Comment tester l'allumage? (rotax 582)
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- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Comment tester l'allumage? (rotax 582)
Bonjour
J'ai à nouveau des problèmes de démarrage sur mon 582. la carburation à l'air OK, l'essence arrive normalement, les bougies ont été nettoyées et brossées, mais pas de démarrage
Y a t'il un moyen simple de tester les allumages? Il me paraitrait surprenant que les 2 allumages indépendants tombent en panne simultanément (ils fonctionnaient bien au dernier vol), mais je voudrais vérifier. Si quelqu'un a une expérience pratique, je suis preneur! Merci
J'ai à nouveau des problèmes de démarrage sur mon 582. la carburation à l'air OK, l'essence arrive normalement, les bougies ont été nettoyées et brossées, mais pas de démarrage
Y a t'il un moyen simple de tester les allumages? Il me paraitrait surprenant que les 2 allumages indépendants tombent en panne simultanément (ils fonctionnaient bien au dernier vol), mais je voudrais vérifier. Si quelqu'un a une expérience pratique, je suis preneur! Merci
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Bob01
- Messages : 773
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)
Déjà tu peux dévisser toutes les bougies, les reconnecter aux câbles d'allumage, les poser en contact avec la masse et donner un coup de démarreur pour voir si elles allument.
Attention, au soleil pas évident à voir !
Sans étincelle, il y a une probabilité de panne d'allumage.
Attention, au soleil pas évident à voir !
Sans étincelle, il y a une probabilité de panne d'allumage.
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)
Il y a des parties communes à ces deux allumages "indépendants" qui font que ceux-ci peuvent tomber en panne en même temps.jeromef a écrit :Il me paraitrait surprenant que les 2 allumages indépendants tombent en panne simultanément
Il me semble avoir lu sur ce forum que des fils se mettaient en cours circuit (sur un 912, mais c'est le même système que le 582, il me semble), au niveau de la sortie du stator.
Une piste à creuser, peut-être.
- Stator
- Messages : 287
- Inscription : 27 janv. 2017, 19:23
Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)
Bonsoir
Tout simplement, au multimètre non
Tout simplement, au multimètre non
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
-
- Messages : 653
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)
Bonjour,
Il faudrait vérifier la présence d'une tension en sortie de génératrices.
Si pas de tension, il est difficile de tester le câblage à l'ohm-mètre. Si le défaut d'isolation apparait entre les deux fils de chaque génératrice, le CC sera masqué par une résistance de quelques ohms seulement correspondant à l'enroulement entre ce fil et la masse commune aux deux génératrices.
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne fera pas forcément la différence entre la résistance du bobinage et celle d'un défaut d'isolement. A ajouter à tout ça que le plastique étant généralement craquelé, parti en morceaux, on a le plus souvent affaire à un amorçage sous tension qu'à une boucle franche.
L'examen visuel de l'isolant sera le plus fiable, je pense.
Il faudrait vérifier la présence d'une tension en sortie de génératrices.
Si pas de tension, il est difficile de tester le câblage à l'ohm-mètre. Si le défaut d'isolation apparait entre les deux fils de chaque génératrice, le CC sera masqué par une résistance de quelques ohms seulement correspondant à l'enroulement entre ce fil et la masse commune aux deux génératrices.
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne fera pas forcément la différence entre la résistance du bobinage et celle d'un défaut d'isolement. A ajouter à tout ça que le plastique étant généralement craquelé, parti en morceaux, on a le plus souvent affaire à un amorçage sous tension qu'à une boucle franche.
L'examen visuel de l'isolant sera le plus fiable, je pense.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)
Un multimètre qui mesure des impulsions de plusieurs KV, ça court pas les rues!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- serge5694
- Messages : 3230
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)
avec le multimètre, tu peux vérifier, les bobines, les stators, les pickups, les mise à la masse, les connections, la continuité des fils, à peut près tout ce qui est nécessaire de contrôler, sauf le volant.
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)
Bonjour
Pour le stator ( je viens de le faire sur le miens ) voici les mesures à faire à l'ohm-mètre
Les fils sortent à l'arrière du moteur. Tu débranches ces fils des bobines ( simple petit connecteurs ) puis tu mesures comme suit
Blanc 1 / Vert 1 : entre 230 et 280 Ohm
Blanc 1 / Blanc 2 : 0
Blanc 2 / Vert 2 : entre 230 et 280 Ohm
Blanc 2 / Vert 1 : entre 230 et 280 Ohm
Vert 1 / Vert 2 : entre 460 et 560 Ohm
Blanc 1 / Masse : 0
Blanc 2 / Masse : 0
En espérant que cela te sera utile
Pour le stator ( je viens de le faire sur le miens ) voici les mesures à faire à l'ohm-mètre
Les fils sortent à l'arrière du moteur. Tu débranches ces fils des bobines ( simple petit connecteurs ) puis tu mesures comme suit
Blanc 1 / Vert 1 : entre 230 et 280 Ohm
Blanc 1 / Blanc 2 : 0
Blanc 2 / Vert 2 : entre 230 et 280 Ohm
Blanc 2 / Vert 1 : entre 230 et 280 Ohm
Vert 1 / Vert 2 : entre 460 et 560 Ohm
Blanc 1 / Masse : 0
Blanc 2 / Masse : 0
En espérant que cela te sera utile
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- Messages : 178
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)
Pour info, dans la mise à jour du "Maintenance Manual Heavy" (version 01 octobre 2020), Rotax indique maintenant des valeurs entre 280 et 330 Ohm pour ces bobines du stator (au lieu de 230 à 280 Ohm dans les versions précédentes).
Il y a également :
- 2 gammes de valeurs pour l'impédance prise sur le câble gris pour le compte-tour : 30 à 35 Ohm pour l'ancienne génération de stator, 35 à 42 Ohm pour la nouvelle
- 2 gammes de valeurs pour les capteurs d'impulsions : 50 à 70 pour l'ancienne génération, 140 à 180 pour la nouvelle.
Il y a également :
- 2 gammes de valeurs pour l'impédance prise sur le câble gris pour le compte-tour : 30 à 35 Ohm pour l'ancienne génération de stator, 35 à 42 Ohm pour la nouvelle
- 2 gammes de valeurs pour les capteurs d'impulsions : 50 à 70 pour l'ancienne génération, 140 à 180 pour la nouvelle.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Comment tester l'allumage? (rotax 582)
Si ton moteur est ancien (culasse grise) les enroulements du stator sont dans du papier...le mien en avait en court-circuit. Tu peux effectivement le voir avec les valeurs ohmiques données plus haut.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar