éclaté d'un Rotax 912
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Re: éclaté d'un Rotax 912
poussoir de culbuteur hydraulique (réglage automatique)
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Re: éclaté d'un Rotax 912
demi carter "nu"
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Re: éclaté d'un Rotax 912
Voilà, j'espère que ces quelques photos vous donnerons une idée des entrailles du 912, qui est de conception simple et classique !!!
si vous voulez + d'infos ou des photos sur 1 point précis,demandez?!
cordialement
alain
si vous voulez + d'infos ou des photos sur 1 point précis,demandez?!
cordialement
alain
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- Messages : 119
- Inscription : 02 avr. 2010, 17:45
Re: éclaté d'un Rotax 912
Merci. Tu peux expliquer c'est quoi ces coussinets ? Il n'y pas beaucoup de mécaniciens ici
Apparemment ce sont des 1/2 coquilles en acier ? Comment est-ce qu'elles tiennent en place ?
Apparemment ce sont des 1/2 coquilles en acier ? Comment est-ce qu'elles tiennent en place ?
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
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Re: éclaté d'un Rotax 912
le tourillonnage des arbres à cames sur paliers en alu est très classique et ne pose aucun problème tant qu'il y a suffisamment de pression d'huile...s'agissant d'un moteur qui a tourné uniquement avec de la 100LL ce qui est formellement déconseillé avec le 912, il y a peut-être eu un problème de ce côté là car l'huile auto ou moto ne contient pas de solvant du plomb ce qui peut conduire à des accumulations de dépôts et boucher un conduit de graissage lorsqu'une accumulation se détache...
- jplandez
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Re: éclaté d'un Rotax 912
Merci pour ces photos, bien utiles pour ceux qui aiment savoir "comment c'est dedans"
Sur celle ci, il y'a plusieurs choses qui m'interpellent :
- La piètre qualité de la fonderie (on irait du moulage sable à la mode des sixties). (Quand on voit la qualité des pièces moulees sur les moteurs de motos d'aujourd'hui !)
- Le manque de matière à proximité de l'amorce du grippage (la fraise n'a pas mordu !). Ce me semble une belle fuite, si en plus ca baille, la pression d'huile devait être assez aléatoire...
- L'absence de goujons de serrage de part et d'autre de chaque demi-palier.
Question : quelle est la fonction de la pièce noire (goujon ou transfert d'huile ?)
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- Messages : 18
- Inscription : 07 avr. 2010, 21:13
Re: éclaté d'un Rotax 912
C'est bien du Rotax les gars ... Achetez, achetez ...jplandez a écrit : [*]La piètre qualité de la fonderie (on irait du moulage sable à la mode des sixties). (Quand on voit la qualité des pièces moulees sur les moteurs de motos d'aujourd'hui !)
[*]Le manque de matière à proximité de l'amorce du grippage (la fraise n'a pas mordu !). Ce me semble une belle fuite, si en plus ca baille, la pression d'huile devait être assez aléatoire...
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
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Re: éclaté d'un Rotax 912
C'est du moulage sable en effet, c'est une solution fréquemment utilisée pour de très petites séries (c'était aussi le cas des moteurs des motos Voxan) car un moule coquille, qui permet une belle qualité de moulage, coûte la peau du cul et ne se rentabilise que sur des séries conséquentes...jplandez a écrit : [*]La piètre qualité de la fonderie (on irait du moulage sable à la mode des sixties). (Quand on voit la qualité des pièces moulees sur les moteurs de motos d'aujourd'hui !)
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Re: éclaté d'un Rotax 912
les coussinets sont des demi coquilles en acier, recouverts avec du métal anti-friction,jadis appelé métal"rose",ou "régule"maintenant,qui a un grand pouvoir de glissement quand il est lubrifié,mais son gros défaut est qu'il résiste mal à la chaleur,donc quand il y a échauffement,le pellicule "coule" (comme le plomb chauffé )et c'est pour cela qu'il se dit "couler une bielle"!!RG a écrit :Merci. Tu peux expliquer c'est quoi ces coussinets ? Il n'y pas beaucoup de mécaniciens ici
Apparemment ce sont des 1/2 coquilles en acier ? Comment est-ce qu'elles tiennent en place ?
les coussinets sont retenus dans le bloc par un ergot sur chaque,qui se loge dans une échancrure du bloc,et pour éviter qu'ils tournent,ils sont symétriquement opposés voir sur Wikipedia: Bielle mécanique
alain
Lien modifié par modérateur diabolo
- gazaile100
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Re: éclaté d'un Rotax 912
Et tu ne crois pas que depuis qu'ils en coulent, chez ratox, ils auraient peut être pu investir dans un moule coquille.swiftlightpas a écrit : un moule coquille, qui permet une belle qualité de moulage, coûte la peau du cul et ne se rentabilise que sur des séries conséquentes...
Leur position de quasi monopole sur les petits moteurs aviation les pousse à la flemme et à la rentabilité maximum pour un investissement minimum.
Remarques bien qu'ils se sont inspirés de ce qui se fait dans leur secteur: Lycontinental n'ont pas fait de R&D depuis les années 70, et ils prospèrent toujours...
Et comme les gens ont peur d'investir dans des motorisations alternatives, il n'y a pas de raison d'arrêter de produire et vendre de la basse qualité (pour rester poli).
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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