Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par mm91 »

(sur ULM Cosmos Phase II)

Moteur refait il y a 100 heures
(problème fourchettes carbu résolu depuis ce temps, voir éventuellement:https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 34&t=12306 )

Symptômes:

Le ralenti est brusquement tombé vers 1000 t/mn (c'est beaucoup trop bas !) il y a une semaine (je vole au moins une fois par semaine)

Le démarrage (à chaud, ou a froid mais cet été), au démarreur électrique, est devenu brusquement très problématique même en jouant adroitement du starter et de l'accélérateur, relativement au fonctionnement précédent.

Pendant l'essai du lancement du moteur il y a souvent de bonnes explosions ("pète"), parfois impressionnantes !
(ce n'était jamais arrivé précédemment, même en périodes très chaudes précédentes).


Essais:

J'ai changé les 4 bougies (100 heures, elles n'étaient pas spécialement marquées, mais plutôt noires à mon avis): essai moteur idem.

J'ai démonté complètement, nettoyé et bien inspecté les deux carburateurs (rien vu d'anormal): essai moteur idem.

En vissant à fond les deux vis de ralenti j'arrive à 1500 t/mn (c'est à peine suffisant): toujours même problème de démarrage.

Lorsque le moteur arrive (très difficilement) à démarrer, le test de couper séparément chaque allumage est positif (le moteur fonctionne, régime plus faible et ralenti très bas, avec l'un ou l'autre allumage).

Le moteur semble fonctionner normalement (?) au dessus de 2000 t/m.

Je pense peut-être à un mauvais point d'allumage (ou d'ouverture valve ?) mais comment tester ? (j'ai un multimètre et sais m'en servir)


Autres suggestions ?

Je me déplace (90Km) que si je sais ce que je vais faire.

J'ai déjà prévu:

- essai de démarrage avec batterie bien chargée (ou extérieure) (en hiver c'est toujours à cause de ça que les démarrages sont plus difficiles, mais pas le ralenti trop bas ni les "pètes" ).

- inspection visuelle du câblage (BT et HT) des allumages.
(il y a un mois j'ai eu un allumage HS à cause d'un fil BT coupé)

Autres ?

Merci.
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par jeromef »

C'est bien un 583 (et pas un 582)?
Pas courant sur un ULM!
Moi je dirais problème de calage de l'allumage
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par mm91 »

jeromef a écrit : 02 sept. 2022, 20:11 1/C'est bien un 583 (et pas un 582)?
Pas courant sur un ULM!
2/Moi je dirais problème de calage de l'allumage
1/C'est bien un 582 (je ne trouve pas pour Editer/corriger mon titre; si un administrateur peut le faire ?)

2/ Oui j'y ai pensé, mais je crois qu'il n'y a pas de réglage et donc de déréglage possible ?
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par wove »

(2/) : il y a bien un réglage possible, avec la position des 2 capteurs d'allumage autour du volant magnétique.
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par mm91 »

wove a écrit : 02 sept. 2022, 23:05 (2/) : il y a bien un réglage possible, avec la position des 2 capteurs d'allumage autour du volant magnétique.

OK, mais quelles est la procédure de test et de réglage ?
Dans la notice du moteur il n'y a que le schéma.

Comme j'ai déjà eu des fils coupés dans le cablage de l'allumage (avec perte d'un allumage), se peut-il qu'un défaut de ce cablage puisse provoquer ce problème et, comme je ne peux pas tester tous les fils, lequel serait le plus probablement coupé (ou en cc) ?

Merci
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par wove »

Bonjour,
Tu trouveras des infos très détaillées dans la notice "MAINTENANCE MANUAL HEAVY", lien ci-dessous.
h_t_t_p_s://____www.rotax-owner.__com/pdf/MM_Heavy_582%20UL%20Series_MY99_M17_Ed0_Rev1.pdf
(supprimer les _ des débuts de l'adresse)


Procédure de réglage des capteurs d'allumage à la page 72 du fichier pdf.
Valeurs électriques aux pages 65 et 66 (remarque : dans les précédentes versions de ce manuel, la résistance de la "charging coil (green-white)" était un peu différente, comprise entre 230 et 280 Ohm).

Bonnes lecture, vérifications et réglages !

[edit] : à moins d'un desserage de leur fixation, les capteurs d'allumage n'ont pas de raison de s'être déréglés de position si ça marchait bien avant.
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par wove »

(croquis que je m'étais fait pour les vérifications des impédances du stator, des capteurs, des bobines et des bougies)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par mm91 »

Un grand MERCI

J'y vais demain,
j'essayerai donc de tester le câblage avec mon multimètre.

Si vous avez d'autres idées de contrôle ?...

Bien entendu je vous tiens au courant (BT et HT :lol: )
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par mm91 »

Hier j'ai fait les essais suivants:

- essai de démarrage sur batterie voiture pour éliminer les éventuels pb. de tension batterie et de démarreur tournant trop lentement,
résultat: toujours mêmes problèmes à savoir:

-démarrage très difficile
- ralenti trop bas
- cale rapidement quand on arrive à démarrer
- quelques explosions (pétarade ou backfire)
- j'ai aussi remarqué, après seulement 2 tentatives de démarrage, que bien que le moteur reste froid, la boîte à air était très chaude !

J'ai ensuite mesuré les impédances de la partie BT des allumages électroniques (voir schéma notice moteur):
(côté volant magnétique /capteurs, prises débranchées)

- entre 6 (vet) et 7(blanc) (= alimentations): 305 ohms, sur les deux allumages

- entre 5 (rouge) et masse (= capteurs): 170 ohms, sur les deux allumages.

Ceci est donc correct (pas de cc, pas de coupure) suivant les documentations et shéma ci-dessus.


J'ai aussibien vérifié visuellement la continuité et l'isolement de tout le câblage (et refait une connection douteuse).

J'ai aussi (encore) vérifié que les deux allumages fonctionnaient en observant visuellement les étincelles sur 4 bougies extérieures au moteur reliées à la masse et aux fils HT (moteur tournant au démarreur, sur batterie voiture).

Mais je ne sais pas dire si les étincelles sont normales, seulement qu'elles sont présentes.

Après, pour vérifier le calage de l'allumage, il faudrait que j'accède au volant magnétique mais suffit-il de démonter les quatre boulons côté opposé à l'hélice ? (Je ne l'ai jamais fait). Quelques conseils bienvenus.

Est-ce le seul moyen de vérifier le calage de l'allumage ?


Je ne voudrai pas non plus passer à côté d'un problème de carburation, bien que j'ai tout démonté / inspecté / nettoyé les carbus.

Merci
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 284
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par Stator »

Bonsoir mm91

Ta boîte à air, elle-est d'origine (avec le moteur) :roll: si, non, as-tu changé : aiguille & puis d'aiguille ?
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par chtirlipimpon »

t'es sur du branchement des bobines ? on dirait bien que l'allumage ne se fait pas au bon moment, vu que c'est fixe c'est peu être mal branché ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par serge5694 »

hello, si ton moteur fonctionne parfaitement au dessus de 200rpm, ce n'est trés probablement pas l'allumage, mais certainement le circuit de ralentis, et ou niveau de cuve et ou mise à l'air des cuves. Certainement que ton moteur tourne sur un seul cylindre au ralentis. est ce que quand tu accélère, le régime passe brutalement du ralentis cahotique à un régime soutenu et régulier entre autre quand tu pousse les gaz, pas grand chose ce passe et d'un coup ça fonctionne. La question à ce posé systématiquement est qu'est ce qui à été fait entre le moment ou ça marchait et le moment ou ça marche plus et même si ça semble n'avoir aucun rapport.
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par mm91 »

Stator a écrit : 05 sept. 2022, 19:52 Bonsoir mm91

Ta boîte à air, elle-est d'origine (avec le moteur) :roll: si, non, as-tu changé : aiguille & puis d'aiguille ?
Oui, la boîte à air est d'origne avec le moteur (et l'ulm).

Non, pas changé aiguilles et puits mais (comme dit ci dessus) démontage, contrôle visuel, nettoyage (mais pas de dépot constatés)
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par mm91 »

chtirlipimpon a écrit : 05 sept. 2022, 20:06 t'es sur du branchement des bobines ? on dirait bien que l'allumage ne se fait pas au bon moment, vu que c'est fixe c'est peu être mal branché ?
Oui, j'en suis sûr puisque je n'y ai absolument pas touché entre le moment ou le moteur marchait (et démarrait) très bien et le moment ou il marche très mal.

De plus, côté BT (de l'allumage), compte tenu de la longueur et de la position des câbles il est impossible physiquement de les inverser.

Remarque: je fais très attention de ne pas systématiquement contester les propositions qui me sont faites: ta remarque sera donc prise en compte dans mes prochains essais.
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par mm91 »

serge5694 a écrit : 06 sept. 2022, 08:11 hello, si ton moteur fonctionne parfaitement au dessus de 200rpm, ...

Mais je ne suis plus si sûr qu'il marche très bien au dessus de 2000 t/mn ! (et non 200).

(j'avais écrit:
"Le moteur semble fonctionner normalement (?) au dessus de 2000 t/m.")

Aux derniers essais de dimanche (voir ci-dessus), je ne suis même plus arrivé à le faire tourner en continu (sans insister outre mesure sur les démarrages pour ne rien abîmer de plus)

Je n'ai absolument rien fait entre la marche et la panne, sauf peut-être:

- remettre de l'essence dans le réservoir (je suis sûr du mélange à 2% comme d'habitude, même essence, même huile)

- il faisait très chaud (au stockage dans le hangar et en extérieur au sol) mais ensuite le pb est resté alors qu'il faisait une température plus normale).

Ton raisonnement est un peu contradictoire avec les essais que j'ai fait (carbus et allumage, voir plus haut) mais je prends en compte ta remarque que je n'élimine pas.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
Répondre

Revenir à « ROTAX »