comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
FMJ
Messages : 44
Inscription : 29 juil. 2011, 13:23

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par FMJ »

bonjour

peut on savoir où est écris que Rotax préconise du Evans ??
n'y a t'il pas amalgame entre "préconise" et autorise" ??

a ma connaissance très peut de machine utilise ce produit.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par JETHRO »

FMJ a écrit :bonjour

peut on savoir où est écris que Rotax préconise du Evans ??
n'y a t'il pas amalgame entre "préconise" et autorise" ??

a ma connaissance très peut de machine utilise ce produit.
Ce n'est "préconisé" nulle part, tout au moins pas dans le "Operators Manuel 912" que je possède.
La seule chose qui est détaillée dans ce manuel, au paragraphe 10.2.1 - Coolant, est que le mélange de liquide de refroidissement doit être constitué de 50% d'antigivrant avec additifs anti-corrosion, et de 50% d'eau pure.
Il est simplement mentionné par Rotax dans ce paragraphe que "Des résultats satisfaisants ont été obtenus avec du BASF Glysantin Anticorrosion".
Il est simplement conseillé d'utiliser ce produit ou un liquide de refroidissement équivalent.

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par jean66 »

SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par Topgun »

Le SB 912 043 (mise à jour de 2006) précise que l'on peut utiliser le liquide EVANS NPG+ ou bien un mélange 50/50
à condition de mettre un bouchon taré à 1.2 bar. Le SB diffusé sur le site AVIREX date de 2004 et n'est pas à jour.
Voir :
http://www.rotax-aircraft-engines.com/p ... d03903.pdf
A+
TOPGUN
LF2854
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par offtaps »

Even though Evans has that great boiling point it does have a drawback. Evans does not absorb and distribute heat as well as water. So your temperatures across the board (i.e. oil, CHT’s and coolant) will all be higher by about 25F-30F over the 50/50 mix. If you were already too high in temps then Evans will make it higher.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par jean66 »

J ai bien dit préconise pas oblige ... :D
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par JETHRO »

Bonsoir Jean66,

Ton premier lien ne fonctionne pas... Erreur de transcription, ou bien ... ?
Alors je suis allé fouiner sur le site AVIREX : plus aucune info sur cet Evans NPG. Sauf qu'en farfouillant, on arrive à en trouver une trace discrète...

Par contre, ton deuxième lien fonctionne à la perfection. N'étant pas un lecteur assidu de la langue de Shakespeare, je me suis fait traduire ça par gogole... et si j'ai bien rigolé des approximations plus que fumeuses de ce traducteur, j'en ai quand même retenu quelques détails, que je trouve intéressants :
- Evans PNG (PNG signifie Propylen Non aqueous Glycol) est tout simplement du propylène glycol pur (pour info, c'est ce qu'il y a dans les liquides à fumée des cigarettes électroniques...) :lol:
Les Spitfires, Mustangs... utilisaient déjà du glycol pur il y a 70 ans... Rien de nouveau sous le soleil !

- Ce produit présente un point d'ébullition plus élevé que l'eau pure, plus élevé aussi que le mélange traditionnel 50/50 décrit par Rotax dans le manuel d'utilisation des 912... et offre également une protection contre le froid supérieure à tout le reste.
- Par contre, inconvénient grave, ces caractéristiques risquent d'être rapidement altérées si l'on doit compléter son niveau loin de sa base... alors que le mélange 50/50 supporte parfaitement un complément d'eau distillée en cas de besoin... A méditer.

- Mais, et ça c'est très important, le rédacteur du lien que tu cites insiste bien sur le fait que le transfert de chaleur est bien moins élevé pour le glycol pur... autrement dit que ce produit refroidit moins bien que les autres.
Une augmentation des températures culasse d'environ 10 à 15 ]C serait à prévoir, à utilisation identique, bien sûr.
Il raconte d'ailleurs sa petite expérience sur son CTSW, où l'utilisation d'Evans npg conduisait les indicateurs de tempés dans le rouge... et qu'après vidange de ce produit et retour à un 50/50 conventionnel, tout serait rentré dans l'ordre !

Enfin, je me suis laissé dire que ce propylène glycol est moins sujet à l'évaporation que l'éthylène glycol... d'où mon intérêt personnel pour du 50/50 propylène glycol : bien surveiller les étiquettes des bidons avant achat !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par jean66 »

j ai bien prix connaissance de toutes ces notes .. au debut Rotax la imposé, mais est revenus sur le fait qu effectivement il chauffe plus ..et a re écrit que le 50/50 était ok et même mieux si ont chauffe .. hors le sinus en vol ..ces l alaska, autre chose avec le evans ont passe les CHT de 120 a 150 sur le 80 UL .. donc ..de plus il est à vie dans le circuit ..

sinon voila quelques liens :

LE LIEN AVIREX

UN PEU DE TECHNIQUE

EN FRANCAIS AVEC QUELQUES SCHEMAS

A suivre ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
FMJ
Messages : 44
Inscription : 29 juil. 2011, 13:23

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par FMJ »

effectivement il y a une recommandation si je me refère au service instruction suivant de 2012

http://www.flyrotax.com/portaldata/5/dokus/d05289.pdf

autant pour moi.
cependant je pense qu'il est plus economique de masquer légèrement la surface de refroidissement pour récupérer quelque degré de T° culasse.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par jean66 »

FMJ a écrit :effectivement il y a une recommandation si je me refère au service instruction suivant de 2012

http://www.flyrotax.com/portaldata/5/dokus/d05289.pdf

autant pour moi.
cependant je pense qu'il est plus economique de masquer légèrement la surface de refroidissement pour récupérer quelque degré de T° culasse.

Justement ! Je veut essayé le Thermo Bob avec le Evans pour supprimer la bande adhésive. Sur le papier ca paraît tres bien.

Au fait pour revenir au sujet il y a oubpas cette vis de vidange ?
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par JETHRO »

jean66 a écrit :...
Au fait pour revenir au sujet il y a oubpas cette vis de vidange ?
A mon avis, il n'y a pas de vis de vidange, vu les éclatés fournis sur le site Avirex : http://www.avirex.fr/fr/4temps/Allumage ... 7/110.html
Tu y remarqueras que cette pompe est au point le plus bas du moteur, qu'il y a des joints tournants entre l'arbre de pompe et le carter, et que sur ou sous le corps de pompe, il n'y a aucune vis de vidange de prévue, ni d'indiquée dans la nomenclature des références.
Le seul moyen de bien vidanger, toujours à mon avis, c'est : ôter la durit de sur la pompe ET de sur le bas radiateur, ouvrir l'araignée (bocal du haut avec bouchon taré), et basculer l'appareil sur sa queue, le temps que ça se vide... si tu pense le laisser s'égouter... un certain temps (?), mettre des cales devant, ou un bon poids sur la queue ! :lol:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par zozo »

Si vous regardez bien, la vis basse qui ferme la pompe est une vis inox A2 avec une rondelle cuivre ou alu car elle sert à vidanger le moteur complet. C'est bien visible sur l'éclaté rondelle16 et vis 17.
Comme on dis chez nous "tu vois avec tes yeux comme ma chienne avec ses .ouilles" :lol: :lol:
Pour le radiateur, faite péter la durite.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par kawa1135 »

Ce sujet, me fait me poser la question suivante:
Comment tous ces aficionados, défenseurs, admirateurs, utilisateurs plus qu'avertis du sacro-saint 912, puissent ne pas savoir vidanger son circuit d'eau?? :shock:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par kappaman »

kawa1135 a écrit :Ce sujet, me fait me poser la question suivante:
Comment tous ces aficionados, défenseurs, admirateurs, utilisateurs plus qu'avertis du sacro-saint 912, puissent ne pas savoir vidanger son circuit d'eau?? :shock:
Parce qu'on a d'autres chats à fouetter, quand on vole avec un 912...

:lol:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?

Message par jean66 »

zozo a écrit :Si vous regardez bien, la vis basse qui ferme la pompe est une vis inox A2 avec une rondelle cuivre ou alu car elle sert à vidanger le moteur complet. C'est bien visible sur l'éclaté rondelle16 et vis 17.
Comme on dis chez nous "tu vois avec tes yeux comme ma chienne avec ses .ouilles" :lol: :lol:
Pour le radiateur, faite péter la durite.
bein voila :D me sembler bien avoir vus quelque pars cette fameuse vis :)
des que j enleve mon capot je regarde ca de pres ! pas encore recu le thermo bob.
aller je retourne fouetter d autre chats :lol:
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Répondre

Revenir à « ROTAX »