Poids du Rotax 912 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Poids du Rotax 912 ?

Message par MYR »

Voilà une question récurrente (du moins pour moi). J'ai lancé des débats là dessus dans d'autres forums, sans grands résultats concrets.
Le préalable avant de motoriser un ULM avec un autre moteur que le Rotax serait de savoir la différence de poids entre le nouveau et l'ancien afin de savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Je me suis livré à des calculs à partir des données du constructeur et quelques éléments glanés ici et là. Je ne les livrerai pas immédiatement, en espérant que parmi les lecteurs de ce forum, quelqu'un a eu la curiosité de chercher le poids réel de son moteur. La solution la plus fiable serait de peser l'avion complet, et ensuite de le peser une fois le moteur déposé (en prenant en compte les plus infimes détails "détails" comme les câblages électriques, la pompe, durites carburant, fluides, etc.).
Evidemment, il faudrait préciser avec quels accessoires était équipé ce moteur (limiteur de couple, alternateur externe, boite à air, ...). On obtiendrait alors un "poids typique" pour tel aéronef, étant bien entendu que ce poids ne pas être exactement le même pour tous les aéronefs puisqu'il dépend des choix de l'avioneur (position des radiateurs par exemple, donc plus ou moins de fluides dans les conduits).
A+ ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par laverlochere »

je confirme = le poids du 912 de 100 cv. monté sur un ULM, prêt à tourner, est de 78,3 Kgs.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par MYR »

Un assembleur m'a dit également que le poids se rapprochait davantage des 80 kg que de ce qui est indiqué dans la doc.
La doc donne le poids du bloc moteur quasiment nu sans compter les "options", ("options" qui sont pourtant des nécessités absolues ...).
Comment avez-vous eu connaissance de ce poids (qui a l'air précis, puisque c'est avec des décimales" (par calcul ? ou par pesée ?).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par MYR »

Sur la base des indications du "installation manual" de ROTAX de mai 2007 (le dernier en date sauf si il y a une nouveauté récente), avec moteur 912 ULS version 2 (100cv), c'est à dire avec les éléments suivants d'origine :
  • Réducteur (Gear box)
  • Vase d'expansion de l'agent de refroidissement (Expansion tank for coolant)
  • Génératrice interne (Integrated alternator).
  • Régulateur redresseur (Rectifior regulator)
  • Bâche à huile externe (External oil tank)
  • Relai de démarreur (External start relay)
ils donnent : 58,3 kg (à sec). Cela correspond exactement au poids donné dans la documentation de 2006 (56,6 kg) mais augmenté de 1,7 kg. Rotax ne donne pas d'explication pour ce surplus de masse, mais ces 1,7 kg correspondent exactement au poids du limiteur de couple. Il ne s'agit certainement pas d'une simple coïncidence. J’en conclus que désormais Rotax considère que ce limiteur de couple doit être un équipement standard (du moins sur le moteur 100 hp).

A cela il faut ajouter les éléments suivants qui sont dans leur liste des "équipements auxiliaires optionnels" mais qui en réalité ne sont pas toujours si optionnels :
  • External generator assy ("alternateur" externe dans les traductions françaises, mais qui semble être en réalité une génératrice) :
    3,0 kg
  • Coolant radiator (radiateur d'agent de refroidissement) :
    1 kg
  • Air box (boite à air) Je prends en compte, même si presque personne ne l’utilise, car c'est un élément qui permet d'atteindre la puissance spécifiée :
    1,3 kg
  • Air filters (deux filtres à air) :
    0,3 kg
  • Exhaust system (ligne d'échappement) :
    4 kg
  • Oil radiator (Radiateur d'huile) :
    0,55 kg
Il faut encore ajouter les fluides dont les quantités ne sont pas données mais qui ont été estimées :
  • Huile moteur : 3,5 litres. Avec une densité de 0,855 : 2,992 kg. On va dire :
    3 kg
  • Agent de refroidissement (Coolant) : 1,410 litres. Avec une densité de 1,055 : 1,487 kg, on va dire :
    1,5 kg

Total = 72,95 kg (On arrondira à 73 kg)

Evidemment, on peut enlever la génératrice externe de 3 kg si l'ULM n'a pas beaucoup d'équipements électriques.
Sans cet external generator qui effectivement est très accessoire, on arrive à environ : 70 kg.
Si on enlève encore la boite à air, on passe à 68,65 kg, mais on n’a plus les 100 hp … (Ce serait dommage car le réducteur absorbe de la puissance. Comme on est donc déjà en dessous des 100 hp annoncés sur l'arbre d'hélice, il est inutile de perdre davantage de puissance pour gagner 1,3 kg ...).

Je considère ce résultat comme non définitif même si il est probablement proche de la réalité.
En fait, il faudrait peser soi-même. Ceci est un appel à ceux qui ont le moyen de le faire !

Les rares entreprises qui ont diffusé les chiffres trouvent des poids supérieurs à celui de mes calculs … :
76 kg (donné par le « préparateur » allemand SILENT HEKTIK)
78,25 kg (donné par le motoriste anglais GEMINI)
Un petit assembleur étranger m’a même écrit qu'on se rapprocherait plutôt des 80 kg (ce chiffre est tellement gros que j'imagine qu'il intégré le berceau moteur, et tous les câblages électriques qui ici n'ont pas été pris en considération) …
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par laverlochere »

je persiste et signe = 78,3 Kgs - tout compris ,monté sur ULM, prêt à tourner, sans hélice,mais avec bati moteur...à ce sujet, j'indique que le bâti nécéssaire au 912 est deux fois plus lourd qu'un bâti pourJabiru ou ULpower,il faut " bloquer " toutes les vibrations diverses et variées.

donner le poids d'un moteur " dans sa boite" comme le fait malicieusement Rotax manque de sérieux...et si les pigeons se laissent prendre, c'est parce qu'ils le veulent bien !...ne pas oublier que "le baratin " n'engage que celui qui écoute!
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par MYR »

laverlochere a écrit :je persiste et signe = 78,3 Kgs - tout compris ,monté sur ULM, prêt à tourner, sans hélice,mais avec bati moteur...
Je vous crois volontiers puisque votre chiffre rejoint ce qui est déjà dit par certaines autres personnes. Cependant, les lecteurs comme moi ont besoin de comprendre. Que pouvez-vous donner comme détails supplémentaires ? Par exemple :
Comment avez vous procédé ?
- Pesage du moteur (+ bâti) sur une balance ?
- Pesage d'un ULM avant et après installation du moteur (le mieux selon moi).
Combien pèse le bâti "Rotax", et combien pèse le bâti "ULPOWER /JABIRU" ?
De quelle version de 912 il s'agissait ? avec quelles options ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par laverlochere »

le moteur était un 912 de 100 cv.

il aété pesé avant montage sur l'ULM

J'ai l ' habitude de faire des batis moteurs, quand je donne un poids double ,c'est approximatif, mais du fait qu'il est compris dans le poids total précis que j'indique, que ce soit exactement le double,ou plus ou moins 10 % est sans importance. je ne pouvais pas demander au proprio de séparer le bâti alors qu'il était prêt à le monter,surtout que pour moi,c'était sans importance.

Je signale qu'il y a une quinzaine d'années, Inter Action avait fait un détail très précis de tout ce qui existe autour du moteur et que Rotax veut ignorer, je pense que les poids sont similaires pour le 100 cv.

Vous pouvez sans doute les contacter pour en savoir plus.

Pour moi,ce qui m'intéréssait, puisque je préconise le ULpower, c'est que,contrairement à une idée toute faite, le poids est inférieur au rotax.
Girino

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par Girino »

Sur ce Forum, il y a des discutions qui peuvent fournir quelques éléments de réponses.
http://mcr01passion.forumperso.com/cons ... 2s-t87.htm
laverlochere

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par laverlochere »

Pour MYR

Si vous le souhaitez, pour connaitre la différence de poids exact, prêt à voler, on peut faire l'inverse, vous pesez votre bâti moteur, et vous déduisez le poids de 78,3 et vous avez la différence de poids en faveur du Ulpower par rapport au Rotax 912 de 100 cv. prêt à tourner.

Pour le suivi, je pense que vous avez pris l'option avec fiche RS 232 qui permet une extension de garantie.

Pour l'hélice, je vous signale qu' EVRA vient de sortir une hélice qui semble très proche de la Warp Drive qui a toujours donné de très résultats, reste le prix, j'attend des précisions et des réponses à mes questions.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par MYR »

Girino a écrit :Sur ce Forum, il y a des discutions qui peuvent fournir quelques éléments de réponses.
http://mcr01passion.forumperso.com/cons ... 2s-t87.htm
Merci, je connaissais. Mais d'autres lecteurs seront intéressés de découvrir. Malheureusement, il n'y a pas de comparatif "poids".
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par MYR »

laverlochere a écrit :Si vous le souhaitez, pour connaitre la différence de poids exact, prêt à voler, on peut faire l'inverse, vous pesez votre bâti moteur, et vous déduisez le poids de 78,3 et vous avez la différence de poids en faveur du Ulpower par rapport au Rotax 912 de 100 cv. prêt à tourner.
Je ne peux rien faire car je n'ai rien sous la main. Je lance un appel auprès de ceux qui sont en cours de pose ou de dépose d'un 912 pour les inciter à peser et photographier (globalement et éléments par éléments) puis nous dire le détail de ce qu'ils trouvent.
laverlochere a écrit :Pour le suivi, je pense que vous avez pris l'option avec fiche RS 232 qui permet une extension de garantie.
La garantie a été étendue pour tous les moteurs, et sans condition particulière pour en bénéficier.
La prise RS 232 n'est utilisable que par le fabricant ou un atelier agrée.
laverlochere a écrit :Pour l'hélice, je vous signale qu' EVRA vient de sortir une hélice qui semble très proche de la Warp Drive qui a toujours donné de très résultats, reste le prix, j'attend des précisions et des réponses à mes questions.
On est curieux d'en savoir plus.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par laverlochere »

pour la fiche RS 232, sur demande, le propriétaire peut l'utiliser, mais pour bien l'interprêter, il est necessaire d'avoir de bonnes connaissances en mécanique et suivi des moteurs, d'où la décision du fabricant.

pour l'hélice EVRA, il suffit de le contacter et vous aurez l'article rédactionnel en attenandant d'en avoir plus, mais il permet de voir de quoi il s'agit.


si l'administrateur veut mettre ( ou EVRA ) cet article sur le site, c'est à eux de le décider
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par MYR »

"poids net" = "gewicht netto".
Malheureusement les conditions ne sont pas données. On ne connait pas quelle est la version et les options de ces deux 912. L'opacité demeure, mais on a tout de même une idée : Le vrai poids d'un Rotax peut atteindre ces valeurs ...
Il est dommage que en plus des éléments disponibles, le constructeur ne donne pas une valeur "prêt à voler typique".
Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par laverlochere »

pour répondre à MYR = pourquoi le constructeur ne donne pas le poids réel = pour tirer un bon de commande aux " pigeons " qui sont très heureux de se faire rouler dans la farine ! et vu que c'est le moteur le plus vendu, les pigeons semblent être nombreux !

autre point à prendre en compte = la cosmmation = si un moteur consomme deux ou trois litres de plus ( g/cv/h ) à l'heure, même s'il est moins lourd, à quoi bon, en plus, vous paierez ce " fameux " moteur une deuxième fois tout au long de son utilisation.

Un moteur à injection qui a automatiquement la correction altimètrique est obligatoirement le plus économique, c'est l'une des raison ( mais pas la seule ) pourquoi je préconise le ULpower.
Avatar de l’utilisateur
1890
Messages : 17
Inscription : 21 mars 2010, 17:45

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par 1890 »

laverlochere a écrit :je persiste et signe = 78,3 Kgs - tout compris ,monté sur ULM, prêt à tourner, sans hélice,mais avec bati moteur...
Si on enlevait le superflu on descendrait à combien ?
Dernière modification par 1890 le 23 janv. 2011, 08:36, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « ROTAX »