Poids du Rotax 912 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
laverlochere

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par laverlochere »

préciser votre demande, je ne vois pas ce qui pourrait être superflus sur ce moteur, prêt à tourner, tout est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
1890
Messages : 17
Inscription : 21 mars 2010, 17:45

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par 1890 »

MYR arrive à 73 kg avec des calculs théoriques. Il ne prend pas en compte le support moteur.
Vous arrivez à 78 kg avec le support.
Je serai étonné qu'un support fasse 5 kg !
Ca veut dire qu'il y a erreur ou mensonge quelque part sur le poids "hors support".

Le superflu : c'est les éléments non indispensables (alternateur externe, boite à air, limiteur de couple). On ne sait pas si vos 78 kg tiennent compte ou non de ces éléments.
Il faudrait que quelqu'un mette sur la balance chacun de ces "superflus" pour voir si ils correspondent aux chiffres donnés par Rotax.
Si les poids donnés par le constructeur sont fiables, le poids théorique donné par MYR serait celui qu'on lirait sur la balance. Autre hypothèse : MYR ne tient pas compte de tout (câblages électriques par exemple et circuit essence ?).

Autre problème : Peut-on faire confiance aux personnes qui disent : "j'ai pesé ..."
J'ai pesé : oui ! mais qu'est ce qui a été pesé ? Quelle version ? Quelles options ?
Une photo du moteur sur la balance avec le chiffre bien lisible serait un élément beaucoup plus crédible que les "on dit".
Dernière modification par 1890 le 23 janv. 2011, 08:37, modifié 1 fois.
laverlochere

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par laverlochere »

l'alternateur externe n ' existe ( en principe ) que sur la version certifiée. le poids indiqué est SANS.

si l'on prend un bâti " sérieux " il fait dans les 5 kilos.

Le vrai problème, est que rotaxe donne un poids de 56 kilos, et que l'on arrive à 78 ( je confirme ) mais même si l'on arrivait " qu' à " 76 , où serait la difficulté ?

Pour moi, il n'y a aucun superflus, pour que le moteur puisse tourner correctement , tout est nécéssaire...

chacun est libre de faire confiance...ou pas ! et de ne pas prendre pour " sérieux " ce que les autres disent...cela m'arrive souvent quand j'ai la preuve du contraire !

Pour la pesée avec photos, cela ne veut rie,n dire aux incrédules, il y aura toujours quelques pour dire que l'on a planqué une petite masse de plomb...ou le contraire, que l'on a enlevé, ceci, ou cela !

A chacun de faire ce qui lui plait et de faire confiance à qui il le souhaite.

Admin : Les propos hors sujet sur le Sauer bicylindre ont été déplacés ailleurs
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par administrateur »

Admin : Plusieurs pages de réponses hors sujets ont été déplacées pour former des sujets distincts (Saueur 800 et Epapower).
Merci de respecter les thèmes abordés.
Ici, on continuera uniquement sur le poids du Rotax 912.
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par aérochava »

Bonjour,
En fouillant sur internet j'ai trouver un tableau dans lequel le poids du 912 est détaillé. Cela peut aider à répondre à la question posée. http://ppdgemini.com/_PDF/Weight_Compar ... 08_B&W.pdf
PIPISTREL modèle VIRUS 912
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par MYR »

Etant très sensibilisé à ce problème de poids, j'avais également remarqué ce tableau dans le site de Gemini. Je ne l'ai pas publié car il comporte peut-être quelques erreurs qui alourdissent le Rotax. Il faudrait vérifier. Les lecteurs de ce forum pourraient peut-être le faire ?
Je n'aime pas énormément le 912S mais cela ne m'empêche pas de rester objectif et impartial.
Voici le tableau, je reviendrai plus tard sur les petites erreurs.
Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par aérochava »

Bonjour,
Sur le site Canadien http://www.piecesrotax.com/moteurs_rotax/rotax_912S.htm j'ai trouvé ceci :
http://www.rotaxservice.com/documents/912Sinfo.pdf
N'est-ce pas encore mieux car il me semble que c'est un document du constructeur ?
PIPISTREL modèle VIRUS 912
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Poids du Rotax 912 ?

Message par MYR »

aérochava a écrit :N'est-ce pas encore mieux car il me semble que c'est un document du constructeur ?
:lol:
Nous dirons qu'il y a quelques doutes sur la volonté du constructeur de donner clairement les chiffres ...
Par exemple dans cette liste il manque quelques éléments fondamentaux ...
Il aurait été tellement simple pour lui de donner un exemple d'installation sur tel appareil ...
Au lieu de ça, il préfère jouer à un jeu de pistes en distillant des infos incomplètes ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par JETHRO »

Messages issus d'un autre sujet (où ils étaient hors sujet)
admin

kawa1135 a écrit :...
...D'aprés les courbes de puissance,le 130 me semble plus interéssant, car les 100 ch sont délivrés autour de 5000 tr/mn, alors que ce moteur atteint les 10000!!
ça laisse une sacrée marge de fiabilité( pour les inquiets !!).Tandis que le 120, les delivre autour des 7000.Sachant que, c'est à tres peu de choses pres le meme moteur, il me parait comme un choix plus judicieux..Si ça ne tenait qu'a moi, j'opterais direct pour le 150 !! il est certainement plus lourd, mais pas tant que ça, il derive du bloc de la R1, avec la boite et l'embrayage en moins, sachant que le bloc R1 tourne autour des 80 kgs, le 150 avoisinerait les 75..A vue de nez!! On peut toujours réver!!
Il pese combien le 912 ? ..Et là, de la marge de sécurité, on va pouvoir en revendre..!
Bonjour Kawa,

Tu as tout là, c'est de l'officiel.

http://www.piecesrotax.com/moteurs_rotax/rotax_912S.htm

On en pense ce que l'on veut... et surtout, faut pas oublier le liquide de refroidissement en plus, et l'huile... pour que le moteur soit en état de fonctionner ! :lol:

Donc, 3L d'huile à 0,9 kg/L, soit 2,7 kg, plus environ 3 L d'eau/glycol à 50% (ça dépend un peu du radiateur et des durites), soit 3 kg de plus, ce qui mène à :
63,8+2,7+3 = 69,5 kg le moteur (avec boîte à air) en état de marche.

Cordialement
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par MYR »

ici, http://www.piecesrotax.com/moteurs_rotax/rotax_912.htm, pour le 81 cv ils annoncent : Poids installé 134.2lbs / 60.9Kg
ici, http://www.piecesrotax.com/moteurs_rotax/rotax_912S.htm, pour le 100 cv : Poids installé 140.6lbs / 63.8Kg
C'est du poids installé. Pas du poids en ordre de vol ... (il faut savoir lire et interpréter, sinon on est foutus ...)
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par JETHRO »

Ah oui ?
Poids installé, poids en ordre de vol ? quelle différence fais-tu donc ?
Pour le 912 S/ULS, c'est bien ce que j'ai écrit : 63,8 kg de moteur + les fluides indispensables = 69,5 kg en ordre de fonctionnement (approximé).
Je ne vois pas ce qui est nécessaire de plus...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par PapaMike »

Il me semble que MYR et JETHRO disent la même chose, mais avec des mots différents ;)

Le poids installé, c'est fixé au bâtit, mais à sec.
Le poids en ordre de vol, c'est prêt à tourner.

La différence entre les deux, c'est le poids des fluides, bien détaillé par JETHRO.
Evidemment on peut toujours se dire qu'une installation sans mise à niveau des fluides est plutôt incomplète...
Jeux de mots commercial... :x

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par MYR »

JETHRO a écrit :Ah oui ?
Poids installé, poids en ordre de vol ? quelle différence fais-tu donc ?
Pour le 912 S/ULS, c'est bien ce que j'ai écrit : 63,8 kg de moteur + les fluides indispensables = 69,5 kg en ordre de fonctionnement (approximé).
Je ne vois pas ce qui est nécessaire de plus...
Prends le temps de lire en détail au lieu de te sentir attaqué. ROTAX maintient volontairement et adroitement un flou artistique autour de son poids et de sa puissance (comme beaucoup de constructeurs). Remarque bien qu'ils ne franchissent pas la ligne jaune, ils ont juste une roue de dessus.
Tu me disais : "Qu'est ce qui est nécessaire de plus ?" : Tu l'as dit toi même : les fluides (et la boite à air, et éventuellement le limiteur de couple).
Tu me disais : "Quelle différence je fais entre "poids installé" et "poids en ordre de vol" ? " : C'est pas moi qui fait cette différence, c'est ROTAX ! C'est bien l'entreprise Rotax qui utilise cette expression "poids installé", cela veut dire que l'on a installé des trucs et des machins, mais pas tout !!! Ce n'est donc pas un poids en ordre de vol, car il manque au minimum l'huile et le liquide de refroidissement.

C'est à cause d'une telle communication que des gens disent sur les terrains : "mon Rotax fait 56 kg" ...
Quand Rotax sortira un papier avec un poids "typique" en ordre de vol, on y verra plus clair ...

Poids 912 : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =134&t=155 (merci de corriger mes erreurs).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par JETHRO »

MYR, je ne me sens pas attaqué du tout : je cherchais simplement à comprendre... où j'avais bien pu oublier un truc ! Rien de plus.

PapaMike, a raison, nous disons le même chose, l'un et l'autre.

Et à la relecture du sujet que tu signales, je constate qu'effectivement, nous sommes sur la même longueur d'onde.

Quant à défendre Rotax, certes pas de ma part. Je dispose d'un 912, certes. Il fonctionne sans trop de soucis jusqu'ici, point.
Ce n'est pas pour ça que je le considère comme la merveille du siècle.

Je me borne à surveiller l'état des durites, mon niveau d'huile, vérifier les bougies, les régler si nécessaire, les changer en temps utile, faire ma vidange lorsque c'est nécessaire, changer de temps en temps mon filtre à huile quand il le faut... kif-kif ce que je fais sur ma voiture, ni plus, ni moins.
Seul petit soucis repéré depuis quelques temps : légère fuite de liquide de refroidissement sur le circuit de sortie de pompe à eau, au niveau d'un des coudes vissés dans la tête de pompe.
Cela s'est déjà produit au club avion, sur leur MCR, et sur un 912 UL. Ça semble être une faiblesse de cet assemblage tête de pompe-coudes de distribution aux culasses.
Le défaut n'apparaît qu'à l'issue d'une montée un peu prolongée à meilleure pente (120 km/h), le refroidissement se fait moins bien et il y a montée en tempé vers les 110 °C... le liquide va vers le vase d'expansion... mais n'en revient pas bien au refroidissement, et à l'arrêt, quelques gouttes fuient.
Il faut sortir ce p.....n de coude, remettre du Loctite comme préconisé en quantité suffisante, et revisser tout ça soigneusement. Ce qui est chiant (sur mon tagazou), c'est le manque de place pour y accèder, ce qui oblige à déposer l'ensemble silencieux... donc pour l'instant, je vis avec, et je vole, en surveillant scrupuleusement l'évolution des choses.

Mais il faut être honnête : tous les motoristes, y compris les Lycosauriens "certifiés", sont dans le flou artistique pour présenter leurs produits... et il n'y a pas que sur les poids, c'est aussi et surtout (hélas) sur les caractéristiques techniques... et quant au domaine automobile, c'est encore pire !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Généralités sur Moteur VIJA

Message par trincal »

Message copié de "Généralités sur Moteur VIJA"
Admin

En ce qui concerne les poids des moteurs. Sur un gyro, nous avons installé un bloc 120CV [ndlr : Vija], tout équipé, avec radiateur (grand format), échappement complet, bâti, huile (4L) bref juste après démontage des 4 boulons reprenant le montage Rotax: Ptot: 92Kgs. Sur ce gyros, il y avait auparavant un 912ULS, pesé avec le même peson, dans les même conditions avec le bâti Rotax, les 2 radiateurs (pendouillant sous l'ensemble raccordé aux durits) mais sans huile : Ptot 86Kgs. Alors c'est sur, sur gyro, les radiateurs sont plus grands (pas énormément) mais le client qui à effectué l'opération n'a pas trouvé un poids inférieur au 80Kg supposé. De plus, après pesée d'un 914, dans les même conditions, avec le bâti, il a trouvé également les 95Kgs (avec hélice DUC winspoon).
C'est très difficile de donner un poids absolu, étant donné les variations d'implantations sur les machines, le poids à sec ne correspond pas à grand chose, sachant que dans notre cas, la génératrice de 450W n'est pas optionnelle et présente de série. Le peson utilisé était peut être faux mais pas de 10Kgs. C'est pour celà que nous préférons donner une fourchette de 85 à 90Kgs en ordre de marche mais il n'y a pas 15 Kgs d'écart avec le Rotax, c'est certain. C'est pour celà je pense, que Rotax donne le poids à sec ainsi que le poids de tous les équipement sur un listing, puisque chaque installation est différente et que de plus, les bâtis ne sont pas fourni par Rotax sauf le petit bâti 4 points.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Répondre

Revenir à « ROTAX »