Arrêt moteur en vol

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Arrêt moteur en vol

Message par Yankeeromeo »

Apparemment, la même norme régit les deux carburants SP95 et SP95 : c'est la norme EN228.
Selon cette norme, la quantité autorisée d'alcool dans l'essence est de 3% de méthanol ET de 5% d'éthanol. Mais la norme autorise aussi 27% d'autres alcools (iso-propylique et iso-butylique). Les hydrocarbures ne représenteraient alors qu'un peu plus de la moitié de la composition de ces essences.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
savane63
Messages : 17
Inscription : 26 sept. 2011, 18:11
Localisation : france-auvergne-vichy

Re: Arrêt moteur en vol

Message par savane63 »

Après un entretien téléphonique ce matin avec Peyo, mes explications l'orientent vers un ou des pb électriques: boitiers d'allumage ou circuit HT! C'était aussi mon impression première. Je continue le démontage de mon Sky et de son moteur, et ensuite "on" investigue en détail !
Profitez tous du retour du soleil pour mettre votre hélice dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Arrêt moteur en vol

Message par alain roy »

Bonsoir,
il paraît aussi que l’affichage du taux d'alcool est obligatoire à la pompe, d'où le 95E10.
Si je ne me trompe, l'alcool remplace le plomb pour avoir moins de pollution.

Il ne devrait pas y en avoir dans le 98.

(mais par chez moi il fait au moins 12 à 13,5° dans la région bordelaise...et trop cher pour les rotax...)
Bons vols avec des durites neuves.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Arrêt moteur en vol

Message par Yankeeromeo »

Il semble bien que les seules différences entre les essences SP95 et SP98 sont : l'indice d'octane et le niveau de contrôle, plus strict pour la SP98.
Mais pas le contenu en alcool - elles ont la même limite haute.
L'essence SP98 répond à la norme EN228, la même que SP95. Voici la fiche technique SP98 (pdf).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Arrêt moteur en vol

Message par swiftlightpas »

Yankeeromeo a écrit :Il semble bien que les seules différences entre les essences SP95 et SP98 sont : l'indice d'octane et le niveau de contrôle, plus strict pour la SP98.
Mais pas le contenu en alcool - elles ont la même limite haute.

Plus strict? non pas du tout, normes de fabrication identiques, seuls changent les équilibres des différents constituants anti détonants (les alcools sont également anti détonants): la SP98 a été à l'origine définie pour les moteurs haute compression de voitures dépourvues de catalyseur et fonctionnant précédemment au 97 plombé, aujourd'hui, elle est plutôt utile sur des moteurs poussés ,qui fonctionnent sans souci à la SP95, mais peuvent tirer parti du gain en indice d'octane (on trouve des essences indice 102 en Allemagne) avec un (très) léger gain de puissance et consommation et un fonctionnement moteur plus doux (sachant que la gestion des injections perfectionnées, avec détecteur de cliquetis, s'adapte dans une certaine mesure aux capacités anti détonantes du carburant)...
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Arrêt moteur en vol

Message par Marco »

Si le problème est électrique, il concerne donc les deux boitiers en même temps, c'est étonnant, je trouve.
A moins que l'origine soit imputée aux câbles HT, ce qui expliquerait mieux les problèmes de démarrage à froid et à l'humidité, que l'arrêt brutal en athmosphère aérée et chaude du capot moteur.
C'est une réflexion, comme ça, je ne prétends pas avoir raison, mais je chercherais plutôt du côté des carbus pour l'arrêt brutal, et du côté des câbles HT pour les démarrages laborieux.
Regarder tourner le moteur dans le noir peut donner une idée de l'état des câbles HT, j'avais observé quelques arcs électriques de cette manière sur un moteur de voiture.
Marco
Storch HS - Jabiru
titirtrominet
Messages : 24
Inscription : 26 déc. 2012, 16:43

Re: Arrêt moteur en vol

Message par titirtrominet »

Je connais la norme, elle est en effet la même mais rien n'empêche d'être plus restrictif que la norme.
Selon mes informations il n'y a pas ou très peu d'éthanol dans la SP 98 excellium, ce qui n'est pas le cas pour le SP 95.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Arrêt moteur en vol

Message par swiftlightpas »

Faut pas imaginer que les pétroliers vont faire des mélanges spéciaux juste pour te faire plaisir...mettre de l'alcool détaxé dans l'essence et revendre le tout au prix de l'essence pure ça fait gagner une faction de ct au pétrolier, donc...
savane63
Messages : 17
Inscription : 26 sept. 2011, 18:11
Localisation : france-auvergne-vichy

Re: Arrêt moteur en vol

Message par savane63 »

Je viens d'avoir une autre explication pour cette panne moteur: un ralenti trop faible (inférieur à 1600tr/mn) entraine un débit d'essence insuffisant et les carbus se vident.
sans pompe d'essence auxiliaire redémarrage impossible avant plusieurs minutes! C'est une explication qui tient... l'air. je continue d'investiguer mais ça avance.
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Arrêt moteur en vol

Message par fulm190711 »

c'est bien ce qui m'est arrivé comme signalé au-dessus (mais je n'avais pas préciser l'impossibilité de redémarrer pendant qques minutes)
titirtrominet
Messages : 24
Inscription : 26 déc. 2012, 16:43

Re: Arrêt moteur en vol

Message par titirtrominet »

swiftlightpas a écrit : Faut pas imaginer que les pétroliers vont faire des mélanges spéciaux juste pour te faire plaisir...mettre de l'alcool détaxé dans l'essence et revendre le tout au prix de l'essence pure ça fait gagner une faction de ct au pétrolier, donc...
Je n'ai pas écrit que le SP98 exellium était pure.
J'ai juste écrit qu'elle ne contenait pas ou très peut d'éthanol...c'est un peu différent!
En l'occurrence, l'éthanol est remplacé par d'autre produits qui n'ont pas les inconvénients de celui ci.
Au demeurant je ne faisait que donner une information que je pense fiable, mais chacun pense et fait ce qu'il veut!
denis catusse
Messages : 39
Inscription : 25 mars 2013, 18:03

Re: Arrêt moteur en vol

Message par denis catusse »

salut à tous... juste une question donc : quelle essence conseillez vous prenant en compte ce que vous dites et les éléments suivants : 1. le porte monnaie, 2.la qualité quand s'est acheté un poil moins cher chez Leclerc... 3. et le fait que j'ai un jabiru comme moteur
actuellement je prends du 98 en pensant que c'est mieux !!! bof ??? le coup de la panne moteur : si je peux éviter ! (j'avais donné il y a une dizaine d'années avec un attéro champs de maïs en septembre, là où ils sont grand de 2 m...pas cassé mais paniqué le pilote!)
> donc vraiment si on peut l'éviter !!! quelle essence ?
cordialement et bons vols sans vaches
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: Arrêt moteur en vol " Et Alors?????"

Message par Jydmct »

Bonjour
Je faisais quelques recherches sur le net à propos de Roro et je suis tombé sur ce post.. qui m'a.. Comment dire, agacé... Non le mot est fort, mais qui me laisse sur ma faim comme beaucoup d'autres posts que l'on trouve sur les Forum...

C'est dingue à quelle vitesse nous postons un message quand on a des problèmes.. Et qu'ensuite l'on ne prenne pas le temps d'en poster un dernier pour informer les gens de la solution trouvée.

Je crois qu'en réfléchissant. je suis aussi un peu comme ca.. Faut que je m'améliore.....
Mais si comme beaucoup, on pouvait au moins donner quelques infos quant aux résultats, il y aurait beaucoup moins de post en doubles qui ne servent à rien.

:arrow:
Dernière modification par Jydmct le 02 déc. 2017, 17:23, modifié 1 fois.
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Arrêt moteur en vol

Message par flyingman »

denis catusse a écrit : le coup de la panne moteur : si je peux éviter ! (j'avais donné il y a une dizaine d'années avec un attéro champs de maïs en septembre, là où ils sont grand de 2 m...pas cassé mais paniqué le pilote!)
avec quel moteur était-ce, et à cause de quoi exactement?

Merci.
Répondre

Revenir à « ROTAX »