Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
AlphaGolf
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2022, 18:47

Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par AlphaGolf »

Salut à tous,

Je vol avec un 912 de 100CV monté sur un WT9 avec un Dynon Skyview. Depuis que j'en suis l'heureux propriétaire, j'ai volé un peu plus de 60h sans encombre...

Mais, le 20 mars dernier, j'ai rencontré un souci fort peu agréable. En plus, j'avais un poil trop de poids dans les ailes pour amener un passager, élève pilote, à l'improviste. Ce dernier, un grand gaillard, devait bien faire ses 80kg ou pas loin. Bref trop lourd tout ça. Et pas de bol, c'est justement sur ce vol que le rotax décide de me jouer des tours (ou pas de tour d'ailleurs).

Décollage à 5200t/m comme d'hab, je voyage du coup j'ai une hélice Duc réglée à 30° pour la croisière. Sauf qu'à 300 ou 400 pieds sol, je perds d'un coup 450t/m pour tomber à 4750t/m environs. Je peine à grimper à une altitude correcte pour un tour de piste rapproché, j'alerte les autres appareils en tour de piste, et je me mets au travail pour gérer stress et procédure d'atterrissage d'urgence en cas de panne sérieuse du moteur. En fin de vent arrière, le moteur se met à vibrer à en perdre les hélices et reprend après quelques soubresauts ses 450t/m tout d'un coup. Je fais un atterrissage digne d'un élève lors de sa première leçon, et je rentre l'avion au parking.

Avec l'aide d'un mécano formé Rotax, je décapote le bouzin, et c'est parti pour une série de check. Nous avons à peu près fouillé partout. Ça brille, ça rutile, ça dit que tout va bien. Les conditions étaient parfaites pour un givrage, donc, la piste givrage est retenue. (à ce moment j'oublie totalement que je peux sortir un LOG du Dynon pour avoir des informations très précises, dommage...). Essaie au sol, 30 ou 40 secondes plein régime, il tourne comme une horloge.

Quelques jours après, me voilà partie pour du vol dans la zone de sécurité de la piste. Décollage sans trop de problèmes avec quand même de légères vibrations anormales, mais suffisamment de tours pour grimper à 4000 pieds et jouer avec les grands angles histoire de mettre la bête et son moteur à l'épreuve. Et là, pas de souci sauf si je passe les 4800t/m. Il vibre de manière exponentielle. J'avoue ne pas avoir été trop joueur pour voir jusqu'où les vibrations allaient. Je me pose, et c'est parti pour une seconde vérification de toutes les zones sensibles du moteur. La partie carbu est pour le moment exclu, car les soucis seraient les mêmes au sol en théorie. Idem pour l'alimentation en essence... Encore des tests au sol, toujours parfait. Rien ne bouge, aucune vibration.

Test de l'hélice, et j'ai en effet 1° de différence sur une des pales, ce qui est chiant, mais cela fait plus de 7 mois que je vol comme ca sans souci... Donc j'aurais tendance à exclure également l'hélice.

Aujourd'hui, bien décidé à voir si les problèmes se passent dans ma tête, je repars pour un vol qui, du coup, n'a pas eu lieu. Après des tests au sol, je m'élance et au bout de quelques secondes de plein gaz, juste avant la rotation, le moteur perd 450t/m d'un seul coup. J'annule donc mon décollage, je mange la gomme de mes pauvres pneus et je rentre la machine. Et là, seulement là, je me souviens que je peux sortir un LOG du Dynon. Ce que je fais.

Mais l'étude du LOG ne m'apprend pas plus que ce que je pouvais lire sur le compte tour ! Tous les autres paramètres me paraissent ok et cohérents. Je ne trouve pas le moindre indice. Un ami qui connait très très bien les WT9 et les Rotax va prendre un peu de temps pour étudier les LOG, mais je vous soumets quand même ma problématique, si jamais des idées brillantes surgissaient des ténèbres et du doute ;-)

Au sol tout va bien, en l'air rien ne va... Et pourtant, c'est fait pour voler quoi :lol:
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par danspeedshop »

vérifie les diaphragmes de tes carburateur

Dan
Gbs
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2020, 21:13

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par Gbs »

Regarder bien la pression essence le premiers carbu qui déborde fait vibrer le moteur pompe électrique ou réservoirs trop plein
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par Daniel »

Givrage possible, même plein régime…
Quels étaient les conditions T° et DP° ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
AlphaGolf
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2022, 18:47

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par AlphaGolf »

Alors, après étude un peu plus poussé du LOG, il semblerait que ce soit un souci d'alimentation en carburant... La pression est bonne, mais le FuelFlow baisse légèrement sur les pertes de régime... Et après vérification des différentes factures d'entretient, les filtres à carburant n'ont visiblement jamais été changé. Donc, je pense commencé par changer les filtres, changer les bougies, et tester à nouveau avant de toucher aux carbus. Je trouve ca trop flippant de toucher aux carbus j'avoue...
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par AssoX »

Bonjour
j'ai eu exactement les mêmes symptômes il y a longtemps sur un Coyote équipé d'un rotax...
Comme toi, au sol tout va bien, en l'air rien ne va plus après décollage..
Tout a été vérifié, circuit essence, carburateurs, allumage... le moteur a même été envoyé pour un contrôle sur banc => RAS

Le problème a été trouvé un peu par hasard, alors que le moteur une fois remonté sur l'avion, tournait au ralenti avec les capots déposés, je découvre que de l'air très chaud provenais d'un des coudes d'une des pipes échappement...
Une crique au niveau de la soudure de ce coude, laissait s’échapper un flux de gaz d’échappement juste sous la cuve d'un des cabus, provoquant après plusieurs minutes du vapeur lock dans la cuve du carbu... d'où perte de puissance, et desequilibre des cylindres, donc forte vibrations...

Après soudure et vérification de toute la ligne d’échappement, le moteur a retrouvé un fonctionnement parfaitement normal...
Avatar de l’utilisateur
AlphaGolf
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2022, 18:47

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par AlphaGolf »

@Gbs

Ça c'est intéressant oui, parce que la seule chose qui a changé des vols précédents, c'est des réservoirs pleins raz la tronche qui on débordé par les dégazeurs pendant mon absence. J'avais fait le plein pour un gros vol que je n'ai pas fait. Du coup, les réservoirs sont restés pleins pendant 5 jours dans le hangar qui a légèrement chauffé... Donc ça pissait l'essence sous l'avion ce qui est normal, mais cela a dû mettre tout le circuit un peu en pression, je suppose...

Un autre truc très bizarre que je n'arrive pas à expliquer, c'est que j'ai l'impression que les deux réservoirs se sont vidé, alors que je n'avais qu'un des deux sélectionné en cabine... Et là j'avoue que je ne vois pas comment c'est physiquement possible....

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE d'un message précédent.
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
AlphaGolf
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2022, 18:47

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par AlphaGolf »

AssoX a écrit : 11 avr. 2022, 10:12 Après soudure et vérification de toute la ligne d’échappement, le moteur a retrouvé un fonctionnement parfaitement normal...
Ahh écoute c'est une bonne piste ca merci ! Je vais regarder ca aussi !

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion. 
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par Bob01 »

Le trop-plein du réservoir est là, aussi, pour éviter toute mise en pression du circuit. Donc non.

Par contre si le carbu aspire des gaz d'échappement, ce n'est pas terrible pour la qualité de la combustion !
Gbs
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2020, 21:13

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par Gbs »

Il faut toujours sélectionner le réservoir qui a le retour carburant aux décollages ci deux plein
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par serge5694 »

Hello, tu n'as pas fait une quelconque intervention avant ta panne, même insignifiante ou que tu serais certain que ça ne pourrait que apporter une amélioration. Parfois la vitesse de l'appareil a un rapport direct avec les vibration ou perte de tour.
As tu une boîte à air, les durites de mise à l'air des carbu sont en état et à la bonne place, les pipes d'admission en caoutchouc sont pas fendues, c'est courant et difficile à voir et il faut vraiment tirer dessus pour contrôler. Si tes relevés de conso sont bonne, tu peux exclure un trop d'essence, donc de flotteur ou de pointeau. Le problème pourrait être une prise d'air à l'admission, ou d'équilibre des pression filtre à air cuve carbu, un défaut d'arriver d'essence, de l'eau dans l'essence. Je ne vois pas autre chose qui pourrait faire baisser la conso et ne pas être une panne continue.
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par Lino »

Si la pression d'essence est bonne mais que le fuel flow baisse, c'est que ton moteur aspire moins d'air donc moins de mélange et moins de puissance...
La piste des filtres colmatés n'est pas bonne dans ce cas car tu aurais aussi une perte de pression. La piste d'un diaphragme percé est bonne dans ce cas comme celle d'une saleté dans la cuve qui remonte dans le gicleur.

On a beaucoup de condition de givrage en Normandie, au ralenti cela se traduit par des vibrations du WT9. Toutes les bougies deviennent très noires dans ce cas. Celles prés de l'hélice sont normalement souvent noires car les cylindres avants sont plus refroidis, mais celles coté parefeux doivent être propres. Dans le log il faut observer la température Airbox, en dessous de 15°C il y a un risque de givrage si le temps est bien humide.

Ne pas négliger la piste des flotteurs qui coulent, ce qui pourrait expliquer une surconsommation d'essence et/ou un déséquilibre. On en profite pour examiner les pipes d'admission.

Je regarderai aussi les fils de chaque connecteurs (principalement des allumeurs) en tirant un peu dessus pour vérifier leur tenue et la connexion. Il arrive que les fils de cuivre soient sectionnés mais que la gaine soit intacte ce qui visuellement parait normal.

Les tuyaux d'équilibre de pression d'air qui passe d'un carbu à l'autre peuvent se rétrécir et se pincer (ceux qu'on débranche pour la synchro). Les autres tuyaux d'air des carbus/boite_a_air sont à vérifier aussi.

Combien d'heure de vol a ce moteur ?
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
AlphaGolf
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2022, 18:47

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par AlphaGolf »

Salut, merci pour tous ces conseils. Je vais tout étudier.

Le moteur à 110h !!! donc tout brille dedans quoi... Cela devrait rendre l'enquête plus simple, mais il n'en est rien.

Je vais changer les filtres à carburant et les bougies pour commencer... Et refaire des tests...
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par danspeedshop »

saleté dans la cuve qui remonte dans le gicleur.va voir ca sa ressemble très bien a ton problème
la saleté va être au centre de ta cuve vis a vis le gicleur principale

Dan
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par Lino »

AlphaGolf a écrit : 12 avr. 2022, 19:30...Le moteur à 110h !!! donc tout brille dedans quoi...
Dans ce cas je ne crois pas au colmatage des filtres, cela se resserre sur une saleté dans la cuve d'un des carburateurs.
Tu n'y échapperas pas, il faut les démonter.
La seule chose "galère" c'est les 2 boulons + rondelles à enlever à l'intérieur de la boite à air, il faut des doigts de gynéco. Pour le reste c'est simple, le déboitage de la rotule de commande du dégivrage sur la boite à air peut être délicat.

Attention lors du remontage des cuves à ne pas pincer les joints, j'ai retrouvé un copeau de joint dans la cuve une fois.
J'ai eu des gouttelettes d'eau dans les cuves et des blanches qui ressemblaient à de la paraffine.
Sur un WT9 avec le même nombre d'heure j'ai retrouvé de l'oxydation au fond des cuves !
Bref, entre ces observations, les flotteurs qui coulent, les tiges guides de flotteurs qui se dessertissent, les fourchettes de pointeau tordue : il me parait indispensable d'y jeter un œil peut-être pas à chaque révision mais toutes les 100H ça ne me semble pas déconnant.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Répondre

Revenir à « ROTAX »