Signification couleurs culasses des moteurs Rotax 582 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Signification couleurs culasses des moteurs Rotax 582 ?

Message par jmi »

Bonjour à tous,
quelle est s'il vous plait la différence technique entre les moteurs 582 à culasses bleues et à culasses grises svp ?
merci d'avance
jmi


Admin :
Merci de donner des titres précis svp ...
Celui-ci passe de couleurs culasse des 582 à Signification couleurs culasses des moteurs Rotax 582 ?


OK MAIS VU LES REPONSES JE PENSE QUE LES GENS AVAIENT COMPRIS !
JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC CES INTRUSIONS DANS LES TITRES FUSSE T'IL DE LA PART DE L'ADMINISTRATEUR !
MERCI DE SUGGERER DE FAIRE DES MODIFS DANS LES TITRES ET AUTRES MAIS PAS DE LES FAIRE D'AUTORITE
A DEFAUT JE TIRE MA REVERENCE !

Admin :
Si il y a une règle sur laquelle je ne transigerai jamais, c'est sur les titres des sujets : ils doivent être clairs et précis. Pour le reste, faites comme voulez (ou à peu près ...) : faites autant de fautes que vous voulez, racontez des contrevérités, des sottises ou des choses inutiles, c'est votre problème.
Cela a été dit souvent, ici par exemple :
Donnez des titres qui résument bien vos sujets SVP.
Je le répèterai inlassablement : un lecteur doit savoir par avance ce qu'il trouvera globalement dans un sujet. Il sait alors si il doit l'ouvrir ou non. Cela lui évite d'en ouvrir des quantités pour les refermer aussitôt. Ainsi par exemple, la moindre des choses est de mettre un point d’interrogation quand il s'agit d'une question. Un lecteur doit savoir par avance si il s'agit d'une question ou d'une affirmation.


je ne suis pas d'accord avec la modification du titre sans l'autorisation de son auteur fusse t'il pour de bonnes raisons, c'est juste ma façon de voir les choses, c'est vous le chef, en revanche si vous modifiez à nouveau un de mes titres sans MP préalable de demande dans ce sens je ne posterai plus

Admin :
Je passe le plus clair de mon temps sur ce forum. Ma boite MP est saturée en permanence. Si il faut que je demande l'autorisation à chacun, je ne m'en sortirai pas. J'ai d'ailleurs une palanquée de MP de demandes non répondues ... Je ne peux pas m'adapter aux désidératas de chacun ...
Depuis quelques temps je suis passé de la phase "suggestions" non répondues, à la phase : "je fais moi même". Ce n'est pas faute d'avoir essayé la méthode "douce".


c'est sur la démocratie demande du temps, l'autocratie est plus efficace en terme de rapidité de prise de décision , en revanche, le despote a intérêt à être sacrément éclairé car on quitte les forum, aussi vite qu'on y entre et leur popularité tient, certes à la qualité de leur administration mais aussi aux contributions.
je suis un contributeur très modeste et pour le moment très peu pertinent car pas encore totalement dans la pratique indépendante, juste un élève en fin de parcours initiatique, en conséquence ma désertion de votre forum passera parfaitement inaperçue,
ceci étant si vous changez à nouveau un de mes titres j'irai ailleurs sans que cela ne dérange personne.
bonne journée
jmi

Admin :
Si les adhérents acceptent cette règle maintes fois répétée, qui est un des fondements majeurs d'un forum (rédiger des titres qui résument "un minimum" son sujet, -pour son propre intérêt qui est celui d'être lu-, et surtout -pour le respect des autres qui est ne pas les obliger à ouvrir les messages qui ne les intéressent pas-), les titres n'ont alors aucun risque d'être modifiés.


ça on peut dire que vous répétez la règle,
bonne soirée
jmi
Dernière modification par jmi le 16 avr. 2012, 20:11, modifié 6 fois.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: couleurs culasse des 582

Message par sky02 »

Bonjour
Des réponses que j'ai pu obtenir de mon instructeur et d'autres personnes expérimentées : aucune différence technique !
Sauf que certains (à entendre des copains du Club) semblent jouer sur la couleur pour vendre le moteur plus cher en faisant croire que ...
Quand je compare la doc récente (culasse bleue) en ma possession et ce que je constate avec le mien culasse grise (540 h), je ne vois aucune différence : le souci était de remplacer le vilebrequin qui cassait à un certain nombre d'heure !
Mais ceci n'est que mon constat dans l'attente d'avoir l'avis des professionnels : ils pourront affirmer ou infirmer mes dires et surtout être plus complet car bien évidemment les réponses précises m'intéressent aussi
Merci d'avoir posé la question
Cordialement
Daniel
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: couleurs culasse des 582

Message par jmi »

Salut et merci de ta réponse,
je crois savoir, mais ce ne sont que des ouï dire, qu'en effet à une époque les vilebrequins cassaient sur les premiers.
mais cela doit plus être le cas depuis un moment et avant la sortie des culasses bleues ...
et y avait pas une histoire de moteurs pour la france ?
bonne journée
jean mi
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: couleurs culasse des 582

Message par jmi »

j'ai trouvé cela : http://autogire.xooit.fr/t646-differenc ... AX-582.htm
ils disent que c'est le système de refroidissement qui change en fait
le gars qui dit cela est fiable je le connais c'est un très bon constructeur amateur
Girino

Re: couleurs culasse des 582

Message par Girino »

Il y a bien des différences entre une culasse grise et une bleue.
Le circuit de refroidissement de la version bleue intègre un calorstat. ça n'a l'air de rien mais en raison de sa présence les régimes de rotations passe de :
Max décollage : 6400tr/mn > 6800tr/mn
Max continue : 6000tr/mn > 6500tr/mn
La concéquence directe est que le gris fait 40kW et le bleu 48kW.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: couleurs culasse des 582

Message par sky02 »

Et bien que voilà des réponses qui mettent les points sur les i !
Je vais pouvoir faire les corrections auprès de ceux qui m'ont renseigné ... Ou bien je n'ai pas tout compris et retenu ...
Mais vous pourrez me rétorquer que j'aurai pu poser la question aux vrais pros : et oui mes neurones sont ainsi faits ...
Merci et bons vols
Daniel
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Signification codes couleurs culasses moteurs Rotax 582 ?

Message par jmi »

Salut,
ho purée je savais pas .... heureusement j'allais acheter un 582 tête grise ...
vive le forum
merci les gars
jmi
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Signification codes couleurs culasses moteurs Rotax 582 ?

Message par tetex255 »

Il y a 3 moteurs de type 582:
A1/ 582 40kW (tête grise)
A2/ 582 48kW (tête grise)
B/ 582 48kw mod 99 (tête bleu)
C/ 582 32kW mono carbu (tête grise) =>je n'en dirais pas plus sur celui la, très rare...

Non, cela ne fait pas 4 moteurs: Les moteurs A1 et A2 sont strictements identiques
Version A1:
La culasse n'est pas équipée d'un calorstat mais semble avoir un emplacement pour.
Régime max à 6400tr/min
Régime de croisière: 6000tr/min avec une puissance de 40kW
La puissance redescend au delà de 6000tr/min
Le pot d'échappement permet une réduction du bruit, une réduction du régime max...et donc une réduction de la puissance.

Version A2:
La culasse n'est pas équipée d'un calorstat mais semble avoir un emplacement pour.
Régime max à 6800tr/min pendant 5 minutes, avec une puissance d'environ 47kW
Régime de croisière: 6500tr/min avec une puissance de 48kW
La puissance redescend un peu au delà de 6500tr/min
Le pot d'échappement est normal

Version B:
La culasse est équipée d'un calorstat
Régime max à 6800tr/min pendant 5 minutes, avec une puissance d'environ 47kW
Régime de croisière: 6500tr/min avec une puissance de 48kW
La puissance redescend un peu au delà de 6500tr/min
Le pot d'échappement est normal

En résumé:
La différence entre le 582-48kW et le 582-40kw correspond donc au régime max limité par l’utilisation d'un pot qui réduit le bruit.
Il n'y a aucune différence entre le 582 et le 582 mod 99 (tête bleue) à part la culasse qui intègre pour le deuxième un calorstat.

J'ai un 582 tête grise 48kW. Je l'ai équipé d'un calorstat qui fonctionne très bien.
Si cette modification intéresse, j'expliquerai ici ce que j'ai fait, avec des photos, si besoin.
Pour info, la température de mon moteur varie très peu autour de 70°C dans n'importe quelle condition (température extérieure, décollage, ou descente)

(Pour Girino, je ne comprend pas le rapport entre la présence ou non d'un calorstat et le régime max)

Source: (PDFen anglais)
http://www.pipistrel.si/file/download/18_c08ed32fd4a8c
Girino

Re: Signification codes couleurs culasses moteurs Rotax 582 ?

Message par Girino »

tetex255 a écrit :(Pour Girino, je ne comprend pas le rapport entre la présence ou non d'un calorstat et le régime max)
En fait je me suis basé sur la documentation Ratox qui indique ces différences entre la versions 40kW et 48kW.
http://www.flyrotax.com/portaldata/5/dokus/d04495.pdf

Mais en y regardant de plus prés tu as raison, c'est la présence d'un pot différent qui crée cette différence de puissance.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Signification codes couleurs culasses moteurs Rotax 582 ?

Message par tetex255 »

Girino a écrit :
tetex255 a écrit :(Pour Girino, je ne comprend pas le rapport entre la présence ou non d'un calorstat et le régime max)
En fait je me suis basé sur la documentation Ratox qui indique ces différences entre la versions 40kW et 48kW.
http://www.flyrotax.com/portaldata/5/dokus/d04495.pdf

Mais en y regardant de plus prés tu as raison, c'est la présence d'un pot différent qui crée cette différence de puissance.
C'est pas vraiment facile de trouver l'info....et elle est souvent contradictoire !
A+
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Signification codes couleurs culasses moteurs Rotax 582 ?

Message par sky02 »

Bonjour et merci tetex255 pour ces précisions

1) Je pensais avoir le 40 kW (vu son âge d'une quinzaine d'années) mais comme tu précises 6800 tr/mn pendant 5 mn, il me semble l'avoir poussé à ce régime ... :roll:. Comme je n'apprécie pas de faire "hurler" la bête, je me "limite" aux 6400 tr/mn au décollage (zone verte; les 6800 tr/mn étant dans la jaune) : cela me suffit pour grimper très correctement. Mais au prochain décollage je ferais cette vérification très précisément ...

2) Comment puis-je vérifier mon pot d'échappement : s'il est "normal" ou "réducteur de bruit" ? Est-il possible de voir la différence à l'oeil nu ?

3) Tu proposes une modification avec un calorstat et cela m'intéresse : cela rejoint d'ailleurs le sujet "Lubrification moteur 2T" avec descente "rapide" ou lente ... Je me ferai aider n'étant pas très mécanique ...

Merci d'avance et bons vols
Daniel
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Signification codes couleurs culasses moteurs Rotax 582 ?

Message par tetex255 »

danskr02 a écrit :Bonjour et merci tetex255 pour ces précisions

1) Je pensais avoir le 40 kW (vu son âge d'une quinzaine d'années) mais comme tu précises 6800 tr/mn pendant 5 mn, il me semble l'avoir poussé à ce régime ... :roll:. Comme je n'apprécie pas de faire "hurler" la bête, je me "limite" aux 6400 tr/mn au décollage (zone verte; les 6800 tr/mn étant dans la jaune) : cela me suffit pour grimper très correctement. Mais au prochain décollage je ferais cette vérification très précisément ...

2) Comment puis-je vérifier mon pot d'échappement : s'il est "normal" ou "réducteur de bruit" ? Est-il possible de voir la différence à l'oeil nu ?

3) Tu proposes une modification avec un calorstat et cela m'intéresse : cela rejoint d'ailleurs le sujet "Lubrification moteur 2T" avec descente "rapide" ou lente ... Je me ferai aider n'étant pas très mécanique ...

Merci d'avance et bons vols
En pratique, lorsqu'on regarde la courbe de puissance du 582, on s'aperçoit que la puissance max est atteinte à 6500tr/min. Aller au delà ne sert a rien en terme de puissance. Je ne dépasse donc jamais les 6500tr/min. De toute manière, je ne peux pas en pallier ni en montée (à cause, ou grace à mon réglage hélice). Ce serait possible en descente, mais bonjour le VNE (enfin, pour ma machine).
Tu as donc raison de limiter ton régime max.

Concernant ton 2ème point,..je ne sais pas... Ça à le mérite d'être clair.
Est-ce que c'est lorsqu'on ajoute le réducteur de bruit auxiliaire après l’échappement ? comme ici: Image
Je ne pense pas vraiment...mais c'est possible.

Enfin, concernant le calorstat j'ai fait beaucoup de recherche dessus.
Il faut savoir que le 582 doit avoir température idéale de 70°C (avec une plage verte qui va de 60°C à 80°C) et un dépassement transitoire qui monte jusqu'à 95°C.
Or, les calorstats habituelles sont conçus pour des moteurs 4T ayant des températures de 85°C env.

J'ai donc trouvé un calorstat de moto 2T KTM EXC / SX
Image
On en trouve même sur leboncoin pour quelques euros. Je met un lien qui devrait disparaitre rapidement
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=22_s

Concernant son branchement, je ferais des photos. Il faut utiliser un tube en T. C'est le même principe que sur ce site qui indique la méthode pour un 912:
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Refroid/Refroid.htm

Juste un point important:
Le calorstat fonctionne parfaitement, faut il lui en laisser la possibilité.
En effet, si le radiateur est trop petit, à pleine charge, le calorstat sera ouvert à fond, mais la température va monter.
J'ai refait les capots de mon Storch, et j'ai intégré un radiateur plus gros et bombé (pour le look et surtout son intégration !) de 125 mito Cagiva . Dans mon cas, pas de problème, tout fonctionne parfaitement.
Je ferais des photos de mon montage.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Signification codes couleurs culasses moteurs Rotax 582 ?

Message par sky02 »

Bonjour
Tout d'abord, merci tetex255 pour tes réponses :
1) Pour les 6400 tr/mn environ c'est vraiment du pif : l'expérience m'ayant démontré la "suffisance" de ce régime en montée notamment avec un passager.
Ta réponse me conforte dans cette utilisation.
2) Réponse on ne peut plus claire : ayant le "gros pot" sans le réducteur de la photo je vais considérer que c'est le "normal" ...
3) Concernant le radiateur, le mien est très petit et je n'envisage pas de le remplacer . Si j'ai bien compris la pose d'un calorstat dans ce cas ne servirait à rien : je vais donc en rester là pour l'instant ... La température se maintenant dans la plage des 70/80°.
Dans l'expérience pratiquée d'une descente "plutôt rapide" (pour voir et 1 seule fois ...), la température avait baissée rapidement vers les 50° (notation mini indiquée par le mano) : puis une remise graduellement modérée en croisière avait remis l'aiguille dans la plage normale : je continue donc d'anticiper mon taux de descente "pépère" et je pense ainsi préserver autant que faire se peut mon "vieux moulin" ...
Encore merci pour tes réponses
Cordialement et bons vols
Daniel
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Signification couleurs culasses des moteurs Rotax 582 ?

Message par jmi »

Salut,
merci aussi pour les réponses c'est super de pouvoir obtenir des réponses aussi rapidement ...
comme dans beacoup de domaines, il y a un océan entre ce que l'on peut trouver par recherches sur le net et ce que l'on peut trouver par des réponses de gens qui ont l'expérience sur l'objet de la question
bonne journée
jmi
eric soriano
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2015, 05:35

Re: Signification couleurs culasses des moteurs Rotax 582 ?

Message par eric soriano »

Bonjour a tous
La difference entre le 582 culasse grise et bleue est tres simple 10cv je m explique:

Si vous avez l occasion de démonter des 582 vous verrez que les cylindres sont identiques a 100%
Par contre au niveau du bas moteur il y a le transfert d'admission ( opposé a l echappement ) qui n existe pas!!!

Donc en résumé dans le cylindre , le transfert face a ĺ echappement ne sert a rien!!! C est débile et oui, d où la perte de 5cv par cylindre.

La solution est de découper en suivant la forme du joint d embase , le carter du bas moteur .

Je me suis rendu compte de ceci en ré conditionnant mon 582 culasse grise.

Voila ,donc la différence , les echappements chez rotax sont tous les memes l ajout d un silencieux par absobtion n a rien de significatif et l ajout d un calorstat modifie autant la puissance que si vous peigniez votre reducteur en rouge.
eric
Répondre

Revenir à « ROTAX »