne.
Merci.
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gazaile100
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Re: Arrêt moteur en vol

Message par gazaile100 »

savane63 a écrit :) résultat: une vache pas sympa du tout...
Bonjour Savane63.
Déjà, si tu es là pour en parler, c'est que tu as bien géré ta panne.
Dans ce cas c'est:

Image

Pour le reste, le mode de demarrage à froid que tu decris me parait bien curieux, et pas très aeronautique.
Si comme tu le dis, le moteur est mecaniquement impeccable, il faut, comme le disent des plus competents que moi, probablement chercher du coté des electrons.

Sinon, je connais un spécialiste de cette mecanique du coté des quartiers Nord de Marseille. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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alain roy
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Contact :

Re: Arrêt moteur en vol

Message par alain roy »

Bonsoir,
Je peux te conseiller un mécano qui est vraiment sympa et c'est un pro qui n'a rien à voir avec certains qui ont pignons sur rue...
il s’appelle Pascal Mallet et officie chez lui et se déplace aussi.

Peut être un peu loin pour toi mais téléphone lui on ne sait jamais.

Je te laisse ses coordonnées par mail.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
savane63
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Re: Arrêt moteur en vol

Message par savane63 »

Bonsoir Alain,
J'ai contacté Pascal Mallet à la suite de ton MP, il a en ce moment bcp de boulot, nous devons nous recontacter dans qq jours, mais ça avance.
Merci .
Cordialement.
Christian
bebe44
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Re: Arrêt moteur en vol

Message par bebe44 »

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 753#p48445
La cause : l'arrêt du moteur est le résultat de l'obstruction du gicleur de ralenti par des particules de provenance non définie. Le filtre essence et le décanteur avaient aussi quelques particules noires comme du caoutchouc.
Conclusion : particules provenant du flotteur du carburateur, le même problème a été aussi rencontré sur des Rotax.
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Luciano
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Re: Arrêt moteur en vol

Message par Luciano »

A mon sens, il faudrait aussi vérifier les conduites (durites) d'essence; le cahoutchouc se détériore du fait de la présence d'alcool dans les carburants autres que la 100LL et UL91.

Si c'est ça, remplace tes conduites d'essence par le produit fabriqué par Hutchinson qui est insensible à l'alcool.

Bons vols,
Luciano
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fulm190711
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Re: Arrêt moteur en vol

Message par fulm190711 »

il me semble que le SP98 ne peut pas, non plus, contenir d'éthanol ; que le SP95 peut en avoir jusqu'à 2% et que le SP95-E10 en a 10%
swiftlightpas
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Re: Arrêt moteur en vol

Message par swiftlightpas »

fulm190711 a écrit :il me semble que le SP98 ne peut pas, non plus, contenir d'éthanol ; que le SP95 peut en avoir jusqu'à 2% et que le SP95-E10 en a 10%

Non: SP95 et 98 contiennent jusqu'à 5% d'éthanol (selon doc Total)
titirtrominet
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Re: Arrêt moteur en vol

Message par titirtrominet »

Oui mais dans la réalité il ne devrait pas y en avoir dans le SP 98.
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