Rotax injection

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Rotax injection

Message par MYR »

jplandez a écrit :Aussi, je ne ne comprends pas bien pourquoi les concurents (Ul et Jabiru, et les D.Motors) restent en arrière. Car, s'ils ne bougent pas, les carrottes seront cuites pour des années. Je pense toujours que l'UL, qui me semble avoir une base mécanique plus qu'intéressante devrait pouvoir concurrencer le Rotax. Le problème est peut être un problème de moyens et de structure industrielle.
C'est aussi un problème d'état d'esprit et d'honnêteté. Il faut que le SAV suive et que le client ne soit pas pris pour un cochon de payeur. Il faut aussi que les chiffres correspondent à la réalité.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Rotax injection

Message par jplandez »

MYR a écrit : .....
Absolument d'accord avec toi.. Mais qui va concurrencer ?
Il faut tellement de fric pour mettre tout ca en place..
Si quelqu'un a le tél de R. Branson .. peut être faut t'il lui suggérer. (Bill Gates il a d'autres projets).
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Rotax injection

Message par MYR »

jplandez a écrit :
MYR a écrit : .....
Absolument d'accord avec toi.. Mais qui va concurrencer ?
Il faut tellement de fric pour mettre tout ca en place..
Si quelqu'un a le tél de R. Branson .. peut être faut t'il lui suggérer. (Bill Gates il a d'autres projets).
Pour ceux qui sont intrigués : jplandez et moi connaissons certaines vérités que je n'ose pas encore dire en public ...
Connaissant ce que tu sais sur une certaine marque, tu es un des seuls à pouvoir comprendre pourquoi je fais tout (mais en pure perte jusqu'à présent) pour que les gens songent à avioner des moteurs terrestres. La plupart des constructeurs de moteurs non-certifiés étant aussi menteurs et malhonnêtes que les médecins de Molière (et certains : aussi incompétents), le salut doit venir de nous-même. Il existe tout de même plusieurs moteurs avionés qui ont fait leurs preuves ...
Leur seul problème est le poids. Un petit espoir existe avec les moteurs de voitures du cru 2012 (et aussi ceux de certaines motos). Le TCe 90 de Renault semble prometteur pour le poids, ceci est ma réponse à ce qui est dit ailleurs : "je ne comprends pas pourquoi tu t'intéresses à ce moteur".
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Rotax injection

Message par kawa1135 »

Pour etre honnete, le 912iS, represente une sacrée avançée technique...pour les inconditionnels du 912!!! et une grande claque pour tous les autres...Rare seront ceux qui pourront se l'offrir, et le faire entretenir...le 912 iS va couter bonbon.....ce que je craints, c'est une flambée de tous les tarifs...tous les prix vont etre tirés vers le haut...meme les tarifs des 912 à Bings vont automatiquement s'ajuster, suivant une methode propre à tout speculateur digne de ce nom, et suivant le detestable " y'a mieux mais c'est plus cher"!! en gros, si t'as pas les moyens, prends un credit sur 15 ans, ou un 582!! Malheureusement, je ne vois personne en mesure de tailler des croupieres à Rotax..Quel industriel va se lancer dans une telle aventure, pour un si petit marché? Revers positif de la médaille..cet état de fait,me conforte dans l'idée que cela ne fera qu'ouvrir une énorme porte à toute les idées nouvelles, et aux bricoleurs de génie...par la force des choses, nous sommes,ou seront, pour la majorité d'entre nous, contraint de reflechir à autre "chose" ....Ne serait-ce pas cela le fameux "esprit" ULM ? un juste retour aux sources en quelque sorte..Passage obligé, pour la survie, de ce loisir....d'aprés moi!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Rotax injection

Message par PapaMike »

Tu as raison Kawa, Rotax profite de sa position dominante, mais n'empêche pas pour autant les autres de présenter un meilleur moteur...
Mais comme l'a dit Trincal, une R&D sérieuse dans ce domaine, comprenant tous les éléments présents sur le Rotax 912iS, amènerait le prix de la concurrence au même niveau que le Rotax.

Des moteurs ULM, il en existe. Leurs noms sont cités de-ci de-là dans ce forum, inutile d'en refaire la liste. Il faut plutôt voir le Rotax, et particulièrement le 912iS, comme étant un moteur de l'aviation générale et CNRA pouvant être utilisé dans nos appareils.

Quant à son poids, ou le poids de n'importe quel moteur d'aviation en ordre de marche, il dépend de son montage. Il est aisé de se retrouver avec quelques kilos en plus avec quelques durites un peu longues, ou des options supplémentaires mais non indispensables telles que la boîte à air (sur le 912S), un thermostat d'huile ou d'eau, le type de radiateur, etc, etc... Cela doit sans doute être la raison pour laquelle tous les moteurs sont présentés à sec.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Rotax injection

Message par Yankeeromeo »

jplandez a écrit :(...) Aussi, je ne ne comprends pas bien pourquoi les concurents (Ul et Jabiru, et les D.Motors) restent en arrière. Car, s'ils ne bougent pas, les carrottes seront cuites pour des années. Je pense toujours que l'UL, qui me semble avoir une base mécanique plus qu'intéressante devrait pouvoir concurrencer le Rotax. Le problème est peut être un problème de moyens et de structure industrielle. (...)
UL-Power, ne peut concurrencer le Rotax, car l'avantage n'est pas suffisant, ni en terme de prix, ni de poids, nie de performances.
Le D-Motor en revanche... selon mon client, BOT, qui monte ce moteur dans son SpeedCruiser, à la place du 912, utilisé jusqu'à présent, la différence de poids est d'au moins 20 kg... Si ça, ce n'est pas un avantage important, je ne sais pas ce qu'il vous faut... :shock:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Rotax injection

Message par kawa1135 »

Il est vrai que, sans trop faire parler de lui, ce D-Motor, fait tranquillement son petit bonhomme de chemin...et à priori, d'aprés les quelques rares articles parus dans la presse, sans trop de soucis...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Girino

Re: Rotax injection

Message par Girino »

Yankeeromeo a écrit :Le D-Motor en revanche... selon mon client, BOT, qui monte ce moteur dans son SpeedCruiser, à la place du 912, utilisé jusqu'à présent, la différence de poids est d'au moins 20 kg... Si ça, ce n'est pas un avantage important, je ne sais pas ce qu'il vous faut... :shock:
C'est en effet une différence extrêmement importante qui permet de faire passer la pilule des soupapes latérales.
Avec un rapport poids/puissance de l'ordre de 0,7 c'est clairement le leader des offres 4T actuelles. Espérons que le prix soit lui aussi attractif.

Si l'on en croit les caractéristiques techniques, il semble plus intéressant qu'un Jabiru car les 80CV seraient obtenus à 2800 tr/mn.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Rotax injection

Message par kawa1135 »

On dérive un petit peu du sujet "Rotax injection", mais dans la foulée, et à propos du D-Motor, voici le lien vers leur site, trés complet à mon avis:
http://www.d-motor.eu/
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Rotax injection

Message par zozo »

De toute façon,13 pages sur ce moteur qu'on a encore vu que sur la toile et que celui qui l'a vu est le même qui a vu l'homme qui a vu l'ours... :lol: :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Rotax injection

Message par jplandez »

Si on peut faire un moteur à soupapes latérales avec un une conso spécifique identique à celle d'un moteur à ACT, ou même culbuté, et des puissances au litre équivalentes, alors là, oui, faut pas se poser la queston. (rien que pour l'encombrement).
Mais, bon ? tout est t'il bien limpide.?
Les moteurs à soupapes latérales, c'était dans les années 30
La chambre de combustion n'est quand même pas bien optimisée!!!.. Aux ingénieurs motoristes d'expliquer ..
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Rotax injection

Message par kawa1135 »

A priori, il s'agirait, d'optimiser un certain effet "squish" ..en esperant ne pas dire de bêtises, il s'agirait pour faire simple, de faire se tournoyer le melange dans le cylindre grace à une forme appropriée de la culasse et du piston, et pour parfaire la combustion, on fait appel à 2 bougies....à condition de respecter une certaine vitesse de rotation à ne pas depasser, car ce type de combustion, étant necessairement plus lent, donc plus doux, necessiterait plus de temps pour etre optimum...et ne serait pas compatible avec des régimes de rotation élevés...Voilà ce que j'ai cru comprendre..en gros!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Girino

Re: Rotax injection

Message par Girino »

11850 Euros HT.
Il est subitement moins séduisant.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Rotax injection

Message par PapaMike »

Girino a écrit :11850 Euros HT.
Il est subitement moins séduisant.
Vous allez finir par démontrer qu'un Rotax n'est pas cher: 11364 Euros HT pour un 912 UL :lol: (sans injection il est vrai)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Rotax injection

Message par jplandez »

kawa1135 a écrit :On dérive un petit peu du sujet "Rotax injection", mais dans la foulée, et à propos du D-Motor, voici le lien vers leur site, trés complet à mon avis:
http://www.d-motor.eu/
Je sais pas ce que vous en pensez, mais la vidéo qui montre les instruments durant le "flight test" ne semble pas démontrer un foudre de guerre. (vario max vers 500ft/mn.)
Répondre

Revenir à « ROTAX »