Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jmi »

Bonjour,

j'ai acheté un 912 ul d'occase de 350 heures ( et je lui ai monté le kit pagotto turbo )
mon copain dans mon hangar à 500 heures d'un 912 uls commence a avoir des emmerdes de cdi ( çà démarre pas et ça démarre quand il les chauffe au décapeur thermique) ..
j'ai donc les questions suivantes :

- avez vous eu des emmerdes de CDI ducati aussi tôt dans la vie du moteur ?
- sinon quel est leur potentiel habituel ?
- que pensez vous des alternatives notamment le cdi français : https://www.allumage-electronique.fr/ca ... =rotax+912

je pensais en remplacer un par ce truc français et en garder un ducati

merci
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par mileuh »

Petit hors sujet du coup, mais ton kit turbo il fonctionne bien ? Tu sors combien de HP ?
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par plgrange »

jmi a écrit : - que pensez vous des alternatives notamment le cdi français : https://www.allumage-electronique.fr/ca ... =rotax+912

i
J'ai eu le même problème et j'ai acheté ce CDI. Plus aucun problème depuis (+/- 40 HDV)

Je l'ai couplé avec un CDI Ducati et je n'ai pas touché à la courbe
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par micheto »

Bonsoir
Moi pareil, j'ai un vieux ducati + un neuf de chez eux dont j'ai le 12 v alimenté en permanence sur le contact général, mais je connais des gars qui ne l'alimentent 12 v qu'au moment du démarrage ( pris sur le relais démarreur); je ne sais pas quel est le mieux.
Daniel
RIAZUELO Michel
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2018, 09:04

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour à tous ... ceux qui sont victimes de leurs allumeurs DUCATI (qu'ils ont acheté sans la savoir avec leur ROTAX),

On ne va pas épiloguer sur les raisons qui font que les excellentissimes moteurs ROTAX trainent comme des boulets ... leurs allumeurs.

Il y a une solution, elle s'appelle IGNITECH, voir ici : http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/dccdip2/dccdip2.htm
-> ils sont programmables, ce qui veut dire qu'au démarrage et au ralenti (très bas et très stable) on a une avance adaptée, et pas 26°.
-> ils sont faciles à installer : le fabricant Tchèque connait (forcément) les ROTAX et il livre les allumeurs avec le faisceau prêt à brancher à la longueur qu'on veut. La longueur, c'est important, cela veut dire qu'on n'est pas obligé de les martyriser : on peut les monter coté habitacle.
-> ils ont une double alimentation : via la batterie (indispensable au démarrage car le calculateur est plus exigeant que l'électronique ayant 40 ans d'âge) et aussi via les enroulement du stator prévus pour ... alimenter les DUCATI. Encore plus fiables que fiables comme aurait dit Coluche.
--> et il coûte moins de 200 € :) :) :) :)

On peut les commander directement à IGNITECH. Il suffit de prendre contact en Anglais (on a toujours un copain qui peut le faire) en indiquant le type de connecteur (4 ou 6 broches) et en précisant qu'on veut le module d'alimentation par batterie.

Ces allumeurs sont d'origine moto (la Tchécoslovaquie a une longue histoire avec les motos et DUCATI n'est pas une marque de téléviseurs) et à l'origine ces boitiers n'étaient alimenté que par la batterie. A moto, si on a un problème électrique en route ... on fait du stop :)

J'ai monté les miens il y a 2 ans (avant que mes DUCATI me lâchent !) ... avec une batterie de secours, au cas où !
Depuis, les allumeurs pour les ROTAX sont livrés avec un boitier (blanc) qui assure la bascule automatique entre la batterie et les enroulements dédiés de l'alternateur. Plus besoin de batterie de secours :)

Michel
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jmi »

mileuh a écrit :Petit hors sujet du coup, mais ton kit turbo il fonctionne bien ? Tu sors combien de HP ?
salut,
je ne sais pas du tout , je ne l'ai pas monté, je finis le montage du gyro d'ici quelques mois , quand je j'aurais essayé je te dirai, ce que je peux te dire c'est que mon prof de giro a essayé piloté le bumble bee ( un autogire monté avec le pagotto 912 120 cv) et il a été bluffé, ( mon prof est pourtant habitué au rotax 914 et il a trouvé le 912 pagotto plus puissant)
bon mais cela c'est de la méthode couet, je te dirais si c'est concluant que je mettrai en vol mon autogire
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jmi »

dedede
Dernière modification par jmi le 14 oct. 2018, 18:25, modifié 1 fois.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jmi »

plgrange a écrit :
jmi a écrit : - que pensez vous des alternatives notamment le cdi français : https://www.allumage-electronique.fr/ca ... =rotax+912

i
J'ai eu le même problème et j'ai acheté ce CDI. Plus aucun problème depuis (+/- 40 HDV)

Je l'ai couplé avec un CDI Ducati et je n'ai pas touché à la courbe
merci,
donc je vends un de mes 2 ducati ( qui a 350 heures) pour le prix d'un nouveau
RIAZUELO Michel a écrit :Bonjour à tous ... ceux qui sont victimes de leurs allumeurs DUCATI (qu'ils ont acheté sans la savoir avec leur ROTAX),

On ne va pas épiloguer sur les raisons qui font que les excellentissimes moteurs ROTAX trainent comme des boulets ... leurs allumeurs.

Il y a une solution, elle s'appelle IGNITECH, voir ici : http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/dccdip2/dccdip2.htm
-> ils sont programmables, ce qui veut dire qu'au démarrage et au ralenti (très bas et très stable) on a une avance adaptée, et pas 26°.
-> ils sont faciles à installer : le fabricant Tchèque connait (forcément) les ROTAX et il livre les allumeurs avec le faisceau prêt à brancher à la longueur qu'on veut. La longueur, c'est important, cela veut dire qu'on n'est pas obligé de les martyriser : on peut les monter coté habitacle.
-> ils ont une double alimentation : via la batterie (indispensable au démarrage car le calculateur est plus exigeant que l'électronique ayant 40 ans d'âge) et aussi via les enroulement du stator prévus pour ... alimenter les DUCATI. Encore plus fiables que fiables comme aurait dit Coluche.
--> et il coûte moins de 200 € :) :) :) :)

On peut les commander directement à IGNITECH. Il suffit de prendre contact en Anglais (on a toujours un copain qui peut le faire) en indiquant le type de connecteur (4 ou 6 broches) et en précisant qu'on veut le module d'alimentation par batterie.

Ces allumeurs sont d'origine moto (la Tchécoslovaquie a une longue histoire avec les motos et DUCATI n'est pas une marque de téléviseurs) et à l'origine ces boitiers n'étaient alimenté que par la batterie. A moto, si on a un problème électrique en route ... on fait du stop :)

J'ai monté les miens il y a 2 ans (avant que mes DUCATI me lâchent !) ... avec une batterie de secours, au cas où !
Depuis, les allumeurs pour les ROTAX sont livrés avec un boitier (blanc) qui assure la bascule automatique entre la batterie et les enroulements dédiés de l'alternateur. Plus besoin de batterie de secours :)

Michel

michel merci du renseignement
penses tu qu'on puisse garder un ducati avec les ignitech stp ? ( vu la différence d'avance au démarage je veux dire)
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jmi »

jmi a écrit :
mileuh a écrit :Petit hors sujet du coup, mais ton kit turbo il fonctionne bien ? Tu sors combien de HP ?
salut,
je ne sais pas du tout , je ne l'ai pas monté, je finis le montage du gyro d'ici quelques mois , quand je j'aurais essayé je te dirai, ce que je peux te dire c'est que mon prof de giro a essayé piloté le bumble bee ( un autogire monté avec le pagotto 912 120 cv) et il a été bluffé, ( mon prof est pourtant habitué au rotax 914 et il a trouvé le 912 pagotto plus puissant)
bon mais cela c'est de la méthode couet, je te dirais si c'est concluant que je mettrai en vol mon autogire
en fait je veux dire je l'ai pas monté sur le giro ( le moteur)
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par clenfant »

Hello,

J'utilise des cdi de chez allumage-électronique et j'en suis ravis.
Ils sont également double alimentés, longueur de câble comme on veut (les miens sont montés côté habitable), et pour avoir eu besoin de conseils, Eric est très très serviable.

Je recommande sans retenue, en précisant bien sûr que je n'ai aucun lien avec Eric ou cette société. Juste une boîte française qui fait du bon boulot et qui prend soin de ses clients.

Clenfant
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Lochardet »

+1 montés en remplacement des Ducati, très satisfait, impec !
Eurostar
Gray St Adrien
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jmi »

clenfant a écrit :Hello,

J'utilise des cdi de chez allumage-électronique et j'en suis ravis.
Ils sont également double alimentés, longueur de câble comme on veut (les miens sont montés côté habitable), et pour avoir eu besoin de conseils, Eric est très très serviable.

Je recommande sans retenue, en précisant bien sûr que je n'ai aucun lien avec Eric ou cette société. Juste une boîte française qui fait du bon boulot et qui prend soin de ses clients.

Clenfant

et ca démarre mieux à l'instar des ignitech ?
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Lochardet »

oui car il y a une double alimentation : classique (à partir de 900 t/min) + batterie !
Eurostar
Gray St Adrien
RIAZUELO Michel
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2018, 09:04

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par RIAZUELO Michel »

jmi a écrit : michel merci du renseignement
penses tu qu'on puisse garder un ducati avec les ignitech stp ? ( vu la différence d'avance au démarage je veux dire)
Sur le principe, on peut programmer un boitier IGNITECH pour qu'il ait la même (absence de) courbe d'avance que le DUCATI. Cela me parait bien dommage de se limiter à un boitier, le boulot pour en changer deux est pratiquement le même que pour en changer un et on se prive de l'avantage principal qui est une avance faible pour le démarrage et le ralenti.

Les boitiers vendus par ALLUMAGE ELECTRONIQUE sont des IGNITECH :)

Michel
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par clenfant »

Oui, ca démarre nickel.
Mais c'est logique si on se réfère à la réponse de Michel.
Répondre

Revenir à « ROTAX »