Problème cylindre Rotax 912 ULS

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
INUK
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2018, 14:36

Problème cylindre Rotax 912 ULS

Message par INUK »

Bonjour,
Je possède un Zenair 650 E avec lequel j'ai quelques soucis moteur depuis quelques semaines.
Lors d'une montée initiale (500 ft/sol) j'ai ressenti de fortes vibration au niveau moteur avec une perte de puissance. J'ai pu malgré cela regagner le terrain en basse hauteur pour venir me reposer.
Après quelques contrôles au sol avec un ami mécanicien, nous avons constaté que le cylindre 1 n'avait plus de compression. Je précise que ma machine est récente elle n'a que 150 heures mais n'est plus sous garantie.
Nous avons donc procédé au changement du cylindre et du piston qui avaient été fortement endommagés par des morceaux de segments. La culasse quand à elle a pu être remise en état. L'ensemble des autres éléments (Vilebrequin, arbre à came etc...) n'ont subit aucun dommage.
Nous ne connaissons cependant pas la cause de cette avarie sérieuse ce qui est gênant.
Après quelques heures de vol, j'ai procédé à une visite de contrôle ainsi qu'à une nouvelle vidange + filtre à huile. Tout est ok, les compressions sont bonnes et le moteur tourne très bien. La seule inquiétude : les deux bougies du cylindre réparé sont noires de suie, ce n'est pas de l'huile car la salissure n'est pas visqueuse. J'ai procédé à une inversion de bougies afin de vérifier si l'une d'elles n'était pas endommagée. Après un vol d'environ 30 mn, j'ai redémontré à nouveau les bougies du cylindre 1 qui étaient à nouveau recouverte de suie noire.
On me parle d'un problème de combustion trop riche ou d'allumage et/ou de détonation !? Je précise que le problème est relevé sur le cylindre 1 uniquement, le 3 est impeccable, ce n'est donc pas un problème de carburateur.
Quelqu'un aurait-il une idée de cette cause ? Si c'est un problème de combustion pourrait-il être à l'origine de la détérioration du cylindre ? Puis-je voler en sécurité sans risque de répliquer une nouvelle panne en vol ?
Merci pour vos commentaires et conseils.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Problème cylindre Rotax 912 ULS

Message par jplandez »

Salut,
J'éliminerais aussi une richesse excessive, car le même carburateur alimente deux cylindres, or l'un est bon,
Il reste que si les bougies sont noires, c'est que ça probablement ça brûle de l'huile,
Je ne vois que deux possibilités :
Soit cylindre-piston-segments nazes (l'ensemble a t'il été remplacé par du neuf ou "du réparé", pistons et segments neufs, avec les bonnes cotes ?)
Autre option, l'huile vient des tiges de soupapes, probablement la soupape d'admission.
Dans les deux cas, ça n'amènerait pas d'explication de la défaillance initiale du cylindre.
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Problème cylindre Rotax 912 ULS

Message par junglefox »

Bonjour,
Il est dit "ce n'est pas de l'huile car la salissure n'est pas visqueuse".
Je pencherais plutot pour un probleme de distribution.(peut-etre l'arbre à came ou l'entrainement de celui-ci endommagé ?)
Dent de pignon d'arbre à came cassé ?
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Problème cylindre Rotax 912 ULS

Message par junglefox »

Re bonjour,
A lire.
Poser en Savannah causé par arbre à cames Rotax 912
Messagepar kalouette » 19 Avr 2012, 13:42
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Problème cylindre Rotax 912 ULS

Message par jplandez »

junglefox a écrit :Bonjour,
Il est dit "ce n'est pas de l'huile car la salissure n'est pas visqueuse".
Si de l'huile brûle dans le cylindre, s'il n'y en a pas trop, ça fait aussi une suie noire, pas forcément visqueuse, comme quand c'est trop riche.
Je vois pas bien l'arbre à cames. Quand il pète, le moteur est mort de suite.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Problème cylindre Rotax 912 ULS

Message par lolo37 »

si les compressions sont bonnes, si il ne mange pas d'huile ça ne peut être qu'un problème d'allumage, non ?
ce même problème aurait-il entraîner la destruction du piston ? (cliquetis, autoallumage ?)
Comment vérifier l'avance à l'allumage ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème cylindre Rotax 912 ULS

Message par serge5694 »

une photo du piston cassé peut-être.
l'avance à l'allumage est le même par groupe de 2 cylindres, donc si c'était l'avance ça serait au moins sur deux cylindres, on peut inverser les fils de bougie d'un cylindre à l'autre pour écarté un éventuel problème d'allumage mais avoir un soucis sur deux fils ou deux capuchons ou deux bougies du même cylindre semble peut crédible.
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Problème cylindre Rotax 912 ULS

Message par junglefox »

Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Problème cylindre Rotax 912 ULS

Message par Jodel F11 »

Bonjour

L'allumage du 912 se fait sur les deux bougies opposé c'est la même bobine qui n'est pas relier a la masse (chaque fois que le piston est en haut il y a étincelle
une étincelle perdu dans échappement , l'autre étincelle en fin de compression donc le même allumage se fait pour les cylindres opposé si c'est un problème de bobine cela se répercute sur deux bougies , il se peut que une bougie ou le fil qui alimente la bougie en question fuite a la masse ,
Si tu as des doutes sur allumage pose une bougie neuve sur ce cylindre, et resserre l'électrode a 0,5 mm . Quand un allumage devient faible préférable de ne pas avoir un grand écart aux électrodes .
A la sélection des deux allumages la différence est elle normal ?
Si les deux bougie du même cylindre sont noir elle sont sur deux allumages différrent cela écarte un peu le problème allumage
Pour ce qui est de l'huile cela en prend beaucoup pour salir une bougie (certain pilote , dans les pays froid ajoute volontairemenr de l'huile de haut cylindre ou deux temps , au carburant pour atténuer les démarrages au grand froid (j'ai vue un Cessna 140 qui consommait 1/2 litre d'huile a l'heures et qui fait son potentiel .
Examine la tubulure admission de ce cylindre ainsi que les joints (prise d'air) aussi le raccord en caoutchouc carburateur.
Au bas régime et ralentie quelle comportement du moteur, vibration ? ou tourne doux ? s'assurer que les deux carburateurs soit équilibré, en mesurant la dépression avec deux manomètres dans les deux tubulures.
Aussi sur les Zenith la double commande des gaz, parfois elle fait une différence sur ouverture du papillon sur un carburateur (remarquable au ralentie)

Un segment qui casse souvent c'est le premier en haut il arrache un morceau de piston (il faut examiner la gorge du piston cassé ) segment qui matte la gorge
Plutôt rare sur un 912 plus courent sur un lycoming qui fonctionne en sous charge ou régime trop bas . (ils y a plusieurs raisons a cela .

André
INUK
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2018, 14:36

Re: Problème cylindre Rotax 912 ULS

Message par INUK »

Bonjour,
Merci pour ces informations.
A la sélection des allumages la différence est identique, environ -100 rpm sur chaque sélection.
En ce qui concerne l'équilibrage des carburateurs, nous l'avons fait récemment. A bas régime le moteur tourne bien, par contre un peu de vibrations à 3000 rpm. Le dernier vol j'ai ressenti à nouveau de légères vibrations en montée initiale à 5700 rpm elles ont cessées en réduisant à 5000.
Je poursuis mes investigations.
Philippe

Modo Maglite : Message en double supprimé. Le sujet déplacé dans le forum "Rotax"
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Problème cylindre Rotax 912 ULS

Message par lolo37 »

et Avirex il dit quoi ?
INUK
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2018, 14:36

Re: Problème cylindre Rotax 912 ULS

Message par INUK »

J'ai contacté Avirex, Rotax Autriche, le constructeur de l'appareil ainsi que l'importateur, je n'ai eu comme retour que des levés de parapluies. Qu'un cylindre casse à 150 heures est totalement anormal mais personne ne prend la responsabilité. C'est ça aussi le monde de l'ULM !
Moniier
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2019, 14:49

Re: Problème cylindre Rotax 912 ULS

Message par Moniier »

Bonjour

C'est un problème courant ? Car je pensais justement m'orienter vers ce modèle.
Répondre

Revenir à « ROTAX »