Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
RIAZUELO Michel
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2018, 09:04

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par RIAZUELO Michel »

Bonsoir jmi et à tous,
Le petit rappel concernant la responsabilité de tout un chacun fait partie des choses qui vont sans dire mais qui vont mieux en le disant :D

Si tu peux faire (ou faire faire) un mail en anglais à IGNITECH pour indiquer :
- le type de connecteurs de ton ROTAX (4 ou 6 broches),
- la longueur entre les boîtiers et les connecteurs côté bobines,
- que tu veux l'alimentation mixte batterie et alternateur,

pourquoi faire un détour, contacte IGNITECH pour qu'ils te donne le prix...
... sinon téléphone à L'ALLUMAGE ÉLECTRONIQUE :D

La longueur à préciser vient du fait qu'il est très préférable de les monter, au frais, côté habitacle.

Attention, ces boîtiers sont vendus en France sur plein de sites de fournitures motos, seul l'ALLUMAGE ÉLECTRONIQUE les vend avec les faisceaux prêts à monter sur le ROTAX...

Michel
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jmi »

bonsoir,

je ferai un courriel en Anglais, pas de problème, mais il n'est pas ininterressant d'avoir un distributeur français
comment fait t-on a programmer les allumages vendus en france ? on branche quoi où ?
RIAZUELO Michel
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2018, 09:04

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par RIAZUELO Michel »

jmi, sur la photo du boitier du site IGNITECH on voit un câble d'une dizaine de cm avec un connecteur DB9. C'est là qu'on raccorde un convertisseur USB/RS232 permettant de se connecter à un PC.
On voit aussi le connecteur où vient se raccorder le faisceau.

Les cables USB/RS232 sont standard, mais comme aurait dit Coluche, il y en a de plus standard que d'autres ! IGNITECH en vend, il vaut mieux le prendre chez eux si on n'en n'a pas un, déjà éprouvé dans plusieurs cas de figure.

De plus, si les allumeurs sont montés dans un endroit pas accessible, il est sage de laisser en place des rallonges RS232 (DB9) male/femelle pour faire ou modifier la programmation sans rien démonter. Pour programmer les allumeurs il faut qu'ils soient allimentés en 12 V. Cela peut être plus facile de le faire une fois montés.

Michel
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jmi »

merci michel,
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Luc84 »

Bonjour
En prévision, pour un 503 double allumage est ce pareil ?
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par micheto »

Non pas du tout çà n'a rien à voir
Daniel
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jean françois 16 »

Bonjour Michel et à tous

Merci Michel pour les renseignements concernant la programmation, par contre mon 912 tourne avec l'injection LAD Aéro, je pense programmer la même courbe que toi, que ce soit injection ou carbus ça ne doit pas changer grand chose, qu'en penses tu ?, faut t'il aussi garder les 2 tours sans allumage puisque l'injection est régulée par un capteur de rotation et que l'arrêt du moteur se fait en coupant l'injection, as tu connaissance d'un moteur injecté LAD équipé avec les CDI ignitech.

Je vais commander les deux CDI directement chez IGNITECH, pour la prise de contact j'ai fait un mail en français doublé d'une traduction en Anglais par google en copié collé, pas de soucis la réponse en anglais a été des plus rapide, la re traduction par google est très claire.
Merci d'avance pour ta réponse
jean françois
dom49
Messages : 15
Inscription : 07 déc. 2016, 11:01

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par dom49 »

Bonjour
Michel va sûrement te répondre, mais non seulement il connaît un avion injecté LAD, mais il en connaît au moins 2 le sien en 80cv et le mien en 100 cv.
Dominique
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Antoine2015 »

jean françois 16 a écrit : ...., par contre mon 912 tourne avec l'injection LAD Aéro, ...
.
Bonjour
Pourquoi ne posez vous pas directement la question à C Dieux
En plus il pourrait vous conseiller sur la courbe
Et vous nous raconterez car ça peut nous intéresser
Bons vols
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jean françois 16 »

Antoine2015 a écrit :
jean françois 16 a écrit : ...., par contre mon 912 tourne avec l'injection LAD Aéro, ...
Bonjour Antoine,
J'ai vu passer une annonce de machine a vendre qui était équipé de l'injection LAD et de CDI programmables et normalement programmés par Christian, le vendeur de l'appareil avait l'air d'en être très satisfait.
Christian est venu spécialement à Abbeville lors du dernier Tour ULM pour contrôler mon injection, nous avons passé une grande partie de l'AM ensemble, je lui ai parlé de CDI différents que les Ducati, sa réponse fut que je ne gagnerai rien !!!, je pense qu'il a voulu parler en performances, sur ce point là il a surement raison, par contre au niveau fiabilité, qualité du démarrage du moteur, et surtout prix d'achat pour remplacer les ducati quand ils sont défectueux il n'y a pas photos.
J'attends que Michel poste une réponse a mon post précédent, car ils sont plusieurs a avoir l'injection et les CDI ignitech à Cholet, et donc surement été en relation avec Christian Dieux.
Bons vols à tous
Jean françois
dom49
Messages : 15
Inscription : 07 déc. 2016, 11:01

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par dom49 »

À Cholet, il y a toutes les configurations
Un 80 cv carburateur avec cdi ignitech
Un 100 cv carburateur avec cdi ignitech
Un 80 cv injection LAD cdi ignitech
Un 100 cv injection LAD cdi ignitech
Je vois Michel cet après-midi et vais l’inciter à répondre, mais il était très occupé ces derniers temps
Dominique
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jean françois 16 »

dom49 a écrit :À Cholet, il y a toutes les configurations
Un 80 cv carburateur avec cdi ignitech
Un 100 cv carburateur avec cdi ignitech
Un 80 cv injection LAD cdi ignitech
Un 100 cv injection LAD cdi ignitech
Je vois Michel cet après-midi et vais l’inciter à répondre, mais il était très occupé ces derniers temps
Dominique
Merci Dominique,
C'est vrai que j'aimerai avoir son avis, car lad et ignitech ne lui sont pas inconnus .
J'ai même trouvé cela sur un autre Forum concernant Cholet: ( il ya là de vrais passionnés, experts de nos machines et vrais innovateurs testant des améliorations significatives : hélices E-PROPS, injecteurs LAD, allumeurs Ignitech remplaçant avantageusement les Ducati).
Moi j'ai monté l'injection Lad avec le kit Sagape, l'afficheur, la sonde lambda, un régulateur de charge Shindingen, un OVP, deux batteries Solise ainsi que le kit de passage automatique sur la batterie de secours de JC BURON.
Pour l'injection j'ai monté une boite tampon sur mesure dans le fond du fuselage qui s'alimente par gravité, comme celle ci est plus haute (volontairement) que le fond des réservoirs, j'y ai monté dans la partie haute des flotteurs qui m'indiquent le niveau exact de l'essence dans le réservoir sélectionné par la vanne 3 voies au moyen de leds au TDB.
J'ai monté en même temps une vanne calorstat 3 voies (origine automobile) sur le circuit de refroidissement ainsi qu'un échangeur eau/huile Laminova a la place du radiateur d'huile ça fonctionne très bien a condition de bien adapter l'échangeur (débit en particulier) et d'avoir un radiateur d'eau efficace.
il me reste donc les CDI a remplacer, car j'ai eu quelques ratés moteur et je pense que les ducati peuvent y être pour quelques chose, car les ratés je les ai eu avec les carbus et avec l'injection, ainsi que sur mon précédent appareil, dont j'avais fait réparés les CDI chez "Carmo electronic" (efficace mais ça reste des ducati et le prix de la réparation est supérieur aux 2 ignitechs programmables et qui peuvent être mis au frais !!!), pour les ratés j'ai aussi pensé au carburant ?
Pour ce que j'ai déjà modifié sur mon 912 je suis allé bien sur aux renseignements sur les forums (il faut faire le tri), et échangé avec Christian Dieux, et Sevent John (gérard Reyssac).
Très Cordialement
jean françois
dom49
Messages : 15
Inscription : 07 déc. 2016, 11:01

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par dom49 »

Juste après le montage de l'injection j'ai eu des ratées qui ont été résolues par le déplacement de l'antenne du transpondeur qui venait perturber le calculateur. C'est un problème connu de Christian Dieux.
Plus tard d'autres ratées sont intervenues . Le problème venait d'une batterie en fin de vie et un peu faiblarde. Changement de batterie et tout est rentré dans l'ordre. Très satisfait de l'injection LAD.
Dominique
dom49
Messages : 15
Inscription : 07 déc. 2016, 11:01

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par dom49 »

Ah zut je bégaie
Mais pas du tout Dominique ;) signé modo LFWN
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Lorsque l'injection LAD est installée, serait-il judicieux de mettre des batteries de capacité importante, 18 A/h mini :?:
Aujourd'hui, avec les batteries lithium xxx, les capacités sont réduites bien souvent à 6 ou 9 A/h.
Répondre

Revenir à « ROTAX »