Poids du Rotax 912 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par kawa1135 »

Mon dernier méssage, http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =15#p32202 , étant plus à sa place içi, j'en profite donc pour faire remonter le sujet, "poids du 912", afin d'éssayer de mettre fin à ce mythe volontairement entretenu, à je ne sais quelles fins, du poids plume du 912!
Il n'est nullement dans mon intention de lancer une polémique stérile à ce propos, mais juste de remettre, si besoin en était, certaines pendules à l'heure....Il est grand temps, de cesser d'abuser les nouveaux arrivant dans ce monde de l'ulm avec des chiffres dénués de sens.... Pour les plus "anciens", le vrai poids du 912 est connu! Alors pourquoi continuer à entretenir un mythe, auquel plus personne ne croit?
J'aimerais juste attirer votre attention sur un petit détail. Ce forum, a grandi, évolué, prit une dimension à laquelle il ne pretendait peut-etre pas.
Mais les faits sont là: il est lu, parcouru, visité, ausculté, consulté, espionné, par énormement de personnes...qui lui veulent du bien, du mal, voire rien du tout! là n'est pas la question, mais son contenu interesse! Et c'est le principal!
Tout celà, grace à ses intervenants! De par la qualité de leurs interventions, par le ton, par l'impartialité de leur jugement, des remarques, bref par la "maturité" des échanges, courtois, parfois virils, mais toujours sans haine...Bref, ce qui fait le succés de ce forum, ce sont ses adherents!
Pour toutes ces raisons, et pour la credibilité de nous tous, et pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, j'aimerais qu'une fois pour toute, on soit honnete envers nous-mêmes, et surtout envers les gens qui nous lisent, et que la vérité soit dite, quand à ce satané poids du 912, qui jusqu'à présent, a servi de valeur étalon, completement fausse, et qui a certainement plombé l'avenir de certains moteurs, non dénués d'interêt, car jugés à tord "trops lourds"!!
Il n'est pas question d'aborder içi, un débat sur les qualités, ou défauts du Rotax, mais uniquement de son poids réel, que beaucoup de monde connait, mais que personne n'ose dévoiler par peur de je ne sais trop quoi!!
Position ridicule, d'autant que plus personne n'est dupe, mais on continu à nous assenner inlassablement la même rengaine, depuis des lustres....
Et fait plus grave, on continu à comparer les nouveaux moteurs arrivant sur le marché, à cette valeur étalon, qui n'en ai pas une!...Du moins dans l'état actuel des choses!
Pour que le 912 serve réellement d'étalon, qu'on lui rende ses kilos perdus!
Et là, la surprise risque d'etre de taille! Car, le regard de certains, risque de changer.....surtout de direction!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par serge5694 »

sur le mcr, montage moteur vraiment optimisé pour le poids, 76kg en ordre de marche, mais avec ou sans batis je n'ai pas pensé à demander.
Endeavour
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2012, 12:35

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par Endeavour »

Demande !
Dis le nous.

Demande le poids du bâti.
Dis le nous.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par D19578ANL »

Sur ce moteur (Rotax) il serait facile de gagner quelques kg sur les équipements par exemple. Les échappements, le réservoir d'huile, tout un tas de tubardes en inox exct...!
Monsieur rotax devrait s'inspirer de ce qui se fait sur les véhicules terrestres à deux roues dans ces directions ! C'est ce qu'a fait un équipementier (freins et roues)pour ne pas faire de pub, en adaptant leur technologie sur les ULM et avions non certifiés. Résultat, matériel fiable et efficace, poids réduit.
Nous allons voir à combien sort le rotax à injection monté et prêt à l'emploi, à mon avis il a encore gagné sept ou huit kg en plus !
Fiable et léger le rotax ?
D185509 !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par serge5694 »

en recherchant les dimention du 912 pour comparé au génésis je suis tombé sur ça:
http://www.rotax-owner.com/support-bull ... ne-manuals
les manuel d'instalation et d'entretient des moteurs rotax.

donc partant de la, (voir manuel d'instalation) on trouve le poids, de 65 à 72,2 kg pour le 912 suivant la version avec ou sans amortisseur de couple, radiateur d'huile et réchauffe carbu; mais toujours sans eau ni huile et reste à savoir si les durites sont comprise dans les 2kg d'éléments de montage, et aussi sans les accessoirs tel que alternateur supplémentaire, pompe à huile, pompe à vide ou encore démareur plus puissant.
l'info du revendeur du mcr que j'ai rencontré cet été à 76kg en ordre de marche semble correct et certainement sans batis moteur.

le 912 injection ferait 74kg avec rectificateur et relais de démareur sans eau + huile + bâtis + éventuellement durite d'eau, je pense que ce poste n'est pas compté car suivant les machines les durites sont plus ou moins longues.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par serge5694 »

Bonjour, je déterre ce post car notre amis J-L Santo vient de poster un document si dessous très intéressant.

Image

Il est donné le poids de l'appareil dit planeur et le poids des éléments de puissance.
Pour moi la différence de 92kg doit englober la totalité des éléments de puissance et des accessoires pour conduire cette puissance. je pense que ça comprend outre le poids du moteur du bâtis et de l'hélice, tous le circuit, d'essence et électrique compris instrumentation dédier au moteur, les commandes gaz, stater etc. Est ce que la batterie en fait partie? (il en faut une en mode planeur? non :idea: )
Sans l'hélice ça fait 87kg et le pioneer est optimisé coté refroidissement avec de courte durites et un radiateur pas très grand. On est beaucoup plus proche de ce que disait Trincal. Quand pensez vous?
Répondre

Revenir à « ROTAX »